Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Pupitres De Tvg En Service


Invité krisamv

Messages recommandés

J'ai des photos de cabine POS prise au TEE par mes soins, si ça t'intéresse, les voici (ici la 4403, sachant qu'on en possède 10 à ce jour) :

C'est une méchante usine a gaz ce pupitre pascontent

J'aime bien le voyant de présence de tension bloqué entre les 2 écrans au centre ! lotrela

Néanmoins le configuration du pupitre est nul pour la manoeuvre, c'est limite dangereux, c'est la seul chose que je reproche a ces motrices...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tite question plus ou moins en rapport avec le sujet.

Depuis quelques années, c'est la mode "manettes".

Les TGV, les Zter.... manettes.

Pourtant, la 36000, c'est à l'ancienne, cerlo.

Alors quid du cerclo ou de la manette ?

Y'a une raison spéciale à choisir une méthode plutot qu'une autre lors de la conception ?

C'est Autor, Autom manettes et loc cerclo ? Ou c'est un hasard ?

Modifié par Nipou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je pense que la mode des manettes s'impante partout, si on regarde les 3 dernières séries d'engin moteur livrés à la SNCF (27000 37000 et 75000) on a des manettes de partout. Si on regard les 61000 et les 60000, on a également des manettes.

Si on regarde chez nos amis étrangers, les locs étrangères venant en France (T13, CFL3000, BR185, Minuetto Italien) sont des locs également à manettes.

Je pense qu'intuitivement, une manette est mieux foutue qu'un cerclo (on pousse ça accèlère, on tire ça freine...). Par contre, ce que je reproche un peu à ces engins, c'est la faible amplitude des commandes... Sur une machine à cerclo, tu as une amplitude de commande plus forte que sur un engin... Si on regarde les AGC, la commande VI est toute petite (pas facile à règler je trouve) et l'amplitude de mouvement du manipulateur traction / freinage est pas grande (ok, à la rigueur, on pourrait faire comme les métros allemands : 0 ou 100%, c'est la VI qui gère le reste).

Les prochaines automs à recevoir en France seront les NAT, je parie déjà qu'on aura un pupitre à la bombardier... J'espère juste que ce sera pas un pupitre avec une seule manette (type 73500) mais au moins avec deux manettes pour la gestion du frein (type AGC) sinon ça va vraiment devenir conducteur de métro lotrela

Je pense aussi que des ergonomes doivent se pencher sur ces systèmes et que la solution manette doit être finalement plus ergonomique que la solution cerclo... Reste que pour certains engins, pousser la manette à fond est incompatible avec être assis appuyé sur le dossier (parce que le siège ne s'approche pas assez du pupitre par exemple ou que le conducteur ne fait qu'1m78...)

Amicalement

Yaya

Modifié par A1AA1A68000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On avait déjà de la manette sur les 63000 ! On a rien inventé de nouveau... Si ce n'est qu'on l'a appliqué sur des engins moteurs de ligne.

C'est la génération "joystick" ! lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manette aussi sur picassos, X2800, X4200, caravelles et encores bien d'autres...

Ibrahima

Moi, je ne parle que des locomotives... J'avais d'ailleurs oublié les 66000 (à partir de la 66189 si mes souvenirs sont bons).

Mais c'est vrai que beaucoup d'automotrices ou d'autorails avaient des manettes (Z6100, Z6400, Z5300, etc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

c'est la V150 non ? Parce qu'il me semble y reconnaitre un certain nombres d'équipements de la V150 dessus.

c'est clair que les POS changent des Duplex... A chaque génération de pupitre, les rames sont améliorées (du TMST au Duplex, il avait supprimé le verouillage mécanique qui imposait le passage sur T du sélecteur mode de conduite si utilisation de la VI + freinage rhéostatique), sur le POS, ils ont mis la VI numérique et plus sur un cadran...

Mais dans ce déballage technologique, il est à noter quand même que certains écrans ne servent pas à la France, car le pays n'est pas encore aussi moderne que d'autres réseaux (notament les marches qui arrivent par communication GSM sur les trains et qui sont directement affichées)...

Merci pour les photos en tout cas !

Yaya

Non ce n'est pas la V150 même si il y'à beaucoup de ressemblance. Regarde bien la plaque, c'est écrit 384006, ce qui correspon à la motrice 2 de la rame 4403. Pour la 4402 c'est 384004 pour la M2 et 384003 pour la M1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Quelqu'un a-t-il des photos de pupitres de TGV en service à nous faire partager?

Salut, j'ai réussi à prendre des photos de pupitre TGV POS en service lors d'une marche découverte la semaine dernière. . Effectivement j'ai pu découvrir le tracé de la LN6 en cabine jusqu'au PK 281.5 (Gare Lorraine), je vais mettre les photos en ligne dès que j'aurais retrouvé mon accès internet à mon domicile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On avait déjà de la manette sur les 63000 ! On a rien inventé de nouveau... Si ce n'est qu'on l'a appliqué sur des engins moteurs de ligne.

C'est la génération "joystick" ! :)

bizarre qu'Ibrahima n'ait pas pensé à cette réflexion avant toi !! helpsosookok okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai des photos de cabine POS prise au TEE par mes soins, si ça t'intéresse, les voici (ici la 4403, sachant qu'on en possède 10 à ce jour) :

Cà y'est j'ai enfin réussi à prendre des photos de pupitres de TGV POS en service, et en plus en avant première sur la LGV Est. Sans plus attendre je vous les dévoile... Merci encore à Thierry de m'avoir permis de l'accompagner en cabine ce jour là.

P1030359.MOV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pupitres des TGV POS se pretent tout a fait a ce genre d'instrumentation par ecran car ils sont naturellement tres sombre, malheureusement les Dupleix qui ont le même pupitre n'ont pas cet avantage puisqu'ils ont des cadrans traditionels tres peu visible par forte luminosité exterieure. Malgres que pratiquement tout les conducteurs s'en plaingnent la direction ne fait rien pour arranger le problème...

Modifié par Vinces
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.