Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Prime Interessement


Vue l'annulation de cette prime par les syndicats, auriez vous voullu:  

126 membres ont voté

  1. 1. Vue l'annulation de cette prime par les syndicats, auriez vous voullu:

    • Qu'elle soit mise en place
      67
    • Qu'elle ne soit pas mise en place
      38
    • Peut importe....Je m'en......
      6


Messages recommandés

Pourquoi ne pas demander des chaises neuves au CHSCT?

Je crois qu'il y a un budget spécial pour le renouvellement de l'informatique. C'est étonnant que l'argent de vite'S soit passé dans des écrans plats. En tous cas, la gestion de ce truc n'a pas été au top...

Le CHSCT c'est quoi? LOL lotrelamdrmdr

Sur notre ligne on a un SUPER CHSCT qui ne s'occupe de RIEN okok

Résultat : 2 chaises a roulettes pour le guichet dans un état pitoyable, pas de verres depuis 1 an!, des casseroles usés jusqu'à la corde, pas de tasses.

Vu que le CHSCT ne bouge pas et il n'a jamais bougé depuis 10 ans, chaque agent ramene son propre verre ou tasse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 99
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Suite à l'annulation de la prime sur l'interessement (160 euros cette année et 200 minimum les autres jusqu'en 2007) par les syndicats, je voullais savoir si les syndicats ont bien fait de ne pas consulter les cheminots avant de prendre cette décisions.... Merci

Samedi 25 novembre 2006 (19h00)

Comme tout bon président de bureau de vote, je viens de voter à l'instant. Tendance actuelle, sur 78 votants:

- Pour sa mise en place: 45 voix soit 57.69 %

- Contre sa mise en place: 28 voix soit 35.90 %

- Ne se prononce pas: 5 voix soit 6.41 %

Modifié par COUZON
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Suite à l'annulation de la prime sur l'interessement (160 euros cette année et 200 minimum les autres jusqu'en 2007) par les syndicats, je voullais savoir si les syndicats ont bien fait de ne pas consulter les cheminots avant de prendre cette décisions.... Merci

ta question est trés orientée sans doute trop

les syndicats c'est qui ; c'est toi c'est moi

160 ou 200 c'est vrai que ca parait alléchant

mais pour faire avancer un ane .................. tu connais la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

L'argent de cette intéressement à été trouvé en vendant les bijoux de famille.

Même chose pour l'état qui vend toutes les sociétés qu'il possède( a prix bradé) pour trouver un peu d'argent ,mais il y bientôt plus grand chose à offrir aux requins .

Effectivement comme dit Antoine pour faire avancer un ane .................,pour moi c'est non et trois fois non rien que par principe.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messieurs Antoine et Loconi; vous etes tous deux tractionnaires (comme moi d'ailleurs) mais mettez-vous a la place d'un collègue qui touche 1200€ net en fin de mois et vous raisonnerez peut-etre différement....De toute façon il est évident que les syndicats ont refusés une mesure a laquelle une majorité de cheminots etaient favorable.

Modifié par Vinces
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso avec mon salaire d'ASCT (pas formidable certes) je peux me permettre d'etre contre l'interessement (au moins autant que contre le GEXCI) mais comme ca vient d'etre dit juste au dessus quand tu touche pas 1100€ par mois et qu'on te refuse 160 ou 200€ qu'autour de toi tout le monde était favorable à l'interessement je comprend que ca foute les boules.

Les OS sont censés représenter la volonté des cheminots, notamment la base, et sur ce coup là ca a franchement pas été le cas. (Même si d'un point de vue perso j'étais contre, ca aurait dû être accepté)

Après pour info la somme devait etre répartie pour "améliorer les conditions de travail des agents". A l'UO GCIdF de l'ECT de PAZ (nan on aime pas les abréviations c'est pas vrai, bref) il nous été aloué un crédit de 52.000€, chaque agent a eut droit à .... une agrafeuse et une boite d'agrafes (on va d'ailleurs passer chez JP Pernault avec l'agrafeuse la plus cher du monde bientot, près de 500€ l'unité aux vues du nombre d'agents) alors que dans les bureaux ou ils sont nettement moins (donc moins de sous), ils ont tous des nouveaux écrans plats ... allez comprendre (surement que leurs conditions de travails etant nettement plus difficiles que les notres, ils leur fallaient plus d'améliorations).

J'aurais aimé savoir comment ca avait été réparti ailleurs ^^

Modifié par Mos_espa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par respect pour ceux qui gagnent 1000 euros par mois, je suis contre cet intéressement car on n'a aucune garantie qu'à l'avenir ce ne soit pas au détriment des hausses annuelles de salaires qui sont risibles mais qui comptent pour la retraite contrairement à l'intéressement.De plus on a toujours une prime de fin d'année et non pas un véritable 13eme mois.Et enfin dans certaines grandes entreprises la prime d'intéressement équivaut souvent à un mois de salaire voir plus et que proposer 100 ou 200 euros ce sont des miettes,mais que ceux qui gagnent 1000 euros par mois empocheraient volontiers,ce que je peux comprendre.

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien le bonjour

je suis pour la prime d'interessement car tous les cheminots y participe en faisant bien son boulot et tous les cheminots en profite de maniere egale

cette prime (et tous les cheminots le savent) n est pas reconductible ok mais 150 ou 200 euro c 'est toujours bon a prendre

il n y a aucun rapport entre les hausses de salaire et la prime on peu accepte la prime et raler pour des hauuse de salaire

il n'et pas interdit pour des sujets comme ça de demander l'avis des salarier (et peu etre pour les syndicat d'expliquer par la même occassion leur position )

autant pour moi la prime d'interessement (accepter par tous les syndicat dans les autre boite mais pas a la sncf :on doit etre une race a part) n 'est pas une carotte (tous le monde en profite ) autant je suis contre la gexi qui elle est individuel et oblige celui qui l'accepte a en faire plus et encore plus pour gagner des cacaouette(sans s a cacaouette il y en a si peu ....)

la gexi est la carotte par exelence :fait encore plus ,avance plus vite et peu etre tu aura quelque chose et si tu la veux pour l'année suivante il faudra que tu fasse encore plus

j ai refuser plusieur fois des gexi pour ces motifs

merci de votre attention

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette prime (et tous les cheminots le savent) n est pas reconductible ok mais 150 ou 200 euro c 'est toujours bon a prendre

il n y a aucun rapport entre les hausses de salaire et la prime on peu accepte la prime et raler pour des hauuse de salaire

C'est faux, que tu sois pour est une chose, en revanche dire qu'il n'y a pas de rapport entre intéressement et salaire est faux, les objectifs fixés pour donner droit à l'intéressement sont basés sur l'excédent brut d'exploitation, le calcul intégrant la masse salariale (salaires et nombre de salariés).

autant pour moi la prime d'interessement (accepter par tous les syndicat dans les autre boite mais pas a la sncf :on doit etre une race a part) n 'est pas une carotte (tous le monde en profite ) autant je suis contre la gexi qui elle est individuel et oblige celui qui l'accepte a en faire plus et encore plus pour gagner des cacaouette(sans s a cacaouette il y en a si peu ....)

la gexi est la carotte par exelence :fait encore plus ,avance plus vite et peu etre tu aura quelque chose et si tu la veux pour l'année suivante il faudra que tu fasse encore plus

j ai refuser plusieur fois des gexi pour ces motifs

L'intéressement n'est rien d'autre qu'une carotte collective...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intéressement n'est rien d'autre qu'une carotte collective...

Je ne suis pas d'accord; la prime d'interressement est un retour sur les efforts fait par chacun.

Mais il y a une chose sur laquelle tu dois etre d'accord avec moi; c'est le totale décalage entre les organaisations syndicales et les cheminots sur ce sujet.

Modifié par Vinces
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord; la prime d'interressement est un retour sur les efforts fait par chacun.

C'est ton avis, pour moi c'est le salaire qui est le retour sur les efforts fait par chacun et non la gexci et l'intéressement.

Mais il y a une chose sur laquelle tu dois etre d'accord avec moi; c'est le totale décalage entre les organaisations syndicales et les cheminots sur ce sujet.

La question sur l'intéressement a été portée en débat dans les syndicats (du moins dans le mien), ainsi que dans les permanences syndicales que nous avons faites. Et les résultats ne sont pas aussi marqués que tu le sous-entends, ce qui se dégage de ces permanences, ce n'est pas un pour ou contre l'intéressement (la plupart des mecs s'en foutent complètement), ce qu'il veulent c'est du fric, d'où qu'il vienne et la plupart sont bien conscients que la priorité est au salaire. Quant au syndicat, nous nous sommes positionnés contre à l'unanimité pour les raisons que j’ai déjà clairement évoquées.

Modifié par Jay17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messieurs Antoine et Loconi; vous etes tous deux tractionnaires (comme moi d'ailleurs) mais mettez-vous a la place d'un collègue qui touche 1200€ net en fin de mois et vous raisonnerez peut-etre différement....De toute façon il est évident que les syndicats ont refusés une mesure a laquelle une majorité de cheminots etaient favorable.

Bonjour

C'est pour cela que les syndicats ont demandé à l'époque une augmentation de salaire et non un interressement qui forcément ne sera pas reconduit toutes les années ,mais la direction n'en a pas voulu.Une des finalitées n'était ellle pas de laisser espoir aux cheminots d'une prime en échange d'une réduction de personnel.(En gros ,vous voulez une prime il va falloir faire mieux avec moins d'agents et deduis au prorata de jours d'absences que ce soentt pour maladie ou grève ,un peu comme le discours d'un candidat promettant le non remplacement de fonctionnaires mais une augmentation de salaire pour ceux qui restent ,c'est tellement mieux pour casser les solidaritées).

Dans le privé on demande également aux salariés de devenir actionnaire de "son" entreprise .On connait tous les ravages de l'actionnarat qui impose de fort rendement , avec comme seule variable d'ajustement la masse salariale.

Je peux comprendre qu'il est plus difficile de boucler les fins de mois avec 1200 euros par mois par rapport à mon salaire .(Vous savez également comme moi que ce sont les primes qui font le salaire d'un conducteur,1/3 du salaire final est fait de primes.)Quant vous allez chez le banquier c'est bien le traitement de base qui est pris en compte , tout d'un coup le mythe du seigneur du rail en prend un coup.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord; la prime d'interressement est un retour sur les efforts fait par chacun.

Mais il y a une chose sur laquelle tu dois etre d'accord avec moi; c'est le totale décalage entre les organaisations syndicales et les cheminots sur ce sujet.

Enfin quelqu'un qui ouvre les yeux. Je ne suis donc pas seul !!! même quand le sondage parle, les syndicats essayent de nous prouver le contraire !!!! c'est fort ça !!!! lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tous le monde,

A ce moment là pourquoi les syndicats ne demandent ils pas une augmentation uniforme et non au pourcentage des salaire. car l'interessement était uniforme, contrairement aux hausses générales de salaires qui sont liés au pourcentage donc plus tu gagnes plus tu recevras d'avantage, alors que si nous sommes augmentés c'est suite aux efforts de chacun(e)s

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit récapitulatif des principaux topics traitant du sujet intéressement sur le forum (certains sont dans la partie privée du forum) :

Intéressement /salaires, Information CGT - 16 Août 2006

celui là, il était d'une mauvaise foi assez impressionnante quand même.....

ou comment faire taire la rumeur fallacieuse : les cheminots n'ont pas perdu d'argent malgré le refus de l'intéressement !!

idéologiquement, le refus de l'intéressement se respecte. et je le respecte.

maintenant, dans les faits, faut être assez tordu ou de mauvaise foi pour arriver à faire croire que les gars ont gagné du fric grace à ce refus.

1. on se base sur d'hypothétiques modérations salariales constatées dans d'autres Etablissement Publics (je cite : "il y a fort à parier que la direction SNCf et le gouvernement auraient alignés....")). d'autre part, en admettant que cette hypothèse se soit avérée, l'écart des hausses de salaire est relativement faible entre ceux d'autres EP qui ton accepté l'intéressement et nous à la SNCF. (même pas 0.3 points par an en moyenne).

pour les bas salaires, ça représente des clopinettes.

2. pour que le théorème soit juste, il a fallu taper haut. l'agent de l'exemple est position 14, échelon 6. si c'est la position médiane à ce jour à la sncf, soit. mais j'ai comme l'impression qu'il y a plus d'agents en dessous de cette position de rémunération qu'au dessus (perso après plus de 10 ans à la traction, je suis position 13 et pourtant pas à plaindre).

3. faudra m'expliquer ce que la gratification exceptionnelle liée à la gréve du 22 novembre 2005 vient faire dans les calculs. qui dit qu'elle n'aurait pas été obtenue en sus de la prime d'intéressement ?

en admettant qu'elle soit nécessaire au calcul (c'est douteux), faudrait pas oublier de déduire le coût de la grève alors.......

à moins que l'agent position 14 ech 6 n'ait été non grèviste bien entendu..... quel profiteur !

4. avec des si...... on voit bien que même en ajoutant la gratification exceptionnelle, en oubliant de déduire l'éventuel coût de la journée de grève du 22 novembre, en supputant une modération salariale moyenne constatée dans d'autres EP, en ayant fait les calculs avec une position de rémunération assez élevée, on arrive quasiment à l'équilibre sur les 3 ans (dans le cas, il est vrai, d'une hypothétique prime maxi de 300 euros en 2007).

maitenant, avec un mode de calcul plus honnête :

- sans la gratification exceptionnelle (proportionnelle à la postion de rémunération rappelons le) qui reviendrait à dire que l'intéressement a été donné sous une autre forme, alors qu'on sait qu'il a eté donné VITE'S.

- même en gardant les écarts d'augmentations salairiales données dans le tract

plus on va descendre dans les positions de rémunération, plus les agents en dessous de 14 ech 6 auront perdu du fric. c'est mathématique.

et ce même en incluant la gratification exceptionnelle qui sera d'autant plus faible que les positions le sont, même en oubliant le coût de la grève de nov 2005.....

les petits salaires (jusqu'à la pos 14-15 à la louche) ont perdu du fric !!!!!!!!!!

faut le dire et l'assumer. ça s'appelle : l'honnêteté intellectuelle.

je cite la fin du tract : "TOUS les cheminots auront fin 2007 touché plus avec les mesures salariales pérennes plutôt qu'avec le très aléatoire et très libéral intéressement".

j'appelle ça un mensonge. refaite le calcul avec un agent position 5 ou 6 pour vous en convaincre.

Modifié par barney
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord; la prime d'interressement est un retour sur les efforts fait par chacun.

C'est quoi la différence entre GEXI et Intéressement ?

Personnellement je n'ai jamais touché de Gexi,je ne sais pas pourquoi (d'ailleurs cela ne m'intéresse pas) et mon chef n'a jamais rien eu à me reprocher.Conclusion :je ne fais pas assez d'effort dans mon travail,je ne contribue pas à la bonne marche de l'entreprise et je suis mauvais....... Heureusement que je ne m'arrête pas à ce genre de détails parce que je ne travaille surtout pas pour mon chef, mais pour certains, il y aurait de quoi être frustré.Gexi et Intéressement resteront deux carottes pour faire avancer les ânes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi la différence entre GEXI et Intéressement ?

Personnellement je n'ai jamais touché de Gexi,je ne sais pas pourquoi (d'ailleurs cela ne m'intéresse pas) et mon chef n'a jamais rien eu à me reprocher.Conclusion :je ne fais pas assez d'effort dans mon travail,je ne contribue pas à la bonne marche de l'entreprise et je suis mauvais....... Heureusement que je ne m'arrête pas à ce genre de détails parce que je ne travaille surtout pas pour mon chef, mais pour certains, il y aurait de quoi être frustré.Gexi et Intéressement resteront deux carottes pour faire avancer les ânes.

Je dirai que:

- la Gexci est individuelle

- l'interressement est collectif et lié aux résultats de l'entreprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirai que:

- la Gexci est individuelle

- l'interressement est collectif et lié aux résultats de l'entreprise.

Donc si on joue avec les mots,celui qui n'a pas de Gexi ne peut pas avoir l'intéressement car si à titre individuel

il ne fait pas les efforts nécessaires comment pourrais t-il les faire à titre collectif ?

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut arreter de croire que l'interessement serait une juste récompense de nos efforts fournis en productivité. (ben tiens donc!!! ;) )

Il s'agit plus de filer des miettes aux cheminots, qui proviennent des bénéfices réalisés grâce à la fermeture de triages, de suppressions de postes, de vente de patrimoine, de radiations massives de materiel, et de la politique de l'ex usager devenu client-cochon payeur.

Perso, pour moi c'est de l'argent sale, qui est pris sur le dos de la boite, et ils peuvent se le foutre dans le baba.

Nous faire accepter ça, c'est nous faire accepter le démantèlement de la boîte, et la mise en concurrence entre établissements, et entre collègues.

De vrais augmentations de salaires, qui participent aux cotisations, et pas cette banane immonde pour faire passer la pilule.

Faut arreter de prendre les gens pour des cons à un moment, perso c'est une insulte que de me faire accepter ça.

Je dis ça et je gagne une paye d'APM de qualif B, alors allez pas croire que je dis ça parce que je roule sur l'or.

Xxxx xxxx xxx. okok

Pas de grossieretées sur le forum, même en Anglais. Vinces 03-02-2007 09:20

Modifié par Vinces
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut arreter de croire que l'nteressement serait une juste récompense de nos efforts fournis en productivité.

Il s'agit plus de filer des miettes aux cheminots, qui proviennent des bénéfices réalisés grâce à la fermeture de triages, de suppressions de postes, de vente de patrimoine, de radiations massives de materiel, et de la politique de l'ex usager devenu client-cochon payeur.

Perso, pour moi c'est de l'argent sale, qui est pris sur le dos de la boite, et ils peuvent se le foutre dans le fion.

Nous faire accepter ça, c'est nous faire accepter le démantèlement de la boîte, et lamise en concurrence entre établissements, et entre collègues.

Tiens quelque chose de censé sur le sujet.Qu'en pensent ceux qui sont pour l'intéressement ,si on leur disait que cette argent vient des économies faites sur les suppressions d'emplois.Mais il y en a bien un qui va me dire que ce n'est pas possible juste pour se donner bonne conscience.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi la différence entre GEXI et Intéressement ?

Personnellement je n'ai jamais touché de Gexi,je ne sais pas pourquoi (d'ailleurs cela ne m'intéresse pas) et mon chef n'a jamais rien eu à me reprocher.Conclusion :je ne fais pas assez d'effort dans mon travail,je ne contribue pas à la bonne marche de l'entreprise et je suis mauvais....... Heureusement que je ne m'arrête pas à ce genre de détails parce que je ne travaille surtout pas pour mon chef, mais pour certains, il y aurait de quoi être frustré.Gexi et Intéressement resteront deux carottes pour faire avancer les ânes.

Ton Dpx doit te donner les raisons pour la Gexi,c'est drole ils sont dans la m.. pour se justifier si tu es bon dans ton job

Meme si je suis contre ,je lui demande pour qu'il se justifie pourquoi il l"a donne et ses reponses sont douteuses;maleable a la commande,accepte toutes les commandes ,........mais jamais rien sur le metier d"ADC

Modifié par ouragan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut arreter de croire que l'interessement serait une juste récompense de nos efforts fournis en productivité. (ben tiens donc!!! ;) )

Il s'agit plus de filer des miettes aux cheminots, qui proviennent des bénéfices réalisés grâce à la fermeture de triages, de suppressions de postes, de vente de patrimoine, de radiations massives de materiel, et de la politique de l'ex usager devenu client-cochon payeur.

Perso, pour moi c'est de l'argent sale, qui est pris sur le dos de la boite, et ils peuvent se le foutre dans le baba.

Nous faire accepter ça, c'est nous faire accepter le démantèlement de la boîte, et la mise en concurrence entre établissements, et entre collègues.

De vrais augmentations de salaires, qui participent aux cotisations, et pas cette banane immonde pour faire passer la pilule.

Faut arreter de prendre les gens pour des cons à un moment, perso c'est une insulte que de me faire accepter ça.

Je dis ça et je gagne une paye d'APM de qualif B, alors allez pas croire que je dis ça parce que je roule sur l'or.

Xxxx xxxx xxx. okok

Ce que certains n'ont pas compris c'est que les salaires ne seront pas augmentés parce que l'interressement aura été refusé.

L'interressement est lié aux résultats financiers de l'entreprise et il est evident qu'a l'interieur de celle-ci nous n'avons pas vraiment une culture du résultat.

Lorsque les syndicats demandent plus de moyen, je peux le comprendre dans une certaine mesure, mais cela revient a demander a l'état de payer ces moyens et là c'est autre chose car il ne faut pas oublier que l'argent qui vient de l'état provient des impots et celui-ci n'est pas illimité, mais là c'est deja un autre debat....

Modifié par Vinces
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens quelque chose de censé sur le sujet.Qu'en pensent ceux qui sont pour l'intéressement ,si on leur disait que cette argent vient des économies faites sur les suppressions d'emplois.Mais il y en a bien un qui va me dire que ce n'est pas possible juste pour se donner bonne conscience.......

Donc si je comprends bien ton salaire est payé aussi avec l'argent des suppressions de postes etc...... mais là tu est d'accord !!!!!! Mais si vous ne vouez pas de cet argent, au lieu de dénoncer l'accord et priver ainsi tout le monde, faites un dont à L'ONCF par exemple... mais non j'oubliai, c'est de l'argent sale !!! nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si je comprends bien ton salaire est payé aussi avec l'argent des suppressions de postes etc...... mais là tu est d'accord !!!!!! Mais si vous ne vouez pas de cet argent, au lieu de dénoncer l'accord et priver ainsi tout le monde, faites un dont à L'ONCF par exemple... mais non j'oubliai, c'est de l'argent sale !!! nonmais

Ces propos n'engagent que toi.Ne met pas sur mon compte des choses que je n'ai pas écrit.Moi je préfère renoncer à un intéressement et avoir des collègues en plus dans mon dépôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.