Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Amorçage électrique sur port fire wire


BB4100

Messages recommandés

Salut!

j'ai remarqué un phénomène bizarre lorsque je veux brancher mon disque dur externe (pas celui qui est tombé, un autre) sur le fire wire de mon ordi: il y a un amorçage électrique entre les masses. Quand je touche les deux masses avec les doigts, je sens un picotement.

Je sais que fire wire veut dire "fil de feu", mais je croyais que c'était une image :blush:

Bon, cela dit, le disque dur marche très bien, même comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois (dans ma boule de cristal) 2 possibiliés:

- ton disque est dans une petite pochette en laine et il est chargé d'électricité statique, qui part dans la masse du PC puis de l'ordi.

- ton disque dur externe est en métal et repose sur un meuble ou un objet en métal. Du coup lorsque tu le branches, si la Terre de ton pc n'est pas bonne, le courant de fuite du PC passe par le connecteur (ou part tes doigts)...

Enfin, c'est de qui me vient de suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois (dans ma boule de cristal) 2 possibiliés:

- ton disque est dans une petite pochette en laine et il est chargé d'électricité statique, qui part dans la masse du PC puis de l'ordi.

- ton disque dur externe est en métal et repose sur un meuble ou un objet en métal. Du coup lorsque tu le branches, si la Terre de ton pc n'est pas bonne, le courant de fuite du PC passe par le connecteur (ou part tes doigts)...

Enfin, c'est de qui me vient de suite...

Le DD est à alimentation externe, dans un boitier en alu, posé sur bout de polystyrène expansé (à cause des vibrations) sur un meuble en agglo statrifié. Il ne possède pas de prise de terre.

J'ai essayé de raccorder la masse du câble sur une prise de terre, j'ai aussi l'amorçage.

Est ce que ça peut présenter un danger pour mes appareils? Et d'où peut venir ce défaut de masse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton alim externe du DD est à découpage et sans terre.

La masse du DD est à une certain potentiel par rapport à ton PC.

La référence de tension de l'alim du DD est flottante alors que celle du PC est la terre.

Tant que l'amorçage reste au niveau des masse, pas de souci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu vis dans un vieux batiment, attention à avoir une vraie prise terre... J'ai déjà vécu dans un logement avec des prises murales comportant une prise terre, mais non raccordée. Pour le vérifier, c'est simple : un multimètre entre une partie métallique de la tour du pc et un radiateur (si chauffage central), ou n'importe quelle canalisation d'eau : s'il y a de la tension, c'est que la prise terre n'est pas bonne.

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.