Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Direction / Syndicats


Messages recommandés

Aujourd'hui, bcp sur le forum s'en prennent aux syndicats (et notamment à la CGT) pour sa gestion des conflits minable ( quand elle ne les crée pas...).

Mais je pense que dans cette optique là, la direction de la SNCF n'est pas mal non plus. Je ne vois pas vraiment comment la SNCF s'y prendrait mieux pour augmenter le nbre de cheminots qui en ont marre:

- Machines pourries (quel est le VRP qui fait aujourd'hui le tour de la France avec une voiture de 40 ans d'âge?)

- Salaires minables

- Carrière inexistante: Nivellement par le bas (voulu par les syndicats), qui pousse les cheminots à ne rien foutre et à ne prendre aucune responsabilité.

- Aucune écoute de nos réels pbs

- Aucune reconnaissance du travail bien fait....

A la veille de ce nouveau mouvement social, les syndicats sont montrés du doigt (et ils le méritent), mais la direction n'a pas à jouer les blanches colombes, alors qu'elle est aussi noire qu'un corbeau...

Chaud du guidon

mdrmdr

KATAMIAW : sujet déplacé... ce n'est pas une INFO !

Modifié par katamiaw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut, j'ai toujours considérer les syndicats comme un mal necessaire mais on peut tout de même rever de syndicats sachant négocier. Des syndicats a l'allemande qui ne font grève qu'en dernier recours et pas systematiquement. Aujourd'hui j'ai l'inpression que la négociation, pour certains, c'est obtenir ce qu'ils desirent sans rien lacher, malheureusement je ne pense pas que ce soit comme ça que ça marche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut, j'ai toujours considérer les syndicats comme un mal necessaire mais on peut tout de même rever de syndicats sachant négocier. Des syndicats a l'allemande qui ne font grève qu'en dernier recours et pas systematiquement. Aujourd'hui j'ai l'inpression que la négociation, pour certains, c'est obtenir ce qu'ils desirent sans rien lacher, malheureusement je ne pense pas que ce soit comme ça que ça marche

Et sais-tu pourquoi ils ne font greve qu'en dernier recours ?

Pourquoi leurs patrons negocient , pas comme les notres qui laissent pourrir les situations ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand les syndicats se mettent à penser qu'ils peuvent faire de la politique, prenons exemple dans les pays nordiques il ya un seul syndicat et une représentation importante des salaries et ils ne se mettent pas en grêve tous les quatre matins revenons a l'exception française il y en a une flanquet un qui dit ci l'autre cela, conséquence il y a de moins en moins de syndiqués car ils ne croient plus en leurs représentants...

une guerre de pouvoir entre cgt fo et les autres

ils ne font que voyager profiter, manger faire des reunions et passer du bon temps ces cochons...

En faite ils se sont inspirés de l'exemple politique de tous bords, ce qu'il faudrait c'est un énorme élan de solidarité national,

tirer les gens vers le haut, positionner des hommes de nations qui font passer l'intéret du pays plutot que leurs interets pesonnels...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, bcp sur le forum s'en prennent aux syndicats (et notamment à la CGT) pour sa gestion des conflits minable ( quand elle ne les crée pas...).

Mais je pense que dans cette optique là, la direction de la SNCF n'est pas mal non plus. Je ne vois pas vraiment comment la SNCF s'y prendrait mieux pour augmenter le nbre de cheminots qui en ont marre:

- Machines pourries (quel est le VRP qui fait aujourd'hui le tour de la France avec une voiture de 40 ans d'âge?)

- Salaires minables

- Carrière inexistante: Nivellement par le bas (voulu par les syndicats), qui pousse les cheminots à ne rien foutre et à ne prendre aucune responsabilité.

- Aucune écoute de nos réels pbs

- Aucune reconnaissance du travail bien fait....

A la veille de ce nouveau mouvement social, les syndicats sont montrés du doigt (et ils le méritent), mais la direction n'a pas à jouer les blanches colombes, alors qu'elle est aussi noire qu'un corbeau...

Chaud du guidon

:Smiley_48:

KATAMIAW : sujet déplacé... ce n'est pas une INFO !

Je pense qu'il falloir arrêter un jour de se regarder le nombril. Nous sommes confrontés à la concurrence routière, et ferroviaire, vu leur conditions de travails, je ne les envient pas. Et le pire, toutes les personnes trvaillant dans les hôpitaux, les infirmières pour ne pas les citer. Elles ne font pas notre salaire même avec 5, 6 heures de plus travaillées. Et tant d'autres métiers. Nous avons une chance énorme d'avoir la sécurité de l'emploi, ça n'a pas de prix pour moi. Dans le privé, tu vas dans le sens de la boîte, tu te plies, ou tu gicles.

J'ai bossé 4 ans avant de rentrer à la SNCF, des contrats de 3 mois à la semaine! C'est pas une vie... La manoeuvre par exemple est un métier difficile, mais va rentrer dans une boîte sans diplôme. Ma femme fait des pieds et des mains pour rentrer chez nous, vu les motivations qu'elle a dans son boulot malgré sa bonne place.

C'est clair que chez nous, y a beaucoups à dire, c'est vrai. La direction va dans un sens qui déplait aux syndicats. Mais sont-ils crédibles aussi. Ceux-ci veulent défendre le service public, car ils défendent leur job, mais ne le ferait pas travailler pour autant. J'ai entendu un discours sur un autre forum concernant les réservations et achat de billets sur internet. Quelle hypocrisie, tous ceux que je connais font dans la vie la même chose que la direction, faire des économies. Ils achètent pratiquement tout sur internet, élèctro-ménager, matériels informatique, dans les pays voisins. Pourquoi certains passent par un fournisseur d'accés autres que wanadoo, ont un forfait téléphone ailleurs que chez Orange. Parce que c'est moins cher. Parlons de l'Europe, même principe, on en veut pas, mais chez nous à Perpignan, les cigarettes, l'alcool, l'essence ont la prends à Port-Bou ou la Jonquère, certainement pareil dans l'Est. Encore une fois, parce que c'est moins cher, et on s'étonne et s'offusque que la boîte fasse pareil? Pour moi, iles syndicats manquent de recul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les infirmières pour ne pas les citer. Elles ne font pas notre salaire même avec 5, 6 heures de plus travaillées.

ça reste à démontrer !! Je viens de me taper 1 semaine d'hosto et le moins que l'on puisse dire ( après avoir discuté avec pas mal d'entre elles) c'est qu'elles sont TRES loin de toutes faire plus de 8 heures par jours, ce sont souvent celles de nuit qui font plus de 8 heures, mais largement compensées par des repos supplémentaires, elles ne font JAMAIS plus de trois nuits d'affilé. et elles également très loin de toutes bosser comme des folles ! Il suffit d'aller voir les salles de garde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais enfin bon faut arreter, si on compare avec des gens du privé, bon on est quand meme pas lesplus à plaindre.

Meme si il faut veiller à ne pas tout perdre non plus, on ne peut pas se permettre de gueuler tout le temps alors qu'on part tjrs à 55 ans alors qu'on est les derniers dans ce cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça reste à démontrer !! Je viens de me taper 1 semaine d'hosto et le moins que l'on puisse dire ( après avoir discuté avec pas mal d'entre elles) c'est qu'elles sont TRES loin de toutes faire plus de 8 heures par jours, ce sont souvent celles de nuit qui font plus de 8 heures, mais largement compensées par des repos supplémentaires, elles ne font JAMAIS plus de trois nuits d'affilé. et elles également très loin de toutes bosser comme des folles ! Il suffit d'aller voir les salles de garde !

Elles font quand même des gardes de 12 heures d'affilées

Sinon, pour en revenir au sujet de départ, certes notre Direction n'est surement pas clean dans ses méthodes en appliquant à la lettre les directives qu'elle reçoit du gouvernement ou de Bruxelles. Pour les OS, ce qui est grave à mon gout, c'est qu'elles en sont encore à la lutte des classes, à lutter pour une idéologie qui n'est pas en phase avec notre environnement économique tel qu'il est. Quand je vois une revendication disant "refus de la concurrence", ça dépasse tout entendement. Au titre de quoi la SNCF peut elle être en position de refuser la concurrence sachant qu'on lui impose ? Au titre de quoi, dans une économie de marché, pouvons nous arguer de garder le monopole du transport de marchandise par exemple ? Donc pour moi, ce sont des revendications insensées et non crédibles. Que les OS prennent en considération les vrais enjeux économiques et à partir de là, qu'elles tentent d'être constructives au lieu de toujours vouloir tout détruire au titre d'une idéologie passée et dépassée. Certaines OS sont plus rigides que d'autres, mais je préfère généraliser afin qu'on ne dise pas que je m'attaque de manière infondée sur une OS bien précise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord. Le problème c'est que les syndicats n'ont pas pigé qu'on était entré dpeuis quelques années dans une nouvelle ère. Et ce qu'on le veuille ou non, qu'on l'accepte ou non. Et il ne sera pas possible de revenir en arrière. En tout cas pas tout de suite.

Donc il f'aut se donner les armes de pouvoir résister en tant que SNCF, en tant que grande entreprise du rail européenne. Et c'est pas en faisant tout le temps grève qu'on va s'en donner les moyens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais enfin bon faut arreter, si on compare avec des gens du privé, bon on est quand meme pas lesplus à plaindre.

Meme si il faut veiller à ne pas tout perdre non plus, on ne peut pas se permettre de gueuler tout le temps alors qu'on part tjrs à 55 ans alors qu'on est les derniers dans ce cas.

Tout à fait d'accord.

ça reste à démontrer !! Je viens de me taper 1 semaine d'hosto et le moins que l'on puisse dire ( après avoir discuté avec pas mal d'entre elles) c'est qu'elles sont TRES loin de toutes faire plus de 8 heures par jours, ce sont souvent celles de nuit qui font plus de 8 heures, mais largement compensées par des repos supplémentaires, elles ne font JAMAIS plus de trois nuits d'affilé. et elles également très loin de toutes bosser comme des folles ! Il suffit d'aller voir les salles de garde !

Les infirmières que je connaissais doublaient leurs heures assez régulièrement, et vu leur responsabilité, reprenaient le boulot fatiguées, ça te fait une belle jambe de savoir que dans 4 jours tu auras 1 RP de plus, tu as quand même la semaine à te taper. Elle mérite un salaire plus décent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les infirmières que je connaissais doublaient leurs heures assez régulièrement, et vu leur responsabilité, reprenaient le boulot fatiguées, ça te fait une belle jambe de savoir que dans 4 jours tu auras 1 RP de plus, tu as quand même la semaine à te taper. Elle mérite un salaire plus décent.

Pas plus tard qu'hier soir celle qui s'est occupée de moi à pris son service à 21h00 et termine à 6h00. Cela trois jours de suite et ensuite est en repos pendant 4 jours. Elle ne changerait pour rien au monde ces horaires qui apparement lui conviennent très bien et qui est apparement aussi le cas de ces collégues de nuit. Celles de jours tournent en 2X8. Ceci est en secteur privé. Je doute fort que leur collègues du secteur public soit plus à plaindre.

Donc si effectivement nous sommes d'accord qu'elles font un métier difficile et pas assez reconnu et payé à mon avis, je n'ai pas l'impression d'être plus privilégié qu'elles ( il suffit de voir leur réaction lorsqu'elles ont entendus le type d'horaires d'un conducteur).

Je trouve toujours douteux de nous comparer à d'autres métiers. Tous ont des avantages et des inconvéniants. D'autant plus que le métier de conducteur à la SNCF est quand même assez particulier et qu'on ne trouve que rarement l'équivalent ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais enfin t'as quand m:eme les routiers qui ne doivent pas non plus avoir des horaires faciles.

Enfin je suppose

Les horaires reglementaires des routiers sont :

- 4 heures de conduites

- 45 min de repos,

- 4 heures de conduite

- 12 heures de repos minimun

( il y a une dérogation 2 jours par semaines pour que la journée fasse 9 h en 2 fois)

Les temps de chargement/ déchargement sont comptés dans le temps de travail

Ca c'est ce qui devrait etre appliqué , qu'ils choisissent de rouler de jours ou de nuit

-une visite médicale obligatoire tous les 5 ans ( sauf transport dangeureux)

Ah , ils ont depuis quelques années la possibilité de partir en retraite à 55 apres 25 années de route en grande distance

Si le gouvernement oblige les transporteurs a respecté le code du travail et le code de la route, la SNCF pourrait faire du porte à porte avec les wagons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour revenir au débat, comme je dis à pas mal de délégués, c'est plus maintenant qu'il faut se battre, c'est trop tard. C'était en 1997, à la création d' RFF qu'il fallait le faire. Alors, ils me répondent qu'ils se sont fait endormir suit aux grèves de 1995, que c'est passé en douce... Je m'interroge et ces raisons données ne sont pas dignes d'un syndicaliste.

RFF peut faire circuler qui elle veut sur son infrastructure, et on parle du service public?

Moi je suis assez fataliste, la boîte veut aller contre un mûr, qu'on y aille, on y verra plus clair après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, bcp sur le forum s'en prennent aux syndicats (et notamment à la CGT) pour sa gestion des conflits minable ( quand elle ne les crée pas...).

Mais je pense que dans cette optique là, la direction de la SNCF n'est pas mal non plus. Je ne vois pas vraiment comment la SNCF s'y prendrait mieux pour augmenter le nbre de cheminots qui en ont marre:

- Machines pourries (quel est le VRP qui fait aujourd'hui le tour de la France avec une voiture de 40 ans d'âge?)

- Salaires minables

- Carrière inexistante: Nivellement par le bas (voulu par les syndicats), qui pousse les cheminots à ne rien foutre et à ne prendre aucune responsabilité.

- Aucune écoute de nos réels pbs

- Aucune reconnaissance du travail bien fait....

A la veille de ce nouveau mouvement social, les syndicats sont montrés du doigt (et ils le méritent), mais la direction n'a pas à jouer les blanches colombes, alors qu'elle est aussi noire qu'un corbeau...

Chaud du guidon

mdrmdr

KATAMIAW : sujet déplacé... ce n'est pas une INFO !

Bonjour,

Ben vl'à que tu critiques la direction maintenant alors que dans un autre fil, tu dégueules sur les syndicats ???? Je ne comprends plus là !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.