Aller au contenu
Le Web des Cheminots

L'Ardèche perd un grand monsieur


raez

Messages recommandés

  • Réponses 75
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

ferrat est parti c'est triste je laisserai passer le temps du deuil mais je donnerai mon avis sur les propos de ce grand rédacteur en chef sur sa vision de nuit et brouillard qui sont du même acabit que les demande de condamnation de laSNCF pour avoir participer à la déportation qui sont injustes et dégueulasses.

quand au choix de "ma france" entre celle de ferrat ou celle de pinocchio y a pas photo.c' est vrai que je porte à gauche( mais putain qu'est que je supporte à droite).

salut à tous(tes) merci à RAEZ pour son message très instructif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a pas de polémique ni d'humour Christophe. J'aurais dû en écrire un peu plus. Ce qu'il avait quitté c'était la scène et le nous, c'était son public. Plus de scène depuis 1972 si j'ai bien entendu ce matin, plus de chansons depuis 15 ans déjà. Il était donc déjà entré dans nos mémoires et dans nos coeurs, ce qui pour moi grandit encore le personnage. Combien s'accrochent aux feux de la rampe alors qu'ils devraient savoir arrêter ?

Dans ce cas je suis d'accord et je te présente mes excuses.

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas je suis d'accord et je te présente mes excuses.

Christophe

il n'y a pas de quoi Christophe :Smiley_40:

à part ça, une belle émission d'hommage sur France-Inter ce matin, que je n'ai pu prendre qu'en marche. Avec cette chanson dont je ne connais pas le titre mais qui parle de son Vieux pour finir par Papa et qui parle de l'adolescence en si peu de mots et avec une telle finesse ! Inégalable ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a pas de quoi Christophe :Smiley_40:

à part ça, une belle émission d'hommage sur France-Inter ce matin, que je n'ai pu prendre qu'en marche. Avec cette chanson dont je ne connais pas le titre mais qui parle de son Vieux pour finir par Papa et qui parle de l'adolescence en si peu de mots et avec une telle finesse ! Inégalable ...

La musique est de Jean Ferrat ...

Mon vieux _ Daniel Guichard

Paroles de Michelle Senlis et Daniel Guichard (avec quelques péripéties), musique de Jean Ferrat. En fait, Daniel Guichard a enregistré la chanson sans l'accord de Mme Senlis ...

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ferrat pas rancunier défend France soir contre le MRAP ............... :Smiley_40:

Lettre ouverte de Jean Ferrat à Mouloud Aounit

Cher Mouloud,

Je suis certainement un des plus anciens adhérents du MRAP mais c'est la première fois que je me demande si je ne vais pas être obligé de démissionner de l'association.

Déjà, dans l'affaire Papon je t'avais exprimé nettement mon désacord avec la position que tu avais prise et s'il est vrai que tu avais reconnu ton erreur et t'en étais excusé ensuite publiquement il n'en reste pas moins que tu l'avais commise.

Pourquoi n'en serait-il pas de même aujourd'hui dans l'affaire des caricatures?

Non, contrairement à ce que tu déclares :

..."Le MRAP porte plainte contre le message raciste véhiculé par le dessin de "France Soir" qui assimile Mahomet donc tous les musulmans ( c'est moi qui souligne) à des terroristes" ....Ce dessin pour moi, ne vise que ceux qui utilisent l'Islam à leurs fins politiques : ...."La bombe en forme de turban, ce sont les islamistes radicaux qui l'ont posée sur la tête de Mahomet*".....

Je suis donc absolument opposé à la plainte déposé contre "France Soir" et, évidement contre celle envisagée contre "Charlie- Hebdo".

Je trouve la position du MRAP extrèmement grave pour notre mouvement et au delà pour l'avenir de notre démocratie laïque.

Je me vois donc forcé de me désolidariser entièrement de cette position et de cette action et de le faire savoir publiquement.

A mon très grand regret.

Jean Ferrat.

Reproduction autorisée avec mention de la source : © www.prochoix.org

********************************************************************************

****************

Jean Ferrat/MRAP Aubenas

Jean Ferrat nous a quittés, le 13 mars 2010. Il restera à tout jamais son œuvre immense dans la chanson française. Mais aussi ses engagements militants. Il a été un compagnon du Mrap aux côté de ses fondateurs. Un membre fidèle du comité local d’Aubenas depuis sa création.

Et puis il y a eu les brisures, les déceptions autour de ce que, dans le Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples, on a appelé « l’affaire Papon » et la goutte de trop avec « l’affaire des caricatures » et le procès fait à Charlie Hebdo. Il a alors décidé de s’éloigner définitivement du mouvement.Salut l’artiste ! Salut l’ami fidèle ! Salut l’homme engagé pour la défense des lumières, de la liberté, de la justice, de la fraternité.

Merci à toi, Jean, de nous avoir montré le chemin de la citoyenneté.

Nadia Kurys Présidente du Mrap Aubenas

Modifié par MarcM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un plateau télé , il y avait Férré (ou Brel ?) , Brassens et Ferrat qui débattaient .Et sur ordre ,un techinicien du plateau présente une pancarte :

"Que Ferrat se taise sinon , l'antenne est coupée

Ce passage télé ne rapelle rien aux plus anciens ?Je ne retrouve rien sur Gogol .Peut être que Drucker va oser nous le passer lors de l'hommage...

C'était en 1969 à l'occasion de l'émission "l'invité du dimanche"

en présence de Georges Brassens, Jacques Brel, Francis Lemarque

dont l'invité principal était l'écrivain cévenol Jean-Pierre Chabrol

Michel Drucker l'a rappelé pas plus tard que cette après-midi (14.25)

sur France 2 à l'occasion de la rediffusion de l'émission "Stars 90" du

pavillon Baltard à l'occasion de la sortie de son album "Ferrat 1991"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était en 1969 à l'occasion de l'émission "l'invité du dimanche"

en présence de Georges Brassens, Jacques Brel, Francis Lemarque

dont l'invité principal était l'écrivain cévenol Jean-Pierre Chabrol

Michel Drucker l'a rappelé pas plus tard que cette après-midi (14.25)

sur France 2 à l'occasion de la rediffusion de l'émission "Stars 90" du

pavillon Baltard à l'occasion de la sortie de son album "Ferrat 1991"

bigbisousbigbisousbigbisousbigbisousbigbisousbigbisousbigbisousbigbisousbigbisousbigbisousbigbisousbigbisous

Pas regardé cet après midi !

Voilà , Francis Lemarque et non Férré cartonrouge

Merci IGS4 .

Ont ils passé l'extrait ?

Je m'en souviens car j'étais môme et mes parents , mon grand père etc ....n'ont pas céssé d'en parler dans les jours qui ont suivi .

Modifié par MarcM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Tu as tort car à l'entrée du village il y a un resto typique où tu ressort très satisfait .Et la proprio est sympa .

Quoiqu'on fasse , ça restera le village de Ferrat .

Et si tu ne le harcelais pas , il apprèciait les signes de gratitude .Il savait reconnaitre si c'était sincère ou de la pipolerie

Surement que je me plante... Mais Antraigues sans Félicien, l'ancien garde champêtre, sans Oural, sans Ferrat... Et puis ce que j'entends avec l'hotel submergé par les demandes d'hébergements... "Pauvre Jeannot" comme ils disent là haut. De même que je n'irais sans doute jamais à Jarnac... Mais je vais peut-être me payer une compile d'ici quelques mois, lorsque ça se sera calmé...

Je ne sais plus qui citait la réaction de Mireille Mathieu dans les messages précédents: ce qui est sur, c'est que le jour de ses obsèques à elle, comme l'aurait dit Desproges, "je reprendrais un autre dessert"... Désolé, j'ai pas résisté, et puis finir sur une note un peu plus drôle cartonrouge

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lotrela koiquesseokokokokokokokokrevoltagesrevoltagesrevoltages

Un coup de gueule énorme ...................!

Pour une fois que je me campe devant la téloche à 20h30 (sur FR3) pour suivre l'hommage à Jean Ferrat , ils n'ont pas été capable de nous servir une émission de qualié .

Des chansons servies plusieurs fois , pas de chronologie, des chansons évoquées mais pas diffusées etc......nuls ils sont , nuls ils resteront !

beurk !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lapleunicheuserevoltagesrevoltageshelpsosorevoltagesrevoltagesrevoltagesrevoltagesrevoltages

Un coup de gueule énorme ...................!

Pour une fois que je me campe devant la téloche à 20h30 (sur FR3) pour suivre l'hommage à Jean Ferrat , ils n'ont pas été capable de nous servir une émission de qualié .

Des chansons servies plusieurs fois , pas de chronologie, des chansons évoquées mais pas diffusées etc......nuls ils sont , nuls ils resteront !

beurk !

Un peu sévère, Marc... Cette émission (rediffusée la nuit prochaine vers 1h du matin) est dans la lignée des émissions souvenirs habituelles. Rien d'exceptionnel certes, mais des moments émouvants : les images TV en noir et blanc avec ces gros plans incongrus, les duos, Isabelle Aubret chantant la vie en 1965, à peine rétablie après son accident en 1963...

L'émission n'était pas trop people, mais pas assez fouillée sans doute ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis du même avis que Michaël.

Il aurait fallu laisser du temps au temps.

France 3 aurait pu attendre quelques jours pour cette émission hommage.

Ceci dit il y avait des choses très intéressantes dans cette émission tant sur le plan musical qu'humain

mais aussi sur les aspects de la société des années 50/60 et la jeunesse de la télévision.

A 14h30 aujourd'hui, France 3 retransmet les cérémonies en hommage à Jean Ferrat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis du même avis que Michaël.

Il aurait fallu laisser du temps au temps.

France 3 aurait pu attendre quelques jours pour cette émission hommage.

Ceci dit il y avait des choses très intéressantes dans cette émission tant sur le plan musical qu'humain

mais aussi sur les aspects de la société des années 50/60 et la jeunesse de la télévision.

A 14h30 aujourd'hui, France 3 retransmet les cérémonies en hommage à Jean Ferrat.

Au moins , j'ai compris pourquoi Potemkine avait été interdit .Sans avoir l'explication lors de cette émission, lorsque tu le ragarde à la télé avec les plans bien choisi et sur le lecteur CD , c'est différent .On peut comprendre que le gvt de l'époque comprenanit un appel à la révolte et la prise des armes par le peuple.....

Après avoir vu aujourd'hui le présentateur d'hier soir ,je trouve qu' il était mieux inspiré aujourd'hui !

Modifié par MarcM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Emouvante cérémonie cet après-midi à Entraigues retransmise sur France 3

Entraigue avec un grand "A" comme dans Ferrat :blush:

J'ai noté que les têtes connues ont su se faire discrètes ...ouf !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cru comprendre qu'il y avait un hommage ce soir à 22h30 sur France 2

France 3 Lyon (canal 279 sur canalsat) est à Antraigues pour les journaux du soir

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Antraigues-sur-Volane

(source Le Monde)

Avec mes excuses

Je te taquinais bigbisous

Noeuyit , tu l'écris comme tu veux.... !

Obsèques de Jean Ferrat : la foule lui dit adieu en chansons

Le Parisien .

Venus de la France entière, ils étaient plusieurs centaines, pour la plupart des anonymes, à affluer mardi matin à Antraigues-sur-Volane, le village d'Ardèche de Jean Ferrat, pour rendre un dernier hommage au poète, décédé le 13 mars à l'âge de 79 ans.

Les obsèques républicaines, sans messe, mêlant poésie et chansons, se sont déroulées cet après-midi en présence de quelque 5 000 personnes, chantant en choeur «La Montagne».

Après l'arrivée du cercueil, entouré de la famille, peu après 14h30, le maire d'Antraigues, Michel Pesenti, a lu à la foule, rassemblée sur la place centrale sous le soleil, les dernières volontés du poète, qui voulait être enterré «au côté de son frère André» dans le cimetière municipal. «Sans discours, sans manifestation, dans la plus stricte intimité», a-t-il poursuivi, citant Jean Ferrat, ajoutant qu'il ne «serait pas toutefois contre l'idée que les gens du pays puissent venir (lui) dire au revoir une dernière fois».

Le frère de Ferrat, Pierre Tenenbaum, a évoqué «l'homme» à qui des admirateurs du monde entier envoyaient des lettres adressées simplement à «Jean Ferrat, poète». «Je suis certain, mon Jean, que ta voix résonnera encore dans la vie et dans les coeurs», a-t-il déclaré, ajoutant : «Je crois que tu résisteras à la terrible épreuve du temps».

Moustaki, Bové, Buffet, Aubret, Drucker...

Très émues, deux jeunes filles de la famille ont lu «Que serais-je sans toi» d'Aragon, que Jean Ferrat avait mis en musique. Isabelle Aubret, l'une des fidèles interprètes du poète, lui a rendu hommage en chantant «Que c'est beau la vie». Dans l'assistance, le chanteur Georges Moustaki,la secrétaire nationale du PC, Marie-George Buffet, le député européen José Bové, tandis que le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, s'était fait représenter par son directeur de cabinet. Michel Drucker, ami de Jean Ferrat, avait fait le déplacement.

Longtemps compagnon de route du Parti communiste, le poète, né Jean Tenenbaum à Vaucresson (Hauts-de-Seine) dans une famille juive originaire de Russie, est mort samedi à l'âge de 79 ans à hôpital d'Aubenas (Ardèche). Auteur de plus de 200 chansons, Jean Ferrat faisait toujours partie des chanteurs les plus appréciés du public et la dernière compilation de ses succès, publiée fin octobre 2009, est certifiée disque de platine. La soirée d'hommage au poète, lundi soir sur France 3, a été suivie par 4,5 millions de téléspectateurs.

Nicolas Sarkozy :blush: avait salué samedi «une conception intransigeante de la chanson française qui s'éteint». cartonrouge

Modifié par MarcM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te taquinais bigbisous

Noeuyit , tu l'écris comme tu veux.... !

Obsèques de Jean Ferrat : la foule lui dit adieu en chansons

Le Parisien .

Venus de la France entière, ils étaient plusieurs centaines, pour la plupart des anonymes, à affluer mardi matin à Antraigues-sur-Volane, le village d'Ardèche de Jean Ferrat, pour rendre un dernier hommage au poète, décédé le 13 mars à l'âge de 79 ans.

Les obsèques républicaines, sans messe, mêlant poésie et chansons, se sont déroulées cet après-midi en présence de quelque 5 000 personnes, chantant en choeur «La Montagne».

Après l'arrivée du cercueil, entouré de la famille, peu après 14h30, le maire d'Antraigues, Michel Pesenti, a lu à la foule, rassemblée sur la place centrale sous le soleil, les dernières volontés du poète, qui voulait être enterré «au côté de son frère André» dans le cimetière municipal. «Sans discours, sans manifestation, dans la plus stricte intimité», a-t-il poursuivi, citant Jean Ferrat, ajoutant qu'il ne «serait pas toutefois contre l'idée que les gens du pays puissent venir (lui) dire au revoir une dernière fois».

Le frère de Ferrat, Pierre Tenenbaum, a évoqué «l'homme» à qui des admirateurs du monde entier envoyaient des lettres adressées simplement à «Jean Ferrat, poète». «Je suis certain, mon Jean, que ta voix résonnera encore dans la vie et dans les coeurs», a-t-il déclaré, ajoutant : «Je crois que tu résisteras à la terrible épreuve du temps».

Moustaki, Bové, Buffet, Aubret, Drucker...

Très émues, deux jeunes filles de la famille ont lu «Que serais-je sans toi» d'Aragon, que Jean Ferrat avait mis en musique. Isabelle Aubret, l'une des fidèles interprètes du poète, lui a rendu hommage en chantant «Que c'est beau la vie». Dans l'assistance, le chanteur Georges Moustaki,la secrétaire nationale du PC, Marie-George Buffet, le député européen José Bové, tandis que le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, s'était fait représenter par son directeur de cabinet. Michel Drucker, ami de Jean Ferrat, avait fait le déplacement.

Longtemps compagnon de route du Parti communiste, le poète, né Jean Tenenbaum à Vaucresson (Hauts-de-Seine) dans une famille juive originaire de Russie, est mort samedi à l'âge de 79 ans à hôpital d'Aubenas (Ardèche). Auteur de plus de 200 chansons, Jean Ferrat faisait toujours partie des chanteurs les plus appréciés du public et la dernière compilation de ses succès, publiée fin octobre 2009, est certifiée disque de platine. La soirée d'hommage au poète, lundi soir sur France 3, a été suivie par 4,5 millions de téléspectateurs.

Nicolas Sarkozy :blush: avait salué samedi «une conception intransigeante de la chanson française qui s'éteint». cartonrouge

à noter

"Frédéric Mitterrand, s'était fait représenter par son directeur de cabinet. Michel Drucker, ami de Jean Ferrat, avait fait le déplacement."

aprés avoir dégonfler le sein de marion cotillard hier ,il est en arabie saoudite le pauvre .

http://www.lexpress.fr/culture/cinema/mari...and_855728.html

certainement sur ordre de notre (metre) à tous !.

une honte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à noter

"Frédéric Mitterrand, s'était fait représenter par son directeur de cabinet. Michel Drucker, ami de Jean Ferrat, avait fait le déplacement."

aprés avoir dégonfler le sein de marion cotillard hier ,il est en arabie saoudite le pauvre .

http://www.lexpress.fr/culture/cinema/mari...and_855728.html

certainement sur ordre de notre (metre) à tous !.

une honte !

Non , car finalement les traites n'avaient pas leur place.......

Et la gauche arstico-bobo était où ? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi, diable :blush: , France 3 ce soir montrant les images de l'hommage à Ferrat, ne passe aucun extrait de "Ma France", chantée a cappella par Francesca Solleville, juste avant Isabelle Aubret et "C'est beau la Vie" ?

Merci à elles deux pour tant d'émotion.

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi, diable :blush: , France 3 ce soir montrant les images de l'hommage à Ferrat, ne passe aucun extrait de "Ma France", chantée a cappella par Francesca Solleville, juste avant Isabelle Aubret et "C'est beau la Vie" ?

Merci à elles deux pour tant d'émotion.

Heure de grande écoute ...non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heure de grande écoute ...non ?

May be ... on a aperçu Francesca Solleville sans l'entendre au journal national ... Ma France est hors zone....

Et bien, c'est TF1 qui a cité Francesca Solleville et passé un extrait ...

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

May be ... on a aperçu Francesca Solleville sans l'entendre au journal national ... Ma France est hors zone....

Et bien, c'est TF1 qui a cité Francesca Solleville et passé un extrait ...

Demain , typhon lotrela sur l'Ardéche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.