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[ AMG 800/AMP 800/AMT 800 ] Sujet officiel


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Le renouvellement du matériel à voie métrique des Chemins de Fer Corses tourne au fiasco absolu : le nouveau matériel construit par le groupe CFD, spécialiste du matériel roulant sur voie étroite, n'est pas utilisable pour différents problèmes dénoncés par l'exploitant ...

AMG 800 CFC

Les Chemins Fer de Provence s'équipent avec le même matériel...

Sur le forum des CFD, la question reste en suspens : AMG Provence

Il y certes des problèmes de rodage pour beaucoup de matériels, mais à ce point, tout de même, c'est invraisemblable ... Cet été en Corse, c'est beaucoup moins de trains ...

Modifié par michael02
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voir aussi l'article du 21 mai, plus explicite :

http://www.corsematin.com/ra/societe/255561/ajaccio-pas-d-amg-en-circulation-cet-ete

et celui du 22 où la SNCF dégage sa responsabilité. La CTC sous la présidence UMP d'Ange Santini avait en effet confié la maîtrise de ce dossier ainsi que le montage des horaires à la SEMALY (métro de Lyon), devenue Egis-Rail, experte comme chacun sait des chemins de fer de montagne grâce à la Ficelle de Fourvière cartonrouge

http://www.corsematin.com/ta/cfc/255702/bastia-amg-800-la-sncf-cfc-decline-toute-responsabilite-dans-les-dysfonctionnements

j'ai ramené l'interview fort intéressante de Farandou dans Corse-Hebdo. Apparemment, la SNCF n'a finalement pas l'intention de se laisser déloger de là-bas. Il règnera de toute évidence une meilleure ambiance avec la nouvelle majorité de gauche.

Je vous mettrai aussi un commentaire paru plus tard dans Corse-Matin. La situation risque de chauffer un peu plus pour CFD et la majorité sortante. La question du remboursement complet est sur le tapis, et le montage qui a amené à la désignation des CFD pour la fourniture des autorails fortement contesté.

Modifié par 5121
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Communiqué de Paul Giacobbi, Président du Conseil exécutif et du Conseil exécutif de Corse

Les premiers éléments de l’expertise conduite par les ingénieurs de la SNCF (Centre de l’Ingénierie du Matériel) sur les AMG 800 ont été remis ce jour. Il en résulte que leur utilisation ne peut être sérieusement envisagée cet été.

Les experts ont en effet mis en évidence que le problème lié au freinage relevait d’un frottement dissymétrique des patins sur les roues.

Il s’agit, en conséquence, d’un défaut de conception qui trouve son origine au niveau des plans de définition du système en cause ou au niveau de la chaîne de montage.

Par ailleurs, d’autres dysfonctionnements importants ont été mis à jour sur les motrices, et plus particulièrement :

- un problème de liaison entre les boggies et la caisse auquel s’ajoute un problème de climatisation. De là découle un risque important d’incendie,

- un problème de vibration des cardans,

- un problème d’accessibilité au moteur.

Ces désordres multiples et les délais de réparation ne permettent pas d’envisager une remise en circulation des machines avant douze mois.

En conséquence, la Collectivité Territoriale de Corse va immédiatement introduire un recours auprès de la juridiction compétente à l’encontre notamment du constructeur et de l’assistant à la maîtrise d’œuvre. Elle entend réclamer le remboursement de l’intégralité des dépenses engagées pour l’acquisition des matériels et la couverture intégrale des frais inhérents.

Dans l’immédiat, il est convenu que le trafic sera assuré par les anciennes machines disponibles. Le plan de circulation estivale sera nécessairement réduit.

Ainsi, il est envisagé d’assurer seulement sur la ligne Ajaccio-Bastia, deux allers-retours quotidiens en lieu et place des cinq normalement prévus. S’agissant de la Balagne, l’impact sera moindre dans la mesure où 80 % du service sera assuré.

Le Conseil exécutif de Corse regrette cette situation qui résulte de choix opérés sous l’ancienne mandature. Néanmoins, il mettra tout en œuvre pour assurer dans les meilleurs délais, en étroite collaboration avec les CFC et la SNCF le service optimal que les usagers sont en droit de réclamer.

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