Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Une association vient de se créer à Salins les Bains dans le but d'étudier la réouverture de la ligne SNCF Salins les Bains Mouchard, à des fins touristiques (dans un premier temps, car il existe un service TER en bus).

Le président, ancien élu local et cheminot à la retraite, veut jouer la carte du tourisme pour ce futur train touristique. En effet la saline de salins les Bains vient de rejoindre celle d'Arc et Senans au patrimoine mondial de l'Unesco. Il souhaite réaliser des circulations entre ces deux localités distantes d'une quinzaine de km par rail.

Plusieurs difficultés sont prendre en compte : la partie deferrée entre Mouchard et Salins devra être entièrement rachetée, et reconstruite (8 km, c'est également ce qu'a reconstruit le conifer). Cette ligne ne comprend que peu d'ouvrage d'art,mais deux pont routiers sont à reconstruire. La fin de la ligne en ville de Salins est obstruée par des constructions, la gare devrait donc se trouver en entrée de ville, avec transport des touristes en bus vers la saline.

A plus long terme, une fois que les circulations seront admises, la prolongation des trains touristiques vers Arc et Senans devra s'imbriquer entre les trains réguliers avec les contraintes attenantes. Une voie de garage existante actuellement permettrait le stationnement du train entre deux rotations. La gare de Mouchard permettra de profiter des correspondances TGV et corail.

Le président est en contact avec les élus locaux, la SNCF, RFF notamment pour étudier tout cela. Aucune date n'est encore prévue pour l'ouverture de la ligne, hypothétiquement vers 2015.

Le materiel utilisé n'est pas encore choisi. Il semblerait qu'un autorail diesel soit le plus simple au départ (un X2800 non je reve) pour exploiter la ligne (pas de manoeuvre, plus simple que la vapeur...).

la commune, l'office de tourisme semblent interessés pour valoriser ce petit coin du Jura de cette manière

Je rencontre le président en début de semaine prochaine. Je vous en dirai plus à ce moment la.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ligne Mouchard - Salins-les-Bains en résumé :

Déclaration d'utilité publique le 12/02/1852,

Concession accordée à la compagnie P.L. le 05/04/1856,

Mise en service le 16/05/1857.

Longueur : 7.4 km. Rampes maxi : 10 mm/m.

Fermeture aux voyageurs le 18/05/1952,

Fermeture aux marchandises le 28/09/1975,

Déclassement le 12/10/1978.

IGS4 en sait sûrement plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

il y a du boulot, mais l'idée est sympa !

pour le matos, je verrai plutôt une caravelle, nettement plus économique à exploiter, et assez fiable...

même si le son du MGO, c'est quelque chose !! :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

il y a du boulot, mais l'idée est sympa !

pour le matos, je verrai plutôt une caravelle, nettement plus économique à exploiter, et assez fiable...

même si le son du MGO, c'est quelque chose !! :cool:

Moi, je vous proposerai quelque chose de beaucoup plus simple et qui pourrait démarrer relativement vite: Une caravelle, un FNC, une "mobylette", Un A2E, ce sont des véhicules ferroviaires très lourds à mettre en oeuvre donc très ruineux... A la sortie de la guerre, devant le manque de tout, sauf d'idées, on a créé les autorails Floirat... On peut penser à une mise sur voie ferrée de cars modernes avec effacement de l'équipement par hydraulique. Même chez mon beau dab, dans le Lot, lorsque je vois le car du transporteur local rejoindre Souillac 2 ou 3 fois par jour à vide, alors qu'à côté, il y a la ligne du "chemin de fer du Haut Quercy" qui ne sert que le Week end et en saison, ça me fout les glandes... Le car met un long moment pour monter de St Denis à Martel par la route alors qu'il n'y a que la moitié de km par la voie... Pas étonnant que les cars soient vides même si le transporteur local se fait payer un car neuf tout les ans par la SNCF pour faire ce service...

Cette idée a été proposée au concours 100 idées pour sauver le chemin de fer il y a quelques années mais personne n'a réellement essayé de tester ce système qui fonctionne très bien pour les engins rail routes de travaux... Chiche, et je viendrais essayer le truc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a du boulot, mais l'idée est sympa !

+1 ! lotrela

pour le matos, je verrai plutôt une caravelle, nettement plus économique à exploiter, et assez fiable...

C'est un nouveau genre de tramablague ??? okokbigbisous bigbisous

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Les grands moyens :

Je verrai bien cette future ligne en traction électrique et en 1500 volts s'il vous plait , mais bon

question de mesquinerie la facture à propos du sectionnement ne devrait pas passer . bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Les grands moyens :

Je verrai bien cette future ligne en traction électrique et en 1500 volts s'il vous plait , mais bon

question de mesquinerie la facture à propos du sectionnement ne devrait pas passer . mdrmdr

Disons également que pour faciliter l'exploitation en gare de Mouchard, il faudrait que cette dernière devienne commutable. Tant qu'on est dans les frais..... bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis, en materiel roulant, j'y verrais bien une CC21000, la SNCF doit encore avoir les plans pour transformer une des CC6500 préservées..... bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre
Et puis, en materiel roulant, j'y verrais bien une CC21000, la SNCF doit encore avoir les plans pour transformer une des CC6500 préservées..... zzz
Si en plus vous vous foutez de nos gueules... Bien joué mais l'idée du car qui monte sur les rails est loin d'être conne et j'offre l'exclu au premier qui dépose le brevet... Je sais pas, ça serait sympa de pouvoir quitter la ligne de Quiberon du côté de Penthièvre pour desservir les petits hameaux éloignés de la ligne à cet endroit lotrelazzzzzz (pour ceux qui connaissent pas, allez faire un toru sur google map, vous comprendrez...).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si en plus vous vous foutez de nos gueules... Bien joué mais l'idée du car qui monte sur les rails est loin d'être conne et j'offre l'exclu au premier qui dépose le brevet... Je sais pas, ça serait sympa de pouvoir quitter la ligne de Quiberon du côté de Penthièvre pour desservir les petits hameaux éloignés de la ligne à cet endroit :laugh::blush::blush: (pour ceux qui connaissent pas, allez faire un toru sur google map, vous comprendrez...).

Pour ça il faut ressusciter l'ingénieur Talon (autocar sur rails entre Carcassonne et Quillan)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

Pour ça il faut ressusciter l'ingénieur Talon (autocar sur rails entre Carcassonne et Quillan)

ou bien les autorails-autocars Floirat X 5700 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité metrique21

ou bien les autorails-autocars Floirat X 5700 ?

A la vitesse ou l'on va effectivement nous allons avoir touts les ancètres diesels !!!!! :):blush:mdrmdrmdrmdr mdrmdr

Modifié par metrique21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

Oui, ou l'A2E construit à 2 exemplaires.... mais qui aurait du essaimer comme les Schienenbus allemands...

3 exemplaires... qui sont en attente de décision (à Carhaix, je crois) d'une éventuelle GRG et échange d'essieu, dont tout le monde à l'air de s'en battre les C****

A2E.jpg

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

3 exemplaires... qui sont en attente de décision (à Carhaix, je crois) d'une éventuelle GRG et échange d'essieu, dont tout le monde à l'air de s'en battre les C****

Oui, mais on traine encore des trucs qui servent très peu comme des tampons ou attelages... Alors qu'un car monté sur rail avec l'aide d'hydraulique, on devient plus léger, donc pouvant rouler plus facilement et à moindres frais... Je le maintiens pour voir le scandale devant chez mes beau parents dans le Lot: la SNCF paye à son correspondant local, un car par an pour faire 3 allers retours quotidiens, à vide, alors qu'il y a une voie magnifique à côté, qui ne demande pas beaucoup pour accueillir un tel engin... Gain en temps de 10 bonnes minutes de St Denis les Martel à Martel et surtout gain en dsitance puisque la route fait un détour de plusieurs kilomètres à cause du relief particulièrement escarpé. Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres que nous connaissons tous...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La section Mouchard - Salins-les-Bains (7.400 km) était exploitée sous le régime

de la VUSS : voie unique à signalisation simplifiée (application de l'ancienne IGS4)

En gare de Mouchard elle avait son origine à 500 m environ du BV (côté Vallorbe)

Déclivités maximales : 13 mm/m entre le souterrain de la Savate et Salins-les-Bains

Mouchard (Km 392 + 300)

Souterrain de Marnoz (143 m)

Viaduc (80 m)

Souterrain de la Savate (77 m)

Salins-les-Bains (Km 399 + 700)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 exemplaires... qui sont en attente de décision (à Carhaix, je crois) d'une éventuelle GRG et échange d'essieu, dont tout le monde à l'air de s'en battre les C****

Bonsoir ,

Il reste qu'un seul autorail AE2 , visible à Carhaix , il se dégrade lentement mais surement au bout

d'une voie de garage revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

Il reste qu'un seul autorail AE2 , visible à Carhaix , il se dégrade lentement mais surement au bout

d'une voie de garage lotrela

les deux autres ont été ferraillés ???

juste devant, on dirait une draisine Billard, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

les deux autres ont été ferraillés ???

juste devant, on dirait une draisine Billard, non ?

Il me semble qu'il y a un très gros problème de lissoirs de boite d'essieux qui s'usent très vite et qui empèchent de les faire rouler. Un peu comme pour les "mobylettes" 30 ou 40 ans avant en somme...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.