Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Distance tarifée


Messages recommandés

J'ai aussi sous les yeux un indicateur PO de 1918 qui met Montluçon à 330 km de Paris-Orsay, et 325 km de Paris Austerlitz - en passant bien par Bourges - ce qui représente un détour par rapport à la ligne Vierzon - St Florent - Montluçon.

Sans remonter à l'époque des compagnies, le PK officiel de Montluçon est de 327,6.

Alors pourquoi lis-je sur un billet - Paris Montluçon : 341 km koiquesse ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...

Peut-être cela correspond à:-PAZ--Montluçon via Moret/Nevers/Saincaize bigbisous

-PAZ--Montluçon via Corbeil.

-PAZ--Montluçon via desserte de la gare d'Orléans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être cela correspond à:-PAZ--Montluçon via Moret/Nevers/Saincaize lotrela

-PAZ--Montluçon via Corbeil.

-PAZ--Montluçon via desserte de la gare d'Orléans.

Rien de tout cela pour ce trajet qui est celui du corail 3918... trajet direct et classique par Bourges, avec rebroussement vers St Florent.

Et par Vierzon - St Florent sans passer par Bourges, quelle est la distance facturée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi sous les yeux un indicateur PO de 1918 qui met Montluçon à 330 km de Paris-Orsay, et 325 km de Paris Austerlitz - en passant bien par Bourges - ce qui représente un détour par rapport à la ligne Vierzon - St Florent - Montluçon.

Sans remonter à l'époque des compagnies, le PK officiel de Montluçon est de 327,6.

Alors pourquoi lis-je sur un billet - Paris Montluçon : 341 km :Smiley_11: ??

C'est pas d'aujourd'hui : en 1954, le tableau C des distances voyageurs, document de base des vendeurs de l'époque, donnait déjà 341km, addition de Paris Austerlitz Vierzon 200km et Vierzon Montluçon 141km, avec curieusement Bourges placée sur Montluçon Vierzon :

Vierzon (32) Bourges (107) La Ville Gozet (2) Montluçon

Avec les PK "techniques" (sous réserve des erreurs d'arpentage d'année en année), on a :

Paris Austerlitz (232,8) Bourges (7,0) Pont Vert (100,7) Montluçon, soit 340,5 arrondi à 341

Bref, il semble qu'on n'a pas tenu compte à une certaine époque (je n'ai pas l'année de bascule) du fait que les Paris Montluçon et au-delà ne rebroussaient plus à Bourges (à une plus grande échelle, Paris Lyon est resté 512km après la LN)

Les distances situées à gauche des tableaux horaires du Chaix sont les "distances tarifaires" depuis Paris par l'itinéraire le plus court. On trouve Bourges à 235, on revient à 234 à La Chapelle St U., puis çà grandit jusqu'à 330 à Montluçon. Ton Chaix ne donne probablement pas la distance tarifaire Bourges La Chapelle (mon 1920 ne la donne pas). A cette époque, il y avait déjà à utiliser des Tableaux des Distances (tarifaires), annexes aux Tarifs GV, pour déterminer le kilométrage à entrer dans le barême des prix.

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chalut

Kikou

sur mes docs de boulot, nous avons Paris Bourges : 232 km et Bourges Montluçon 109 km soit les 341 tarifés

à noter que cette distance est facturée même si le trajet ne passe pas par Bourges : c'est le cas avec les trajets avec correspondance à Vierzon (alors que dans ce cas, la distance est plus courte : à retrancher les 14 km A/R de la bif de Pontvert à Bourges) soit... 327 km, le PK implanté à Montluçon

de toute façon, un A/R avec correspondance est fait en partie en Téoz, donc la distance tarifée importe peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.