Ciiber Publication: 20 novembre 2009 Partager Publication: 20 novembre 2009 Bon je vais faire une mini presentation. Je suis Morgane j'ai 17 ans. Mon pere bosse depuis 20 ou 30 ans (oui je n'en sais rien XD) a la SNCF. Un reve de petite fille quoi. Mais bno, j'avoue que j'ai du mal. Actuellement en bac STI electrotechnique, je ne sais par ou commencer : deja comment tout se passe, je sais qu'il y a une formation remunerer de 1an. Mais exactement ou est ce que je vais la faire cette formation. en farfouinant un peu,j'ai remarquer les adresse pour le recrutement, mais simplement sa. Alors exactement ou s'adresser pour pouvoir acceder a cette formation. Je suis de l'allier (03) en Auvergne, je voudrai vraiment rester dans les environs au moins pour ma formation. Enfin nous verrons ce qu'il y a. merci de répondre a une passionner de la SNCF. Bye la Famille. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité chalut Publication: 20 novembre 2009 Partager Publication: 20 novembre 2009 (modifié) Bonsoir, Il n'y a pas à ma connaissance de formation ADC par alternance avec un diplôme de l'éducatoin nationale Il existe en revanche des formations BAC Pro en alternance pour de la maintenance de matériel roulant ou d'installations électriques (MSMA, etc...) le mieux est de regarder sur le site SNCF recutement Pour la conduite, attends d'avoir ton Bac STI, le Bac étant "exigé" désormais. Mais il n'y a quasiment aucune embauche dans ce domaine pour un bon moment malheuresement. Pour les écoles il n'y en a plus en Auvergne, tout est regroupé dans des centres de formation spécialisés : Toulouse, St-Pierre (Tours) pour l'Auvergne. Parfois il y a Lyon Modifié 20 novembre 2009 par chalut Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRL ACH Publication: 20 novembre 2009 Partager Publication: 20 novembre 2009 Fais une demande sur la région parisienne et là, à mon avis, il y a de grandes chances pour que tu puisses trouver ton bonheur si tu cherches la conduite!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cc72000-10 Publication: 20 novembre 2009 Partager Publication: 20 novembre 2009 Salut! Un endroit où nous sommes très demandeur actuellement, c'est à Paris Est... @+ Romain Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité chalut Publication: 20 novembre 2009 Partager Publication: 20 novembre 2009 Malheuresement fort besoin ne signifie pas forcément embauche extérieure. Voir la campagne d'affichage actuelle qui incite les cheminots provinciaux de tous services à aller à la traction en Ile-de-France (affiches en partie privée) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zex Publication: 20 novembre 2009 Partager Publication: 20 novembre 2009 (modifié) Malheuresement fort besoin ne signifie pas forcément embauche extérieure. Voir la campagne d'affichage actuelle qui incite les cheminots provinciaux de tous services à aller à la traction en Ile-de-France (affiches en partie privée) Après en avoir parlé avec mon DPX il semblerait qu'en externe on recrute surtout des TA, CRML ou CRTT, pour en faire un vivier à TB au bout de 4 à 5 ans de poste. Donc, je te conseille de postuler pour CRML ou CRTT si tu veux rentrer dans la maison à la traction. Comme il a été dit précédemment, la plupart des embauches à la traction se font en région parisienne, je te conseille donc de passer ton bac et de postuler là-bas si c'est vraiment ce que tu veux faire. Je sais que nous manquons de CRTT à Gargan. En ce qui concerne les centres de formation CRL/CRML, il y en a 6 en France : Villepinte/Achère Lyon/Miramas/Dijon Blainville/Metz Rennes Lille/Noisy-le-Sec (également CRTT à Noisy) Tours/Toulouse Pour d'autres infos je te conseille de fouiller dans le forum, tu y trouveras pratiquement tout ce que tu cherches. Modifié 20 novembre 2009 par Zex Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciiber Publication: 21 novembre 2009 Auteur Partager Publication: 21 novembre 2009 Ah ouais. Je ne veux pas m'engager dans une voie bouché ca c'est sur. Etant petite j'ai toujours eu de grands projets, a vous dire, on me rit sous le nez ( mais je l'aurai ma mustang de 69 !). Auriez vous une idée de voie. Avec mon bac, dommage pour conducteur.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierrick58 Publication: 21 novembre 2009 Partager Publication: 21 novembre 2009 Ah ouais. Je ne veux pas m'engager dans une voie bouché ca c'est sur. Etant petite j'ai toujours eu de grands projets, a vous dire, on me rit sous le nez ( mais je l'aurai ma mustang de 69 !). Auriez vous une idée de voie. Avec mon bac, dommage pour conducteur.. Je peux te proposer un compromis... Je suis conducteur et j'ai aussi le rêve d'avoir une ancienne mustang (shelbi si possible)... donc je t'emmène de tps en tps en cabine et tu me prètes de tps en tps ta mustang... lol. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flo59 Publication: 21 novembre 2009 Partager Publication: 21 novembre 2009 Après en avoir parlé avec mon DPX il semblerait qu'en externe on recrute surtout des TA, CRML ou CRTT, pour en faire un vivier à TB au bout de 4 à 5 ans de poste. Je confirme, c'est bien les mêmes infos qu'on a eu mercredi lors du P2. Il y a de gros besoin sur paris pour 2010 d'aprés ce qu'on nous a dit. Et les recrutements seraient assez rapide en ce moment. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
schiffty Publication: 21 novembre 2009 Partager Publication: 21 novembre 2009 Salut Ciiber, Moi je te conseille de passé ton bac et dès que tu l'as, tu t'inscrit sur le site de la SNCF. Moi c'est ce que j'ai fait et un an et demie après mon bac j'étais en formation CRML à Saint Pierre des Corps et maintenant je fais le métier que je voulais faire depuis tout petit . Bonne chance et bon courage. Bonne soirée A++ schiffty Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nipou Publication: 21 novembre 2009 Partager Publication: 21 novembre 2009 Ce qui est vrai pour paris l'est rarement pour le reste de la france. En effet, soyons clair : personne ne veut aller à paris, d'où les recrutements externes. En région c'est interne, y compris pour les CRTT. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sin Publication: 22 novembre 2009 Partager Publication: 22 novembre 2009 Paris sa n'est quand même pas la fin du monde non plus je dis ça en venant moi même de province. Personnellement j'y ai vu comme avantage de changer d'air (ok l'air parisien sa n'est pas ce qui se fait de mieux mais sa reste supportable) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
espoir97 Publication: 22 novembre 2009 Partager Publication: 22 novembre 2009 Je confirme, c'est bien les mêmes infos qu'on a eu mercredi lors du P2. Il y a de gros besoin sur paris pour 2010 d'aprés ce qu'on nous a dit. Et les recrutements seraient assez rapide en ce moment. recrutement en interne ou externe? en interne qui contacter? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flo59 Publication: 22 novembre 2009 Partager Publication: 22 novembre 2009 C'est les infos que j'ai eu mercredi car je suis actuellement en recrutement. Ils cherchent des externe comme des internes à mon avis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité chalut Publication: 22 novembre 2009 Partager Publication: 22 novembre 2009 actuellement il y a une vaste campagne de recrutement en interne pour des écoles TB pour l'Ile de france (voir partie privée ) Après si cette campagne ne porte pas ses fruits il est effectivement possible que la SNCF lance des embauches externes. Après avoir regardé ce qu'elle peut faire des ADC frêt de certains dépôt qui ne roulent pas beaucoup ces temps-ci (détachements, etc...) Sinon pour répondre à la 1re question de Ciiber, aucune école de conduite n'a lieu en Auvergne. Par contre rouler cet été en tant qu'ASCT saisonnière pour découvrir un peu les trains peut être une bonne idée... (écrire au RRH de l'ECT clermont) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gulsuyu Publication: 22 novembre 2009 Partager Publication: 22 novembre 2009 Bonsoir, J'ai une question à la noix, désolée de me coller sur le topic de ciiber mais comme vous parlez des recrutements internes TB ... Un AMV réussit ses tests en reconversion TB en Province mais reste en attente pour cause de "pas d'ouverture de session de formation", s'il postule sur l'Ile de France et que, dans le pire des cas, il n'est pas validé en fin de formation, on en fait quoi ? Il retourne sur sa région d'origine en tant qu'AMV ou bien il reste sur place avec un poste équivalent ? Merci d'avance de vos lumières Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité chalut Publication: 22 novembre 2009 Partager Publication: 22 novembre 2009 Kikou, Voir les affiches en partie privée ou aller les chercher sur intranet Pour ton collègue AMV il peut tout à fait postuler pour une école TB en IDF, avec les avantages offerts par la SNCF (voir les affiches). En cas d'échec à l'école, il doit normalement retourner dans son établissement d'origine, puisqu'il continue de figurer à son effectif pendant l'école TB. Par contre je ne sais pas si le retour à l'établissement d'origine s'accompagne aussi d'une garantie d'emploi sur le lieu d'affectation d'origine (exemple : un AMV bossant à LAB et qui se retrouve à SP) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gulsuyu Publication: 22 novembre 2009 Partager Publication: 22 novembre 2009 Merci pour ta réponse Chalut, Je n'ai pas encore accès à la partie privée, j'suis recrutée depuis quelques jours seulement, faudra que je demande les accès :-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolo03120 Publication: 24 novembre 2009 Partager Publication: 24 novembre 2009 Salut à toi ciiber, Moi c'est Loïc 19 ans, je suis également de l'allier (25 km de Vichy), mon bac S en poche j'ai décidé de postulé l'année dernière à la SNCF comme conducteur de train (tout simplement sur le site de recrutement de la SNCF). Après les tests de sélection je suis partie 6 mois en formation à Miramas pour devenir CRML (conducteur de manoeuvre et de lignes locales) pour le triage du bourget, examen en poche fin septembre 2009. Depuis je roule "à mon compte". Je pense que c'est le bon moyen pour entrer dans l'entreprise et qu'il y a de bonnes perspectives d'évolution de carrière. Malheureusement il faut faire les navettes entre Paris et notre auvergne. Si tu veux qu'on en parle n'hésite pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciiber Publication: 27 novembre 2009 Auteur Partager Publication: 27 novembre 2009 Deja merci a tout le monde pour vos réponse. "Ma Mustang elle restera a moi, comme mon Dodge Challenger de 68 aussi d'ailleurs " Donc j'avoue que j'ai essayé de comprendre tout ce que vous m'avez dit mais bon avec vos abreviations de je ne sais quoi je peine un peu. est ce que je pourrai avoir un peu plus de renseignements sur l'histoire de conduire de facon saisonniere, enfin je n'ai aps tout compris revoltages Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité chalut Publication: 27 novembre 2009 Partager Publication: 27 novembre 2009 ASCT = contrôleur, il y a un recrutement pour l'été qui se fait en ce moment, formation pendant les petites vacances scolaires. si ça t'intéresse demande à ton père (qui est cheminot) de te filer les coordonnées du Responsable Ressources Humaines de l'ECT clermont Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRL COOL Publication: 28 novembre 2009 Partager Publication: 28 novembre 2009 (...) est ce que je pourrai avoir un peu plus de renseignements sur l'histoire de conduire de facon saisonniere, enfin je n'ai aps tout compris Conduire de façon saisonnière???? Au pire, il y avait en "job d'été" des aide conducteur (AICR), mais avec la généralisation de la radio sol-train, çà ne doit plus exister.... Ces emplois étaient surtout réservés aux étudiants dans les années 70/80, mais pas le droit de conduire en soit.... Sinon, tu peux faire la formation de conducteur, puis demander un temps partiel... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Avenircheminot46 Publication: 10 juin 2012 Partager Publication: 10 juin 2012 Bonjour, J'aimerai connaitre l'évolution de la carrière d'un conducteur de Train (Exemple Paris-Auster <=> Toulouse Matabiau, en début de carrière) avec un BAC STI. Au bout de combien de temps, il conduit les TGV ? Je cogite a faire mon BTS élec pour rentrer comme "Manager..." ou Postuler. Merci d'avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 11 juin 2012 Partager Publication: 11 juin 2012 Le déroulement de carrière se fait sur les grades quelque soit le type de train conduit, Ton affectattion conditionne le type de train conduit, , pas question de faire du TGV oour les collègues, par exemple, pour moi, premier train à mon compte le 18 mai 1988, et une entrée en formation TGV en septembre 2004,A vnoter que les conducteurs ne font pas le trajet complet entre PAZ et TE. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
willousub Publication: 11 juin 2012 Partager Publication: 11 juin 2012 salut a tous, Franchement Ciiber, lances toi , c est que du bonheur. Par exemple, je viens de faire ma premiere journée de découvertes de lignes sur la C , franchement que du bonheur Si tu as des questions, tu peux me les poser par messages privés :Smiley_04: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant