Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Interruption du trafic entre Annecy et La Roche-sur-Foron


IGS4

Messages recommandés

Un mouvement de terrain affectant la stabilité d'un talus situé le long des voies ferrées

entre Groisy et Evires, conduit la SNCF, par mesure de sécurité, à interrompre totalement

les circulations ferroviaires entre Annecy et La Roche-sur-Foron . . .

La boussole 74

J'espère quand même pouvoir rentrer chez moi!!! Ca par exemple!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu vas souvent à Chamonix, tu devrais savoir que tu n'es pas obligé d'emprunter cette ligne.. Il y a des TER depuis Lyon à destination de St Gervais qui passent par Annemasse et La Roche sur Foron.

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu vas souvent à Chamonix, tu devrais savoir que tu n'es pas obligé d'emprunter cette ligne.. Il y a des TER depuis Lyon à destination de St Gervais qui passent par Annemasse et La Roche sur Foron.

Gom

Déja qu'il ni a pas beaucoup de train sur cette ligne et qui est d'une lanteur abobinable ,

tu vas presque plus vite en vélomoteur pour Annemasse. :Smiley_74:

Une double vois serais l'apanacé non!!!. :Smiley_19:

Aller joyeux Noël a toutes et a tous une panser pour ceux qui bosse pour ,le reveillon de noël et Jour de l'An :laugh::blink:

Garcimore

joyeux_noel.pps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cherchant un départ de Lyon maintenant, horaires théoriques :

Lyon => Chambéry => Annecy => La Roche sur Foron => St Gervais : 4h20. (départ 15:41, arrivée 20:01).

Lyon => Annemasse => La Roche sur Foron => St Gervais : 4h05 (départ 15:56, arrivée 20:01, avec un trajet par car entre Bellegarde et Annemasse !)

Un autre, entièrement TER en passant par Annemasse : 3h21 (départ 17:04, arrivée 20:25).

Encore un autre, qui semble passer par Annecy, mais sans changement à part à La Roche sur Foron : 3:27 (départ 17:38, arrivée 21:05).

Il en faut d'autres ? Il y a des trains... Peut être pas énormément. Mais serait il pertinent de mettre des trains vides ? Il y en a déjà plus depuis le cadencement si je ne me trompe pas. Quant à la vitesse, penses-tu qu'il soit possible de rouler plus vite sur une ligne si sinueuse ? L'infrastructure était en bon état quand j'y étais, je doute qu'elle se soit énormément dégradée au point de diminuer la vitesse. Pour la double voie... Je te laisse réfléchir sur l'intérêt de faire des travaux pour une mise à double voie en montagne, sur une voie unique qui est loin d'être saturée. Bellegarde-Annemasse en aurait peut être un peu plus besoin, à un prix qui serait totalement démesuré... Encore que ! Il y a du trafic, mais peut être pas au point de parler de saturation.

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déja qu'il ni a pas beaucoup de train sur cette ligne et qui est d'une lanteur abobinable

Comme le précise à juste raison Gomen, il y a aussi l'itinéraire via Bellegarde et Annemasse

En plus ça évite le rebroussement en gare de La Roche-sur-Foron

Lenteur ? On est pas sur la LGV Est Européenne non plus :Smiley_04:

Vitesses maximales sur la section Annecy - La Roche-sur-Foron :

automoteurs, automotrices et TGV : 100 km/h

V 160 et V 140 : 90 km/h

Une double vois serais l'apanacé non!!!

Mise en double voie ? Et puis quoi encore :)

Le relief est déjà assez sévère comme ça, avec la voie unique,

pour franchir le col d'Evires et le tunnel de la Borne (1577 m)

Modifié par IGS4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cherchant un départ de Lyon maintenant, horaires théoriques :

Lyon => Chambéry => Annecy => La Roche sur Foron => St Gervais : 4h20. (départ 15:41, arrivée 20:01).

Lyon => Annemasse => La Roche sur Foron => St Gervais : 4h05 (départ 15:56, arrivée 20:01, avec un trajet par car entre Bellegarde et Annemasse !)

Un autre, entièrement TER en passant par Annemasse : 3h21 (départ 17:04, arrivée 20:25).

Encore un autre, qui semble passer par Annecy, mais sans changement à part à La Roche sur Foron : 3:27 (départ 17:38, arrivée 21:05).

Il en faut d'autres ? Il y a des trains... Peut être pas énormément. Mais serait il pertinent de mettre des trains vides ? Il y en a déjà plus depuis le cadencement si je ne me trompe pas. Quant à la vitesse, penses-tu qu'il soit possible de rouler plus vite sur une ligne si sinueuse ? L'infrastructure était en bon état quand j'y étais, je doute qu'elle se soit énormément dégradée au point de diminuer la vitesse. Pour la double voie... Je te laisse réfléchir sur l'intérêt de faire des travaux pour une mise à double voie en montagne, sur une voie unique qui est loin d'être saturée. Bellegarde-Annemasse en aurait peut être un peu plus besoin, à un prix qui serait totalement démesuré... Encore que ! Il y a du trafic, mais peut être pas au point de parler de saturation.

Gom

Salut Gomen, je répondrais " ben si y faut ".

Si cela continu, cette ligne ne servira plus que pour les TGV en période de vacances scolaires alors que:

Beaucoups de travailleurs aimeraient se rendre au taf avec le train, mais il n'y a pas de trains, de plus, les centres d'activités pro sont éloignés des gares de la vallée de l'arve et aucun réseau de bus n'existe, cela ne facilite pas la tache.

Pour les écoliers et lycéen, avant quand il y avait un peu plus de trains, il s'en servaient,

Depuis le cadancement, il y a des trains mais plus pour les horaires d'école, par contre là, il y a des bus.

Allez comprendre.

Dans tous les cas, à l'heure de l'embauche et de la débauche des usines et autres, les routes sont saturées. Les gens ne prennent même plus l'autoroute qui sillonne toute la vallée, ça revient cher à force.

Alors d'un côté l'offre ferroviaire décline, de l'autre la nationnale est saturée et au centre l'autoroute sert quasiment au passage des milliers de poids lourds qui passent au tunnel du mont blanc.

Certains jours de week end en inter saison, il n'y que deux ou trois trains qui circulent, vachement pratique pour se déplacer d'un bout à l'autre de la vallée. C'est nul, car tous les sondages effectués au près de la population démontrent que la demande est bien réelle.

Concernant les vitesses pratiquées sur la ligne, en modernisant la signalisation, en réalisant certaines sections à double voie là ou c'est facilement réalisable ( principe du croisement long ).

En faisant sauter le rebroussement de la Roche, des gains de temps de parcours sont réalisables.

En plus la voie est en bon état, c'est dommage de ne pas en profiter.

On verra bien pour les Jo de 2018! , y sont capable de doubler l'autoroute. :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gomen, je répondrais " ben si y faut ".

Si cela continu, cette ligne ne servira plus que pour les TGV en période de vacances scolaires alors que:

Beaucoups de travailleurs aimeraient se rendre au taf avec le train, mais il n'y a pas de trains, de plus, les centres d'activités pro sont éloignés des gares de la vallée de l'arve et aucun réseau de bus n'existe, cela ne facilite pas la tache.

Pour les écoliers et lycéen, avant quand il y avait un peu plus de trains, il s'en servaient,

Depuis le cadancement, il y a des trains mais plus pour les horaires d'école, par contre là, il y a des bus.

Allez comprendre.

Dans tous les cas, à l'heure de l'embauche et de la débauche des usines et autres, les routes sont saturées. Les gens ne prennent même plus l'autoroute qui sillonne toute la vallée, ça revient cher à force.

Alors d'un côté l'offre ferroviaire décline, de l'autre la nationnale est saturée et au centre l'autoroute sert quasiment au passage des milliers de poids lourds qui passent au tunnel du mont blanc.

Certains jours de week end en inter saison, il n'y que deux ou trois trains qui circulent, vachement pratique pour se déplacer d'un bout à l'autre de la vallée. C'est nul, car tous les sondages effectués au près de la population démontrent que la demande est bien réelle.

Concernant les vitesses pratiquées sur la ligne, en modernisant la signalisation, en réalisant certaines sections à double voie là ou c'est facilement réalisable ( principe du croisement long ).

En faisant sauter le rebroussement de la Roche, des gains de temps de parcours sont réalisables.

En plus la voie est en bon état, c'est dommage de ne pas en profiter.

On verra bien pour les Jo de 2018! , y sont capable de doubler l'autoroute. :Smiley_04:

Tu as entierrement raison et encorre les copains n'ont surement pas pris cette ligne un dimanche la c'est la KATA a monter sur annemasse autant prendre la voiture tu vas plus vite enfin dépant des jours et heures bien sur , les cars ne vaut pas le train et je trouve sa mauvais , qu'un car coute moins cher que de payer un mécano un controleur , si sa continu il ni auras presque plus de train , a l'heure ou l'on nous bassine avec le grenelle de l'environement le foutage de gueule de Copenague ,les politiques et la direction font le contraire .

Bon je me casse trop les boules .

Aler bon réveillons qu'ant meme les Actif et nous les retraités

Garcimore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Salut tout le monde

depuis le 23 Décembre 2009 Suite a un gissement de terrain

Entre Groisy Torrent la caille et Evires

Tout les trains Annecy La Roche Sur Foron Suprimer aller et retourd .

Il faut savoir que cette ligne pose probleme depuis Avril 2008.

SNCF RFF .

SNCF c'est pas moi Responsable de l'entretien c'est a RFF

RFF C'est pas a Nous ou langue de bois Donc le sindicatCGT d'annecy et Environs vas demander je crois au président de RFF car pour la Région il ne bouge pas .

Oui des travaux ont été fait en 208 l'été dernier mais sa nas pas remédié aux problemes .

La Cgt propose

De faire circuler les trains en navette Annecy à Groisy torrent La Caille

- d'assurer les correspondances de Groisy a vers La Roche sur Foron en Minibus

- la circulation des cars Direct Annecy La Roche Par l'autoroute en 30Mn .

Es ce que se seras entendu avec des sourdes oreilles ??.

IGS 24 tu doit etre aux courant non ? .

Depuis le cadencement de la ligne La qualité du service est déplorable

Et heureusement que le trafic devais reprendre Fin Janvier 2010.

Ah oui le mauvais temps c'est vrai avec ses intempéries a répétition Mais qu'ant meme .

Nayant rien vu je me suis permis d'en rapeler les faits .

A+ Garcimore

Modifié par Garcimore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde

depuis le 23 Décembre 2009 Suite a un gissement de terrain

Entre Groisy Torrent la caille et Evires

Tout les trains Annecy La Roche Sur Foron Suprimer aller et retourd .

Il faut savoir que cette ligne pose probleme depuis Avril 2008.

SNCF RFF .

SNCF c'est pas moi Responsable de l'entretien c'est a RFF

RFF C'est pas a Nous ou langue de bois Donc le sindicatCGT d'annecy et Environs vas demander je crois au président de RFF car pour la Région il ne bouge pas .

Oui des travaux ont été fait en 208 l'été dernier mais sa nas pas remédié aux problemes .

La Cgt propose

De faire circuler les trains en navette Annecy à Groisy torrent La Caille

- d'assurer les correspondances de Groisy a vers La Roche sur Foron en Minibus

- la circulation des cars Direct Annecy La Roche Par l'autoroute en 30Mn .

Es ce que se seras entendu avec des sourdes oreilles ??.

IGS 24 tu doit etre aux courant non ? .

Depuis le cadencement de la ligne La qualité du service est déplorable

Et heureusement que le trafic devais reprendre Fin Janvier 2010.

Ah oui le mauvais temps c'est vrai avec ses intempéries a répétition Mais qu'ant meme .

Nayant rien vu je me suis permis d'en rapeler les faits .

A+ Garcimore

Salut garcimore, tu as bien fais d'en parler.

je sais que la ligne est fermée, par contre je n'ai pas trop suivit ce qui se passe.

Vont bien finir par arriver à la fermer cette portion de ligne, car " " c'est vrai que pour se rendre du Fayet à chambéry, pour les décideurs c'est bien plus pratique par Culoz. Re! :Smiley_15:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

devant prendre le train de nuit à Annecy le 11 février. En regardant gare en mouvement je vois que le train de nuit pour Paris est annoncé en bus au départ d'Annecy. cartonrouge Jusqu'à Aix ou Chambéry ??

L'heure de départ d'Annecy est-il avancé ??

ca risque d'être sympa pour les vacances de février cette desserte en bus cartonrouge

Merci de vos réponses cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

devant prendre le train de nuit à Annecy le 11 février. En regardant gare en mouvement je vois que le train de nuit pour Paris est annoncé en bus au départ d'Annecy. cartonrouge Jusqu'à Aix ou Chambéry ??

L'heure de départ d'Annecy est-il avancé ??

ca risque d'être sympa pour les vacances de février cette desserte en bus cartonrouge

Merci de vos réponses cartonrouge

Le mieux est d'appeler le chef sécu d'Annecy,il poura te dire quoi que une copine de l'acceuil a sortie a mon fils une grosse héreur et que heureusement il a appeler le chef de Sécurité de La Roche

qui eureusement car le soit disant train qui circuler évidament ne circulé pas puisque la ligne fermer ,

chercher l'héreur c'est que le train de nuit le dernier st Gervais paris le 5592 vas jusqua la roche sur foron

Annemasse Bellegarde Sur vaserine et paris.

D'aprés le tableau des TER par internet le dernier car part a 20h50 de la Roche si je ne dit pas de connerie .

Donc tu vois apelle les chefs de sécurité parce que sa devient dingues,pour pouvoir rouler .

A+

garcimore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me complique la tâche pour rejoindre mes pénates ça! cartonrouge Déjà qu'en temps normal j'ai du mal, alors la!!! :Smiley_10:cartonrouge

Rail cassé, tu ne voudrais pas y faire quelque chose? cartonrouge C’est ton rôle ça, non? :Smiley_34: Au lieu de jouer à pousser la neige sur le MBE! :Smiley_25:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me complique la tâche pour rejoindre mes pénates ça! koiquesse Déjà qu'en temps normal j'ai du mal, alors la!!! helpsosocartonrouge

Rail cassé, tu ne voudrais pas y faire quelque chose? cartonrouge C’est ton rôle ça, non? koiquesse Au lieu de jouer à pousser la neige sur le MBE! bigbisous

Direct, tu as déjà participé à l'autre sujet, tu devrais donc déjà être au courant....

Je m'occupe de fusionner les 2 sujets.

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Direct, tu as déjà participé à l'autre sujet, tu devrais donc déjà être au courant....

Je m'occupe de fusionner les 2 sujets.

Gom

Oui, je sais Gomen, je suis au courant mais cela ne m'empêche pas pour autant de dire dans ce sujet (je n'avais pas vu que s'en était un autre d'ailleurs cartonrouge ) que cet incident ne facilite pas mes retours dans mes pénates, et même d'en revenir afin de vaquer à mes occupations de nanti sur les terres du Gamay cartonrouge

PS: Tu étais à Annemmasse avant koiquesse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette affaire avait déjà été évoquée dès le 24 décembre cartonrouge

http://www.cheminots.net/forum/index.php?showtopic=22262

Oui x'est vrai tu nous as informer

mais depuis que nous n'avions aucune nouvelle j'en ai rajouter pour informer les copains et copines

que rien n'est fait encorre a ce jour .

A+

garcimore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je sais Gomen, je suis au courant mais cela ne m'empêche pas pour autant de dire dans ce sujet (je n'avais pas vu que s'en était un autre d'ailleurs cartonrouge ) que cet incident ne facilite pas mes retours dans mes pénates, et même d'en revenir afin de vaquer à mes occupations de nanti sur les terres du Gamay cartonrouge

PS: Tu étais à Annemmasse avant koiquesse ?

Tu nous met quelques bouteilles quon puisse y gouter

A+

Garcimore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux est d'appeler le chef sécu d'Annecy,il poura te dire quoi que une copine de l'acceuil a sortie a mon fils une grosse héreur et que heureusement il a appeler le chef de Sécurité de La Roche

qui eureusement car le soit disant train qui circuler évidament ne circulé pas puisque la ligne fermer ,

chercher l'héreur c'est que le train de nuit le dernier st Gervais paris le 5592 vas jusqua la roche sur foron

Annemasse Bellegarde Sur vaserine et paris.

D'aprés le tableau des TER par internet le dernier car part a 20h50 de la Roche si je ne dit pas de connerie .

Donc tu vois apelle les chefs de sécurité parce que sa devient dingues,pour pouvoir rouler .

A+

garcimore

Bonjour Garcimore,

merci de ta réponse. Malheureusement, ne travaillant pas à la sncf je ne peux pas joindre la gare d'Annecy.

Donc si un cheminot a une idée.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Garcimore,

merci de ta réponse. Malheureusement, ne travaillant pas à la sncf je ne peux pas joindre la gare d'Annecy.

Donc si un cheminot a une idée.

Merci d'avance.

Bonsoir Xav 29

Dit moi exactement l'itinéraire que tu veux et des que je fait un tour en gare de Annecy Demain ou le 21 , pour le mouvement des services publics je passe en gare .

je te receuille tout sa et te les transmet.

A+

garcimore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Xav 29,

Pour moi personnellement la recherche d'horaires

sur "Gares en mouvement" reste un gadget :Smiley_44:

A l'instant sur http://www.voyages-sncf.com/

Jeudi 11 février : Lunéa 5596 Annecy 22.50 Paris-Austerlitz 6.21

Bon voyage !

Bonjour,

merci de ta réponse; donc voyage en train sur la totalité du parcours :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

La ligne a été réouverte le vendredi 29 janvier a 16h00

Le ralentissement à 10 km/h entre Groisy et Evires est malgré tout toujours

en place ce qui rallonge le temps d'occupation du canton entre ces deux gares

Des travaux sont toujours en cours sans toutefois perturber la circulation

Les croisements habituels en gare d'Evires, ou la couche de

neige est proche d'un mètre, et de Groisy sont toujours assurés

Modifié par IGS4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.