Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Recrutement de Conducteurs Expérimentés (Besoin d'une réponse rapide svp)


Zeconductor

Messages recommandés

[...] mais du fait que si avec la license on pourrait ou non changer d'EF comme de chemise comme ça peut se faire dans l'aérien !

:Smiley_25:Il a tout compris notre ami RIGOLO :Smiley_26: !!!

Perso, suis assez sceptique, hormis le fait que cela permet une transposition d'une espèce de "permis de conduire sur rail" ...

Ton avis sur ce sujet ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:Smiley_25:Il a tout compris notre ami RIGOLO :Smiley_26: !!!

Perso, suis assez sceptique, hormis le fait que cela permet une transposition d'une espèce de "permis de conduire sur rail" ...

Ton avis sur ce sujet ???

Moi on me l'avait toujours vendu comme ça depuis qu'on parle en interne depuis 3-4 ans !

Mais apres il faudrait que les EF continuent a faire comme maintenant : un mini constat a l'embauche de n'importe quel conducteur expérimenté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais apres il faudrait que les EF continuent a faire comme maintenant : un mini constat a l'embauche de n'importe quel conducteur expérimenté

Je te rassurre de suite, c'est bien comme ça que celà se pratique: grand oral avec un dirigeant sécurité, puis train de contrôle...

Aucune EF ne prendra le risque de laisser le manche à une "belle gueule"....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi on me l'avait toujours vendu comme ça depuis qu'on parle en interne depuis 3-4 ans !

Mais apres il faudrait que les EF continuent a faire comme maintenant : un mini constat a l'embauche de n'importe quel conducteur expérimenté

Alors, la licence ne servirait à rien :Smiley_68: !!!

D'un autre coté, une formalisation d'une espèce de cursus de tout cela via l'accord de branche dans le Ferroviaire serait tout autant pragmatique (autant mélanger le FRET et le VOyageurs, à ce tarif là lotrela ...).

Je te rassurre de suite, c'est bien comme ça que celà se pratique: grand oral avec un dirigeant sécurité, puis train de contrôle...

Aucune EF ne prendra le risque de laisser le manche à une "belle gueule"....

Fabrice

mdrmdr

Ah ??? Je croyais ... :Smiley_39: => :jesuisdehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Aucune EF ne prendra le risque de laisser le manche à une "belle gueule"....

Fabrice

alors Quasimodo a une chance ?

:Smiley_32:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'entends bien... mais la VS est obligatoire pour tout changement d' EF... et l'on en revient donc à ce que je disais..

Fabrice

Je ne crois pas que l'aptitude psychologique soit à repasser en changeant d'EF, c'est bien pour ça que c'est dorénavant un certificat d'aptitude psychologique qui est délivré et qui est valable 10 ans (comme la licence).

S'il perd une de ses aptitudes (physiques, psychologique), le conducteur perd aussi sa licence de conducteur.

De plus, en quittant une EF, le conducteur récupère une copie certifié conforme de son attestation complémentaire et son nouvel employeur n'aura même pas à revalider ses connaissances de lignes si elles datent de moins d'un an.

Donc quand un conducteur se pointera dans une nouvelle EF, elle n'aura presque qu'à vérifier que sa licence est bien valide, un petit test de connaissance, une évaluation pour lui délivrer une nouvelle attestation complémentaire, peut-être aussi des habilitations pour de nouveaux engins moteurs et roule ma poule.

Ou n'ai-je rien compris?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que l'aptitude psychologique soit à repasser en changeant d'EF, c'est bien pour ça que c'est dorénavant un certificat d'aptitude psychologique qui est délivré et qui est valable 10 ans (comme la licence).

S'il perd une de ses aptitudes (physiques, psychologique), le conducteur perd aussi sa licence de conducteur.

De plus, en quittant une EF, le conducteur récupère une copie certifié conforme de son attestation complémentaire et son nouvel employeur n'aura même pas à revalider ses connaissances de lignes si elles datent de moins d'un an.

Donc quand un conducteur se pointera dans une nouvelle EF, elle n'aura presque qu'à vérifier que sa licence est bien valide, un petit test de connaissance, une évaluation pour lui délivrer une nouvelle attestation complémentaire, peut-être aussi des habilitations pour de nouveaux engins moteurs et roule ma poule.

Ou n'ai-je rien compris?

Tu as tout compris okok ...

(t'as pas free :Smiley_40: ???)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je ne crois pas que l'aptitude psychologique soit à repasser en changeant d'EF, c'est bien pour ça que c'est dorénavant un certificat d'aptitude psychologique qui est délivré et qui est valable 10 ans (comme la licence).

S'il perd une de ses aptitudes (physiques, psychologique), le conducteur perd aussi sa licence de conducteur.

Attention l'aptitude psycho est valable 10 ans ..si tout va bien pendant ces 10 années , mais comme avant un probléme psycho dont le précurseur est un comportement anormal dans une situation de travail peu entrainer un nouveau passage à la psycho.... comment une autre EF pourrait connaitre le comportement en situation de travail d'un agent dans une l'autre entreprise qu'il veut quitter ?? il y a peut être ce point a éclaircir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention l'aptitude psycho est valable 10 ans ..si tout va bien pendant ces 10 années , mais comme avant un probléme psycho dont le précurseur est un comportement anormal dans une situation de travail peu entrainer un nouveau passage à la psycho.... comment une autre EF pourrait connaitre le comportement en situation de travail d'un agent dans une l'autre entreprise qu'il veut quitter ?? il y a peut être ce point a éclaircir

L'entreprise dont un conducteur a un comportement anormale se doit de lui faire repasser l'aptitude psycho. Si elle ne le fait pas, je ne vois pas ce qu'une autre entreprise aurait à redire si elle juge pertinent d'embaucher ce conducteur. Elle peut très bien exiger de faire repasser tous les tests à l'embauche si ça lui chante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'entreprise dont un conducteur a un comportement anormale se doit de lui faire repasser l'aptitude psycho. Si elle ne le fait pas, je ne vois pas ce qu'une autre entreprise aurait à redire si elle juge pertinent d'embaucher ce conducteur. Elle peut très bien exiger de faire repasser tous les tests à l'embauche si ça lui chante.

Salut à tous,

Et je pense qu'elle le fera...Surtout que ce sont des critères importants pour la tenue du poste. par ailleurs, ce pas de 10 ans est une ineptie. Pourquoi 10 et pas 5 ou 20???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Et je pense qu'elle le fera...Surtout que ce sont des critères importants pour la tenue du poste. par ailleurs, ce pas de 10 ans est une ineptie. Pourquoi 10 et pas 5 ou 20???

Bah, et pourquoi un multiple de 3 :rolleyes: , qui collerait plus à la VM (tous les 3 ans :closedeyes: ) qui va avec :tongue: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, et pourquoi un multiple de 3 :rolleyes: , qui collerait plus à la VM (tous les 3 ans :closedeyes: ) qui va avec :tongue: ...

Pas VM mais VA comme Visite d'Aptitude, et la VM existera encore les années où il n'y aura pas de VA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas VM mais VA comme Visite d'Aptitude, [...]

Exact, :Smiley_32: désolé ...

[...], et la VM existera encore les années où il n'y aura pas de VA.

Ah, ben non, c'est pas vendu ainsi chez nous, car, quand tu fais les 2, le médecin de la VA te dira que la VM est différente et bien annuelle :Smiley_39: ...

Donc, chez nous, en ce moment, comme c'est la 1ère fois que ce système existe, la VM suit de pas loin la VA :Smiley_40: !!!

Comprenne qui pourra :Smiley_68: ... quoique la SECURITE :Smiley_01: est bien quelque chose qui n'a pas de prix :rolleyes::Smiley_04::happy: !!!

Modifié par Bearcat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Vu de mon clavier de vieux débris agressif et mal poli, puis-je avoir l'outrecuidance de suggérer (sans avoir la moindre expérience ni compétence en la matière, ni de près ni de loin, faut-il le préciser aux yeux des esthètes de la bienséance ) le lien suivant:

http://www.securite-ferroviaire.fr/fr/modules/cms/fichiers/685/Arrete_6_aout_2010_certification_conducteur_train.pdf

Qui je le conçoit encore un peu, vu ma sénilité galopante, n'est sûrement pas en rapport avec l'évolution du sujet.

PS: je vous prie de m'excuser de vous avoir dérangé, ne serait-ce qu'un peu.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.