Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Incendie à proximité des voies à St Hippolyte


marcarrick

Messages recommandés

Importantes répercussions sur le trafic ferroviaire.

Le vendredi 19 février peu avant 6 heures, un incendie s'est déclaré dans le bâtiment jouxtant la gare de St Hippolyte, nécessitant l'intervention des pompiers.

Pour permettre l'extinction du feu, et pour des raisons évidentes de sécurité, l'alimentation électrique a du être coupée de Colmar à Sélestat.

Cette coupure a entraîné, dans un premier temps, l'interruption totale des circulations ferroviaires de Colmar jusque Strasbourg. Celle-ci a pu reprendre à partir de 7h10 entre Sélestat et Strasbourg; des bus ont alors été mis en circulation afin d'acheminer les voyageurs entre Sélestat et Colmar.

A 7h45, les pompiers ont donné l'autorisation de reprendre les circulations ferroviaires en alternance sur une seule voie, à vitesse réduite. Certains TER ou TGV ont alors effectué des arrêts exceptionnels afin d'acheminer le maximum de clients vers Strasbourg et Mulhouse.

Après sécurisation de la zone, l'autorisation a été donnée de reprendre progressivement les circulations sur les 2 voies à vitesse quasi normale à partir de 11h30.

En pleine heure de pointe matinale, cet incendie a entraîné d'importantes perturbations sur l'axe ferroviaire principal de la région durant toute la matinée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plains toi!!!! Si tu étais passé au "bon" moment, tu aurais fini en dérog!!

salut

Ou il aurais fait cuire les Merguez pour le casse croute et un pino noir pour les faire descendre lol mdrmdrrevoltages

A+

Garcimore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plains toi!!!! Si tu étais passé au "bon" moment, tu aurais fini en dérog!!

Bah depuis quelques temps celui devient une habitude chez moi. helpsoso

salut

Ou il aurais fait cuire les Merguez pour le casse croute et un pino noir pour les faire descendre lol lotrelalotrela

A+

Garcimore

J'aurais contacter marc pour les grillades mdrmdr

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ d'information

Un incendie s'est déclaré ce matin vers 5h45 à l'ancienne gare de Saint-Hippolyte. Le bâtiment, une construction de 1000 m² classée monument historique

http://www.dna.fr/une/2850089.html

Article de France 3 Alsace

Vidéo : http://alsace.france3.fr/info/haute-alsace...l?onglet=videos

L'ancienne gare étant située tout près de la voie ferrée, le trafic des trains a été interrompu en début de matinée

Si vous avez pris l'A35 ce matin, vous avez peut-être aperçu l'incendie de l'ancienne gare de Sainte-Hippolyte. Les pompiers ont été alerté à 5h30 ce matin par l'une des trois personnes qui se trouvait à l'intérieur de cette bâtisse transformée en habitation privée.

Le feu, d'origine accidentelle, a pris vers 05H30 dans la buanderie de ce bâtiment de 300 m2, classé monument historique en 1993 et habité par des particuliers, a indiqué à l'AFP le maire Claude Huber. Les occupants, un couple et un enfant de 9 ans, ont pu sortir "in extremis" et donner l'alerte, a-t-il ajouté. L'homme a été "légèrement blessé" tandis que son épouse, enceinte, a dû être hospitalisée pour des examens. L'enfant a été pris en charge par des proches, selon les pompiers.

Le bâtiment, ravagé par les flammes, avait été construit au début du XXe siècle par Guillaume II (1859-1941), le dernier Kaiser d'Allemagne, alors que l'Alsace et une partie de la Lorraine étaient annexées par ce pays. Le Kaiser avait lancé les colossaux travaux de rénovation du Haut-Koenigsbourg (entamés en 1900, ils s'achèveront en 1908) et "il utilisait la gare une ou deux fois par an" pour se rendre au château, poursuit Claude Huber, déplorant une perte pour le "patrimoine" de sa commune.

Selon un communiqué de la SNCF, l'incendie du bâtiment, situé en bordure de voie ferrée, a entraîné "d'importantes perturbations sur l'axe ferroviaire principal de la région, avec des impacts durant toute la matinée". Une vingtaine de TER ont ainsi dû être supprimés et une trentaine d'autres ont accusé jusqu'à 01H15 de retard. Six TGV ont également subi des retards allant de 5 minutes à 2 heures, précise le communiqué. La circulation a repris à vitesse "quasi normale" vers 11H00. avec AFP<H4 id=paragraphe_1 class=interTit>Communiqué de la SNCF</H4>

"Ce matin peu avant 6h, un incendie s’est déclaré dans le bâtiment de l’ancienne gare de St Hippolyte, nécessitant l’intervention des pompiers. Pour permettre l’extinction du feu, et pour des raisons évidentes de sécurité, l’alimentation électrique a du être coupée entre Colmar et Sélestat.

Cette coupure a entraîné, dans un premier temps, l’interruption totale des circulations ferroviaires de Colmar à Strasbourg. Celle-ci a pu reprendre à partir de 7h10, entre Sélestat et Strasbourg ; des bus ont alors été mis en place par la SNCF afin d’acheminer les voyageurs entre Sélestat et Colmar.

A 7h45, les pompiers ont donné l’autorisation de reprise progressive des circulations ferroviaires en alternance sur une seule voie à vitesse réduite. Quelques TER ou TGV ont alors effectué des arrêts exceptionnels afin d’acheminer le maximum de clients. Après sécurisation de la zone (les pompiers craignant un effondrement du bâtiment), l’autorisation de circulation été donnée pour les 2 voies à vitesse quasi normale à partir de 11h15. Le trafic devrait avoir retrouvé son rythme normal à la mi-journée. En pleine heure de pointe matinale, cet incendie a entraîné d‘importantes perturbations sur l’axe ferroviaire principal de la région, avec des impacts durant toute la matinée :

- une vingtaine de TER ont dû être supprimés

- une trentaine de TER ont été retardés, de 5 minutes à 1h15

- 6 TGV ont subi des retards allant de 5 minutes à 2 heures

- enfin, une dizaine d’autres trains (trains Grandes Lignes à destination de Lyon, train de fret) ont également été touchés.

Dès le déclenchement du sinistre, une équipe d’une dizaine d’agents de la SNCF a été mobilisée pour assister les pompiers sur place, afin notamment d’assurer les coupures d’alimentation électrique nécessaires puis la sécurisation de la zone."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...