Marc-Antoine Publication: 21 décembre 2009 Publication: 21 décembre 2009 (modifié) Bonjour à tous, voilà presque 9 mois que je suis allé à Taiwan et lors de mon voyage j'ai pris quelques photos et vidéos à la volée des trains de là-bas. La qualité n'est peut-être pas super, mais à la base je n'avais pas fait 10000km pour prendre des trains en photos. Elles sont souvent prises "sur le vif" à l'occasion de mes déplacements sur l'île. Car c'était le seul moyen de locomotion disponible pour moi. Pour l'instant je galère pour héberger les quelques vidéos que j'ai prises, youtube et dailymotion plantent systématiquement à 99% de upload. 1) L'infrastructure On commence donc par la province de Kaohsiung à côté de la gare de Ciaotou Station (au sud du pays). La caténaire est alimentée en 25kv 50Hz (bref ce qui se fait de mieux ), sinon c'est du thermique (ligne est, dite ligne des montagnes). Ici on est sur la ligne ouest, dite "de la côte". La voie est de 1.067m d'écartement. (Voie aux normes Japonaises). Un petit coup d'œil sur l'infrastructure des Voies de Service avec ses "carrés violets made in Taiwan", par contre on dirait bien des balises KVB au 1er plan! 2) Le Matériel Roulant a) L'équivalent Taiwanais du TER ["Local Train"], ici en gare de Chiayi (centre ouest du pays). L'ancienne génération (à droite) cotoye la nouvelle (à gauche), le tout "made in South Korea by Daewoo" L'ancienne La nouvelle A noter qu'ils ne disposent que de 3 types de trains (sauf Taiwan High Speed Rail) * Des Omnibus : "Local Train" * Des semi-directs : "Tzé-Chiang" * Des Directs : "Chu-Kang" -> Le tout cadencé dans cet ordre [Chaque train possède un type de billet différent, facturé à un prix différent pour chaque kilomètre parcouru. Les abonnements "banlieue" ne sont donc pas valables pour les autres trains]. J'essaierais de vous mettre les tickets usagés qu'un agent de la TRA (Taiwan Rail Administration) m'a gentilment donné en sachant que j'étais un lointain collègue... b) Voici maintenant le "Tzé-Chiang", notre CIC à nous souvent tiré par une US ou une UM de CC.(Ligne Ouest) (Désolé pour le support caténaire au milieu mais je n'ai pas de "reflex") En thermique (depuis une voiture). (Ligne Est) c) Et enfin le "Chu-Kang", rapide et direct entre les grandes villes. (Aussi fabriqué par Deawoo). La rame ressemble un peu à notre TGV, avec 1motrice à chaque extrémité et environ 10voitures (pas comptées). Réservation obligatoire. A noter qu'en heure de pointe leurs trains aussi sont en retard!! (ok moins que sur la Ligne A! XD) 3) Embranchement particulier Photo prise depuis un pont surplombant un ancien EP transformé en aire de jeu et musée à ciel ouvert. (Attention la voie de 600mm est déformée). Puis cette authentique machine à vapeur belge Vue de la plaque 4) Chemin de fer touristique Le chemin de fer d'Alishan a été construit par les Japonais pour exploiter le bois des forêts de Taiwan. Il a atteint le sommet (2200m) en 1912 après 76km de voie et plus de 23ans de travaux. La descente (ou montée) dure 4h25min. (Parisiens pressés, s'abstenir). La gare d'Alishan Le "butoir économique" 4) Taiwan High Speed Rail Voici maintenant leur TGV, le THSR! LGV (écartement normal), 25kV 50Hz. Il ressemble vaguement à une tête de canard non? Vue en gare de Taichung (centre ouest), par contre il est assez "bas" (déjà que l'agent de quai était pas bien grand!). Au niveau intérieur il y a 3 sièges, une allée, 2sièges. Les sièges sont toujours orientés dans le sens de la marche (magique). Le panto, bizarre... Voili voilou, je rajouterais bientôt d'autres photos/vidéos (si ça marche enfin). A++ Modifié 21 décembre 2009 par Marc-Antoine
midoman13 Publication: 21 décembre 2009 Publication: 21 décembre 2009 Tres beau reportage! Bravo controleursncf
Marc-Antoine Publication: 21 décembre 2009 Auteur Publication: 21 décembre 2009 Tres beau reportage! Bravo Merci J'ai réussi à uploader une vidéo ^^ une fois que toutes seront faites je mettrais à jour l'article.
030T Progrès Publication: 21 décembre 2009 Publication: 21 décembre 2009 Super Marc-Antoine, merci pour ce magnifique reportage ! okok
Marc-Antoine Publication: 22 décembre 2009 Auteur Publication: 22 décembre 2009 Superbe reportage, merci! Merci, j'ai réussi à héberger quelques vidéos... dès que tout est fini je mettrais à jour le sujet! J'en ai déjà hébergé 3/8 XD
Invité MarcM Publication: 22 décembre 2009 Publication: 22 décembre 2009 Les butoirs sont de la taille des coréens ? oups ...j'suis déjà sorti !
midoman13 Publication: 22 décembre 2009 Publication: 22 décembre 2009 Les butoirs sont de la taille des coréens ? oups ...j'suis déjà sorti ! Sors de ce corps Phlippe Candeloro
Rail cassé Publication: 22 décembre 2009 Publication: 22 décembre 2009 Superbe! un beau cadeau pour moi qui aime bien les trains " asia " genre comme ceux du Japon. En lien, un exelent blog sur le sujet. http://denshaotaku365.canalblog.com/
Marc-Antoine Publication: 22 décembre 2009 Auteur Publication: 22 décembre 2009 Superbe! un beau cadeau pour moi qui aime bien les trains " asia " genre comme ceux du Japon. En lien, un exelent blog sur le sujet. http://denshaotaku365.canalblog.com/ Haaa mais c'est le blog de Dotaku qui poste des vidéos sur Youtube! Merci pour le lien ^^ J'ai bien aimé ses vidéos (de bonne qualité en plus), je vais aimer le blog XD ( Vidéos [5/8] )
Marc-Antoine Publication: 24 décembre 2009 Auteur Publication: 24 décembre 2009 (modifié) Bon comme promis je mets en ligne des vidéos que j'ai prises là-bas. Il n'y en a que 5, les 3autres je n'arrive pas à les mettre en ligne. Déconnection systématique de Youtube pendant le upload, mais je ne lache pas l'affaire je vais finir par y arriver! En plus c'est celles du THSR! Donc : Le passage d'un train régional (avec la sonnerie du PN version Asia) Passage d'un train régional Ensuite on passe avec un train type "Tzé-Chiang" à traction thermique sur la "ligne des montagnes" Tzé-Chiang Puis en version électrique sur la ligne de la côte Tzé-Chiang (Electrique) Puis le même style avec une UM cette fois ci qui rentre en gare de Ciaotou UM Tzé-Chiang Et enfin le Chu-Kang, qui arrive en gare de Chiayi. (Visiblement le chef de gare à loupé son autorisation C0 et ce qui va avec...) Chu-Kang Promis, je vous mets les quelques billets en ligne dès que possible Bon visionnage et n'hésitez pas à me laisser des avis à propos de ces quelques vidéos. Modifié 24 décembre 2009 par Marc-Antoine
Marc-Antoine Publication: 21 janvier 2010 Auteur Publication: 21 janvier 2010 Voilà, j'ai enfin réussi à faire scanner mes tickets donc voilà : 1- Le ticket du THSR (19€ en 2nde pour environ 250km). Ils se glissent dans une composteuse automatique (type Eurostar) pour accéder au quai. Pas de ticket, pas d'accès au quai. Il y a moyen de prendre des tickets en sur-réservation, en cas de période de pointe, pas de place assise garantie mais c'est le jeu... 2- Ensuite vient le ticket du Tze-Chiang, réservation obligatoire. (44NT$ = 1€) 3- Puis ceux du Chu-Kang 4- Et enfin les tickets des trains régionaux A noter donc que le contrôle pour la TRA (Taiwan Rail Administration) a lieu en sortant du quai. Un agent dédié (comme celui qui m'a donné ces derniers billets) donne un coup de tampon (le carré) et garde le billet, pour le recycler et éviter les contrefaçons. D'ailleurs en arrière plan des tickets on peut deviner l'ile de Taiwan (dans un cercle) et le logo de la TRA (dans le deuxième)
sdx Publication: 21 janvier 2010 Publication: 21 janvier 2010 (...) 4) Taiwan High Speed Rail Voici maintenant leur TGV, le THSR! LGV (écartement normal), 25kV 50Hz. Il ressemble vaguement à une tête de canard non? Vue en gare de Taichung (centre ouest), par contre il est assez "bas" (déjà que l'agent de quai était pas bien grand!). Au niveau intérieur il y a 3 sièges, une allée, 2sièges. Les sièges sont toujours orientés dans le sens de la marche (magique). Le panto, bizarre... Voili voilou, je rajouterais bientôt d'autres photos/vidéos (si ça marche enfin). A++ Effectivement, il est plus petit, mais le coréen moyen est (aujourd'hui) plus petit que l'européen ou l'américain moyen. Ceci dit, quand un passager au gabarit de David Douillet se présente (dans la cas où il y aurait là-bas une opération pièces jaunes!), est-ce qu'ils font payer deux places ?
Marc-Antoine Publication: 22 janvier 2010 Auteur Publication: 22 janvier 2010 Effectivement, il est plus petit, mais le coréen moyen est (aujourd'hui) plus petit que l'européen ou l'américain moyen. Ceci dit, quand un passager au gabarit de David Douillet se présente (dans la cas où il y aurait là-bas une opération pièces jaunes!), est-ce qu'ils font payer deux places ? Bah en fait dedans il est vachement plus confortable, même pour les grandes-jambes comme moi. Je n'ai jamais eu les genoux qui touchent le siège de devant (qui sont inclinables et toujours dans le sens de marche)... Pour David Douillet, je pense qu'une place de TGV c'est déjà juste. lotrela
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant