Aller au contenu
Le Web des Cheminots

SNCF / RFF c'etait mieux avant ou maintenant ?


Invité necroshine

Messages recommandés

Invité necroshine

Voici un vaste sujet que je lance,

qui est la pour mettre en avant le fonctionnement des chemin de fer francais sous ces 2 gouvernances.

Ce sujet permettra de mettre en avant les bonnes et mauvaises decisions, actes passés et presents...

et egalement tordre le cou a des idées reçues.... Et aussi certaines inégalités de la SNCF face aux autres EF...

A chacun de poser ses questions, ou d'apporter des réponses...

En esperant que ce sujet sois le plus fructueux possible...

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Bon je me lance dans les questions :

Aujourd'hui une LGV, ue electrification de ligne, des travaux (RVB), materiel roulant, sont souvent pris en charge par les régions...

Qu'en etait il avant ????

SNCF finançait tout elle meme ??? d'ou cette dette plus que consequente ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Citant le rapport annuel de sécurité, on peut lire dans le compte rendu du CCE que :

de 1988 a 1997, la SNCF a suprimé en moyenne 404 PN par an, soit un peu plus de 2% des PN par an.

de 1998 a 2007, RF a supprimé 80 PN par an soit moins de 0.5% de PN chaque année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Obligation faite a la SNCF de s'engager sur un plancher de sillons :

pour 2008 : 65 millions d'euros de sillons non consommés !!!

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Qu'entend tu par non consommés ?

Des sillons reservés et non utilisés par une EF , ou des sillons existant crés par RFF

et qu'aucune EF a voulu utiliser par manque de trafic ?

Pas plus d'info, source CCE, la SNCF a une obligation de reserver un niveau plancher de sillons...

En 2008, cela s'est traduit par 65 millions d'euros de sillons reservés, acehtés et non consommés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citant le rapport annuel de sécurité, on peut lire dans le compte rendu du CCE que :

de 1988 a 1997, la SNCF a suprimé en moyenne 404 PN par an, soit un peu plus de 2% des PN par an.

de 1998 a 2007, RF a supprimé 80 PN par an soit moins de 0.5% de PN chaque année.

Attention, dans les 404 PN supprimés entre 1988 et 1997, beaucoup se trouvaient sur les lignes "fercamisées" (comme on disait à l'époque), c'est à dire fermées et rapidement déposées. Ce n'était pas alors le PN qui était supprimé, mais toute la ligne sur laquelle il se trouvait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas plus d'info, source CCE, la SNCF a une obligation de reserver un niveau plancher de sillons...

En 2008, cela s'est traduit par 65 millions d'euros de sillons reservés, acehtés et non consommés.

Les sillons sont soit :

- dans un accord cadre entre RFF et l' EF ( reconductibles d'un service a l'autre en general

mais ils doivent etre redemandés tout de meme a chaque elaboration de service )

- sillon de service annuel ( vendu envron 8 mois avant l'utilisation )

RFF les as gerés pour application au 13/12 au plus tard le 13/4/2009 ....

- sillon de derniere minute ( construit entre J-7 et le J de circulation )

Après si tu as reservé 10 sillons et que tu n'utilise pas un sillon, si tu ne l'a pas annulé

plusieurs semaines avant , tu le paie...

Compte tenu de l'activité cahotique du fret actuellement, il n'est pas etonant que Fret SNCF paie

des sillons inutilisés qu'ils avaient peut etre reservé l'année derniere , epoque d'une autre reforme

avec un autre plan d'acheminement pour ses convois .. :Smiley_44: et avec une pléthore de sillon qui ne

servent plus a rien a ce jour .

RFF peut dans ce cas , les reprendrent , mais pour en faire quoi , compte tenu de la situation generale

des transports de Fret ferroviaire en France ... :Smiley_15:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Merci pour les précisions sur les PN, mais c'est 404 Pn par an en moyenne, et non en tout.

Concernant les sillons, c'est un article du secretaire adjoint du CCe, president la comission economique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un de mes collègues de la Direction Infra me disait. Dès que RFF a embauché un nouvel employé, il faut mettre en face l'équivalent de 0,3 agent de l'Infra SNCF pour faire face.

A la création de RFF, ils étaient moins de 100. En 2007, RFF comptait 700 employés aujourd'hui ils doivent être approximativement 1000.

Je vous invite à faire un tour sur le site de RFF et la bourse de l'emploi de RFF.

Aujourd'hui il y a 73 offres d'emploi et en général des bac+5 qui y connaissent que dalle.

http://www.rff.fr/fr/emploi/candidats/offr...ImageValid.y=17

Sarko a annoncé en début d'année la construction d'une LGV Paris à Le Havre. Dans les offres d'emploi du site de RFF, on trouve :

Chargé de projet « arrivée de la LGV Paris Normandie» en Ile-de-France (H/F)

Chargé d’études « Ligne Nouvelle Paris-Normandie » (H/F) poste basé à Paris

Chargé d’études « Ligne Nouvelle Paris-Normandie » (H/F) poste basé à Rouen.

Et pourtant le projet ce n'est pour l'instant que du vent puisqu'il n' y aucune idée sur son financement.

Et pendant ce temps là l'Infra SNCF dégraisse à tour de bras. Coûts trop élevés de 'infra SNCF donc le remède est productivité et renoncement. Conséquences : réduction des troupes. Alors que à RFF, je viens de le démontrer, c'est l'euphorie dans les bureaux.

Et ce n'est pas tout. RFF fait des prospectives et qui dit prospectives dit appel à des bureaux d'études. A mon avis ça se passe très bien pour Egis Rail, Setec, Systra, Inexia (filiale 100% SNCF).

Tiens encore une couche : avec un tel volume de casse pieds dans l'entreprise RFF, le résultat est des allers retours pour les projets et les dossiers De cette façon les chantiers sont retardés.

necroshine, autre question sur RFF ? lotrela

Bémol : à RFF, il y a des agents SNCF détachés, des anciens agents SNCF démissionnaires et je présume qu'il y a quelques retraités de la SNCF qui ont vendu leur âme. Je connais également quelques cas de mordus du milieu ferroviaire. Heureusemnt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

en tout cas kerguel de montre des verites implacables :

Rff recrute des personnes debutantes dans le metier alors que de reelles competences sont presentes au sein de la sncf... Competences descendant des anciennes compagnies...

Mais dans sa guerre anti sncf, rff se fait un plaisir de casser ces competences...

Il ne faut pas se voiler la face les gars de rff ainsi que de la sncf se haissent....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La verité est peut etre a mi parcours...

Certains de RFF refusent d'ecouter l'experience de gens compétents dans leur GID

Certains ( j'ai bien dis certains... ) agents du GID sous pretexte de leur antériorité

et de leur culture de la supériorité de la SNCF sur tout le ferroviaire mondial ( mode ironique, bien sur... )

refuse toute idée venue de RFF...

Alors qu'a RFF, comme partout , il y a des bons , et des mauvais ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

En général c'est en semaine qu'ils me foutent en boule; necroshine a eu une drôle d'idée de lancer le sujet un dimanche lotrelamdrmdr

Desole kerguel,

Mais suis ravi de ce sujet et de remettre certaines verites sur le tapis.

Ton post met en avant ces verites...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis je me permettre d'ajouter que la SNCF elle meme saborde les competences

de ses troupes en propulsant des jeunes cadres dynamiques 100% gestionnaires et 0%

technique sur le terrain... lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité metrique21

En général c'est en semaine qu'ils me foutent en boule; necroshine a eu une drôle d'idée de lancer le sujet un dimanche lotrelamdrmdr

Dimanche c'est repos, sans vouloir aller plus loin ............ mdrmdrmdrmdr mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hein ? Il sont 1000 à RFF maintenant ?

Les Bac+ 5 qui n'y connaissent que dalle, pour les postes qui ne sont pas publiés pour la forme, car déja attribués sans avoir examiné le moindre CV, hors les gens issus de l'X ou des Ponts, ils vont les prendre dans les 2 ou 3 labos universitaires dont les patrons ont leurs entrées à RFF !

Modifié par NEMO94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hein ? Il sont 1000 à RFF maintenant ?

Les Bac+ 5 qui n'y connaissent que dalle, pour les postes qui ne sont pas publiés pour la forme, car déja attribués sans avoir examiné le moindre CV, hors les gens issus de l'X ou des Ponts, ils vont les prendre dans les 2 ou 3 labos universitaires dont les patrons ont leurs entrées à RFF !

Excuse moi mais les Bac + 5 de la SNCF ils connaissent mieux en sortant des memes ecoles ? lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse moi mais les Bac + 5 de la SNCF ils connaissent mieux en sortant des memes ecoles ? mdrmdr

Sauf qu'à l'Infra, la bac+5 il se tape 1 an de formation, et si ça ne colle pas .................. au revoir lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

et concernant une des premieres interrogations que j`ai mise en avant :

a savoir le financement des lgv, du materiel roulant, des rvb ainsi que l`electrification des lignes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Puis je me permettre d'ajouter que la SNCF elle meme saborde les competences

de ses troupes en propulsant des jeunes cadres dynamiques 100% gestionnaires et 0%

technique sur le terrain... mdrmdr

Fais gaffe, tu te vautre dans l'hérésie blasphématoire!

Tu vas t'attirer les foudres de tous les INQUISITEURS ferroviaires de France et de Navarre (Navarre Française, faut relativiser...).

Tu es fou ou bien? CRITIQUER en public l'élite MONDIALE du chemin de fer! Critiquer les génies qui réinventent chaque jour le chemin de fer en balayant d'un dédaigneux revers de la main le travail de tous leurs prédécesseurs. Critiquer le fruit de leur incommensurable génie, dont tous les acteurs ferroviaires Français (privés comme publics) peuvent sentir la mesure!

C'est le bucher garanti! lotrela

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un de mes collègues de la Direction Infra me disait. Dès que RFF a embauché un nouvel employé, il faut mettre en face l'équivalent de 0,3 agent de l'Infra SNCF pour faire face.

A la création de RFF, ils étaient moins de 100. En 2007, RFF comptait 700 employés aujourd'hui ils doivent être approximativement 1000.

Je vous invite à faire un tour sur le site de RFF et la bourse de l'emploi de RFF.

Aujourd'hui il y a 73 offres d'emploi et en général des bac+5 qui y connaissent que dalle.

http://www.rff.fr/fr/emploi/candidats/offr...ImageValid.y=17

Sarko a annoncé en début d'année la construction d'une LGV Paris à Le Havre. Dans les offres d'emploi du site de RFF, on trouve :

Chargé de projet « arrivée de la LGV Paris Normandie» en Ile-de-France (H/F)

Chargé d'études « Ligne Nouvelle Paris-Normandie » (H/F) poste basé à Paris

Chargé d'études « Ligne Nouvelle Paris-Normandie » (H/F) poste basé à Rouen.

Et pourtant le projet ce n'est pour l'instant que du vent puisqu'il n' y aucune idée sur son financement.

Et pendant ce temps là l'Infra SNCF dégraisse à tour de bras. Coûts trop élevés de 'infra SNCF donc le remède est productivité et renoncement. Conséquences : réduction des troupes. Alors que à RFF, je viens de le démontrer, c'est l'euphorie dans les bureaux.

Et ce n'est pas tout. RFF fait des prospectives et qui dit prospectives dit appel à des bureaux d'études. A mon avis ça se passe très bien pour Egis Rail, Setec, Systra, Inexia (filiale 100% SNCF).

Tiens encore une couche : avec un tel volume de casse pieds dans l'entreprise RFF, le résultat est des allers retours pour les projets et les dossiers De cette façon les chantiers sont retardés.

necroshine, autre question sur RFF ? lapleunicheuse

Bémol : à RFF, il y a des agents SNCF détachés, des anciens agents SNCF démissionnaires et je présume qu'il y a quelques retraités de la SNCF qui ont vendu leur âme. Je connais également quelques cas de mordus du milieu ferroviaire. Heureusemnt.

Très belle analyse de la situation....

Dire qu'ils ne comprennent rien les Bac + 5, tu éxagères..... Ils ont pigé qu'en augmentant le prix des péages, il allaient combler le déficit qui leur avait été transféré de la SNCF à sa création en 1997, en rendant encore moins pertinent économiquement le transport par rail!!

Bilan, moins de trains, moins d'entretien.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je me lance dans les questions :

Aujourd'hui une LGV, ue electrification de ligne, des travaux (RVB), materiel roulant, sont souvent pris en charge par les régions...

Qu'en etait il avant ????

SNCF finançait tout elle meme ??? d'ou cette dette plus que consequente ...

Avant la création de RFF, la SNCF effectuait elle-même les emprunts nécessaires au financement des lignes nouvelles (infras et matériel). A ma connaissance, il y avait eu des débats en interne, sur le thème "les financements des lignes nouvelles empêche la modernisation du réseau existant", mais ces débats étaient tranchés en interne dans le cadre de l'autonomie de gestion de la SNCF.

Une fois qu'un projet de LN était présenté par la SNCF, c'était le ministère en charge des transports (le ministère en charge de l'environnement a ensuite acquis la co-décision) qui approuvait formellement ce projet, après instruction interministérielle. Tous les projets présentés par la SNCF étant financièrement bénéficiaires après expertise des études par le ministère des transports et celui des finances, il n'y a pas eu de problème d'approbation par le ministère.

Ensuite, chaque année, un organe d'Etat (conseil de direction du FDES, présidé par le ministère des finances) approuvait le montant global d'endettement admissible pour chaque entreprise publique, dont la SNCF. La SNCF répartissait l'argent emprunté dans l'année dans la limite du plafond autorisé à ses divers investissements, entre autres au financement des lignes nouvelles en cours de réalisation, mais il n'y a pas eu d'emprunt spécifique.

Il se trouve que le TGV Est a été le premier projet à poser des problèmes de rentabilité financière : l'Etat a donc misssionné quelqu'un (Monsieur Philippe Essig) pour définir le tracé et monter le financement du projet avec les régions françaises et les pays voisins concernés. Cela a été le premier TGV nécessitant un partenariat avec des pouvoirs publics. Il se trouve que çà a été le premier projet où la partie infra a été menée par RFF, mais c'est une coïncidence. S'il y avait eu action rapide après la mission Essig de 1989 (donc bien avant 1997 et RFF), c'est la SNCF qui aurait été en partenariat financier avec les pouvoirs publics régionaux et étrangers pour la réalisation de l'infra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.