Aller au contenu

Featured Replies

  • Réponses 37
  • Vues 9,7k
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Publication:

en quelle année ça a été mis en VU ? il me semble que c'était de la DV avant

C'est pas plutôt la mise en voie unique en 1954 de la ligne :

Chartres - Courtalain - Château-du-Loir - Saumur ?

Publication:

L'étoile ferroviaire de Châteaudun . . .

Décembre 1865 - Mise en service des sections :

Châteaudun - Bonneval - Voves - Auneau - Dourdan (77.700 km)

Châteaudun - Cloyes - Fréteval-Morée - Pezou - Vendôme (42.900 km)

Avril 1883 - Mise en service des sections :

Châteaudun - Lutz-en-Dunois - Civry-Saint-Cloud - Péronville - Patay (29.200 km)

Châteaudun - Saint-Denis-les-Ponts - Langey - Courtalain (15.800 km)

1921 - Mise en service de la ligne à écartement métrique :

Châteaudun - Ouzouer-le-Doyen - Oucques (32 km)

Exploitation : Compagnie des tramways électriques du Loir-et-Cher

Fin du service voyageurs : 1933

Juillet 1939 - Fermeture des sections :

Châteaudun - Patay et Châteaudun - Courtalain

1943 - La section : Châteaudun - Courtalain est

démontée sur demande des autorités allemandes

1949 - Déclassement de la section : Châteaudun - Courtalain

Modifié par IGS4

Publication:

Ca doit faire près d'un an que l'ex-gare de Paray-Douaville a été rasée. Du moins ce qu'il en restait, parce qu'elle était bien saccagée.

La ligne était en DV et fut mise à voie unique par les Allemands, sans doute en même temps que la dépose de Chateaudun-Courtalain.

Publication:

Un CRLO retraité en 1986 et le fils d'un cheminot ayant connu la vapeur sur la ligne Dourdan- Chateaudun m'ont confirmé qu'il y avait une double voie avant la guerre et qu'elle a été transformée en VU durant celle ci;

Pour les gares , ils y avaient deux gares ( point d'arret non géré) entre Auneau et Voves :Santeuil et Allonnes-Boisville .

Elle ont été rasée pour laisser passer la LGV Atlantique .

Entre Voves et Bonneval existe t'il toujours Gault St Denis ?

Il n'y avait pas une gare à St Mesme entre Paray Douaville et Dourdan ?

Pour Voves , c'était aussi une gare d'arrêt générale avec l'avertissement fixe imposant l'arret en gare et la nécessité de recevoir l'autorisation de départ.

La ligne Chartres - Voves était interrompue entre Bercheres et Theuville et voves -Orleans entre Fains la folie et Orgère.

La desserte des EP à Fains la folie et Theuville se faisait sous le régime de la ligne à trafic restreint depuis Voves.

Publication:

D'après le "Livre-guide officiel des chemins de fer d'Orléans", édition 1904 :

Dourdan : km 60

Ste Mesme : 63

Ablis-Paray : 74 (futur Paray-Douaville)

Auneau-Orléans : 81 (ne pas confondre avec Auneau-Ville, sur la ligne Auneau-Orléans - Maintenon).

Santeuil : 88

Allonnes-Boisville : 97

Beauvilliers : 100

Voves : 103

Gault St Denis : 114

Bonneval : 124

Marboué : 133

Chateaudun : 137

Ces PK sont comptés depuis Paris-Quai d'Orsay, et soumis à la règle de l'arrondi.

Ils sont donc supérieurs aux PK actuels de 3 à 5 km.

Ste Mesme, Beauvilliers et Marboué ne figurent pas sur les RT en ma possession (1998).

A Allonnes, un EP céréalier possède un petit Y 2400 ex-SNCF, mais est-il encore en état de marche ? Y a-t-il encore un trafic fret ?

Publication:

Ils sont donc supérieurs aux PK actuels de 3 à 5 km

Bonsoir,

Situation du carnet de profils de 1958

Dourdan : km 55.500

Sainte-Mesme : km 60.500

Paray-Douaville : km 69.900

Auneau-Embranchement : km 76.500

Santeuil : km 83.500

Allonnes-Boisville : km 92.500

Beauvilliers : km 95.600

Voves : km 99

Gault Saint-Denis : km 109.500

Moriers km 114.600

Bonneval : km 119.500

Marboué : km 128.600

Châteaudun : 133.200

Publication:

A Allonnes, un EP céréalier possède un petit Y 2400 ex-SNCF,

mais est-il encore en état de marche ? Y a-t-il encore un trafic fret ?

Bonsoir,

Au milieu des années 90 on desservait encore cet établissement PL

à partir de Voves sous le régime de la desserte dite "en antenne"

(sans intercalation d'une autre circulation)

Circulation "Hors cantonnement" :

pour raison évidente du fonctionnement normal du BMVU

= ordre écrit pour franchissement du sémaphore fermé

Modifié par IGS4

Publication:

Auneau-Orléans : 81 (ne pas confondre avec Auneau-Ville, sur la ligne Auneau-Orléans - Maintenon)

Bonsoir,

Auneau-ville au temps de l'ancienne compagnie de l'Etat

Publication:

Bonsoir,

Au milieu des années 90 on desservait encore cet établissement PL

à partir de Voves sous le régime de la desserte dite "en antenne"

(sans intercalation d'une autre circulation)

Circulation "Hors cantonnement" :

pour raison évidente du fonctionnement normal du BMVU

= ordre écrit pour franchissement du sémaphore fermé

C'est à allonnes-boisville que j'ai fait mon premier train en 1988

Publication:

Entre Voves et Bonneval existe t'il toujours Gault St Denis ?

Non.

J'ai connu le BV (qui était à l'abandon) jusqu'au milieu des années 80.

Ensuite l'ancienne gare a été rasée, sans doute pour laisser place à la LGV qui longe la ligne Voves-Bonneval à cet endroit.

Pour l'anecdote, mes parents avaient presque acheté une maison proche de cette gare.

Aujourd'hui, s'ils habitaient là, les TGV circuleraient à moins de 200 mètres de chez eux.

Modifié par Chartrain

Publication:

Bonsoir,

Au milieu des années 90 on desservait encore cet établissement PL

à partir de Voves sous le régime de la desserte dite "en antenne"

(sans intercalation d'une autre circulation)

Circulation "Hors cantonnement" :

pour raison évidente du fonctionnement normal du BMVU

= ordre écrit pour franchissement du sémaphore fermé

A l'époque Voves avait un Y 7000 , un CRLO et un chef de maneuvre .

On desservait les deux EP en gare ( SCAEL et COFAZ)

on allait sur les EP d'Allones Boisville , à Fains le folie et à Theuville.

Et il y avait aussi Fresnay l'Eveque sur la ligne Voves -Toury, mais là ça tenait du far west, la ligne était quasiment à l'abandon , on y stationnait des wagons reformés .

Pendant la campagne céréalière c'était l'effervesence sur la ligne , dans une même journée on pouvait y faire trois trains complet de blé plus un quatrième à Bonneval et un autre à Auneau

C'était assuré par des UM 66000, tout le traffic remontait vers Dourdan et Bretigny.

Les TGV nous a beaucoup occupé , avec des demandes de DIV entre chaque circulation et leurs trains de travaux pour préparer la sous couche de la LGV.

Par la suite la base travaux c'est installée à Auneau .

Le camp militaire de Auneau recelle un trésor abandonné : Le pont de Tolbiac qui a été démonté et stocké là bas en attente de décision lors de la construction de la Bibliothèque dans le XIII à Paris .

Publication:

J'ai connu le BV (qui était à l'abandon) jusqu'au milieu des années 80

Ensuite l'ancienne gare a été rasée

Au temps de l'ancienne compagnie du PO

Gault Saint-Denis, ses lorrys, ses taupiers . . .

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.