Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Pour les sillons :

- Il y a les sillons reguliers achetés avant le service en cours ( par exemple, il fallait qu'avant le 14/04 les EF se

positionnent sur leurs demandes de sillon applicables a partir de decembre 2010 )

Ce sont ces sillons qui constitue le service , et qui sont ecrit en dur , et qui permettent a RFF et a l'Infra

de dessiner les sillons, les "blanc travaux" necessaire a la maintenance .C'est ce que l'on appelle les " bons sillons " , puisque

en general soumis a beaucoup moins d'aléas

- Il y a les sillons en " modification de service " que tu peux poser en cours de service , ou la tu viens ajouter au

service existant tes sillons , eux aussi peuvent etre considérés comme des sillons de qualité, car deposés au moins

7 jours avant la circulation des trains

- Il y a les sillons de deniere minute, demandés de J-7 a l'instant souhaité du départ, ou la tu peux subir sur un parcours

les aléas des montages de " segments" de sillons , point A -> Point B , garage a B en attendant fin de travaux, Point B - > Point C

5 heures plus tard a cause de la non disponibilité de sillons ( saturation de ligne par exemple )

La tarification ne change pas selon le type de sillons ci dessus, ce qui fait bouger leur prix, ce sont les lignes parcourues

( moins cher sur les lignes peu parcourues ) , la periode a laquelle circule le train ( moins cher en periode creuse ) , et le type de

marche du train ( MA80 moins cher que MV160 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que j'avais compris, sur un sillon, tu payes :

- le droit de réservation

- le droit de circulation

Si avant J-un truc énorme tu n'as pas supprimé ton sillon en cas de non besoin, tu payes totu de même le droit de réservation.

Concernant les sillons de dernière minute, tu ne paies que le droit de circulation.

Ces infos viennent d'une collègue qui s'occupait justement de contrôler tout ça afin de ne pas payer des droits de réservation et de circulation pour des sillons dont les demandes de suppression ont été demandées en temps et en heure.

A noter que le fameux sillon de dernière minute ferait bien de se faire renommer sillon de dernières heures !! revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc les sillons de derniere minutes sont plus avantageux ?

Car tu ne payes pas le droit de réservation.

Alors pourquoi des SDM sont tracés sur des trafics réguliers, par exemple on roule sur des sillons où l'on part d'un même endroit, à la même heure, de même pour l'arriver, et cela depuis 10 mois par exemple. Bizarre non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc les sillons de derniere minutes sont plus avantageux ?

Car tu ne payes pas le droit de réservation.

Alors pourquoi des SDM sont tracés sur des trafics réguliers, par exemple on roule sur des sillons où l'on part d'un même endroit, à la même heure, de même pour l'arriver, et cela depuis 10 mois par exemple. Bizarre non ?

Je bosse en opérationnel, alors je ne suis pas absolument certain du délai que je vais te donner, mais à partir de J-7 tu es en SDM, d'où sillon en 4xx xxx.

Effectivement, depuis plusieurs mois certains sillons sont passés de sillons réguliers à sillons de dernière minute alors qu'ils roulent tous les jours et dans les mêmes horaires que les sillons qui étaient réguliers.

Pourquoi ? Je n'en sais rien. Peut-être concernent-ils les trafics "moindre" dont les clients passent commande en en dernière minute alors que d'autres avec de gros volumes réguliers planifient eux leurs commandes ferme bien en amont.

Si AK47 passe par ici, il nous en dira plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site de RFF, des explications sont données sur les sillons.

http://www.rff.fr/fr/services-produits/sillon/types

Merci !

Donc tiré de RFF :

Ces redevances se décomposent en trois différents droits :

le droit d’accès (DA),

le droit de réservation, composé d’un droit de réservation des sillons (DRS) et d’un droit de réservation des arrêts en gare (DRAG),

le droit de circulation (DC).

puis concernant le SDM :

conformément à la directive « capacité de dernière minute» pour une demande de sillon national de dernière

minute (dans les 7 jours précédant la date de circulation souhaitée) ;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sillon de derniere minute c'est de -7jour a -3H , delai mini de mise en place

Même en dessous de 3H avant départ on arrive encore a obtenir des sillons, mais dans ces cas la l'heure de départ est justement très floue, c'est à la dernière minute que l'on sait si l'engin va partir ou non.

Par contre tous les SDM que j'utilise sont en 8XX XXX ou 5XX XXX, j'ai encore jamais eu de 4XX XXX, à moins que justement ca ne soit pas des SDM ???

Modifié par kutsize
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore pour toutes ces réponses, qui sont très intéressantes et instructives.

Je ne savais pas que les séries de marches avaient un sens, ca serait sympa pour ceux qui savent de dire à quoi correspondent par exemple les series 1xx xxx, 2xx xxx, etc...

Pour ma part, en SDM il me semble que je n'ai eu que des 4xx xxx

Modifié par letraintrain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) j'ai encore jamais eu de 4XX XXX, à moins que justement ca ne soit pas des SDM ???

Si si, les 4xx xxx sont aussi des SDM.... J'ai fait récemment un 474743 (avec la 26163 "en voyage"...). C'était un 43181 rebaptisé et détourné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si, les 4xx xxx sont aussi des SDM.... J'ai fait récemment un 474743 (avec la 26163 "en voyage"...). C'était un 43181 rebaptisé et détourné.

Lorsque je disais "à moins que ca ne soit pas de vrai SDM" je parlais des sillons que j'avais en 8XX XXX et 5XX XXX, parce que ces marches sont obtenues auprès d'Infrarail pour faire circuler nos engins de travaux, donc si ca se trouve ce sont peut être des sillons Fret ou autres qui sont inutilisés et qu'Infrarail récupère pour faire circuler ses trains (que ca soit des TTx ou bien des pilotages d'engin).

Malgré tout, toutes les demandes sont effectuées en tant que sillon de dernière minute auprès du guichet capacité de la région correspondante.

Modifié par kutsize
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même en dessous de 3H avant départ on arrive encore a obtenir des sillons, mais dans ces cas la l'heure de départ est justement très floue, c'est à la dernière minute que l'on sait si l'engin va partir ou non.

Par contre tous les SDM que j'utilise sont en 8XX XXX ou 5XX XXX, j'ai encore jamais eu de 4XX XXX, à moins que justement ca ne soit pas des SDM ???

Je n'ai plsu en tête la signification de toutes les tranches, mais 800 000 tu vas trouver pour les TER ou les trains sépciaux (un Mauzin ou une draisine circulera en 800 000 je pense) et les 500 000 sont des MI, donc pas vraiment des SDM, puisque aps d'horaire défini, ça aprt quand y a possibilité et le numéro est défini par des numéros d'ordre entre le chef régul et le poste expéditeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai plsu en tête la signification de toutes les tranches, mais 800 000 tu vas trouver pour les TER ou les trains sépciaux (un Mauzin ou une draisine circulera en 800 000 je pense) et les 500 000 sont des MI, donc pas vraiment des SDM, puisque aps d'horaire défini, ça aprt quand y a possibilité et le numéro est défini par des numéros d'ordre entre le chef régul et le poste expéditeur.

Et les FRET en SDM sont systématiquement en 400 000.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même en dessous de 3H avant départ on arrive encore a obtenir des sillons, mais dans ces cas la l'heure de départ est justement très floue, c'est à la dernière minute que l'on sait si l'engin va partir ou non.

Où bien le sillon qui tombe parfois jusqu'à 45mn après l'heure de départ théorique prévue helpsoso

Il me semble qu'en opérationnel 3h est la minimum si il n'y a qu'un cro de concerné, il faut rajouter une heure par cro supplémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où bien le sillon qui tombe parfois jusqu'à 45mn après l'heure de départ théorique prévue helpsoso

Il me semble qu'en opérationnel 3h est la minimum si il n'y a qu'un cro de concerné, il faut rajouter une heure par cro supplémentaire.

Oui c'est ça pour l'opérationnel !

Quand au sillon qui tombe 45 min après le départ, ça c'est énervant..

Si le règlement précise que le guichet opérationnel doit solder en priorité les fiches non traitées par le guichet capacité, je trouve ça un peu "con-con" de ne pas réfléchir et de traiter des demandes pour dans deux ou trois jours alors qu'il y a des besoins en opérationnel.

Et retourner un sillon 45 minutes après son départ, ça sert parfois plus à rien, fallait pas s'emmerder pour faire ça.

Je me demande dailleurs quand une demande est retournée bien après l'heure de départ souhaitée et qu'elle n'est pas utilisée si on paye quand-même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Déjà, si les EF savaient calculer un sillon, celà se saurait, et surtout se verait......

Puis la notion de gains en terme de coûts d'exploitation n'est pas directement en relation avec celui des sillons les moins chers; ceux ci peuvent engendrer nombres de problemes à court, moyen, et ...long terme.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs puisqu'on parle de sillons, pourquoi certains sillons Réguliers "même numéro tous les jours de la semaine" peut-il se voir modifier ses horaires de manière significative d'un jour pour l'autre? parfois même jusqu'à plusieurs heures de décalage sans pour autant qu'il y eu demande de non conformité!

Il s'agit généralement de sillon fret en 4xxxx

Je ne comprends pas, pourtant un train de voyageur qui roule tous les jours avec le même numéro ne change pas d'horaire de circulation quotidiennement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.