Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Gare de Beaune la Rolande dans le film "la rafle"


geant vert

Messages recommandés

J'ai vu le film la Rafle, et mon côté cheminot a repris le dessus dans les scènes tournées dans les gares.

à un moment on voit une scène qui se passe gare d'Austerlitz, et la gare semble bien être la bonne

mais une scène se passe dans la gare de Beaune la Rolande, mais ça ne semble pas être la vraie gare de Beaune la Rolande. Avez vous une idée de quelle gare il s'agit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu le film la Rafle, et mon côté cheminot a repris le dessus dans les scènes tournées dans les gares.

à un moment on voit une scène qui se passe gare d'Austerlitz, et la gare semble bien être la bonne

mais une scène se passe dans la gare de Beaune la Rolande, mais ça ne semble pas être la vraie gare de Beaune la Rolande. Avez vous une idée de quelle gare il s'agit ?

La gare je ne sais pas, mais le "camp de Beaune la Rolande" est la réutilisation d'un décor existant aux studios de Budapest, déjà utilisé il y a 30ans, et laissé en l'état depuis (il est présenté comme décor "camp de concentration" dans le catalogue de décors du site web de la firme hongroise Mafilm). Le "Vél d'Hiv" a été reconstitué en studio là-bas. Très peu de choses ont été tournées en France, le reste à Budapest, studios et environs.

(sources : divers sites de cinéma)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que la vraie gare de Beaune la Rolande est désaffectée depuis trop longtemps pour pouvoir être utilisée "en service". Pour revenir au film, il y a des vues montrant une voie dont les tirefonds ressemblent étrangement à ceux utilisés par la SNCB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la gare avec les ptites briques autour des fenêtres, ça fait bien beauceron pourtant.

ce que j'ai trouvé bizarre, c'est le portillon avec la barrière qui sont sur le quai, encerclant la zone sous la marquise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

la gare avec les ptites briques autour des fenêtres, ça fait bien beauceron pourtant.

ce que j'ai trouvé bizarre, c'est le portillon avec la barrière qui sont sur le quai, encerclant la zone sous la marquise...

Moi, plus rien ne peut me sembler bizarre avec le cinéma... Lorsque tu emploies des artistes comme les décorateurs de cinéma, on peut même faire rentrer un train dans la "gare principale" de St Pierre du Vatican... Non, sans blaguer, ils sont plus que fortiches pour masquer ou accessoiriser un endroit pour créer une illusion qui passe sans problème dans un film...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, plus rien ne peut me sembler bizarre avec le cinéma... Lorsque tu emploies des artistes comme les décorateurs de cinéma, on peut même faire rentrer un train dans la "gare principale" de St Pierre du Vatican... Non, sans blaguer, ils sont plus que fortiches pour masquer ou accessoiriser un endroit pour créer une illusion qui passe sans problème dans un film...

Et pourtant c'est pas faux

http://fr.wikipedia.org/wiki/Transport_au_Vatican

Modifié par bruyerois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Non, je parlais pas de la gare à présent inutilisée du Vatican, qui a couté aux FS je ne sais plus combien de pognon pour n'avoir pratiquement jamais été utlisée (c'est sans nul doute possible la gare la plus chère au monde puisque ayant nécessité , si je me rappelle bien 2 viaducs, un tunnel, de passer à travers des jardins du Vatican, d'avoir nécessité "d'oublier" tout ce qui pouvait être trouvé sur son passage comme vestiges archéologiques...

Non, je parlais de faire rentrer un train sous le Baldaquin, le gros truc très moche qui se trouve au milieu du coeur de la basilique... Remarquez, au moins, y aurait pas besoin d'enseigne, on le verrait de loin le train...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Salut ,

A l'est tout de nouveau :

D'après le générique du film et des mentions des équipes du tournage , la partie filmée pour la séquence du train

a été tournée en Hongrie , ce qui explique l'architecture et le matériel particulier par rapport au aux engins présents

réellement à la SNCF de l'époque de la seconde guerre mondiale .

C'est toutefois plus plausible qu'une 141 R vue sur un film à propos de la Résistance cestachier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.