Aller au contenu
Le Web des Cheminots

L'Ardèche perd un grand monsieur


raez

Messages recommandés

je n'ai pas souvent eu les larmes aux yeux aprés la mort d'un chanteur .ça m'est arrivé pour Brassens ,Ferret ,Reggiani ,Brel . je pense que c'est le dernier des trés grands qui nous quitte !

écoutez "ma france" en cette période de campagne éléctorale ,choisissez la vision de la france que vous préférez ,la sienne où celle de sarko !

http://www.youtube.com/watch?v=guYdxt3YLB4

puis je ne résiste pas à mettre ce lien que j'ai trouvé par hasard sur google .

ceux qui connaissent nuit et brouillard apprécieront

http://www.rougemidi.org/spip.php?article151

Modifié par raez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 75
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

je n'ai pas souvent eu les larmes aux yeux aprés la mort d'un chanteur .ça m'est arrivé pour Brassens ,Ferret ,Reggiani ,Brel . je pense que c'est le dernier des trés grands qui nous quitte !

toute une époque qui se termine, celle des chansons qui avaient envie de dire quelquechose. Homme de progrès, politique lucide, écologiste pour de vrai (la Montagne, Paris 2000), féministe (Une femme honnête n'a pas de plaisir , La viellle femme indigne). Il nous avait déjà un peu quittés sans pour autant disparaître, puisqu'il avait apporté son soutien à la liste du Front de Gauche aux régionales.

il était aussi une sorte de pavillon discret qu'hissaient très timidement ceux qui avaient le coeur à gauche sans oser l'afficher ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décès de Jean Ferrat, grand nom de la chanson française

Reuters

Le chanteur français Jean Ferrat, artiste engagé, amoureux des mots,

célèbre pour des succès comme "La Montagne" et "Que serais-je sans toi",

est décédé samedi à l'âge de 79 ans.

L'artiste à la voix grave fut l'interprète d'oeuvres devenues des classiques de la chanson française

comme "Ma Môme", "Nuit et brouillard", "Potemkine", "Aimer à perdre la raison", "La femme est l'avenir de l'homme" et "C'est beau la vie".

A l'écart du show business, rare à la télévision, Jean Ferrat s'était retiré dans les années 1970 en Ardèche,

région qui lui avait inspiré l'une de ses plus belles chansons, "La Montagne".

De son vrai nom Jean Tenenbaum, Jean Ferrat est né en décembre 1930 à Vaucresson, dans les Hauts-de-Seine, dans une famille juive modeste.

Durant la Deuxième guerre mondiale, son père, déporté, meurt au camp d'Auschwitz.

Jean Ferrat entame sa carrière d'artiste dans les années 1950.

Proche du Parti communiste, c'était un ami du poète Louis Aragon dont il mit nombre d'oeuvres en musique.

Pour l'animateur de télévision Michel Drucker, "c'est un des derniers géants qui disparaît" et "toute une page de la chanson française qui se tourne".

"TOUTE UNE GÉNÉRATION A BEAUCOUP DE CHAGRIN"

"C'est une partie de la France, toute une génération qui a beaucoup de chagrin aujourd'hui", a-t-il dit sur France Info.

"Il y avait (Jacques) Brel, (Georges) Brassens, (Léo) Ferré et puis il y avait Jean, c'était le dernier des mohicans".

Pour son ami le chanteur Georges Moustaki, Jean Ferrat était "quelqu'un d'exemplaire.

"Il n'a rien sacrifié de ce qui lui tenait à coeur", a-t-il dit sur LCI, ajoutant que Jean Ferrat était un "homme engagé, mais pas un hurleur de sentences".

Le président Nicolas Sarkozy a appris "avec beaucoup de tristesse" la mort de l'artiste.

"Chacun a en mémoire les mélodies inoubliables et les textes exigeants de ses chansons,

qui continueront encore longtemps, par leur générosité, leur humanisme et leur poésie, à transporter les âmes et les coeurs,

à accompagner aussi les joies et les peines du quotidien", peut-on lire dans un message de l'Elysée.

Le Premier ministre, François Fillon, a aussi fait part de son "émotion".

"Sa mort est un deuil pour la chanson française et tous les artistes français, dont il était le maître incontesté", écrit-il dans un communiqué.

"Jean Ferrat alliait à son immense talent un engagement militant auquel il n'a jamais failli."

Pour le premier secrétaire du Parti socialiste, Martine Aubry, chacune des chansons de Jean Ferrat "était un hymne à la résistance.

Elles resteront longtemps dans nos mémoires".

"Cet artiste passionné incarnait la difficile synthèse entre la révolte et l'idéal.

Il était profondément engagé, et aura tenté sans jamais se lasser, de lutter contre toutes les formes de servitudes", écrit-elle dans un communiqué.

"La chanson tout un coup nous racontait quelque chose, ce n'était pas simplement quelque chose que l'on fredonnait",

a renchéri sur France Info la secrétaire nationale du Parti communiste, Marie-George Buffet.

Elizabeth Pineau, édité par Jean-Philippe Lefief

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ses camarades de scène

- La chanteuse Isabelle Aubret, sur scène: «J’ai une triste nouvelle à vous apprendre. Celui que j’appelle “Tonton”, c’est-à-dire Jean Ferrat est maintenant au ciel», a déclaré samedi sur scène la chanteuse Isabelle Aubret, dont le répertoire compte de nombreuses chansons de Jean Ferrat. La salle de Tours s’est alors levée pour un long hommage silencieux. Elle a ensuite interprété avec beaucoup d’émotion « Ma France» et «C’est beau la vie!», avant de regagner sa loge sous les applaudissements.

- George Moustaki :«On avait la même philosophie, le même regard». «C’était quelqu’un d’exemplaire, il n’a rien sacrifié de ce qui lui tenait à coeur», a poursuivi George Moustaki, qui, à bientôt 76 ans, est de la même génération que Jean Ferrat.

«Il y avait un lien très fort entre nous», a ajouté Moustaki, évoquant leurs débuts, à la même époque: «dans les années 50, on avait commencé à écrire des chansons ensemble. Il a eu très vite un grand succès par la beauté de sa voix qui était exceptionnelle».

- Pierre Perret: «Jean Ferrat était l’un des grands de la chanson. Son œuvre magnifique était en symbiose totale avec ce qu’il était. Il aimait les chansons frondeuses. Nos liens affectifs étaient très forts depuis tant d’années: on a galéré ensemble.»

- Line Renaud: «Nous perdons un très grand artiste. Jean était un auteur immense, un homme d’une gentillesse admirable avec de la tendresse plein les yeux et plein la voix. C’était un homme profond.»

- Mireille Mathieu: «Jean Ferrat était l’un des mousquetaires de la chanson française. C’était un monstre sacré, comme Ferré, Brel et Brassens. Les chansons de Jean Ferrat resteront à jamais, comme «Aimer à perdre la raison». Nous n’avons jamais eu l’occasion de travailler ensemble. Je respectais ses engagements. C’était un pur.»

… Et Michel Drucker

«Jean était un ami très proche depuis 45 ans. Il était le dernier des grands après Ferré, Brassens et Brel… Il y a des millions de gens très tristes ce soir: ceux qui sont engagés comme lui, ceux qui aiment la montagne, ceux qui aiment à perdre la raison, l’une des plus belles chansons d’amour. Jean Ferrat a quitté ce métier très tôt, dès 1975, dès qu’il a constaté qu’il devenait une industrie. Il a fait de l’Ardèche son nid.»

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à dire.....

J'ai noté les paroles des médias....pas une phrase du genre "compagnon de la classe ouvrière "...Ils sont à vomir !

L'artiste le plus censuré de France :

Qlq titres interdit à l'époque.........

- Ma France

- Potemkine

- Nuit et Brouillard

etc.....

L'Antraigue et l'Ardèche sont tristes..............moi également

J'avais un immense plaisir à le rencontrer à Antraigue sur la petite place du village d'Antraigue avant ou après sa partie de pétanque.Ce n'est pas une image .Humble , sociable , et une analyse juste .

Je continuerai à y allé boire un coup en passant à Antraigue sur Volaine . ;)

Pour les plus anciens ......une scène télévisuelle :

Sur un plateau télé , il y avait Férré , Brassens et Ferrat qui débattaient .Et sur ordre ,un techinicien du plateau présente une pancarte :

"Que Ferrat se taise sinon , l'antenne est coupée " :)

!

Modifié par MarcM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean Ferrat, chanteur engagé et censuré

NOUVELOBS.COM | 13.03.2010 | 18:04

Jean Ferrat (AFP)

Chanteur engagé, Jean Ferrat a souvent connu la censure dans les années 60 et 70 avec des chansons jugées trop politiques. Voici quelques exemples de chansons interdites d'antenne:

"Nuit et brouillard" (1963)

"Ils étaient vingt et cent, ils étaient des milliers, Nus et maigres tremblants dans leurs wagons plombés ...". Déconseillée par le directeur de l'ORTF, la chanson passera en contrebande, un dimanche à midi, dans le "Discorama" de Denise Glaser. Le disque se vend à plus de 300.000 exemplaires, en pleine vague florissante des "yéyés".

"Potemkine" (1965)

Jean Ferrat, qui n'a jamais chanté dans les pays de l'ex-bloc communiste, vient d'écrire cette chanson à la gloire des marins du cuirassé de la mer Noire, dont la mutinerie fut le prélude de la révolution russe de 1905. Elle est interdite lors d'une émission en direct. "Chantez autre chose", lui dit-on à l'ORTF. Le chanteur reste en coulisses, refusant de paraître sans sa chanson.

"Ma France" (1968)

Cette chanson dans laquelle il s'attaque aux gouvernants ("Cet air de liberté dont vous usurpez aujourd'hui le prestige") est interdite d'antenne. Ferrat refuse de passer à la télé sans elle et patientera deux ans avant d'être à nouveau invité sur un plateau. En 1971, Yves Mourousi rompt la censure en diffusant un extrait de la chanson.[comme quoi....bien de la part de Mr Mourousi ! ....]"Au printemps de quoi rêvais-tu ?" (1969)

Avec cette chanson inspirée de mai 68, Ferrat est à nouveau censuré à la télévision.

"Un air de liberté" (1975)

Sur Antenne 2, le chanteur a enregistré avec Jacques Chancel "Jean Ferrat pour un soir". A la diffusion, "Un air de liberté", chanson sur la fin de la guerre du Vietnam a disparu de l'émission. "Ah!, monsieur d'Ormesson, vous osiez déclarer qu'un air de liberté flottait sur Saïgon, avant que cette ville s'appelle ville Ho Chi Minh", dit-elle.

La direction de la chaîne a cédé à Jean d'Ormesson, alors directeur du Figaro, qui s'estime diffamé. Ferrat s'explique: "Je n'ai rien contre lui, contre l'homme privé. Mais c'est ce qu'il représente, (...) la presse de la grande bourgeoisie qui a toujours soutenu les guerres coloniales, que je vise à travers M. d'Ormesson".

Finalement le chanteur obtient de lire une déclaration préalable expliquant pourquoi l'émission est tronquée. Le disque éponyme sort avec les dix chansons.

Jean Ferrat avait fait de cette censure un sujet de chanson ironique: "Quand on n'interdira plus mes chansons, je serai bon à jeter sous les ponts...".

(Nouvelobs.com avec AFP)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à dire.....

J'ai noté les paroles des médias....pas une phrase du genre "compagnon de la classe ouvrière "...Ils sont à vomir !

paradoxalement j'ai bien aimé la nécro du figaro.fr ,qui sans parler des ouvriers (faut pas exagérer)parle bien du combat de ferrat

http://www.lefigaro.fr/musique/2010/03/13/...ean-ferrat-.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean ferrat à Jean d'Ormesson alors patron du Bigaro : c'est cinglant !

Un air de liberté

Les guerres du mensonge les guerres coloniales

C’est vous et vos pareils qui en êtes tuteurs

Quand vous les approuviez à longueur de journal

Votre plume signait trente années de malheur

La terre n’aime pas le sang ni les ordures

Agrippa d’Aubigné le disait en son temps

Votre cause déjà sentait la pourriture

Et c’est ce fumet-là que vous trouvez plaisant

Ah monsieur d’Ormesson

Vous osez déclarer

Qu’un air de liberté

Flottait sur Saïgon

Avant que cette ville s’appelle Ville Ho-Chi-Minh

Allongés sur les rails nous arrêtions les trains

Pour vous et vos pareils nous étions la vermine

Sur qui vos policiers pouvaient taper sans frein

Mais les rues résonnaient de paix en Indochine

Nous disions que la guerre était perdue d’avance

Et cent mille Français allaient mourir en vain

Contre un peuple luttant pour son indépendance

Oui vous avez un peu de ce sang sur les mains

Ah monsieur d’Ormesson

Vous osez déclarer

Qu’un air de liberté

Flottait sur Saïgon

Avant que cette ville s’appelle Ville Ho-Chi-Minh

Après trente ans de feu de souffrance et de larmes

Des millions d’hectares de terre défoliés

Un génocide vain perpétré au Viêt-Nam

Quand le canon se tait vous vous continuez

Mais regardez-vous donc un matin dans la glace

Patron du Figaro songez à Beaumarchais

Il saute de sa tombe en faisant la grimace

Les maîtres ont encore une âme de valet

Après cela , on a quand même l'impression que les artistes d'aujourd'hui sont bien fadasses !

D'Ormesson interviendra pour faire interdire ce texte à la télé et sur les ondes .Il obtediendra gain de cause.

Maintenant , les chansons à textes sont "nique ta mère "...beurk ! Pas le même niveau !

Modifié par MarcM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bien triste comme beaucoup de monde ; je n'ai pas grandi avec lui, mais ça ne m'a pas empêché de l'écouter et d'admirer son talent mais surtout ses valeurs.

Il nous avait déjà un peu quittés sans pour autant disparaître, puisqu'il avait apporté son soutien à la liste du Front de Gauche aux régionales.

Je suis souvent d'accord avec toi, mais là je te trouve bien hors de propos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis souvent d'accord avec toi, mais là je te trouve bien hors de propos.

je ne crois pas que mentionner cet engagement dans ses derniers jours soit hors de propos. C'est au contraire le symbole d'une fidélité jusqu'au bout à ce qui a fait toute sa vie. De ce point de vue aussi il était quelqu'un un peu hors du commun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne crois pas que mentionner cet engagement dans ses derniers jours soit hors de propos. C'est au contraire le symbole d'une fidélité jusqu'au bout à ce qui a fait toute sa vie. De ce point de vue aussi il était quelqu'un un peu hors du commun.

En plus , c'est dans les articles ...alors no problème et secret de polichinelle !

Comme tu le dis si certains que je ne ferai pas l'honneur de citer ont cracher dans la soupe aux dernières élections , lui ne l'a pas fait .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un plateau télé , il y avait Férré (ou Brel ?) , Brassens et Ferrat qui débattaient .Et sur ordre ,un techinicien du plateau présente une pancarte :

"Que Ferrat se taise sinon , l'antenne est coupée

Ce passage télé ne rapelle rien aux plus anciens ?Je ne retrouve rien sur Gogol .Peut être que Drucker va oser nous le passer lors de l'hommage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne crois pas que mentionner cet engagement dans ses derniers jours soit hors de propos. C'est au contraire le symbole d'une fidélité jusqu'au bout à ce qui a fait toute sa vie. De ce point de vue aussi il était quelqu'un un peu hors du commun.

Ce n'est pas ça qui me gêne, mais de dire qu'il nous avait déjà un peu quittés. Car je trouve, même si ça semble être de l'humour, déplacé. Autant si ça avait été un parti loin de ses convictions passées, d'accord, mais là ça n'est pas le cas, donc hors de propos. Mais pardon de créer une mini-polémique dans ce sujet qui n'en mérite pas. Je suis donc moi aussi hors de propos.

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une grande émotion à l'annonce de la mort de Jean Ferrat ...

Ses chansons resteront éternelles, elles ont déjà su traverser les générations ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Bonjour ,

A que lapleunicheuselapleunicheuselapleunicheuselapleunicheuselapleunicheuse

Allez , une "petite" chanson pour se remonter le moral :

http://www.youtube.com/watch?v=dey3HRTJKEM

Moi, désolé, j'ai pas envie de citer une de ses chansons, je les aime trop toutes.

J'ai pas envie de dire qu'il a eu tort de se réfugier dans SA montagne, c'était SA vie (ma grand mère était originaire des Cévennes...).

Moi, ce que je viens de perdre avec Ferrat, c'est une musique, une quiètude de mon enfance mais aussi une sorte de père spirituel, de maître à penser par moi même, différemment des autres la pluspart du temps. Comme je viens de le dire dans un message envoyé à la mairie d'Antraigues, je n'y mettrais surement jamais les pieds pour ne surtout pas donner envie de créer un "FERRATLAND"... Oui, je savais depuis très longtemps qu'"IL" était là bas... C'est vraiment par pour ça que j'aurais été le saluer pendant sa partie de boules... Comme chacun, il avait droit à sa liberté...

Non, Ferrat, comme Brel, les Beattles et quelques autres sont dans ma tête, dans mon enfance... Sauf que Ferrat, lui, sera toujours au dessus, "compagnon de route" comme je le suis, sans carte sinon celle des idées, d'une idée. Salut l'Artiste, salut les artistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas ça qui me gêne, mais de dire qu'il nous avait déjà un peu quittés. Car je trouve, même si ça semble être de l'humour, déplacé. Autant si ça avait été un parti loin de ses convictions passées, d'accord, mais là ça n'est pas le cas, donc hors de propos. Mais pardon de créer une mini-polémique dans ce sujet qui n'en mérite pas. Je suis donc moi aussi hors de propos.

Christophe

il n'y a pas de polémique ni d'humour Christophe. J'aurais dû en écrire un peu plus. Ce qu'il avait quitté c'était la scène et le nous, c'était son public. Plus de scène depuis 1972 si j'ai bien entendu ce matin, plus de chansons depuis 15 ans déjà. Il était donc déjà entré dans nos mémoires et dans nos coeurs, ce qui pour moi grandit encore le personnage. Combien s'accrochent aux feux de la rampe alors qu'ils devraient savoir arrêter ?

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. Comme je viens de le dire dans un message envoyé à la mairie d'Antraigues, je n'y mettrais surement jamais les pieds pour ne surtout pas donner envie de créer un "FERRATLAND"... Oui, je savais depuis très longtemps qu'"IL" était là bas... C'est vraiment par pour ça que j'aurais été le saluer pendant sa partie de boules... Comme chacun, il avait droit à sa liberté...

Tu as tort car à l'entrée du village il y a un resto typique où tu ressort très satisfait .Et la proprio est sympa .

Quoiqu'on fasse , ça restera le village de Ferrat .

Et si tu ne le harcelais pas , il apprèciait les signes de gratitude .Il savait reconnaitre si c'était sincère ou de la pipolerie

Non, Ferrat, comme Brel, les Beattles et quelques autres sont dans ma tête, dans mon enfance... Sauf que Ferrat, lui, sera toujours au dessus, "compagnon de route" comme je le suis, sans carte sinon celle des idées, d'une idée. Salut l'Artiste, salut les artistes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.