Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Un agent SNCF entre la vie et la mort ......


Invité Gnafron 1er

Messages recommandés

Invité Gnafron 1er

Un agent SNCF entre la vie et la mort après une chute: que s'est-il passé?

Samedi matin, cet agent de la SNCF, âgé de 39 ans, est tombé sur la voie de chemin de fer de la ligne TGV Paris-Le Mans, alors qu’il effectuait une réparation sur une caténaire, dans l’Essonne, près de Verrières-le-Buisson.

Une chute de huit mètres.

La victime a été transportée, dans le coma, aux urgences de l’hôpital des grands brûlés de Clamart, dans les Hauts-de-Seine.

Il souffrirait de multiples traumatismes crâniens.

Le commissariat de Palaiseau, en charge du dossier, devra déterminer si cette coupure de courant a été effective.

Selon le parquet d’Evry, qui a ouvert une enquête, le pronostic vital de ce caténairiste serait engagé.

Pourtant, samedi, à la suite de cet accident, la SNCF avait fait état d’un « incident mineur » suite à un « problème d’isolation électrique ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Un agent SNCF entre la vie et la mort

AFP

Un agent de la SNCF a été grièvement blessé avant-hier matin, avec pronostic vital engagé, après une chute sur la voie de chemin de fer de la ligne TGV Paris-Le Mans, lors de travaux de réparation près de Verrières-le-Buisson (Essonne), a-t-on appris aujourd'hui de sources concordantes.

Selon une source policière, cet employé, âgé de 39 ans, qui effectuait une réparation sur un caténaire, a fait une chute de 8 mètres. Il aurait auparavant demandé que le courant soit coupé. L'enquête, confiée au commissariat de Palaiseau, devra déterminer si cette coupure de courant avait été effectuée, et si l'agent était normalement harnaché.

Le parquet d'Evry, qui a ouvert une enquête avant-hier, a précisé aujourd'hui que le pronostic vital de cet agent était engagé. Selon Le Parisien, qui a révélé l'information aujourd'hui, cet agent a été "électrocuté et brûlé au troisième degré".

"Le caténairiste a été transporté d’urgence à l’hôpital des grands brûlés de Clamart (Hauts-de-Seine). (Dimanche), son état était jugé très grave. Il était dans le coma avec de multiples traumatismes crâniens", ajoute le quotidien. Contactée par l'AFP, la SNCF n'a pas souhaité s'exprimer. Avant-hier matin, la compagnie faisait état d'un "problème d'isolation électrique" et rapportait un "incident mineur".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un agent SNCF entre la vie et la mort

AFP

Un agent de la SNCF a été grièvement blessé avant-hier matin, avec pronostic vital engagé, après une chute sur la voie de chemin de fer de la ligne TGV Paris-Le Mans, lors de travaux de réparation près de Verrières-le-Buisson (Essonne), a-t-on appris aujourd'hui de sources concordantes.

Selon une source policière, cet employé, âgé de 39 ans, qui effectuait une réparation sur un caténaire, a fait une chute de 8 mètres. Il aurait auparavant demandé que le courant soit coupé. L'enquête, confiée au commissariat de Palaiseau, devra déterminer si cette coupure de courant avait été effectuée, et si l'agent était normalement harnaché.

Le parquet d'Evry, qui a ouvert une enquête avant-hier, a précisé aujourd'hui que le pronostic vital de cet agent était engagé. Selon Le Parisien, qui a révélé l'information aujourd'hui, cet agent a été "électrocuté et brûlé au troisième degré".

"Le caténairiste a été transporté d'urgence à l'hôpital des grands brûlés de Clamart (Hauts-de-Seine). (Dimanche), son état était jugé très grave. Il était dans le coma avec de multiples traumatismes crâniens", ajoute le quotidien. Contactée par l'AFP, la SNCF n'a pas souhaité s'exprimer. Avant-hier matin, la compagnie faisait état d'un "problème d'isolation électrique" et rapportait un "incident mineur".

incident mineur! alors c' est quoi un accident majeur?

j'espère que le caténairiste sent sortira sans séquelles grave.

mineur ils sont quand même gonfles .

salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

incident mineur! alors c' est quoi un accident majeur?

j'espère que le caténairiste sent sortira sans séquelles grave.

mineur ils sont quand même gonfles .

salut

C'était le communiqué avant l'accident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

:Smiley_01::Smiley_01:controleursncf

L'agent intervenait pour le retrait d'un nid de pie qui risquait de provoquer un défaut éléctrique .

On ne sait pas encore s'il y a eu une confusion à propos de la section à protéger , mais la

présence de la tension a éjecté et propulsé le malheureux à 9 mètres du lieu du drame .

L'enquète judiciaire , les instances du CHSCT vont tenter d'établir les faits qui ont causé

ce drame .

Modifié par zoreglube
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un drame affreux, mais n'y a-t-il pas obligatoirement mise en place de "perches de court-circuit" (je ne connais pas l'appellation correcte) avant intervention?

Bien sûr que si.

Dès lors qu'un agent doit intervenir à moins de 2m (agent formé), voire 1m50 ou 1m dans des cas bien spécifiques, il est nécessaire de procéder à la consignation et à la mise au rail de l'élément de caténaire considéré.

Ensuite auto-contrôle de l'agent, et ensuite seulement, accès à la ligne. Et utilisation d'un harnais destiné à éviter les conséquences fâcheuses lors d'une chute (il existe quelques exceptions à cette règle d'utilisation d'un harnais).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir a tous... a quelle heure est-ce arrivé? pas entendu parlé de cette accident suis a montparnasse . courage a notre collègue . mais que c'est il passé bong sang ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir a tous... a quelle heure est-ce arrivé? pas entendu parlé de cette accident suis a montparnasse . courage a notre collègue . mais que c'est il passé bong sang ?

Bonjour ,

Le drame est survenu le samedi 20 mars à 9h30 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir ,

Quelques nouvelles ,

Notre collègue est sorti du coma , mais au prix de terribles séquelles physiques et mentales .

Il ne peut que très faiblement bouger , et reconnait à peine ses proches .

Sa rééducation prendra beaucoup de temps , voire des années , sans compter les interventions

chirurgicales nécessaires okok

Souhaitons lui vraiement un bon rétablissement , sans trop souffrir le martyre :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(sdx @ 25/03/2010 15:49) C'est un drame affreux, mais n'y a-t-il pas obligatoirement mise en place de "perches de court-circuit" (je ne connais pas l'appellation correcte) avant intervention?

Bien sûr que si.

Dès lors qu'un agent doit intervenir à moins de 2m (agent formé), voire 1m50 ou 1m dans des cas bien spécifiques, il est nécessaire de procéder à la consignation et à la mise au rail de l'élément de caténaire considéré.

Ensuite auto-contrôle de l'agent, et ensuite seulement, accès à la ligne. Et utilisation d'un harnais destiné à éviter les conséquences fâcheuses lors d'une chute (il existe quelques exceptions à cette règle d'utilisation d'un harnais).

en 25kv c'est encore pire on ne peut meme pas depasser la bande a picots qui se trouve a 2ou 2,5metres sur le support sans consignation c c'est vraiment bete surtout si il n'etait pas seul chaque année le tableau des decés grandit dans ce metier que j'aime mais qui est le plus dangereu de notre entreprise.

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, il me semble qu'il travaillait sur la partie protégé et qu'il a vu le nid mais qu'il était de l'autre coté et qu'il n'aurait pas fait attention que cette partie la n'était pas protégé.

C'est ce que j'ai eu comme information.

En tous cas éspérons pour lui qu'il se rétablisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, il me semble qu'il travaillait sur la partie protégé et qu'il a vu le nid mais qu'il était de l'autre coté et qu'il n'aurait pas fait attention que cette partie la n'était pas protégé.

C'est ce que j'ai eu comme information.

En tous cas éspérons pour lui qu'il se rétablisse.

salut a toutes et a tous

Ben c'est sacrément dangeureux et l'héreur coute trés cher.

Tous mes voeux de prompt rétablissement pour le collègue et soutien moral a sa famille .

A+

Garcimore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

au hasard, la défense n'a pas eu le temps de se préparer, alors que c'est elle qui dispose des plus gros moyens financiers.

:Smiley_44:

c'est toujours comme cela avec les avocats de la SNCF.. que ce soit accident ou prudhomme ou autre chambre sociale...et ce ne doit pas etre seulement avec la SNCF...gagner du temps multiplier le nombre d'audience , c'est une tactique qui doit rapporter ..après on s’étonne de l'engorgement des tribunaux..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au hasard, la défense n'a pas eu le temps de se préparer, alors que c'est elle qui dispose des plus gros moyens financiers.

:Smiley_44:

Ce serait bien de citer des sources ou de dire s'il s'agit d'une analyse personnelle : cela fait beaucoup de différence pour ceux qui sont dans ces sujets difficiles.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir chère assouan,

te citer des faits exacts me sera difficile.

Cependant , lors des réunions auquelles j'ai participé dans mon syndicat, j'ai pu assister aux comptes rendus de mes collègues au sujet de démarche en justice (prud'homme, tgi, tribunal administratif, etc...) .

Et bien souvent leur affaire était repoussée à la demande des avocats de la SNCF.

d'ailleurs j'en ai aussi conclu que la SNCF se fait souvent bien mal représenter.

parmi les affaires je peux te citer , par exemple, les procés dûs à l'amiante

donc certes je donnais une analyse personelle , mais pas que..... :Smiley_39:

:Smiley_01:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.