Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Contravention De 142 Euros Pour Deux Contrebasses


Messages recommandés

Contravention de 142 euros pour deux contrebasses dans un train

Un agent de la SNCF n'a pas apprécié que deux jeunes musiciens prennent le train avec leur deux imposantes compagnes : leur contrebasses.

Deux jeunes musiciens ont été verbalisés par un agent de la SNCF la semaine dernière. Ils voyageaient accompagnés chacun de leur contrebasse. Il leur en a coûté 142 euros pour excédent de bagages.

"Le contrôleur nous a demandé 45 euros d'amende par contrebasse et 26 euros de frais de dossier pour chaque instrument", a expliqué à la presse Benjamin Montigny, âgé de 22 ans. "Il a même dit que j'avais reçu une mauvaise éducation pour prendre le train avec un instrument de cette taille".

Espérons que le service client sera plus mélomane.

SOURCE: http://www.abeilleinfo.com/chronique.php?i...=4496&langue=fr

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ça n'est pas très cool … mais bon, pas facile de prendre position sans savoir comment ça c'est passé …

Juste une précision pour ceux qui ne connaissent pas :

- Officiellement, chaque client à droit à un certains nombre de bagages, avec des dimensions ou un poids limité ( je n'ai plus les données exacts en tête, mais je pourrai confirmer plus tard )

- Officieusement, ces notions ne sont jamais respectées, jusqu'au jour ou …

A l'heure actuelle, on trouve dans le train des valise avoisinant le M3 koiquesse , qui passent à peine dans les couloirs, que les clients ont du mal à soulever ( vives les roulettes ) et je ne vous parle pas du rangement dans les espaces bagages !!

J'ai même vu des gens déménager ( pas les meubles, mais des cartons ) par le train cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

il faut voir que la sncf est sur une corde très sensible après qu'une association d'usagers ait porté plainte et gagné un procès il y a de cela quelques années (une quinzaine je crois) contre la sncf et son tgv pour incapacité de fournir l'espace baggage dans ses tgv sud-est en volume par rapport au nombre de clients... En gros, le procès portait sur le fait que si on faisait volume de bagages x nombre de voyageurs dans une voiture , on trouvait un chiffre inférieure à la somme du volume offert par les espaces bagages + compartiment au dessus de la tête...

Actuellement pour palier à cela, dans les TGV Duplex ou Eurostar, il y a des espaces supplémentaires pour les bagages à la place de siège...

Par contre, j'ai fouillé le guide du voyageur sur internet, et pas une seule dimension de disponible, juste une notion de bagages peu volumineux (ça veut dire quoi peu ? si mon bagage rentre dans un espace bagage en bout de voiture mais en occupe toute la place au détriment des autres voaygeurs, est-ce que c'est bon ?) et ne devaient pas encombrer le passage.

A titre d'info, la taille d'un bagage dans l'aviation est en général définie comme suit : la somme des trois longueurs (longueurs, largeur, profondeur) doit être inférieure à 3m.

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela veut dire que normalement tu ne devrais avoir que les bagages pouvant tenir au dessus ou en dessous du siege que tu occupes.

La semaine dernière, j'ai vu deux personnes occupées tout un compartiment d'un train de nuit avec des sac "Taty" , ils avaient envoyé sur les roses le chef de service present. J'ai vu l'act le lendemain, il m'a dit avoir soigné la note

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Cela veut dire que normalement tu ne devrais avoir que les bagages pouvant tenir au dessus ou en dessous du siege que tu occupes.

La semaine dernière, j'ai vu deux personnes occupées tout un compartiment d'un train de nuit avec des sac "Taty" , ils avaient envoyé sur les roses le chef de service present. J'ai vu l'act le lendemain, il m'a dit avoir soigné la note

ah bah pas de bol, dans le TGV, côté couloir, t'as rien au desssus de ta tête comme place ??? Donc le TGV c'est pas de bagages ?

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

ah bah pas de bol, dans le TGV, côté couloir, t'as rien au desssus de ta tête comme place ??? Donc le TGV c'est pas de bagages ?

Yaya

D'ou ton post précédent concernant la plainte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

ah bah pas de bol, dans le TGV, côté couloir, t'as rien au desssus de ta tête comme place ??? Donc le TGV c'est pas de bagages ?

Yaya

deja qu il n y a pas de place pour les jambes (en 2°,en 1°ca va mieux) alors les baggages c est minimum s il vous plait!

Modifié par bruyerois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

deja qu il n y a pas de place pour les jambes (en 2°,en 1°ca va mieux) alors les baggages c est minimum s il vous plait!

On va attendre l'ACT de service pour la réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tous le monde,

En effet les clients doivent pouvoir prendre en une seule l'ensemble de leur bagages c'est ce qui est prévu. Donc généralement c'est 2 à 3 bagages. pour ma part une fois une personne avait 17 bagages sur le Nice (4297). Et je l'avais fait payer egalement ce fut 40 euros à l'époque.

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème va se poser de plus en plus avec les trains qui sont de plus en plus plein (de clients).

Parfois, on se demande si certains ne déménagent pas en train cartonrouge

Sans parler que pour monter tout ces bagages, ça prend du temps....en trop et met bien souvent le train en retard !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question "bagage" :

qu'est-il prévu question animaux de compagnie? Est-ce autorisé? Que dire des gens qui ont une salo***** de chien en laisse qui fait mumuse dans le couloir de la voiture (dans la limite de sa laisse bien-sûr) et qui aboie très fréquemment? cartonrouge koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Concernant le transport des chiens, voici ce que dit le règlement : paiement d'un billet à 50 pour cent de réduction en 2ème classe,quelque soit la classe choisie et quelque soit la taille du chien. Sinon, il faut un contenant ( avec taille précise ) et que l'animal fasse le trajet enfermé dedans. Il arrive que par complaisance les guichets vendent des billets "contenant" alors qu'il s'agit de chiens de bonne taille ! Dès que je retravaille, je ne manquerais pas de vous donner les textes exacts du transport des animaux par le train. okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais le texte exact m'intéresse, car la dernière fois qu'un chien gambadait, le contrôleur n'a pas voulu s'en occuper, ce que je ne trouve pa sympa de sa part. C'est quand-même un sacré manque de savoir-vivre que de laisser son clebs emm***** les passagers comme ça !

Je me suis fait plaisir en descendant okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont jouer et fait la manche dans le train pour payer l'amende ?

En tous cas ils auraient mieux fait de prendre un autocar et aprés on dira que la route nous prend des parts de marché.

Au fait ont-ils pris le mètro aux heures de pointes ?

Déja les trés gros sont surtaxés et payent pour 2 places dans le TGV alors qu'ils ne peuvent pas les utiliser.

Itou pour les handicapés qu'on relege dans les fourgons à bagages.

Moralité si tu es gros , handicapé et avec une contrebasse ne prend pas le train.

okok

Modifié par ___
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elles etaient rangees ou ces contrbasses

-dans un couloir?

-sur des sieges?

-sur la plateforme?

parce 1 ca prend de la place ,alors 2 !

en tout cas le controleur doit faire degager l acces aux portes et le couloir ,question de securite! et si des places etaient occupees c etait un gene pour les voyageurs

ils ont achete leurs billets ou ?

parce qu' au guichet, un vendeur les auraient surement averti que c etait trop gros comme bagages ( ou ont- ils pose la question)

quel a ete l 'attitude des 2 musiciens face au contoleur?

l article critique la forme sans etudier le fond .resultat les lecteurs s enflamment contre un controleur qui doit la fermer pour cause de deontologie

pour etre un voyageur moderne il faut

-ne pas etre grand

-ne pas avoir de poussette

-ne pas etre handicape

- ne pas etre gros

-ne pas avoir d animaux

-ne pas avoir de bagage volumineux

encore une fois ce sont des agents sur le terrain qui se font allumer,alors qu il est clair que pour etre rapide le tgv doit gagner du poid et du volume donc perdre de la place.les concepteurs en ont-ils conscience ,travaillent ils a y remedier?au vu des automoteurs 72500 il semblerait que oui .il ya un bel espace a velo ou a skis

Modifié par bruyerois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les chiens il serait plus logique de les mettre dans le fourgon à bagage à la place des handicapés.

Dans ce pays les toutous sont mieux considérés que les êtres humains et on voit certains viellards dans la misère se nourrir avec de la patée pour chien !

J'ai lu qu'il existait des psychiatres pour chiens car ils sont traumatisés les gentils toutous à sa mémére ils ont des troubles du comprtement.

Moi c'est certain maitres que je foutrait au cabanon !!

Quel vie.. d'homme !

okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les chiens il serait plus logique de les mettre dans le fourgon à bagage à la place des handicapés.

Dans ce pays les toutous sont mieux considérés que les êtres humains et on voit certains viellards dans la misère se nourrir avec de la patée pour chien !

J'ai lu qu'il existait des psychiatres pour chiens car ils sont traumatisés les gentils toutous à sa mémére ils ont des troubles du comprtement.

Moi c'est certain maitres que je foutrait au cabanon !!

Quel vie.. d'homme !

okok

Salut Savir,

Comme tu dis, ce sont les chiens qu'on devrait mettre à la place des handicapés dans le fourgon à vélo!!!

La semaine dernière en rentrant en province, le mec assis derrière moi me demande si à l'arrivée je pourrais l'aider à sortir. Je lui réponds que oui sans bien comprendre, car il été assis normalement. A l'arrivée, j'ai mieux compris, il s'est installé dans son fauteuil.

Je demande à un autre passager s'il peut m'aider, ce qu'il accepte volontiers. Avec bien du mal, nous aidons le mec à descendre sur le quai...exercice bien périlleux !! Descendre une personne en fauteuil d'une voiture Corail relève presque de l'exploit tellement la porte est étroite !

J'ai demandé à cette personne s'il avait prévenu la gare pour que celle-ci prévoit des agents à la montée et à la descente. Eh bien figurez-vous que OUI !! Et ni à la montée ni à la descente des agents étaient là pour l'attendre !!! Là je ne peux que mettre un okok à certains collègues! Car il est clair qu'un maillon de la chaîne a sauté....et que quelque part il y a forcément un agent qui a "oublié" ou tout simplement qui n'a pas voulu "s'emm***** avec un handicapé" !!

Kris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là je ne peux que mettre un  okok  à certains collègues! Car il est clair qu'un maillon de la chaîne a sauté....et que quelque part il y a forcément un agent qui a "oublié" ou tout simplement qui n'a pas voulu "s'emm***** avec un handicapé" !!

Kris.

Je pense, du moins j'espère que c'est un oublie.

Faudrait vraiment être un gros c** pour ne pas aller aider un handicapé (surtout quand ça fait partie de ton job !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je pense, du moins j'espère que c'est un oublie.

Faudrait vraiment être un gros c** pour ne pas aller aider un handicapé (surtout quand ça fait partie de ton job !)

pour remonter le niveau, contre-exemple vu hier, un aveugle qui doit prendre le RER du Val d'Or à La Défense, un agent qui l'ammène en tête de train (première porte voyageur) au Val d'Or, l'installe et un autre à la défense pour le récupérer ! Comme quoi, dès fois, ça se passe très bien et faut le souligne !

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[

Déja les trés gros sont surtaxés et payent pour 2 places dans le TGV alors qu'ils ne peuvent pas les utiliser.

Bonjour,

Il n'y a aucune surtaxe et le calcul de base reste le même : un billet à 50% de réduction en 2è classe même si le client voyage avec son chien en 1ère et dans le TGV; Téoz ou Ter. La règle est identique. Comme je l'ai déjà dit, des guichetiers ( par complaisance ou par ignorance ) vendent des billets "contenant" à 5,10 euros alors que le chien est en laisse et de bonne taille mdrmdr !!! Là, c'est à nous , okok , de nous débrouiller à redresser le prix du billet au bon prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

D'après ce qui a été dit à la radio, les deux gugusses étaient dans un compartiment et le train était quasi vide... Ce qui m'a le plus surpris c'est d'entendre cette "info" sur Europe 1 à une heure de grande écoute (18h)... Comment ce genre de vulgaire litige à 142 Euros arrive jusqu'aux rédactions des principaux médias? Un des deux musiciens devait sans doute avoir des connaissances bien placées...

Il y a quinze jours en gare d'Austerlitz il y a un type qui voulait monter dans le train de nuit pour Irun avec... une paire de pneus! mdrmdr Le contrôleur lui a refusé, et ça n'a pas fait la une des journaux...

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Concernant le transport des chiens, voici ce que dit le règlement : paiement d'un billet à 50 pour cent de réduction en 2ème classe,quelque soit la classe choisie et quelque soit la taille du chien. Sinon, il faut un contenant ( avec taille précise ) et que l'animal fasse le trajet enfermé dedans. Il arrive que par complaisance les guichets vendent des billets "contenant" alors qu'il s'agit de chiens de bonne taille ! Dès que je retravaille, je ne manquerais pas de vous donner les textes exacts du transport des animaux par le train. mdrmdr

Voici ce que dit le guide du voyageur disponible sur le site internet :

"Pour transporter votre chien, vous bénéficiez sur le prix plein tarif kilométrique du billet 2nde classe d'une réduction de 50%, même si vous voyagez en 1re classe.

Pour un chien de petite taille ou un autre animal domestique (poids inférieur à 6 kg) transporté dans un sac ou un panier dont les dimensions n'excèdent pas 45cm x 30cm x 25cm, vous payez au maximum 5,1 € (au guichet).

Avant de vous installer, assurez-vous que les autres voyageurs acceptent la présence de votre animal familier : vous ne pouvez pas le leur imposer contre leur gré.

Votre chien doit être muselé. Pour voyager en voiture-lits avec lui, vous devez disposer d'un compartiment exclusif ."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous!

le jour ou on arrivera a travailler de façon solidaire a savoir les agents de gare et les agents de train on reglera une grosse partie des problemes(bagages encombrants chien dangereux non museles et j'en passe!!) c'est vrai que nous les controleurs sommes les derniers sur le terrain c'est sur que parfois notre decision n'est peut etre pas la meilleure aux yeux de certains mais dans tous les cas a le merite d'exister.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous!

le jour ou on arrivera a travailler de façon solidaire a savoir les agents de gare et les agents de train on reglera une grosse partie des problemes(bagages encombrants chien dangereux non museles et j'en passe!!) c'est vrai que nous les controleurs sommes les derniers sur le terrain c'est sur que parfois notre decision n'est peut etre pas la meilleure aux yeux de certains mais dans tous les cas a le merite d'exister.

Salut Collègue,

Tout à fait d'accord avec toi cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.