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Le Web des Cheminots

Rassemblement de cheminots opposés à "la casse du fret ferroviaire"


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Rassemblement de cheminots opposés à "la casse du fret ferroviaire"

Mardi 20 juillet, 

    Quelque 200 cheminots réunis mardi devant le siège du fret ferroviaire SNCF à Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine) ont dénoncé "la casse" de ce secteur, qui pénalise selon eux un mode de transport économique et respectueux de l'environnement. 

    "La SNCF reste engluée dans une stratégie de repli de l'activité et obnubilée par la logique financière", a notamment déclaré Gilbert Garrel (CGT), au nom de l'intersyndiciale CGT-Unsa-SudRail-CFDT qui appelait au rassemblement le jour de la tenue d'un comité d'entreprise.

    "La direction tente de faire passer en force pendant l'été son funeste projet", a dit M. Garrel, qui devrait succéder en novembre prochain à Didier le Reste au poste de secrétaire général de la CGT-Cheminots.

    Il a appelé à "de véritables négociations face à cette spirale du déclin" du fret, illustrée par "un plan de rigueur 2010-2015 qui est un véritable pan d'austérité".

    Une délégation de l'intersyndicale a été reçue par la direction, afin de demander en vain le retrait de l'ordre du jour du CE de "l'abandon" d'une partie de l'activité "wagon isolé" ou "messagerie ferroviaire" (permettant d'assembler des wagons de marchandises de clients différents).

    Les cheminots ont également réclamé que ne soit pas abordée la question de "la prochaine fermeture" de la gare de triage de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-marne) menacée d'être fermée.

    A la SNCF, qui parle d'une "évolution du chantier fret" de Villeneuve et de "la nouvelle offre wagon isolé fret", la direction précise qu'"il n'est pas question d'abandonner cette dernière activité, dont la moitié n'est pas rentable, mais de l'adapter".

    Pierre Blayau, le directeur générale de SNCF Geodis, la branche qui chapeaute le fret, avait récemment estimé que "le service actuel est ruineux et inefficace", affirmant que l'entreprise allait revoir "complètement (son) offre".

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    bonjour

    toujours le même discours sur le wagon isolé, discours qui nous a conduit a la situation actuelle..nouvelle offre on a dejà connu cela de nombreuses fois depuis la suppression du RA, a la fermeture des embranchements particuliers "parait il" non rentables, dans les années 80.

    La suppression de nombreux EP a supprimé et désorganisé le marché du wagon isolé (certain expéditeur avait encore un EP mais plus leurs clients ou l'inverse).

    L'addition de ces qq wagons sur de nombreux EP était à comparer aux multiples ruisseaux qui en se rejoignant forme des rivières (les trains)...La direction à tari volontairement ces ruisseaux ..

    Ces suppressions d'offres et de moyens ont détourné les transporteurs du rail , plus que les gréves quu etaient resorbées en 2 jours dans les années 80..

    quel va être la nouvelle offre wagon isolé =====le camion ?

    Modifié par jackv
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    Bonjour,

    La nouvelle offre du Fret Wagon Isolé, s'appellera Multi-Lots Multi-Clients.

    La technique du wagon isolé en quelques mots:

    Un chargeur souhaite acheminer 3 wagons jours d'un point A à un point B, ce qui implique, un conducteur pour la desserte, les divers sillons, un agent de manoeuvre, et bien évidemment une machine disponible.

    Les prix sont les mêmes pour une commande qui a eu lieu il y a 6mois comme pour une commande qu'il y a eu lieu la veille.

    Certains chargeurs appellent la SNCF pour desservir seulement 2 jours avant, ce qui implique, trouver le personnel, le materiel et les sillons, ce qui est difffcile à organiser et ce qui coute cher à la SNCF.

    La nouvelle technique ML MC va permettre de dire STOP, arrêtez de nous prendre pour la poule aux oeufs d'or, maintenant vos commandes seront preparées à l'avance et ce sera ferme.

    Chose très abérante me direz vous, OUI!

    Une petite PME embranchée au réseau qui se fesait desservir avant avec la technique SWING en fonction de ses besoins, aura sa gestion des livraisons totalement ingérable, vu que chaque jour il peut y avoir un nombre de wagons variable, ou pas du tout! Ca va forcer pour une question de souplesse les petits/moyens chargeurs

    de se tourner vers la route.

    J'espère avoir été clair!

    Soyez Fort

    Jonathan

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    La souplesse est la demande essentielle des petits chargeurs.

    Si une structure telle que fretSNCF ne peut pas l'offrir, quoi de plus normal que le chargeur cherche d'autres entités: soit un (futur) OFP plus souple (à voir), soit la route. Il est plus facile (semble-t-il) de trouver cinq ou dix camions et leurs chauffeurs qu'un ou deux wagons, le yoyo pour les amener et les deux agents qui vont bien. Je ne sais si c'est améliorable!

    Restent heureusement dans le giron des grosses entreprises de transport de transport les trafics lourds et réguliers, mais avec concurrence, bien entendu.

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