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Greve du mardi 17 /11


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GREVE DU MARDI 17 NOVEMBRE CONCERNANT LA VENTE ET L ESCALE

CONCERNANT LA RECONNAISSANCE DE LA PENIBILITÉ , LE STRESS

SE RAPROCHER DES OS POUR PLUS D INFOS

MESSAGE A FAIRE CIRCULER DANS TOUS LES CHANTIERS

CORDIALEMENT

MARIEJFC

Modifié par stephj915
Stop les majuscules, merci !
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FEDERATIONS SYNDICALES DE CHEMINOTS CGT-UNSA-CFDT-SUD Rail - APPEL AU RASSEMBLEMENT POUR LE 17 NOVEMBRE 2009 (09/1

/2009)

Les Fédérations syndicales de cheminots CGT, UNSA, CFDT, SUD-Rail constatent le refus de la direction, à tous les niveaux de prendre en compte les justes revendications des cheminots de l'Exploitation par la voie du dialogue social.

Elles appellent donc les agents concernés à contraindre, par la manifestation du 17 novembre 2009, les directions des activités voyageurs (SNCF Voyages et Proximités), à ouvrir de véritables négociations sur les 4 revendications nationales suivantes :

1.Reconnaissance de la pénibilité des métiers pour l'Escale et la vente

Ces cheminots sont exposés au travail décalé, 7 jours sur 7, à l'extérieur pour l'escale, aux difficultés de la relation avec les voyageurs lors des situations perturbées, de l'affluence dans les trains ou dans les files d'attentes. Les agents commerciaux gare sont de plus en plus incorporés dans des équipes mixtes comprenant des agents de la filière Transport mouvement et des agents commerciaux trains. Ces deux filières ont eu la reconnaissance de la pénibilité pour l'exercice des fonctions de sécurité pour la première et pour la particularité du travail dans les trains pour la seconde. La non reconnaissance de la pénibilité pour les agents commerciaux des gares est donc vécue comme une injustice par ces agents qui sont, en plus de leurs conditions de travail difficiles, harcelés pour obtenir des objectifs quantitatifs ou qualitatifs dans leur travail par un management agressif et infantilisant.

2.Revalorisation de la prime de travail pour tous les agents de l'exploitation (hors filière Transport Mouvement).

Nous demandons l'attribution du code prime 3, qui représenterait une progression annuelle de l'ordre de 560€ en moyenne pour un agent d'exécution. Avec la reconnaissance de la pénibilité, cette somme passerait à 740€ pour 20 ans de pénibilité reconnue et 860€ pour 25 ans.

Pour mémoire, le montant moyen des sommes versées aux vendeurs était de 219€ pour la GIPEC et 134€ pour le commissionnement à l'acte en 2008. Contrairement aux primes versées pour l'atteinte des objectifs fixés par la direction, la prime de travail est pérenne, compte pour la retraite et compte pour le calcul de la prime de réserve.

3.Arrêt d'une politique de management agressif et culpabilisateur.

En lien avec l'atteinte des objectifs en termes de chiffre d'affaire ou de quantité de travail à réaliser, la direction met en place un management pyramidal où chacun fixe des objectifs et contrôle leur réalisation. C'est ce type de fonctionnement qui déshumanise les relations de travail puisque la valeur du travail des salariés n'est pas reconnue par le professionnalisme, mais par l'atteinte d'objectifs fixés unilatéralement par la hiérarchie. Ce type de relation managériale produit du stress, de la souffrance au travail génératrice de troubles et de maladies et peut conduire jusqu'au suicide des salariés. Oui, ce qui se passe actuellement à France Télécom n'est pas un cas isolé !

4. Maintien d'Établissements Exploitation transverses.

Après la création des structures dédiées au Fret, la direction prend le prétexte de la création des Etablissements Infra Circulation (EIC) pour spécialiser les EEx. Elle souhaite transformer les établissements exploitation qui, historiquement travaillaient pour le transport des voyageurs et des marchandises, en établissement multi métiers, mono activité. Différents projets de création d'établissements TER regroupant les agents d'exploitation, les ADC et les ASCT spécialisés sur des roulements dédiés à cette seule activité, voient le jour dans plusieurs régions. A l'occasion, la SNCF fait coller le périmètre de ces nouveaux établissements dédiés au territoire géographique de la région administrative qui est l'autorité organisatrice pour le TER. Ainsi, la SNCF serait prête pour répondre aux éventuels appels d'offre en cas de modification de la LOTI.

Cette dédicace d'agents à une seule activité nuit à l'efficacité du service public, entraîne de la monotonie dans le travail, l'enfermement professionnel. Ces réorganisations fragilisent un peu plus l'entreprise intégrée et le statut des cheminots.

Pour gagner des mesures améliorant les conditions de travail des agents des services commerciaux des gares, la rémunération à l'Exploitation et le service public, les Fédérations Syndicales de Cheminots CGT, UNSA, SUD-Rail et CFDT appellent les cheminots du commercial voyageurs de l'Exploitation à s'inscrire massivement dans le rassemblement du mardi 17 novembre 2009, jour de la CPC Voyageurs, à 11h00, devant la Tour Traversière à Paris.

Modifié par DavidKorner
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GREVE DU MARDI 17 NOVEMBRE CONCERNANT LA VENTE ET L ESCALE

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MARIEJFC

D'ACCORD !!! ON VA FAIRE SUIVRE !

ET BONJOUR À TOI AUSSI !!! (tout le monde a entendu, là ? mdrmdr)

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Salut marie et Bienvenue...

Sur un forum, il faut écrire en minuscules... mdrmdr

Surtout qu'en plus les tracts et infos étaient déjà sur le site...

>Allez les commerciaux faites fort le 17

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