Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Déroulement de carrière à la traction


Messages recommandés

Salut! J'ai terminé il y a un an et demi une formation TB. Malheureusement, j'ai raté l'examen trois fois. Je suis Surveillant de dépôt depuis le second échec, il y a un peu plus d'un an.

On m'a proposé une dérogation pour une quatrième tentative, mais j'ai peur de me manquer encore vu que je suis seul pour travailler et que la formation commence à vieillir...

On m'a conseillé deux solutions:

- Faire une formation TA sur mon établissement actuel (je connais bien les lignes, l'organisation et les collègues)

- Me faire muter en tant que SUD là où je veux et recommencer une école de conduite.

La première solution me parait la meilleure...

Qu'en penses vous et auriez vous d'autres idées?

Merci koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut! J'ai terminé il y a un an et demi une formation TB. Malheureusement, j'ai raté l'examen trois fois. Je suis Surveillant de dépôt depuis le second échec, il y a un peu plus d'un an.

On m'a proposé une dérogation pour une quatrième tentative, mais j'ai peur de me manquer encore vu que je suis seul pour travailler et que la formation commence à vieillir...

On m'a conseillé deux solutions:

- Faire une formation TA sur mon établissement actuel (je connais bien les lignes, l'organisation et les collègues)

- Me faire muter en tant que SUD là où je veux et recommencer une école de conduite.

La première solution me parait la meilleure...

Qu'en penses vous et auriez vous d'autres idées?

Merci koiquesse

Oui , opte TA si vraiment tu veux rouler et bonne chance è toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai juste une petite question concernant ton parcours.

Enfaite tu as loupé l'examen final et tu as quand même réussi à rester au sein de la SNCF et par la suite tu as eu la chance et l'occasion de repasser l'examen final de la formation TB ?

C'est quand même très rare non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai juste une petite question concernant ton parcours.

Enfaite tu as loupé l'examen final et tu as quand même réussi à rester au sein de la SNCF et par la suite tu as eu la chance et l'occasion de repasser l'examen final de la formation TB ?

C'est quand même très rare non ?

J'ai eu la possibilité de repasser après l'avoir raté une première fois. J'ai été commissionné entre temps. Il m'a resté ensuite ma troisième cartouche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

- Me faire muter en tant que SUD là où je veux et recommencer une école de conduite.

C'est possible malgré 3 échecs de recommencer depuis le début ? Je suppose qu'il te faudrait sérieusement argumenter ta demande ?

L'option TA me semble la plus appropriée si tu veux rouler, car la peur de relouper la formation TB ne sera pas la meilleure motivation je pense. Une fois l'examen TA en poche tu pourras toujours envisager de passer TB...

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Monsieur Le Baron

Monsieur Le Baron te recommande de faire une école TA, avec ton expérience tu pourras la passer haut la main avec un minimum de sérieux qvec la possibilité ensuite de faire une école TB. En te faisant muter ailleurs (et çà restera la région parisienne apparament ) tu n'auras aucune garantie de pouvoir faire une école TA ou TB par la suite car ton nouveau chef pourra très bien dire : "il a déjà fait une école qu'il a raté donc laissons plutôt leur chance aux nouveaux" et au moins sur ton actuel établissement le problème ne se pose pas.. Postule TA, sois bien sérieux et fonce.

Pour répondre à Yannick, oui il s'est déjà vu des dérogations au statut (3 présentations maximum à un examen) et des gens reprendre tout depuis le début en TA ou en TB.

Modifié par Monsieur Le Baron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Yannick, oui il s'est déjà vu des dérogations au statut (3 présentations maximum à un examen) et des gens reprendre tout depuis le début en TA ou en TB.

je confirme, bien que cela reste assez rare.

l'idéal serait de reprendre une école de conduite TB en cours de route, mais elles ne sont pas légion en ce moment et avec la conjoncture économique, la situation globale du fret SNCF et l'allongement de l'activité des retraitables, ça ne va pas s'arranger. malheureusement pour toi.

reprendre une école pour TA risque de te faire perdre beaucoup de temps. de plus selon les établissements, le glissement vers TB sera très aléatoire.

l'expérience de 2 agents que j'ai vu tenter une 4ème fois: celui qui a bossé tout seul (juste 15j en ligne avant l'exam) l'a raté, celui qui a eu la chance de réintégré les 6 derniers mois d'une école TB l'a eu.

t'as a buté sur quoi ? (par MP si tu le souhaites)

bon courage en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te comprends, je suis Remiseurs/Dégareurs et moi aussi je me suis posé cette question, sauf que je voudrai aller à St Lazare, surtout ne t'enferme pas dans ton unité, la formation et la pratique nous méne vers les métiers traction alors en profite, pour ceux qui veulent bouger et voir autre chose, CRML ou CRL correspond bien, pour te dire j'ai même postulé pour le poste de CREQ, SUD ou RD ça devient répétitif à la fin...

Alors fait une demande de mut' pour une école TA en plus sur Paris Est il y a de la demande, aprés tout dépend aussi de ta date de libération...

Je ne sais pas quelle formation tu as faite , mais dans mon cas, l'école Traction m'a motivé a continuer vers d'autre horizon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te comprends, je suis Remiseurs/Dégareurs et moi aussi je me suis posé cette question, sauf que je voudrai aller à St Lazare, surtout ne t'enferme pas dans ton unité, la formation et la pratique nous méne vers les métiers traction alors en profite, pour ceux qui veulent bouger et voir autre chose, CRML ou CRL correspond bien, pour te dire j'ai même postulé pour le poste de CREQ, SUD ou RD ça devient répétitif à la fin...

Alors fait une demande de mut' pour une école TA en plus sur Paris Est il y a de la demande, aprés tout dépend aussi de ta date de libération...

Je ne sais pas quelle formation tu as faite , mais dans mon cas, l'école Traction m'a motivé a continuer vers d'autre horizon...

Coco voudrait être CREQ à Paris St Lazare koiquesse.

J'attends la demande :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coco voudrait être CREQ à Paris St Lazare :Smiley_43:.

J'attends la demande okok

Et oui mais mon établissement à la encore mal pris la nouvelle, j'avais eu un entretien avec le DUO et le DPX, j'ai meme fait une nuit avec un CREQ, c'était super interessant, hélas, on me bloque toujours et on m'a avoué que je resterai moins longtemps au TGV si je demandai la Traction par rapport à l'équipement...

Allez comprendre...

Néanmoins je demande toujours St Lazare, la magnifique lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans hesitations, Sylvain, ...TA, attaque.....

Tu tourneras la page des "echecs", une piste d'apaisement qui te permettra de "reprendre pied", de prendre un peu de "hauteur" lapleunicheuse et il n'y a franchement aucune raison....

je parle un peu "d'expérience", tu le sais...

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sylvain!

Perso, je te conseille de nous rejoindre. Je pense que c'est d'une part plus rapide pour retourner vers TB, et tu retoucheras à la conduite (en dehors du dépot). Et comme tu dis, tu es déja au 2/3 intégré à l'UP...

Allez, je te re-formerais, je te ferais un prix lapleunicheuse

@+

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coco voudrait être CREQ à Paris St Lazare koiquesse .

J'attends la demande :cool:

Coco, c'est pas pour influencer, mais à 7 plombes du mat, tu dois le trouver le Kerguel...

Quelques croissants à partager entre collègues, c'est bien mieux que toutes les paperasses du monde..

Quelqu'un ferait il une thèse sur la relation entre viennoiseries et comprehension de situations ?

C'est moins Killer que la version "coup de gueule"....juste un peu plus humain.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sylvain!

Perso, je te conseille de nous rejoindre. Je pense que c'est d'une part plus rapide pour retourner vers TB, et tu retoucheras à la conduite (en dehors du dépot). Et comme tu dis, tu es déja au 2/3 intégré à l'UP...

Allez, je te re-formerais, je te ferais un prix koiquesse

@+

Romain

T'es là toi??? je ne me rappelais pas...

Tu ferais mieux de bosser, ça fait longtemps que tu n'es pas passé à PLV!!! :cool:

J'ai vu Jeff tout à l'heure (celui qui s'est reconverti TB) qui m'a conseillé aussi TA... Je crois donc que c'est le bon choix!

(Bon choix madame, bon choix monsieur...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sylvain!

J'approuve le conseil de la majorité des personnes, une école TA serait l'idéal! Tu connais déjà bien les lieux et les gens, donc que des bonnes raisons de tenter de nous rejoindre, et à ma connaissance un de tes collègues envisageait également cette solution...

Ça fait un moment que je suis passé à la Villette (quasi 3 mois), alors à un de ces quatre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.