Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Futur conductrice de train


Messages recommandés

Bon je vais faire une mini presentation. Je suis Morgane j'ai 17 ans. Mon pere bosse depuis 20 ou 30 ans (oui je n'en sais rien XD) a la SNCF. Un reve de petite fille quoi.

Mais bno, j'avoue que j'ai du mal. Actuellement en bac STI electrotechnique, je ne sais par ou commencer :

deja comment tout se passe, je sais qu'il y a une formation remunerer de 1an.

Mais exactement ou est ce que je vais la faire cette formation.

en farfouinant un peu,j'ai remarquer les adresse pour le recrutement, mais simplement sa.

Alors exactement ou s'adresser pour pouvoir acceder a cette formation. Je suis de l'allier (03) en Auvergne, je voudrai vraiment rester dans les environs au moins pour ma formation.

Enfin nous verrons ce qu'il y a.

merci de répondre a une passionner de la SNCF.

Bye la Famille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il n'y a pas à ma connaissance de formation ADC par alternance avec un diplôme de l'éducatoin nationale

Il existe en revanche des formations BAC Pro en alternance pour de la maintenance de matériel roulant ou d'installations électriques (MSMA, etc...) le mieux est de regarder sur le site SNCF recutement

Pour la conduite, attends d'avoir ton Bac STI, le Bac étant "exigé" désormais. Mais il n'y a quasiment aucune embauche dans ce domaine pour un bon moment malheuresement. Pour les écoles il n'y en a plus en Auvergne, tout est regroupé dans des centres de formation spécialisés : Toulouse, St-Pierre (Tours) pour l'Auvergne. Parfois il y a Lyon

Modifié par chalut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheuresement fort besoin ne signifie pas forcément embauche extérieure. Voir la campagne d'affichage actuelle qui incite les cheminots provinciaux de tous services à aller à la traction en Ile-de-France

(affiches en partie privée)

Après en avoir parlé avec mon DPX il semblerait qu'en externe on recrute surtout des TA, CRML ou CRTT, pour en faire un vivier à TB au bout de 4 à 5 ans de poste.

Donc, je te conseille de postuler pour CRML ou CRTT si tu veux rentrer dans la maison à la traction. Comme il a été dit précédemment, la plupart des embauches à la traction se font en région parisienne, je te conseille donc de passer ton bac et de postuler là-bas si c'est vraiment ce que tu veux faire.

Je sais que nous manquons de CRTT à Gargan.

En ce qui concerne les centres de formation CRL/CRML, il y en a 6 en France :

Villepinte/Achère

Lyon/Miramas/Dijon

Blainville/Metz

Rennes

Lille/Noisy-le-Sec (également CRTT à Noisy)

Tours/Toulouse

Pour d'autres infos je te conseille de fouiller dans le forum, tu y trouveras pratiquement tout ce que tu cherches.

Modifié par Zex
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais. Je ne veux pas m'engager dans une voie bouché ca c'est sur. Etant petite j'ai toujours eu de grands projets, a vous dire, on me rit sous le nez ( mais je l'aurai ma mustang de 69 !).

Auriez vous une idée de voie. Avec mon bac, dommage pour conducteur..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais. Je ne veux pas m'engager dans une voie bouché ca c'est sur. Etant petite j'ai toujours eu de grands projets, a vous dire, on me rit sous le nez ( mais je l'aurai ma mustang de 69 !).

Auriez vous une idée de voie. Avec mon bac, dommage pour conducteur..

Je peux te proposer un compromis... Je suis conducteur et j'ai aussi le rêve d'avoir une ancienne mustang (shelbi si possible)... donc je t'emmène de tps en tps en cabine et tu me prètes de tps en tps ta mustang... lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après en avoir parlé avec mon DPX il semblerait qu'en externe on recrute surtout des TA, CRML ou CRTT, pour en faire un vivier à TB au bout de 4 à 5 ans de poste.

Je confirme, c'est bien les mêmes infos qu'on a eu mercredi lors du P2.

Il y a de gros besoin sur paris pour 2010 d'aprés ce qu'on nous a dit. Et les recrutements seraient assez rapide en ce moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ciiber,

Moi je te conseille de passé ton bac et dès que tu l'as, tu t'inscrit sur le site de la SNCF. Moi c'est ce que j'ai fait et un an et demie après mon bac j'étais en formation CRML à Saint Pierre des Corps et maintenant je fais le métier que je voulais faire depuis tout petit lotrela .

Bonne chance et bon courage.

Bonne soirée A++ schiffty

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paris sa n'est quand même pas la fin du monde non plus je dis ça en venant moi même de province.

Personnellement j'y ai vu comme avantage de changer d'air (ok l'air parisien sa n'est pas ce qui se fait de mieux mais sa reste supportable)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, c'est bien les mêmes infos qu'on a eu mercredi lors du P2.

Il y a de gros besoin sur paris pour 2010 d'aprés ce qu'on nous a dit. Et les recrutements seraient assez rapide en ce moment.

recrutement en interne ou externe? en interne qui contacter?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

actuellement il y a une vaste campagne de recrutement en interne pour des écoles TB pour l'Ile de france (voir partie privée )

Après si cette campagne ne porte pas ses fruits il est effectivement possible que la SNCF lance des embauches externes. Après avoir regardé ce qu'elle peut faire des ADC frêt de certains dépôt qui ne roulent pas beaucoup ces temps-ci (détachements, etc...)

Sinon pour répondre à la 1re question de Ciiber, aucune école de conduite n'a lieu en Auvergne. Par contre rouler cet été en tant qu'ASCT saisonnière pour découvrir un peu les trains peut être une bonne idée... (écrire au RRH de l'ECT clermont)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai une question à la noix, désolée de me coller sur le topic de ciiber mais comme vous parlez des recrutements internes TB ... lotrela

Un AMV réussit ses tests en reconversion TB en Province mais reste en attente pour cause de "pas d'ouverture de session de formation", s'il postule sur l'Ile de France et que, dans le pire des cas, il n'est pas validé en fin de formation, on en fait quoi ? Il retourne sur sa région d'origine en tant qu'AMV ou bien il reste sur place avec un poste équivalent ?

Merci d'avance de vos lumières

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kikou,

Voir les affiches en partie privée ou aller les chercher sur intranet

Pour ton collègue AMV il peut tout à fait postuler pour une école TB en IDF, avec les avantages offerts par la SNCF (voir les affiches). En cas d'échec à l'école, il doit normalement retourner dans son établissement d'origine, puisqu'il continue de figurer à son effectif pendant l'école TB. Par contre je ne sais pas si le retour à l'établissement d'origine s'accompagne aussi d'une garantie d'emploi sur le lieu d'affectation d'origine (exemple : un AMV bossant à LAB et qui se retrouve à SP)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi ciiber,

Moi c'est Loïc 19 ans, je suis également de l'allier (25 km de Vichy), mon bac S en poche j'ai décidé de postulé l'année dernière à la SNCF comme conducteur de train (tout simplement sur le site de recrutement de la SNCF). Après les tests de sélection je suis partie 6 mois en formation à Miramas pour devenir CRML (conducteur de manoeuvre et de lignes locales) pour le triage du bourget, examen en poche fin septembre 2009. Depuis je roule "à mon compte". Je pense que c'est le bon moyen pour entrer dans l'entreprise et qu'il y a de bonnes perspectives d'évolution de carrière. Malheureusement il faut faire les navettes entre Paris et notre auvergne.

Si tu veux qu'on en parle n'hésite pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deja merci a tout le monde pour vos réponse.

"Ma Mustang elle restera a moi, comme mon Dodge Challenger de 68 aussi d'ailleurs controleursncf:blush: "

Donc j'avoue que j'ai essayé de comprendre tout ce que vous m'avez dit mais bon avec vos abreviations de je ne sais quoi je peine un peu. est ce que je pourrai avoir un peu plus de renseignements sur l'histoire de conduire de facon saisonniere, enfin je n'ai aps tout compris revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ASCT = contrôleur, il y a un recrutement pour l'été qui se fait en ce moment, formation pendant les petites vacances scolaires. si ça t'intéresse demande à ton père (qui est cheminot) de te filer les coordonnées du Responsable Ressources Humaines de l'ECT clermont

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) est ce que je pourrai avoir un peu plus de renseignements sur l'histoire de conduire de facon saisonniere, enfin je n'ai aps tout compris controleursncf

Conduire de façon saisonnière???? Au pire, il y avait en "job d'été" des aide conducteur (AICR), mais avec la généralisation de la radio sol-train, çà ne doit plus exister.... Ces emplois étaient surtout réservés aux étudiants dans les années 70/80, mais pas le droit de conduire en soit....

Sinon, tu peux faire la formation de conducteur, puis demander un temps partiel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour,

J'aimerai connaitre l'évolution de la carrière d'un conducteur de Train (Exemple Paris-Auster <=> Toulouse Matabiau, en début de carrière) avec un BAC STI. Au bout de combien de temps, il conduit les TGV ?

Je cogite a faire mon BTS élec pour rentrer comme "Manager..." ou Postuler.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le déroulement de carrière se fait sur les grades quelque soit le type de train conduit, Ton affectattion conditionne le type de train conduit, , pas question de faire du TGV oour les collègues, par exemple, pour moi, premier train à mon compte le 18 mai 1988, et une entrée en formation TGV en septembre 2004,A vnoter que les conducteurs ne font pas le trajet complet entre PAZ et TE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous,

Franchement Ciiber, lances toi , c est que du bonheur.

Par exemple, je viens de faire ma premiere journée de découvertes de lignes sur la C , franchement que du bonheur nonmais

Si tu as des questions, tu peux me les poser par messages privés :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.