Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Sécurité chez ECR ?


Messages recommandés

Bonjour à vous tous,

Je viens ici afin de vous décrire des conditions de travail inacceptables au sein d'ECR.

Dans une "UO" en France, les conditions de travail sont totalement en dehors de la réglementation et très loin d'être sécuritaire.

Il m'est arrivé de travail plus 12h d'affilé, un repos de 5h et hop de nouveau 12h ( de nuit bien sure )

J'ai conduit sur des lignes, que je connaissais évidemment, mais qui n'ont jamais étaient validé par mon supérieur.

Je n'ai eu aucun suivi obligatoire par mon supérieur en ligne ( pendant plus d'un an ).

Vous voulez connaitre le pire...

On m'a même obligé ( sous peine de sanction ) de conduire une machine que je ne connaissais pas, sur une ligne que je ne connaissais pas.

Si vous avez le choix, messieurs, n'allez jamais chez ECR !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous tous,

Je viens ici afin de vous décrire des conditions de travail inacceptables au sein d'ECR.

Dans une "UO" en France, les conditions de travail sont totalement en dehors de la réglementation et très loin d'être sécuritaire.

Il m'est arrivé de travail plus 12h d'affilé, un repos de 5h et hop de nouveau 12h ( de nuit bien sure )

J'ai conduit sur des lignes, que je connaissais évidemment, mais qui n'ont jamais étaient validé par mon supérieur.

Je n'ai eu aucun suivi obligatoire par mon supérieur en ligne ( pendant plus d'un an ).

Vous voulez connaitre le pire...

On m'a même obligé ( sous peine de sanction ) de conduire une machine que je ne connaissais pas, sur une ligne que je ne connaissais pas.

Si vous avez le choix, messieurs, n'allez jamais chez ECR !!!

j'entends d'ici certains hurler à l'absence de preuves et accusations sans fondement. J'aurais envie de te dire de te rapprocher de l'Inspection du Travail avec les documents correspondant à ces épisodes, mais il serait bon d'avoir d'autres avis et de te faire accompagner si tu peux par un DP de ta foutue boîte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des preuves, j'ai des bulletins de service, mes cartes d'habilitations non signées ...

Et je peux t'assurer que je dis tous sa, parce que je le vis, je ne suis pas quelqu'un qui passe son temps à se plaindre généralement.

Mais quand on en arrive à ce point là ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des preuves, j'ai des bulletins de service, mes cartes d'habilitations non signées ...

Et je peux t'assurer que je dis tous sa, parce que je le vis, je ne suis pas quelqu'un qui passe son temps à se plaindre généralement.

Mais quand on en arrive à ce point là ....

tu as raison, trop, c'est vraiment trop. Le rail n'est pas la route. les conséquences d'une défaillance humaine ne sont pas du tout du même ordre. Comment on peut l'ignorer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Ce qu'il faut savoir, c'est que l'inspection du travail a été alertée, mais ne bouge pas le moindre petit doigt.

Sachez, messieurs, quand vous croisez un train ECR, VOUS n'êtes pas en sécurité !!!

Sans vouloir mettre ce "témoignage" en doute,

il y a plein de moyens légaux pour faire respecter tes droits...

Tu n'aurais déja d'une pas du accepter, meme sous menaces de sanctions....

Alerter l'inspection du travail, l'EPSF, et pourquoi pas les médias....

Tu aurais un carton en ligne, devine qui serait "inquiété" judiciairement ??? ECR ou Toi ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir mettre ce "témoignage" en doute,

il y a plein de moyens légaux pour faire respecter tes droits...

Tu n'aurais déja d'une pas du accepter, meme sous menaces de sanctions....

Alerter l'inspection du travail, l'EPSF, et pourquoi pas les médias....

Tu aurais un carton en ligne, devine qui serait "inquiété" judiciairement ??? ECR ou Toi ???

Tout à fait, je comprend le malaise, mais pourquoi accepter tout çà?!

Tu as la loi et le réglement de ton côté! quelles "santions" risquais-tu dans ce cas??!!

Il faut savoir dire non! Arrêter de céder aux menaces qui ne pourront jamais aboutir car ils sont totalement en dehors des clous!

Les chefs vont sans cesse essayé de nous en faire plus, et malheureusement ils tomberont toujours sur des béni-oui-oui ce qui mettra d'autant plus leur collègues en porte à faux avec la direction...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que dans certaines UO ce n'est pas facile, mais il ne faut pas accepté ce genre de mission suicide. Tant qu'il y aura des mecs pour les faire, ils continueront, et ils ne demandent pas ca à tout le monde, ils savent à qui demander, donc c'est à toi de jouer et de dire non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il faut savoir, c'est que l'inspection du travail a été alertée, mais ne bouge pas le moindre petit doigt.

Sachez, messieurs, quand vous croisez un train ECR, VOUS n'êtes pas en sécurité !!!

Oh, je le savais déjà.

Désolé, j'suis parti loin, mais alors loin. okok:Smiley_12: revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que dans certaines UO ce n'est pas facile, mais il ne faut pas accepté ce genre de mission suicide. Tant qu'il y aura des mecs pour les faire, ils continueront, et ils ne demandent pas ca à tout le monde, ils savent à qui demander, donc c'est à toi de jouer et de dire non.

je suis tout a fait d'accord avec toi mais c'est quand meme fou que ce soit n'importe quelle EF de demande ce genre de truc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille tout d'abord de te faire un bon dossier avec tous les documents (y compris vidéo-audio) en ta possession et d'en conserver un double à l'abri...

Ceci dit as-tu alerté qui que ce soit sur cette situation PAR ECRIT en ayant conservé un double et les preuves adéquates (Recommandé avec accusé de réception etc...) ?

Parce que le jour où se produira un incident que je ne te souhaite pas, il te faudra être balaise...

As-tu pris ou tenté de prendre contact avec une ou plusieurs des organisations syndicales d'ECR, des représentants du personnel ?

As-tu pris ou tenté de prendre contact avec des représentants de la Direction ECR (au niveau national) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous tous,

Je viens ici afin de vous décrire des conditions de travail inacceptables au sein d'ECR.

Dans une "UO" en France, les conditions de travail sont totalement en dehors de la réglementation et très loin d'être sécuritaire.

Il m'est arrivé de travail plus 12h d'affilé, un repos de 5h et hop de nouveau 12h ( de nuit bien sure )

J'ai conduit sur des lignes, que je connaissais évidemment, mais qui n'ont jamais étaient validé par mon supérieur.

Je n'ai eu aucun suivi obligatoire par mon supérieur en ligne ( pendant plus d'un an ).

Vous voulez connaitre le pire...

On m'a même obligé ( sous peine de sanction ) de conduire une machine que je ne connaissais pas, sur une ligne que je ne connaissais pas.

Si vous avez le choix, messieurs, n'allez jamais chez ECR !!!

Je suis d'accord que parfois, ils essayent de pousser les limites mais conduire une machine que tu ne connais pas sur une ligne que tu ne connais pas ! okok

J'hallucine que tu mettes cela sur le dos de tes supérieurs qui t'obligent sous peine de sanctions, à faire n'importe quoi !!!

On n'est jamais obligé d'avoir un comportement dangereux... De plus, tu sais très bien qu'en cas de carton en ligne, c'est toi seul qui sera inquieté !

J'ai déja fait des choses limites aussi mais j'ai décidé de dire stop quand ça dégénere.

Si tu considère que tu es dangereux pour toi et surtout pour les autres travailleurs et usagers du RFN, arrête ce métier ou fais toi respecter.

Il vaut mieux un train calé sur un faisceau que des dizaines de morts.

Bon courage quand même pour la suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que dans certaines UO ce n'est pas facile, mais il ne faut pas accepté ce genre de mission suicide. Tant qu'il y aura des mecs pour les faire, ils continueront, et ils ne demandent pas ca à tout le monde, ils savent à qui demander, donc c'est à toi de jouer et de dire non.

Absolument d'accord, il y a dire non et savoir comment dire non! Bien souvent ceux qui t'en demande le plus sont les même qui vont t'en mettre plein la figure le jour ou il y aura un soucis! Il suffit de les mettre face à leur propre contradictions, et encore plus simple savoir citer le règlement qui est dans beaucoup de cas très explicite.

Bien entendu il choisissent leur proie, et ce genre de chose ils se gardent bien de le demander à certains autres collègues. Je suis conscient que c'est facile à dire comme ça, mais le règlement et les écrits il y a que ça qui compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, je comprend le malaise, mais pourquoi accepter tout çà?!

Tu as la loi et le réglement de ton côté! quelles "santions" risquais-tu dans ce cas??!!

Il faut savoir dire non! Arrêter de céder aux menaces qui ne pourront jamais aboutir car ils sont totalement en dehors des clous!

Les chefs vont sans cesse essayé de nous en faire plus, et malheureusement ils tomberont toujours sur des béni-oui-oui ce qui mettra d'autant plus leur collègues en porte à faux avec la direction...

ce n'est déjà pas facile de dire non quand tu as un statut (c'est pourtant à mes yeux l'avantage le plus important dans des métiers comme ça, d'avoir la possibilité de dire non), mais quand tu es sous la coupe d'un petit chef qui peut te mettre au placard facilement, question boulot ou primes .... et ce jusqu'à l'écoeurement et la fuite . On connaît des milliers d'exemples ce genre dans le privé. C'est bien là-dessus qu'ils comptent. Encore une fois une habitude du routier et de ses micro-entreprises avec le sempiternel Si tu veux pas le faire, vas chercher ailleurs, j'ai 1000 types prêts à faire ce boulot

En plus, si j'ai bien compris à force de lire vos interventions, les différentes UO d'ECR sont assez isolées. Et c'est fait pour, évidemment. Histoire de limiter les possibilités de résistance collective.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les UO isolées d'ECR, c'est en train de se finir, une réorganisation complete d'ECR

est en cours .

Pour ce qui est de ces infractions a la reglementation et aux bases d'un certificat de sécurité

je crois que tu dois en informer par écrit le responsable sécurité d'ECR . Cela m'etonnerait que

lui laisse passer ces faits , il est le garant du certificat de sécurité d'ECR , et donc n'est pas joueur dans

ce domaine. Si tu as tout d'ecrit sur ton BS, avec des éléments de preuve, et que tu as signalé cet ecart

de sécurité officielement celui qui va ramasser je ne penses pas que ce soit toi ...

Et ce " patron" qui joue avec la sécurité devrait etre viré aussi sec . ( mais ça ce n'est que mon avis perso ... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les UO isolées d'ECR, c'est en train de se finir, une réorganisation complete d'ECR

est en cours .

Pour ce qui est de ces infractions a la reglementation et aux bases d'un certificat de sécurité

je crois que tu dois en informer par écrit le responsable sécurité d'ECR . Cela m'etonnerait que

lui laisse passer ces faits , il est le garant du certificat de sécurité d'ECR , et donc n'est pas joueur dans

ce domaine. Si tu as tout d'ecrit sur ton BS, avec des éléments de preuve, et que tu as signalé cet ecart

de sécurité officielement celui qui va ramasser je ne penses pas que ce soit toi ...

Et ce " patron" qui joue avec la sécurité devrait etre viré aussi sec . ( mais ça ce n'est que mon avis perso ... )

Informé par ecrit c'est le mieux , mais bon , quelqu'un qui s'appel conducteur masqué et qui accepte de faire des trucs qu'il ne veut pas , et qui va jusqu'à dire que les trains qu'il fait sont dangereux pour les autres , mais qui le fait quand meme ... je le vois mal ecrire une lettre à son nom.

Même si c'est pratique sont intolérable , moi c'est fini j'arrete de plaindre les mecs qui accepte , à un moment donnée faut soit avoir montré qu'on a des couil*** ou alors arreter de se plaindre dans la loc et de dire oui à tous ...

Perso j'ai plein d'exemple de moi ou de collégue ayant arreter des trains pour des amplitudes trop longues , des temps de repos non respecté , ben on nous a pas virer loin de la

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Informé par ecrit c'est le mieux , mais bon , quelqu'un qui s'appel conducteur masqué et qui accepte de faire des trucs qu'il ne veut pas , et qui va jusqu'à dire que les trains qu'il fait sont dangereux pour les autres , mais qui le fait quand meme ... je le vois mal ecrire une lettre à son nom.

Même si c'est pratique sont intolérable , moi c'est fini j'arrete de plaindre les mecs qui accepte , à un moment donnée faut soit avoir montré qu'on a des couil*** ou alors arreter de se plaindre dans la loc et de dire oui à tous ...

Perso j'ai plein d'exemple de moi ou de collégue ayant arreter des trains pour des amplitudes trop longues , des temps de repos non respecté , ben on nous a pas virer loin de la

Je suis egalement d'accord avec toi sur ce point . cartonrouge

La securité c'est l'affaire de tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est déjà pas facile de dire non quand tu as un statut (c'est pourtant à mes yeux l'avantage le plus important dans des métiers comme ça, d'avoir la possibilité de dire non), mais quand tu es sous la coupe d'un petit chef qui peut te mettre au placard facilement, question boulot ou primes .... et ce jusqu'à l'écoeurement et la fuite . On connaît des milliers d'exemples ce genre dans le privé. C'est bien là-dessus qu'ils comptent. Encore une fois une habitude du routier et de ses micro-entreprises avec le sempiternel Si tu veux pas le faire, vas chercher ailleurs, j'ai 1000 types prêts à faire ce boulot

En plus, si j'ai bien compris à force de lire vos interventions, les différentes UO d'ECR sont assez isolées. Et c'est fait pour, évidemment. Histoire de limiter les possibilités de résistance collective.

Est-ce que ce genre de "petit chef" n'existe pas aussi, de nos jours, à la SNCF ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que ce genre de "petit chef" n'existe pas aussi, de nos jours, à la SNCF ?

sûr, mais il y a encore du monde en face - les syndicats les CHS et la solidarité - pour lui claquer le beignet s'il insiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que tu dois en informer par écrit le responsable sécurité d'ECR . Cela m'etonnerait que

lui laisse passer ces faits , il est le garant du certificat de sécurité d'ECR , et donc n'est pas joueur dans

ce domaine. Si tu as tout d'ecrit sur ton BS, avec des éléments de preuve, et que tu as signalé cet ecart

de sécurité officielement celui qui va ramasser je ne penses pas que ce soit toi ...

Et ce " patron" qui joue avec la sécurité devrait etre viré aussi sec . ( mais ça ce n'est que mon avis perso ... )

tu rêves tout debout, si des faits comme ça se produisent (apparemment trop souvent) , c'est qu'en haut lieu on ferme les yeux. Sinon, personne à la base n'oserait lancer de telles commandes. Ils se sentent couverts, c'est tout ...

.. nos collègues d'ECR se sont assez vantés de leur attachement au service du client. Ces horaires démentiels sont l'application pratique de l'idéologie de leur boutique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.. nos collègues d'ECR se sont assez vantés de leur attachement au service du client. Ces horaires démentiels sont l'application pratique de l'idéologie de leur boutique

Tu sais moi j'en ai rien à f***** du service au client, si j'estime ne plus être (ou ne pas être) capable de circuler dans des conditions de sécurité optimales je gare mon train ou je refuse la mission .

Après c'est vrai que certains n'osent pas dire non et on leur met la pression. Mais franchement conduire une machine qu'on ne connaît pas sur une ligne qu'on ne connaît pas c'est irresponsable ... cartonrouge

Et si on te demande de partir sans essais de frein, le ferais tu? J'ose espérer que non sinon remet toi en question et surtout impose toi...

Modifié par escargot-rail
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu rêves tout debout, si des faits comme ça se produisent (apparemment trop souvent) , c'est qu'en haut lieu on ferme les yeux. Sinon, personne à la base n'oserait lancer de telles commandes. Ils se sentent couverts, c'est tout ...

Je ne suis pas d'accord avec toi. Je pense que la "direction" (les grands chefs dans leur tour d'ivoire), ne se rendent pas compte de la réalité du terrain. Les conditions dans les UO sont dictées par le RUO, les grands chefs attendent des résultats. Les RUO font comme il le sentent, certains sont plus "dur" que d'autre, comme partout.

Mais je pense que de toute façon la direction à une petite idée sur chaque RUO, on va le voir dans la répartition lors de la réorganisation en grande région.

Il y aussi un gros problème de communication, que ce soit de la part de la direction, des salariés entre eux, et même des DP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais moi j'en ai rien à f***** du service au client, si j'estime ne plus être (ou ne pas être) capable de circuler dans des conditions de sécurité optimales je gare mon train ou je refuse la mission .

Après c'est vrai que certains n'osent pas dire non et on leur met la pression. Mais franchement conduire une machine qu'on ne connaît pas sur une ligne qu'on ne connaît pas c'est irresponsable ... cartonrouge

Et si on te demande de partir sans essais de frein, le ferais tu? J'ose espérer que non sinon remet toi en question et surtout impose toi...

Non non je pense justement que tu as le sens du service client et que tu sais ce qu'est le client. C'est ton salaire. Donc en refusant une mission pour une raison VALABLE je ne pense pas que cette attitude puisse t être reprochée. Le client ira, si accident il y a, demander des comptes car il est le client. Comme moi ou toi dans un acte marchand. Je ne pense pas non plus que la Direction ECR couvre et accepte de tels agissements. Certes ils sont la pour faire tourner un business qui doit rapporter, mais et tout du moins ceux que je connais, sont au niveau de la sécurité des acteurs impliqués. Je cite des personnes de la DG. Ensuite il y a le terrain et l'interprétation réalisée par les responsables. Et c'est probablement là que le bat blesse. Car eux ont une mission de gestionnaire qui peut selon la personne rapidement dériver. Mais ce n'est pas particulier à ECR. Et cette mission ou se devoir de résultat peut les rendre fébriles...... Ma conclusion, tout en respectant les diverses personnes face à leurs tâches propres est la suivante:

- le respect de tous les engagements est primordial,quel que soit la position de l'acteur.

- concernant le conducteur il ne peut être admissible d'outrepasser sa propre signature. Comment accepter de réaliser des actions totalement hors normes. Ces normes elles sont connues et paraphées par vous et l'entreprise.

- Quant à dire "attention les trains d'ECR sont dangereux" là je pense que ton écrit dépasse ta pensée. Non seulement tu ne respecte pas tes collègues qui appliquent ou font appliquer de leur mieux les réglements, mais en plus tu attaques de front une société et cela est trés grave. Petit conseil, si tu me le permet, une telle déclaration peut de façon immédiate te faire placer en mesure conservatoire et donc te faire perdre ton emploi. Je pense qu'à le perdre, puisque tu penses cela, alors tu devrais plutôt appliquer les consignes et réglements à la lettre. Au moins ton comportement serait sécuritaire, ton honneur de Conducteur serait sauf et tes collègues te donneraient (je le pense) un coup de main.

Permets moi de terminer en disant: DEVIENS UN CONDUCTEUR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous tous,

Je viens ici afin de vous décrire des conditions de travail inacceptables au sein d'ECR.

Dans une "UO" en France, les conditions de travail sont totalement en dehors de la réglementation et très loin d'être sécuritaire.

Il m'est arrivé de travail plus 12h d'affilé, un repos de 5h et hop de nouveau 12h ( de nuit bien sure )

J'ai conduit sur des lignes, que je connaissais évidemment, mais qui n'ont jamais étaient validé par mon supérieur.

Je n'ai eu aucun suivi obligatoire par mon supérieur en ligne ( pendant plus d'un an ).

Vous voulez connaitre le pire...

On m'a même obligé ( sous peine de sanction ) de conduire une machine que je ne connaissais pas, sur une ligne que je ne connaissais pas.

Si vous avez le choix, messieurs, n'allez jamais chez ECR !!!

Ah oui, quand même...

Explique moi juste comment tu as fait pour conduire (ou juste mettre en service) une machine que tu ne connais pas? moi perso je peux pas me servir de quelque chose dont on ne m'a pas expliqué le fonctionnement avant.

Comme beaucoup de nos collègues l'on dit ici, celui qui dit non pour une juste cause NE SERA JAMAIS emmerdé. Sinon il n'y aurait plus grand monde chez ecr crois moi...

Maintenant la seule chose que je puisse te conseiller c'est effectivement de tout conserver et de transmettre ça au responsable sécurité de l'entreprise, le connaissant un peu ca m'étonnerait qu'il laisse passer ce genre de chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.