Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Gratuité TER, aidez-moi ?


Thierry80

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je viens d'écouter un débat dans le cadre des régionales 2010 dans ma région sur France Bleu Picardie.

M. Gremetz nous dit "que la gratuité dans les TER cela existe déjà dans une région", Mais à la question du PS et de l'UMP qui lui demande de dire dans quel région, Gremetz à était incapable de citer la région.

Donc, connaissez-vous une région de France qui ferait déjà la gratuité du TER ? car de mon côté, j'ai beau chercher, mais je n'ai rien trouvé.

Merci pour vos réponses.

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Je viens d'écouter un débat dans le cadre des régionales 2010 dans ma région sur France Bleu Picardie.

M. Gremetz nous dit "que la gratuité dans les TER cela existe déjà dans une région", Mais à la question du PS et de l'UMP qui lui demande de dire dans quel région, Gremetz à était incapable de citer la région.

Donc, connaissez-vous une région de France qui ferait déjà la gratuité du TER ? car de mon côté, j'ai beau chercher, mais je n'ai rien trouvé.

Merci pour vos réponses.

Thierry

Simple supposition:

Il parlait peut être de gratuité pour des personnes sans emploi et non pour tous le monde ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Je viens d'écouter un débat dans le cadre des régionales 2010 dans ma région sur France Bleu Picardie.

M. Gremetz nous dit "que la gratuité dans les TER cela existe déjà dans une région", Mais à la question du PS et de l'UMP qui lui demande de dire dans quel région, Gremetz à était incapable de citer la région.

Donc, connaissez-vous une région de France qui ferait déjà la gratuité du TER ? car de mon côté, j'ai beau chercher, mais je n'ai rien trouvé.

Merci pour vos réponses.

Thierry

Salut, une gratuité n'est qu'un racourcis vendeur de la chose " électorale ".

On parlerait plutôt d'une libre circulation, et dans ces termes, je ne connais qu'une ligne TER qui pratique cela, la ligne en voie métrique du Mont Blanc Express ( et encore pas sur toute la totalité du parcours, juste entre les gares de servoz et vallorcine en passant par chamonix).

De plus, cette libre circulation est financée, non pas directement par la région politique, mais par le SIVOM local ( Haute vallée de l'Arve, Servoz - Vallorcine ).

A l'origine de cette libre circulation, le besoin par le sivom de récupérer la taxe de séjours des loueurs et hoteliers ( tourisme )et en échange de l'acquitement de cette taxe, le touriste a accès en libre circulation au train et au navettes bus sur le périmètre du SIVOM.

Les gens du pays ont aussi accès a cette libre circulation, pour peu que leur trajet ne sort pas du périmètre du SIVOM. ( sinon, payement intégral du montant du billet depuis la gare origine )

Alors, il est vrai qu'au début de cette libre circulation, cela a eu pour effet de fermer les guichets de certaines gares de la ligne, par contre de nos jours, la fréquentation de la ligne explose ( x 5 voir + ) et la ligne est en plein renouvellement ( Matériel moteur / infrastructure ). Et surtout, on ne parle plus de fermeture de la ligne depuis un peu plus de 10 ans ( bon, faut dire que certains cheminots de la lignes se sont battus pendant plusieurs décénie pour enrailler une fermeture ).

Bon, tout n'est pas rose pour autant, et il ne faut pas être dupe non plus pour s'apercevoir, que la plus grande partie de financement de la libre circulation se fait par l'impos " local " et que la mane récupérée de la taxe de séjours ne participe à environ 20 % de cette libre circulation.

De plus, pour que l'opérateur soit rémunéré à la hauteur de ses dépenses, cela signifit la mise en place de nombreux comptages à bord des trains.

Une autre question se pose dans ces systèmes de financement du TER, que devient la péréquation térritoriale dans le cadre des lois antérieurs type SRU et LOTI ?

Voila, je ne sais si ce type de pratique est étendu à d'autres lignes TER, ou si cela se fera un jour, tant en voie normale, tous types de trains circulent sous différents régimes de financement.

Voilou

A+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simple supposition:

Il parlait peut être de gratuité pour des personnes sans emploi et non pour tous le monde ?

non pour tout le monde !

J'ai même réécouter, car je fait (professionnelement) le montage et l'encodage pour le site d'une liste, il dit bien "la gratuité pour tous".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non pour tout le monde !

J'ai même réécouter, car je fait (professionnelement) le montage et l'encodage pour le site d'une liste, il dit bien "la gratuité pour tous".

Se serait la moindre des choses, le TER qui est un service public, tu le pais 3 fois,

1 fois sur l'impos sur le revenu.

1 fois sur les impos locaux

1 fois quand tu l'utilises

Après tout cela, on ose l'appeler " client " plutôt qu'" usager ".

Ben merde alors, quand je suis client dans un magasin, je ne paie qu'une seul fois. revoltages revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Se serait la moindre des choses, le TER qui est un service public, tu le pais 3 fois,

1 fois sur l'impos sur le revenu.

1 fois sur les impos locaux

1 fois quand tu l'utilises

Après tout cela, on ose l'appeler " client " plutôt qu'" usager ".

Ben merde alors, quand je suis client dans un magasin, je ne paie qu'une seul fois. bigbisousbigbisous

Pour moi, je ne me plaint pas !

Je paie que 30% du prix de mon "abonnement de travail" (Picardie Pass Actif) et cela m'est remboursé par mon employeur intégralement.

Or la réalité, la région paie 60à 70% le prix de l'abonnement (merci les impots locaux), l'obligation légale pour un employeur est de rembouser 50% du prix sur les 30% donc, au final, le billet ne revient pas si cher que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.