Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Question Idiote


Invité metrique21

Messages recommandés

Invité metrique21

Je reserves tous mes billets par internet, pour les récupérer c'est pas la même chose j'arrives jamais à tout retirer d'un coup aux distributeurs, c'est sous des dossiers différents.

J'ai du mal a comprendre le phénomène. La logique m'échappe alors qu'au guichet je suis sur de tout récpérer d'un trait .

Si quelqu'un peu me donner une expliquation logique je suis preneur !!!!!!!!!!!!!!

:(:blush::blush: :Smiley_52: :Smiley_52:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je reserves tous mes billets par internet, pour les récupérer c'est pas la même chose j'arrives jamais à tout retirer d'un coup aux distributeurs, c'est sous des dossiers différents.

c'est le logiciel Mosaïque qui gère la gestion des billets... Un billet fait partie d'un dossier et un dossier est un ensemble de parcours (appelés segments) dont la totalité est de 8 sur un dossier. En principe, 1 dossier = 1 trajet, mais sur internet, 1 dossier = 1 trajet aller-simple (ou aller-retour selon si sur internet tu coches le radio-bouton [] Aller Simple ou [] Aller Retour) alors qu'au guichet, si le dossier ne comporte pas les 8 segments, un guichetier peut te rajouter (sous certaines conditions) les segments suivants.

Ensuite, au niveau du retrait, les billeteries ne gèrent qu'un seul dossier à la fois (peut être que les nouvelles bornes jaunes peuvent en gérer plus) donc une fois le dossier sélectionné, il faut le règler. Au guichet, le guichetier peut appeler plusieurs dossiers et peut les faire règler tous d'un coup.

En espérant avoir répondu à ta question

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

c'est le logiciel Mosaïque qui gère la gestion des billets... Un billet fait partie d'un dossier et un dossier est un ensemble de parcours (appelés segments) dont la totalité est de 8 sur un dossier. En principe, 1 dossier = 1 trajet, mais sur internet, 1 dossier = 1 trajet aller-simple (ou aller-retour selon si sur internet tu coches le radio-bouton [] Aller Simple ou [] Aller Retour) alors qu'au guichet, si le dossier ne comporte pas les 8 segments, un guichetier peut te rajouter (sous certaines conditions) les segments suivants.

Ensuite, au niveau du retrait, les billeteries ne gèrent qu'un seul dossier à la fois (peut être que les nouvelles bornes jaunes peuvent en gérer plus) donc une fois le dossier sélectionné, il faut le règler. Au guichet, le guichetier peut appeler plusieurs dossiers et peut les faire règler tous d'un coup.

En espérant avoir répondu à ta question

Yaya

...et en langage blonde ça donne quoi?! revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens à propos de guichet automatique, vu que t'as l'air au courant Yaya, j'ai une petite question :

Un jour alors que j'étais en train de me battre pour la enième fois avec l'ancien système qui était souvent HS, un gars m'a dit que c'était parce qu'il avait été emprunté au système de réservation de billets d'avion d'une compagnie américaine et qu'il avait été mal adapté à la sncf, en laissant plein de bugs...

Légende ou vérité ! En tout cas, j'espère que le nouveau système fonctionnera un peu mieux que l'ancien !

@+

Pascoual

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens à propos de guichet automatique, vu que t'as l'air au courant Yaya, j'ai une petite question :

Un jour alors que j'étais en train de me battre pour la enième fois avec l'ancien système qui était souvent HS, un gars m'a dit que c'était parce qu'il avait été emprunté au système de réservation de billets d'avion d'une compagnie américaine et qu'il avait été mal adapté à la sncf, en laissant plein de bugs...

Légende ou vérité ! En tout cas, j'espère que le nouveau système fonctionnera un peu mieux que l'ancien !

@+

Pascoual

Vérité, c'est bien un programme d'une compagnie aérienne qui fut adapté, plus ou moins bien, pour la SNCF . Par contre je ne me souviens plus si la compagnie était américaine ou pas cartonrouge

Wahou, pour une fois que j'ai réussi à mettre une info avant Yaya !!

Tu sèches ou quoi ? koiquesse

Modifié par cocolau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Vérité, c'est bien un programme d'une compagnie aérienne qui fut adapté, plus ou moins bien, pour la SNCF . Par contre je ne me souviens plus si la compagnie était américaine ou pas  cartonrouge

Wahou, pour une fois que j'ai réussi à mettre une info avant Yaya !!

Tu sèches ou quoi ?  koiquesse

c'est vrai, et tu as gagné, une sucette Choupa Chups !!! (virtuelle hein;..)

L'ancien programme (Socrate de mémoire) était dérivé d'un programme de gestion YM (Yield Market) d'Amercian Airlines ou Panam (j'ai un doute). Maintenant, pleins de bugs, je ne sais pas, mais il y avait un certain nombre d'incohérences dans le programmes qui étaient parfois au détriment des usagers, et parfois au détriment de la sncf...

Le nouveau logiciel (Mosaïc ou mosaïque) est par contre un programme propre développé pour la sncf si ma mémoire ne me fait pas défaut, ce qui ne l'exempt pas de bugs... En revanche, il propose des fonctionnalités en plus très interessante par rapport à l'ancienne version (notament un requetteur qui permet d'attaquer les bases de données directement en langage machine... ce qui implique que derrière les guichets, ils faillent quelqu'un de compétent dans ce langage. mais si tel est le cas, on peut vous retrouver tout plein de choses très facilement là où socrate avait plus de mal... En revanche, je sais que ce programme est plutôt surveillé (ou tout du moins l'a été) car des informations personnelles sont accessibles à toute personne connectée au système (type d'info : adresse, age, téléphone etc...).

Yaya

PS : je me suis amusé une fois à faire une requête sur mon nom / prénom, j'ai retrouvé toutes mes dates d'achats de billets (via le système GV) mais aussi les dates d'achats des cartes CJ12-25, les billets associés à l'achat de la carte via la réduction CJ-51 etc... et bien sur mon nom, adresse (via la CJ12-25) que n'importe quel guichetier aurait donc pu avoir....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me semblait :

- Socrates = gestion des résas

catastrophique et a eu besoin d'une foule d'adaptations pour fonctionnner

- Mosaic = seulement une interface pour les guichets

(dialogue avec Socrates)

à confirmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Je rajouterais que j'ai constaté quel le nouveau système tournait sous windows xp. Gage d'ennuis ou de fiabilité ? En tous les cas, il apparaît dommage de ne pas utiliser des solutions moins couteuses telles que l'utilisation d'os sous gpl.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.