Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Trains du bout du Monde [Taiwan]


Marc-Antoine

Messages recommandés

Bonjour à tous, voilà presque 9 mois que je suis allé à Taiwan et lors de mon voyage j'ai pris quelques photos et vidéos à la volée des trains de là-bas.

La qualité n'est peut-être pas super, mais à la base je n'avais pas fait 10000km pour prendre des trains en photos. Elles sont souvent prises "sur le vif" à l'occasion de mes déplacements sur l'île. Car c'était le seul moyen de locomotion disponible pour moi.

Pour l'instant je galère pour héberger les quelques vidéos que j'ai prises, youtube et dailymotion plantent systématiquement à 99% de upload.

1) L'infrastructure

On commence donc par la province de Kaohsiung à côté de la gare de Ciaotou Station (au sud du pays).

La caténaire est alimentée en 25kv 50Hz (bref ce qui se fait de mieux controleursncf ), sinon c'est du thermique (ligne est, dite ligne des montagnes). Ici on est sur la ligne ouest, dite "de la côte".

La voie est de 1.067m d'écartement. (Voie aux normes Japonaises).

Un petit coup d'œil sur l'infrastructure des Voies de Service avec ses "carrés violets made in Taiwan", par contre on dirait bien des balises KVB au 1er plan!

2) Le Matériel Roulant

a) L'équivalent Taiwanais du TER ["Local Train"], ici en gare de Chiayi (centre ouest du pays).

L'ancienne génération (à droite) cotoye la nouvelle (à gauche), le tout "made in South Korea by Daewoo"

L'ancienne

La nouvelle

A noter qu'ils ne disposent que de 3 types de trains (sauf Taiwan High Speed Rail)

* Des Omnibus : "Local Train"

* Des semi-directs : "Tzé-Chiang"

* Des Directs : "Chu-Kang"

-> Le tout cadencé dans cet ordre

[Chaque train possède un type de billet différent, facturé à un prix différent pour chaque kilomètre parcouru. Les abonnements "banlieue" ne sont donc pas valables pour les autres trains]. J'essaierais de vous mettre les tickets usagés qu'un agent de la TRA (Taiwan Rail Administration) m'a gentilment donné en sachant que j'étais un lointain collègue... bigbisous

b) Voici maintenant le "Tzé-Chiang", notre CIC à nous controleursncf souvent tiré par une US ou une UM de CC.(Ligne Ouest)

(Désolé pour le support caténaire au milieu mais je n'ai pas de "reflex")

En thermique (depuis une voiture). (Ligne Est)

c) Et enfin le "Chu-Kang", rapide et direct entre les grandes villes. (Aussi fabriqué par Deawoo).

La rame ressemble un peu à notre TGV, avec 1motrice à chaque extrémité et environ 10voitures (pas comptées). Réservation obligatoire.

A noter qu'en heure de pointe leurs trains aussi sont en retard!! (ok moins que sur la Ligne A! XD)

3) Embranchement particulier

Photo prise depuis un pont surplombant un ancien EP transformé en aire de jeu et musée à ciel ouvert. (Attention la voie de 600mm est déformée).

Puis cette authentique machine à vapeur belge

Vue de la plaque

4) Chemin de fer touristique

Le chemin de fer d'Alishan a été construit par les Japonais pour exploiter le bois des forêts de Taiwan. Il a atteint le sommet (2200m) en 1912 après 76km de voie et plus de 23ans de travaux. La descente (ou montée) dure 4h25min. (Parisiens pressés, s'abstenir).

La gare d'Alishan

Le "butoir économique"

4) Taiwan High Speed Rail

Voici maintenant leur TGV, le THSR! controleursncf

LGV (écartement normal), 25kV 50Hz.

Il ressemble vaguement à une tête de canard non? cestachier

Vue en gare de Taichung (centre ouest), par contre il est assez "bas" (déjà que l'agent de quai était pas bien grand!). Au niveau intérieur il y a 3 sièges, une allée, 2sièges. Les sièges sont toujours orientés dans le sens de la marche (magique).

Le panto, bizarre...

Voili voilou, je rajouterais bientôt d'autres photos/vidéos (si ça marche enfin).

A++

Modifié par Marc-Antoine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe! un beau cadeau pour moi qui aime bien les trains " asia " genre comme ceux du Japon.

En lien, un exelent blog sur le sujet. http://denshaotaku365.canalblog.com/

Haaa mais c'est le blog de Dotaku qui poste des vidéos sur Youtube! Merci pour le lien ^^

J'ai bien aimé ses vidéos (de bonne qualité en plus), je vais aimer le blog XD

( Vidéos [5/8] )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon comme promis je mets en ligne des vidéos que j'ai prises là-bas. Il n'y en a que 5, les 3autres je n'arrive pas à les mettre en ligne. Déconnection systématique de Youtube pendant le upload, mais je ne lache pas l'affaire je vais finir par y arriver! :Smiley_19: En plus c'est celles du THSR! :Smiley_74:

Donc :

Le passage d'un train régional :laugh: (avec la sonnerie du PN version Asia)

Passage d'un train régional

Ensuite on passe avec un train type "Tzé-Chiang" à traction thermique sur la "ligne des montagnes"

Tzé-Chiang

Puis en version électrique sur la ligne de la côte

Tzé-Chiang (Electrique)

Puis le même style avec une UM cette fois ci qui rentre en gare de Ciaotou

UM Tzé-Chiang

Et enfin le Chu-Kang, qui arrive en gare de Chiayi. (Visiblement le chef de gare à loupé son autorisation C0 et ce qui va avec...)

Chu-Kang

Promis, je vous mets les quelques billets en ligne dès que possible :blink: Bon visionnage et n'hésitez pas à me laisser des avis à propos de ces quelques vidéos.

Modifié par Marc-Antoine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Voilà, j'ai enfin réussi à faire scanner mes tickets donc voilà :

1- Le ticket du THSR (19€ en 2nde pour environ 250km). Ils se glissent dans une composteuse automatique (type Eurostar) pour accéder au quai. Pas de ticket, pas d'accès au quai. Il y a moyen de prendre des tickets en sur-réservation, en cas de période de pointe, pas de place assise garantie mais c'est le jeu...

2- Ensuite vient le ticket du Tze-Chiang, réservation obligatoire.

(44NT$ = 1€)

3- Puis ceux du Chu-Kang

4- Et enfin les tickets des trains régionaux

A noter donc que le contrôle pour la TRA (Taiwan Rail Administration) a lieu en sortant du quai. Un agent dédié (comme celui qui m'a donné ces derniers billets) donne un coup de tampon (le carré) et garde le billet, pour le recycler et éviter les contrefaçons. D'ailleurs en arrière plan des tickets on peut deviner l'ile de Taiwan (dans un cercle) et le logo de la TRA (dans le deuxième)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

4) Taiwan High Speed Rail

Voici maintenant leur TGV, le THSR! :Smiley_44:

LGV (écartement normal), 25kV 50Hz.

Il ressemble vaguement à une tête de canard non? bigbisous

Vue en gare de Taichung (centre ouest), par contre il est assez "bas" (déjà que l'agent de quai était pas bien grand!). Au niveau intérieur il y a 3 sièges, une allée, 2sièges. Les sièges sont toujours orientés dans le sens de la marche (magique).

Le panto, bizarre...

Voili voilou, je rajouterais bientôt d'autres photos/vidéos (si ça marche enfin).

A++

Effectivement, il est plus petit, mais le coréen moyen est (aujourd'hui) plus petit que l'européen ou l'américain moyen.

Ceci dit, quand un passager au gabarit de David Douillet se présente (dans la cas où il y aurait là-bas une opération pièces jaunes!), est-ce qu'ils font payer deux places ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il est plus petit, mais le coréen moyen est (aujourd'hui) plus petit que l'européen ou l'américain moyen.

Ceci dit, quand un passager au gabarit de David Douillet se présente (dans la cas où il y aurait là-bas une opération pièces jaunes!), est-ce qu'ils font payer deux places ?

Bah en fait dedans il est vachement plus confortable, même pour les grandes-jambes comme moi. Je n'ai jamais eu les genoux qui touchent le siège de devant (qui sont inclinables et toujours dans le sens de marche)...

Pour David Douillet, je pense qu'une place de TGV c'est déjà juste. lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.