Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Recrutement de Conducteurs Expérimentés (Besoin d'une réponse rapide svp)


Zeconductor

Messages recommandés

avoir de l'expérience n'implique pas obligatoirement qu'elle soit de qualité : il y en a qui ont travaillé comme des betteraves pendant toute leur carrière SNCF, et continuent de le faire après, tout en donnant des mauvais exemple et des mauvaises habitudes aux jeunes à qui ils sont censés passer le flambeau...

Il y en a aussi qui ont travaillé correctement durant toute leur carrière et qui transmettent un savoir et une expérience de qualité.....

Modifié par sylvain_51
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en a aussi qui ont travaillé correctement durant toute leur carrière et qui transmettent un savoir et une expérience de qualité.....

Bonjour,

Oui éventuellement, ça peut exister. mais l'expérience montre surtout que l'appât du gain est beaucoup plus fort que la volonté de transmettre son savoir faire. C'est malheureux mais les populations concernées sont marquées à blanc par l'opérateur historique. Non seulement la qualité de leur enseignement est quelquefois très moyenne mais en plus, dès qu'il y a un grain de sable, ils ne cessent de critiquer vertement l'entreprise qui les paie rubis sur l'ongle...

Je ne vais pas revenir sur ce qui a été dit précédemment, mais l'emploi de telles personnes, même si elle fut nécessaire au début pour former des jeunes comme moi à l'époque, ne se justifie plus à l'heure actuelle.

D'autre part, ce personnel très qualifié est rémunéré à un tel niveau que je ne suis pas sûr qu'à leur âge je sois payé pareil! C'est une injustice... D'autant plus qu'ils ont une double paye (retraite + salaire)....C'est là ou le bât blesse.

Profitez de votre retraite, c'est bien mieux que le monde du travail...

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non tu n'as pas compris, il est conducteur, mais polyvalent, c'est à dire qu'il fait du sol et de la conduite, mais en priorité du sol pour ces barons de retraités reste bien au chaud dans la cabine de conduite...

Il y a moyen d'être intelligent par rapport à cette situation:

- donner un coup de main lors de l'accroche

-savoir partager le manche lors du parcours avec un gars qui debute sa fonction de conducteur et nécessite de s'experimenter

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui éventuellement, ça peut exister. mais l'expérience montre surtout que l'appât du gain est beaucoup plus fort que la volonté de transmettre son savoir faire. C'est malheureux mais les populations concernées sont marquées à blanc par l'opérateur historique. Non seulement la qualité de leur enseignement est quelquefois très moyenne mais en plus, dès qu'il y a un grain de sable, ils ne cessent de critiquer vertement l'entreprise qui les paie rubis sur l'ongle...

Je ne vais pas revenir sur ce qui a été dit précédemment, mais l'emploi de telles personnes, même si elle fut nécessaire au début pour former des jeunes comme moi à l'époque, ne se justifie plus à l'heure actuelle.

D'autre part, ce personnel très qualifié est rémunéré à un tel niveau que je ne suis pas sûr qu'à leur âge je sois payé pareil! C'est une injustice... D'autant plus qu'ils ont une double paye (retraite + salaire)....C'est là ou le bât blesse.

Profitez de votre retraite, c'est bien mieux que le monde du travail...

Salut, tu es bien sévère envers tes collègues SNCF, pour en connaitre beaucoup et de tout age, je peux t'assurer que chez nous, la compétence est la règle et non l'exception.

Tu reconnais d'ailleurs toi même avoir bénificié de leurs connaissances au moment de ta formation, pourquoi les critiquer aujourd'hui ?

Quand à l'embauche de retraités SNCF, elle est toujours d'actualité aujourd'hui puisque ta société recrute toujours, j'imagine donc qu'ils sont encore utiles....

Pour terminer sur leur salaire et celui qui sera le tien dans 10 ou 20 ans, c'est un autre débat, il n'y a pas de lien entre ce que gagne les retraités SNCF et ton salaire, tu ne gagnera pas plus si on leur en retire un peu...

Et pour ce qui est du choix de son activité durant son temps de retraite (repos ou travail) cela relève uniquement de la liberté individuelle de chacun et certainement pas de l'avis plus ou moins bien éclairé de quelques uns. Le choix de rester dans le monde du travail va bien plus loin qu'une simple considération pécunière, en tout cas pour certains, (rupture du lien social, etc....).

évite tout jugement hatif à ce sujet, il y a autant de cas différents que de personnes différentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à ceci près que la liberté de travailler pour un retraité de la SNCF (ou d'aileurs) s'oppose à la liberté d'un jeune de trouver du boulot !

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Un retraité SNCF confirmé ne prend pas la place d'un jeune qui débute, ce ne sont pas les mêmes emplois.

Ahh bon ??

Les EF ont pourtant des centres de formation ???

Elle forment donc des jeunes .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Salut, tu es bien sévère envers tes collègues SNCF, pour en connaitre beaucoup et de tout age, je peux t'assurer que chez nous, la compétence est la règle et non l'exception.

Tu reconnais d'ailleurs toi même avoir bénificié de leurs connaissances au moment de ta formation, pourquoi les critiquer aujourd'hui ?

Quand à l'embauche de retraités SNCF, elle est toujours d'actualité aujourd'hui puisque ta société recrute toujours, j'imagine donc qu'ils sont encore utiles....

Pour terminer sur leur salaire et celui qui sera le tien dans 10 ou 20 ans, c'est un autre débat, il n'y a pas de lien entre ce que gagne les retraités SNCF et ton salaire, tu ne gagnera pas plus si on leur en retire un peu...

Et pour ce qui est du choix de son activité durant son temps de retraite (repos ou travail) cela relève uniquement de la liberté individuelle de chacun et certainement pas de l'avis plus ou moins bien éclairé de quelques uns. Le choix de rester dans le monde du travail va bien plus loin qu'une simple considération pécunière, en tout cas pour certains, (rupture du lien social, etc....).

évite tout jugement hatif à ce sujet, il y a autant de cas différents que de personnes différentes.

Tiens, tu remets çà? :Smiley_04:

Mais dans ton raisonnement tu fait semblant d'oublier quelques "légers" détails:

- la compétence de certains collègues retraités SNCF reconvertis, ce n'est pas non plus le nirvana, il y a eu malheureusement plusieurs exemples déplorables,

- même en partant du postulat de la compétence professionnelle, la compétence professionnelle est loin de toujours signifier compétence à transmettre le savoir,

- bien sûr que les "retraités" sont utiles aux EF, surtout par leur grand pouvoir de bloquer toute velléité de blocage social puisque eux ne feront jamais grève mais aussi par leur grande "souplesse" à la commande,

- désolé, mais il y a bien un lien entre le salaire + la pension des "retraités" et la situation des retraités de dans vingt ans, si tu ne le voit pas c'est soit que tu n'a rien compris au film soit que tu fait semblant, non seulement la société paye DÉJÀ une pension mais en plus cette pension augmentera de beaucoup à la fin de "la deuxième carrière", çà va résoudre les problèmes de futurs retraités de dans vingt ans, çà?

- et non, dans la situation de crise actuelle avec son chômage galopant, l'activité rémunérée + une pension de bon niveau telle que celle d'un ex-conducteur ne relève absolument pas d'une soit-disant "liberté individuelle de chacun" mais d'un égoïsme pur et simple. Et tu peut te gausser de "l'avis plus ou moins éclairé de quelques uns", les faits sont têtus, on peut tenter de tourner autour du pot mais c'est bien l'appât du gain qui motive la plupart des "cumulards",

- et arrêtez un peu de nous faire pleurer avec une soit disant "rupture du lien social", à la retraite il y a plein de choses à faire et plein de monde à aider... bénévolement, bien sûr! C'est surement là que le bât blesse, chez certains...

Donc, décidément, à ta retraite tu repars conduire chez "le privé"?

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Un retraité SNCF confirmé ne prend pas la place d'un jeune qui débute, ce ne sont pas les mêmes emplois.

Conduisent pas les trains, les cumulards?

Font quoi, alors?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, pour répondre en bloc,

l'appat du gain ne me guide rien du tout, il me reste 18 mois à rouler et ils vont être bien long.....donc JL, je ne remets rien du tout et je n'irai rien conduire chez le privé :Smiley_04:

il y a eu des retraités peu performants ? c'est possible ...compétence et pédagogie ne vont pas forcément de pair, sur ce point je suis bien d'accord avec toi.

je ne me gausse de rien du tout, tout comme tu as bien tort de railler les collègues qui redoutent un changement de statut bien difficile parfois à négocier. j'en connais suffisamment pour pouvoir le dire, il y a des débuts de retraite qui virent au naufrage, vous en penserez ce que vous voulez.

Salut necroshine, en tant "qu'intéressé", sois rassuré, je ne suis motivé que par un départ à la retraite le plus appaisé possible, c'est tout.

Modifié par sylvain_51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

...

je ne me gausse de rien du tout, tout comme tu as bien tort de railler les collègues qui redoutent un changement de statut bien difficile parfois à négocier. j'en connais suffisamment pour pouvoir le dire, il y a des débuts de retraite qui virent au naufrage, vous en penserez ce que vous voulez.

...

Désolé, mais il faut un peu arrêter de prendre les gens pour des imbéciles à propos d'un soit disant "changement de statut bien difficile parfois à négocier", que pense tu du changement de statut d'étudiant (au sens le plus large) à chômeur parce-que des égo-centristes cumulards n'en ont jamais assez?

Moi aussi, et je ne suis certainement pas le seul sur ce forum, j'ai connu et je connais des pour qui les débuts de retraites virant au naufrage et même à plus que çà... et alors? Je serais même encore plus critique: quelqu'un qui n'a pas su ni/ou voulu passer la main et reconnaitre qu'il y a un temps pour tout n'est plus assez "fiable", au sens comportement général, et n'a plus rien à faire à conduire des trains... surtout pas pour une entreprise concurrente à celle qui lui verse sa confortable pension.

Pour éviter les critiques sur le cumul, la solution serait de rempiler dans l'entreprise historique, au pire. Mais aller conduire des trains chez la concurrence en plus de toucher la pension, c'est évidemment beaucoup plus rémunérateur, qui démontrera le contraire?

Combien d'entre nous, retraités, ayant compris tout ce qu'ils ont donné de leur vie sociale et pour beaucoup de leur santé se sont depuis longtemps préparés à cette transition? On ne peut pas être et avoir été, la roue tourne, rien de dramatique là dedans. Il faut savoir apprécier ce que l'on a la chance d'avoir...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un retraité SNCF confirmé ne prend pas la place d'un jeune qui débute, ce ne sont pas les mêmes emplois.

laisse tomber : tu essayes de convaincre des ayatollahs !

Modifié par TRAM21
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

laisse tomber : tu essayes de convaincre des ayatollahs !

C'est sûr qu'avec toi, sur certains sujet dont celui des cumulards, on peut toujours essayer d'avoir une discussion construite, argumentée et approfondie... D'un autre côté, je comprends très bien ta position. Position qui se révèle de plus en plus isolée et inconfortable au fil du temps et de l'évolution des choses. Les belles paroles s'en vont, mais les écrits restent, il suffit de remonter certains sujets...

Maintenant, je ne te causait pas, tout le monde à surement remarqué que j'évitais toutes polémiques directes avec toi, si tu te sens visé... c'est sûrement qu'il y a des raisons?

Donc revenons en au sujet: ai-je une chance d'être recruté? Et combien çà gagne?

Parce-que là, à presque quatre ans de retraite, je déprime un max...

Modifié par JLChauvin
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Donc revenons en au sujet: ai-je une chance d'être recruté? Et combien çà gagne?

Parce-que là, à presque quatre ans de retraite, je déprime un max...

Si tu as un Fenwick ou un Manitou en stock, afin de te remettre délicatement dans le bain.

Je te propose de faire quelques manoeuvres de wagons dans les ports ou divers ITE restants...

:Smiley_49: Vite vite je file................................

Modifié par necroshine
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun Ayatollah là dedans...

Un jeune formé conduite manque d'expérience, c'est evident... mais il ne lui faut pas non plus 10 années pour acquerrir les quelques ficelles du metier, quelques mois suffisent (surtout quand les plannings sont bien chargés....).

Or les Ef sont en place depuis 2006, donc trés largement de quoi avoir en tête des gars desormais bien aguerris, pur produit du privé.....

Mais il est parfaitement exact que les EF sont assez echaudées par les nouvelles recrues qui decouvrent un monde du rail bien moins reluisant que dans l'imaginaire "collectif"... confrontés à cette réalité, beaucoup se barrent. Peut être faut il voir à se poser des questions sur ce pourquoi dans les Directions ??

Le choix ne semble pas celui-là, mais plutôt de composer avec ceux qui connaissent déjà les aléas et les surmontent d'autant mieux que leurs contrats sont à butée temporelle, souvent CDD, que la perspective de subir quelquefois de la m.....e n'est que temporaire, et qu'ils peuvent y mettre fin quand ils le souhaitent, par non renouvelement de contrat...

Le souci reside alors dans cette facilité, qui delie les decideurs d'essayer de faire de ce metier quelquechose de correct. Mais ceux qui vont se taper cette forme cynique de fonctionnement, sont bien les jeunes qui ont leur carrière à effectuer....Et que donc la présence ou l'entrée en fonction de ces retraités retarde cette necessaire reforme du fonctionnement interne des EF...

Lors du conflit Colas Rail Fret, certains d'entre eux ont bien été du côté "pragmatique" de la chose...

J'espère, sans doute à tort, qu'un certain nombre d'entre eux pourront un jour comprendre tout celà...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La recherche de conducteurs expérimentés est juste pour éviter de payer une formation conduite?

Je suppose que certains OFP ne doivent recruter que de cette façon?

Elle est belle la concurrence. :dry:

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

La recherche de conducteurs expérimentés est juste pour éviter de payer une formation conduite?

Je suppose que certains OFP ne doivent recruter que de cette façon?

Elle est belle la concurrence. :dry:

Aie aie aie Typiac, tu cherches des noises la !!!! nonmais

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

La recherche de conducteurs expérimentés est juste pour éviter de payer une formation conduite?

Je suppose que certains OFP ne doivent recruter que de cette façon?

Elle est belle la concurrence. :dry:

Tu as oublié: libre et non faussée? :Smiley_41:

Modifié par JLChauvin
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La recherche de conducteurs expérimentés est juste pour éviter de payer une formation conduite?

Totalement pas d'accord.....les besoins sont assez importants, toute forme de candidature conduite est parfaitement recevable...

Tu fais un gros raccourci :Smiley_04: , pourrais tu reflechir aux points que j'indiquais plus haut, afin de saisir l'interet des EF à avoir des retraités.???

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Donc revenons en au sujet: ai-je une chance d'être recruté? Et combien çà gagne?

Parce-que là, à presque quatre ans de retraite, je déprime un max...

Si tu as un Fenwick ou un Manitou en stock, afin de te remettre délicatement dans le bain.

Je te propose de faire quelques manoeuvres de wagond dans les ports ou divers ITE restants...

:Smiley_49: Vite vite je file................................

photo1.jpg

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, mais il faut un peu arrêter de prendre les gens pour des imbéciles à propos d'un soit disant "changement de statut bien difficile parfois à négocier", que pense tu du changement de statut d'étudiant (au sens le plus large) à chômeur parce-que des égo-centristes cumulards n'en ont jamais assez?

Moi aussi, et je ne suis certainement pas le seul sur ce forum, j'ai connu et je connais des pour qui les débuts de retraites virant au naufrage et même à plus que çà... et alors? Je serais même encore plus critique: quelqu'un qui n'a pas su ni/ou voulu passer la main et reconnaitre qu'il y a un temps pour tout n'est plus assez "fiable", au sens comportement général, et n'a plus rien à faire à conduire des trains... surtout pas pour une entreprise concurrente à celle qui lui verse sa confortable pension.

Pour éviter les critiques sur le cumul, la solution serait de rempiler dans l'entreprise historique, au pire. Mais aller conduire des trains chez la concurrence en plus de toucher la pension, c'est évidemment beaucoup plus rémunérateur, qui démontrera le contraire?

Combien d'entre nous, retraités, ayant compris tout ce qu'ils ont donné de leur vie sociale et pour beaucoup de leur santé se sont depuis longtemps préparés à cette transition? On ne peut pas être et avoir été, la roue tourne, rien de dramatique là dedans. Il faut savoir apprécier ce que l'on a la chance d'avoir...

Salut JL, ton analyse de la situation est plutôt pertinente et je la partage sur certains points, c'est en fait la situation normale et "idéale" que tu décrit mais la façon dont les choses devraient se passer et la façon dont elles se passent réellement pour certains est parfois bien différente.

Alors sans prendre qui que ce soit pour un imbécile, j'affirme que, loin des images toutes faites de retraites heureuses, de virés entre potes ou autres grass mat, la retraite est pour certains un moment très difficile a négocier; les raisons qui rendent cette transition si difficile sont nombreuses et diverses, parler de tout cela necessiterai la création d'un nouveau sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.