Aller au contenu
Le Web des Cheminots

machines en remorque


Messages recommandés

Dans le cas assez fréquent d'un train de fret (voire parfois de voyageurs) en tête duquel se trouvent un ou plusieurs engins moteurs en remorque derrière l'engin qui tractionne, y a-t-il des limitations particulières de vitesse à respecter suivant le type des engins en remorque?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas assez fréquent d'un train de fret (voire parfois de voyageurs) en tête duquel se trouvent un ou plusieurs engins moteurs en remorque derrière l'engin qui tractionne, y a-t-il des limitations particulières de vitesse à respecter suivant le type des engins en remorque?

salut ,je dirais que la vitesse a respecter est la plus basse des vitesses des deux engins moteurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, et vu que les engins moteurs (qu'ils tractent ou qu'ils soient en véhicule) entrent en compte dans le freinage du train ça peut déclasser la composition vu que les (vieilles) locomotives freinent moins bien que les wagons.

Pour les trains de voyageurs je crois me souvenir que l'ajout d'une loc en véhicule déclasse d'une catégorie le train. Par exemple un prenons un V160, si on lui ajoute une loc en véhicule il passe V140

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble que les trains de locs sont sous RO v90 est ce exact?

part contre s'ily a des Y c'est aussi 90 ?

salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, et vu que les engins moteurs (qu'ils tractent ou qu'ils soient en véhicule) entrent en compte dans le freinage du train ça peut déclasser la composition vu que les (vieilles) locomotives freinent moins bien que les wagons.

Pour les trains de voyageurs je crois me souvenir que l'ajout d'une loc en véhicule déclasse d'une catégorie le train. Par exemple un prenons un V160, si on lui ajoute une loc en véhicule il passe V140

Pour un train de voyageur c’est maxi 2 EM en tête sauf secours ou détournement :

V160 -> V140

V140 reste V140 s’il respecte les règles de freinage des V140

V120 reste V120 s’il respecte les règles de freinage des V120

Modifié par nissart06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et la position de l'engin dans un train ?

L'autre matin vers 5h50 a Dijon ville passe un MA100 , avec en deuxieme de queue une Subic, et en queue une citerne

Ca m'a paru etrange / inhabituel comme compo .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre
euh, oui, pas bon, à part les yoyo et les machines de travaux, le locs doivent être en tête. (sauf secours bien sûr)
petite question aux tractionnaires: Est-ce qu'un marchandise peut toujours venir se mettre au cul d'un TGV (avec attelage de secours , bien sur) pour aller jusqu'à la première gare, pour pallier, par exemple, une panne de production d'air sur le TGV? Ce dépannage avait été refusé pour la panne de Villeperduee 90 où les clients du TGV (UM) avaient dut attendre plus de 8 heures en pleine cagna, alors que le conducteur du marchandise derrière proposait de venir s'accoster au cul de la rame et de monter les pantos avec son compresseur et d'aller jusqu' à la première gare ainsi. Il y avait eu expèrimentation et l'attelage de secours autorisé à refouler une UM suite à ces essais.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SNCF 21

et la position de l'engin dans un train ?

L'autre matin vers 5h50 a Dijon ville passe un MA100 , avec en deuxieme de queue une Subic, et en queue une citerne

Ca m'a paru etrange / inhabituel comme compo .

Un acheminement en marchandise roulante ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble que les trains de locs sont sous RO v90 est ce exact?

part contre s'ily a des Y c'est aussi 90 ?

salut

Y8000/8400 100Km/h en véhicule

Y7100 54 km/h ou 80Km/h chaInes déposées

Y7400 60Km/h ou 80Km/h chaines déposées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

Les acheminements en marchandises roulantes ne sont elles pas que pour les machines radiées???

c'est aussi le cas des machines neuves (comme les Prima II du Maroc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh, oui, pas bon, à part les yoyo et les machines de travaux, le locs doivent être en tête. (sauf secours bien sûr)

Il me semble que ce n'est plus obligatoire (pour le FRET uniquement) depuis la refonte du S7, avec les nouvelles rêgles de composition des trains. Ce n'est pas rare de voir des engins moteurs dans le corps du train.

Modifié par sebounetdu63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les trains de voyageurs je crois me souvenir que l'ajout d'une loc en véhicule déclasse d'une catégorie le train. Par exemple un prenons un V160, si on lui ajoute une loc en véhicule il passe V140

C'est dû au fait que le FEP n'est plus en service sur la rame.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

C'est dû au fait que le FEP n'est plus en service sur la rame.

non :

le FEP est indispensable pour les V 200, mais il ne l'est pas pour les V 160, tant que la compo ne dépasse pas 17 véhicules

la VL 140 est motivée parce qu'il y a 2 engins moteurs en tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non :

le FEP est indispensable pour les V 200, mais il ne l'est pas pour les V 160, tant que la compo ne dépasse pas 17 véhicules

la VL 140 est motivée parce qu'il y a 2 engins moteurs en tête.

autant pour moi alors. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un petit tableau récapitulatif pour les trains de voyageurs:

Pour les ME c'est max 3 machines en tête et 1 ou 2 dans le corps du train

Pour les MA c'est max 6 machines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite questions aux professionnels de la compo:

N'est-ce pas risqué de mettre une forte charge roulante derrière des wagon ?

N'y a-t-il pas le risque de voir des wagons légers dérailler comme les wagons plats à essieux entre 2 citernes à bogies ?

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite questions aux professionnels de la compo:

N'est-ce pas risqué de mettre une forte charge roulante derrière des wagon ?

N'y a-t-il pas le risque de voir des wagons légers dérailler comme les wagons plats à essieux entre 2 citernes à bogies ?

@++

Tu as des wagons qui sont aussi lourd que certaines Locs tels les portes Coils Sahimms-u de la DB, avec des bogies 3 essieux dont le chargement

est possible a 80 Tonnes..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Tu as des wagons qui sont aussi lourd que certaines Locs tels les portes Coils Sahimms-u de la DB, avec des bogies 3 essieux dont le chargement

est possible a 80 Tonnes..

Ou pour les voyageurs, un T2 dépasse, en charge, allègrement les 70 T... Si les attelages sont bien serrés, les freins cohérents et bien règlés (c'est à dire dans la bonne position), ça bouge pas. Dire que ce soit toujours onctueux, je n'irais pas jusque là, mais la circulation des trains quotidienne montre que ça marche pas trop mal. Depuis la généralisation des distributeurs, il n'y a quasiment plus de rupture d'attelage à cause des coups de bélier.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

Tu as des wagons qui sont aussi lourd que certaines Locs tels les portes Coils Sahimms-u de la DB, avec des bogies 3 essieux dont le chargement

est possible a 80 Tonnes..

il y a souvent cette problématique de la charge à l'essieu : par exemple, telle ligne, qui sera limitée à la charge C (20 T/essieu), peut accueillir des engins moteurs plus lourds, mais qui seront souvent limités en vitesse à des points particuliers, soit par des limites de vitesses reprises sur le terrain, avec des TIV pentagonaux panc81.gif, ajoutés d'un "L", soit par une mention de la limite de vitesse sur le RT ou la consigne de ligne. cette limite de vitesse peut même aller jusqu'à toute la section de ligne considérée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.