Aller au contenu
Le Web des Cheminots

CCE d'Air France :Un Besoin de Démocratie et de Transparence


Dom Le Trappeur

Messages recommandés

Plusieurs articles du Figaro sur le sujet.

Le tout pour un Besoin de Démocratie et de Transparence

Les articles ne sont pas tous de la même date - voir également les liens sur les diverses pages

CCE d'Air France : un trou de 20 millions d'euros

http://www.lefigaro.fr/societes/2010/01/11...ns-d-euros-.php

CCE d'Air France : trop de frais de fonctionnement

http://www.lefigaro.fr/societes/2010/01/11...tionnement-.php

Le comité d'entreprise d'Air France au bord de la faillite

http://www.lefigaro.fr/societes/2009/09/09...a-faillite-.php

Un pilote au chevet du CCE

Air France-KLM est en pleine turbulence

http://www.lefigaro.fr/societes/2009/11/19...turbulence-.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir eu le tout

tout en restant l'esprit critique sur le sujet

et d'une grande méfiance envers les journaleux (Hum Hum...pourquoi le figaro...?)

ça me rappelle un fil récent où je disais

quand il y a pouvoir et pognon, il y a risques de corruption

ce qui renvoie bien à la question du contrôle démocratique et de la transparence des institutions...

autant sur le fond que sur la forme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me rappelle un fil récent où je disais

quand il y a pouvoir et pognon, il y a risques de corruption

ce qui renvoie bien à la question du contrôle démocratique et de la transparence des institutions...

autant sur le fond que sur la forme...

C'est une constatation. Cependant, il y a manifestement une surexploitation par la Presse "d'Affaires" des informations concernant la gestion des grands CCE...

Dans le cas présent on peut lire tout de même que la Direction d'Air France rappelle que les comptes du CCE sont certifiés par un Commissaire aux Comptes, qui chaque année fait, s'il ne voit pas de réserves à formuler, la déclaration suivante, pleine de nuances :

Commissariat_aux_comptes___formule_de_certification.doc

C'est une formule générale où la principale variable est la nature de l'entité auditée : asssociation, entreprise ...

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir eu le tout

tout en restant l'esprit critique sur le sujet

et d'une grande méfiance envers les journaleux (Hum Hum...pourquoi le figaro...?)

ça me rappelle un fil récent où je disais

quand il y a pouvoir et pognon, il y a risques de corruption

ce qui renvoie bien à la question du contrôle démocratique et de la transparence des institutions...

autant sur le fond que sur la forme...

Effectivement .....

Les sommes en jeu sont impréssionantes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une constatation. Cependant, il y a manifestement une surexploitation par la Presse "d'Affaires" des informations concernant la gestion des grands CCE...

Dans le cas présent on peut lire tout de même que la Direction d'Air France rappelle que les comptes du CCE sont certifiés par un Commissaire aux Comptes, qui chaque année fait, s'il ne voit pas de réserves à formuler, la déclaration suivante, pleine de nuances :

Commissariat_aux_comptes___formule_de_certification.doc

C'est une formule générale où la principale variable est la nature de l'entité auditée : asssociation, entreprise ...

c'est une offensive générale apparemment ! Voir

http://www.cheminots.net/forum/index.php?s...mp;#entry287691

sur le CE SNCF, après celui d'EDF .

Salauds de privilégiés de salariés !!!

Le Figaro ferait mieux de s'intéresser au déficit de 18 Milliards d'euros de sa firme préférée Véolia ..... :cool: bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une offensive générale apparemment ! Voir

http://www.cheminots.net/forum/index.php?s...mp;#entry287691

sur le CE SNCF, après celui d'EDF .

Salauds de privilégiés de salariés !!!

Le Figaro ferait mieux de s'intéresser au déficit de 18 Milliards d'euros de sa firme préférée Véolia ..... bigbisousnonmais

Ce qu'on pourrait espérer cependant ce serait des démentis furibards accompagnés de dépôts de plaintes pour dénonciation calomnieuse... :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'on pourrait espérer cependant ce serait des démentis furibards accompagnés de dépôts de plaintes pour dénonciation calomnieuse... :cool:

c'est vrai, mais d'un autre côté, si tu veux impérativement respecter les règles de gestion édictées par ces gens là, tu fermes de suite. C'est ce qu'ils veulent. Tout le fric pour leur gueule. Alors que l'utilité publique des CE pour les plus défavorisés n'est pas comptabilisable .... et doit se juger à plus long terme qu'un exercice foireux ou deux

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai, mais d'un autre côté, si tu veux impérativement respecter les règles de gestion édictées par ces gens là, tu fermes de suite. C'est ce qu'ils veulent.

Je n'ai pas tous les éléments pour juger ce dossier .Mais perso :

- une ou des organisations chargées de gérer "pour nous " ce genre d'instance se doivent être nickel-chrome !

Sinon , c'est tout bête = mais en qui croire .....?

Et si le respect des règles normales de gestion conduisent à des coupes sombres ou à des fermetures , hé bien que ce soit appliqué .Pourquoi ?Si tel est la situation , les salarié(e)s doivent avoir en face d'eux la réalité et non une pseudo gestion qui ferait croire que........Et peût être se bougeraient -ils le cul si,ils ne pouvaient plus partir aux baléares pour 150 euros ou si il faut supprimer un arbre de Noel !

Mais tout de même , tu noteras que très souvent quand "des dossiers sortent " , les frais de fonctionnement sont surprenant :cool:

Tout le fric pour leur gueule. Alors que l'utilité publique des CE pour les plus défavorisés n'est pas comptabilisable .... et doit se juger à plus long terme qu'un exercice foireux ou deux

Encore faut il être sûr que tous les défavorisé(e)s puissent avoir une place = ce n'est pas le cas.... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai, mais d'un autre côté, si tu veux impérativement respecter les règles de gestion édictées par ces gens là, tu fermes de suite. C'est ce qu'ils veulent. Tout le fric pour leur gueule. Alors que l'utilité publique des CE pour les plus défavorisés n'est pas comptabilisable .... et doit se juger à plus long terme qu'un exercice foireux ou deux

Je dirais que la gestion d'un CE répond à au moins 3 niveaux d'exigences :

- celui de la loi de 1901 sur les associations : gestion de "père de famille" : tu ne dépenses pas plus que tu ne gagnes, tu assumes tes charges de famille et tes impôts, tu ne bois pas tout ce qui reste au troquet ... :Smiley_34:

- les principes de l'économie sociale : pas de rémunération d'actionnaires, gratuité des fonctions d'administration, impartageabilité des fonds propres, affectation des bénéfices à l'exercice suivant ou aux fonds propres, gestion démocratique : 1 homme 1 voix incluant autant que possible les salariés...

- les statuts et le réglement intérieur...

Tout en réfléchissant à ces principes, je me pose aussi la question des centaines de milliers de salariés qui ne bénéficient pas d'un CE ... parce que leur entreprise a une taille qui ne l'exige pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais que la gestion d'un CE répond à au moins 3 niveaux d'exigences :

- celui de la loi de 1901 sur les associations : gestion de "père de famille" : tu ne dépenses pas plus que tu ne gagnes, tu assumes tes charges de famille et tes impôts, tu ne bois pas tout ce qui reste au troquet ... :Smiley_34:

- les principes de l'économie sociale : pas de rémunération d'actionnaires, gratuité des fonctions d'administration, impartageabilité des fonds propres, affectation des bénéfices à l'exercice suivant ou aux fonds propres, gestion démocratique : 1 homme 1 voix incluant autant que possible les salariés...

- les statuts et le réglement intérieur...

Tout en réfléchissant à ces principes, je me pose aussi la question des centaines de milliers de salariés qui ne bénéficient pas d'un CE ... parce que leur entreprise a une taille qui ne l'exige pas ...

D'où l'intérêt de sous - traiter , de délocaliser,et de créer des pseudo-filiales.

je rectifie ma réponse car en fait de pseudo filiale , je pense filiale tout court . VFLI a ses propres instances...Alors qu'à mes yeux (de gnafron moyen ...hihi ) ces salarié(e)s devraient avoir leurs places dans nos CE , Non ?

Modifié par MarcM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout en réfléchissant à ces principes, je me pose aussi la question des centaines de milliers de salariés qui ne bénéficient pas d'un CE ... parce que leur entreprise a une taille qui ne l'exige pas ...

D'où l'intérêt de sous - traiter , de délocaliser,et de créer des pseudo-filiales.

je rectifie ma réponse car en fait de pseudo filiale , je pense filiale tout court . VFLI a ses propres instances...Alors qu'à mes yeux (de gnafron moyen ...hihi ) ces salarié(e)s devraient avoir leurs places dans nos CE , Non ?

C'est pourquoi il serait noble d'étendre le principe de prestations du comité d'entreprise à l'ensemble des salariés, en mutualisant les cotisations patronales correspondant à un pourcentage du chiffre d'affaires ou de la marge brute, qui seraient étendues à toutes les entreprises, y compris celles de moins de 50 salariés et celles n'employant pas de salariés ...

Il m'arrive de rêver ... :Smiley_34:

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pourquoi il serait noble d'étendre le principe de prestations du comité d'entreprise à l'ensemble des salariés, en mutualisant les cotisations patronales correspondant à un pourcentage du chiffre d'affaires ou de la marge brute, qui seraient étendues à toutes les entreprises, y compris celles de moins de 50 salariés et celles n'employant pas de salariés ...

Il m'arrive de rêver ... :Smiley_40:

Salut effectivement t'as le droit de rêver.....

mais dommage pour toi (et pour moi et pour nous) inutile de se pincer, ça n'est qu'un rêve!

Pour avoir travaillé pour de grands groupes genre Mulliez (Leroy Merlin Boulanger) et une pme (un franchisé Mr Bricolage) ne cherchons pas pourquoi la France brille par le nombre incalculable de ses PME de moins de 49 salariés.... c'est tout bénef pour le patron.....pas d'obligation de Ce....!

et si une PME veut croitre mieux vaut créer une holding regroupant plusieurs sites "pseudo indépendants"...on monte ainsi un empire sans les obligations relevant des grosses boites et les éventuels avantages qui vont avec...le législateur a tout prévu....!

Pour comprendre ça inutile d'avoir fait l4ENA ou Sup de Co , nombres de nos concitoyens le vivent au quotidien....!

Ah les PME familiales....vous m'en reparlerez....!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre temps il a fallu que M.Bussereau sorte la DCA ... sans obus :

bussereau

Entretien avec Edmond Mauduy délégué CGT à Air France

"Edmond ne cache pas sa colère et sa stupeur à la fois sur ce qui s’est passé au CCE et sur la façon dont les médias se sont emparés de l’affaire.

Edmond : La CGT est majoritaire à Air France et à ce titre a géré majoritairement le CCE. Quand elle avait la responsabilité de la gestion les comptes étaient clairs et équilibrés. Personne n’avait à se plaindre mais voilà si on était majoritaires nous n’avions pas plus de 50% des sièges et en 2007, une coalition CFDT, FO, CGC a pu enlever la majorité de gestion…et en 2 ans ils ont tout dilapidé !

Devant cette situation, et avant même de connaître l’étendue des dégâts, la CGT pressentant ce qui était en train de se passer, a demandé un audit et la démission des fautifs. C’est grâce à cette attitude que les responsables de cette situation ont été contraints successivement à la démission laissant en dernier ressort la CFDT seule assumer la débâcle.

La CGT a demandé et obtenu, sans attendre les résultats de l’audit, la désignation d’un bureau provisoire de gestion afin de remettre de l’ordre dans les comptes.

Les chiffres (20 à 25 millions de déficit) et les raisons avancées (pour 95% une gestion catastrophique et pour 5% une utilisation frauduleuse) par la presse sont exacts on peut simplement se demander comment elle a eu le rapport avant tout le monde puisque les élus au CCE ne l’ont eu que dans l’après midi de ce lundi.

L’autre question que l’on peut se poser c’est pourquoi un média comme France Inter a parlé ce matin « des syndicats » sans jamais citer précisément les organisations qui ont trempé dans cette gestion et celle qui a dénoncé cela.

Il y a même pire, ce matin France 2 a fait son reportage sur le sujet en filmant le bureau et les drapeaux de la CGT, accréditant ainsi l’idée que les fauteurs sont chez nous alors que c’est justement nous qui dénonçons le scandale !!!

La chaine avait promis un démenti qui bien sûr n’est pas venu !

Nous allons nous exprimer collectivement sur cette question mais je peux déjà vous dire que la CGT ne lâchera pas sur cette question. Il en va des droits des salariés, de la justice sociale et ce ne sont pas les gesticulations médiatiques qui vont arrêter notre combat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pourquoi il serait noble d'étendre le principe de prestations du comité d'entreprise à l'ensemble des salariés, en mutualisant les cotisations patronales correspondant à un pourcentage du chiffre d'affaires ou de la marge brute, qui seraient étendues à toutes les entreprises, y compris celles de moins de 50 salariés et celles n'employant pas de salariés ...

Il m'arrive de rêver ... pascontent

Salut effectivement t'as le droit de rêver.....

mais dommage pour toi (et pour moi et pour nous) inutile de se pincer, ça n'est qu'un rêve!

Pour avoir travaillé pour de grands groupes genre Mulliez (Leroy Merlin Boulanger) et une pme (un franchisé Mr Bricolage) ne cherchons pas pourquoi la France brille par le nombre incalculable de ses PME de moins de 49 salariés.... c'est tout bénef pour le patron.....pas d'obligation de Ce....!

et si une PME veut croitre mieux vaut créer une holding regroupant plusieurs sites "pseudo indépendants"...on monte ainsi un empire sans les obligations relevant des grosses boites et les éventuels avantages qui vont avec...le législateur a tout prévu....!

Pour comprendre ça inutile d'avoir fait l4ENA ou Sup de Co , nombres de nos concitoyens le vivent au quotidien....!

Ah les PME familiales....vous m'en reparlerez....!

Au delà d'un rêve, ce pourrait être une revendication. Mais c'est pas le sujet central de ce topic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://canaille-le-rouge.over-blog.com/art...--42778851.html

Histoire d'en savoir un peu plus que ce que serinent les ondes pour attaquer les CE et leur gestion:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://canaille-le-rouge.over-blog.com/art...--42778851.html

Histoire d'en savoir un peu plus que ce que serinent les ondes pour attaquer les CE et leur gestion:

Le problème est que les syndicats sur le sujet sont plutôt divisés ... et que ça fait désordre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yehh... revoltages Désolé j'avais pas vu...

helpsoso

je connais qlq'une sur ce site qui dirait :

" De toute manière , tu paie ce que tu as semé car une fois sur deux , tu écris des conneries......"

!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.