Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Technicien gestion des moyens


Messages recommandés

Quelqun de mon entourage ma dit que la SNCF rechercher des candidats pour passer un BTS Technicien Gestion des Moyens.

Si un forumeur saurait m'expliquer en quoi consiste cette profession. Et aussi s'il est tjr possible de passer le concours de conducteur par la suite??? Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqun de mon entourage ma dit que la SNCF rechercher des candidats pour passer un BTS Technicien Gestion des Moyens.

Si un forumeur saurait m'expliquer en quoi consiste cette profession. Et aussi s'il est tjr possible de passer le concours de conducteur par la suite??? Merci!

Alors BTS Gestion des Moyens, je demande à voir : Gestionnaire de Moyens c'est un boulot typique SNCF (recrutement à bac+2 effectivement), je serais surpris qu'il existe un BTS rien que pour ça*. Et pour le reste, pour quelqu'un fréquente le forum depuis un moment, tu n'as pas bien suivi : on ne peut pas être conducteur avec un bac+2 (on s'est fait assez pourrir ici à cause de ça...)

* Ceci dit, si tu trouves une info contraire ailleurs, je serai prêt à avaler ma cuillère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors BTS Gestion des Moyens, je demande à voir : Gestionnaire de Moyens c'est un boulot typique SNCF (recrutement à bac+2 effectivement), je serais surpris qu'il existe un BTS rien que pour ça*. Et pour le reste, pour quelqu'un fréquente le forum depuis un moment, tu n'as pas bien suivi : on ne peut pas être conducteur avec un bac+2 (on s'est fait assez pourrir ici à cause de ça...)

* Ceci dit, si tu trouves une info contraire ailleurs, je serai prêt à avaler ma cuillère.

ah bon!??? lapleunicheuse je vais donc devoir arrêter de conduire pour cause de bac+2.controleursncf

c'est terrible cette notation au diplôme. J'ai côtoyé des collègues sortant de l'apprentissage, qui étaient bien plus compétents que des bac+2. (et donc que moi)

Le diplôme n'est qu'un niveau d'instruction. Mais cette dernière peut s'acquérir en autodidacte. Ensuite c'est qu'est ce qu'on en fait . Et là ça se complique.

voyez tous ces grands dirigeants qui nous gouvernent car plus instruits que nous, et contemplez toutes leurs :Smiley_13: qui nous coûtent très chères.

quand à nos GM, maintenant il faut un bac+2 pour ce poste alors qu'il y a peu ce dernier était tenu par des ADC.

Résultat nombres de GM sont incompétents. Ils leurs manquent l'expérience de la route. Donc des commandes non conformes, des incompréhensions et des tensions , etc...

Mais à mes yeux les Gm ne sont pas les responsables de tout cela. Ils travaillent selon la formation qu'ils ont reçus. Cette dernière a surtout pour objectif qu'ils obéissent aveuglément aux ordres, sinon... cartonrouge

Nombres d'entre eux aimeraient travailler autrement.

Nombres d'entre eux sont déçus de leur poste.

tout ça est bien dommage, car les GM sont les rares contacts humains si chers aux ADC . :Smiley_22:

je pense que les adc ont besoin des GM et réciproquement. :Smiley_06:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah bon!??? cartonrouge je vais donc devoir arrêter de conduire pour cause de bac+2.lapleunicheuse

Je t'invite à parcourir la rubrique "recrutement" où tu verras que ce thème a fait débat de nombreuses fois. controleursncf

Et on va dire que je me suis mal exprimé : la SNCF recrute les conducteurs à bac maximum : à bac+2, c'est pour "responsable d'équipe de conduite". Ce qui se passe après l'embauche, ça... :Smiley_13:

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'invite à parcourir la rubrique "recrutement" où tu verras que ce thème a fait débat de nombreuses fois. controleursncf

Et on va dire que je me suis mal exprimé : la SNCF recrute les conducteurs à bac maximum : à bac+2, c'est pour "responsable d'équipe de conduite". Ce qui se passe après l'embauche, ça... :cool:

je sais, j'ai mal tourné, je suis resté à la conduite lotrela

mais je ne suis pas le seul dans ce cas :Smiley_47:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

dans les années 70/80/90 c'etait bien le role des CTRA D (alternant) le grade ayant d'ailleurs évoluer de 7 A à B puis C.Certain poste d'alteranant était tenu, en principe pour des remplacements par les ADC en formation de CTRA qui avaient réussis la première année de formation (FF CTRA).

La pénurie, le manque d'attrait de la fonction D fait que dans certain dépôt des FF CTRA tenaient des postes à temps complet.

Bon nombre de ces FF CTRA ont échoués à l'examen final de CTRA ou ont abandonné en 2ème année de FIOn , comme il étaient presque à temps complet à faire fonction de CTRA certain (une majorité) du fait de la pénurie sont restés FF très longtemps (c'était assez avantageux , prime majoré,considéré comme toujours à la route..accord d'établissement.)

Suite a cette pénurie de CTRAd (alternant ) c'est pour cela que des l'année 1992 a été envisagé de crée la filière gestion des moyens , de revoir la formation des CTRA , devenus CTT et accédant directement qualif F (équivalent du grade ancien CTRAP)

En début 2000 à la création des la filiére GM beaucoup de ces ADC ,qui faisaient fonction,sont passés dans cette nouvelle filière et ont eu des promotions assez rapide.

Certain + de promotion que s'ils avaient été reçu CTRA 15 ans plus tôt.

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euuh, c'était plutôt le rôle du CTRA alternant, non ?

il y a eu effectivement les CTRA, puis ils ont été remplacé progressivement par des adc en reconversion ou voulant moins rouler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci pr les infos! parce que je veux par dessus tout etre conducteur ms ya toujours qque chose qui me freine du genre qu'il faut attendre un an avant de repostuler après un echec au concours ou devoir attendre 6 mois avant de repostuler sur une annonce sur le site internet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.