Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Rail - Route


Invité TRAM21

Messages recommandés

Invité TRAM21

ça ne date pas d'hier :

lvdr1955.jpg

ces wagons existent toujours : ils ont été modifiés pour servir de transport des draisines DU65 et assimilées, entre l'atelier directeur et leurs affectations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Sauf erreur, ça a pas trop changé Pompadour. ..Je ne suis pas sur, mais il devait rester les rampes et les tracteurs (ceux du coffret jouef) à l'état de ruines dans un coin... Enfin, c'était avant que le site serve de base travaux et soit abandonné:) :) :) Comme quoi l'autoroute ferroviaire ne date pas d'hier. Ah! La la, si les politiques faisaient réellement ce qu'ils inaugurent à grands frais, on en serait pas là...helpsoso:Smiley_27::Smiley_11::Smiley_14::Smiley_12::Smiley_13::Smiley_17::ninja::Smiley_38:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur, ça a pas trop changé Pompadour. ..Je ne suis pas sur, mais il devait rester les rampes et les tracteurs (ceux du coffret jouef) à l'état de ruines dans un coin... Enfin, c'était avant que le site serve de base travaux et soit abandonné:) :) :) Comme quoi l'autoroute ferroviaire ne date pas d'hier. Ah! La la, si les politiques faisaient réellement ce qu'ils inaugurent à grands frais, on en serait pas là...

les politiques mais aussi les lobbys routiers qui n'ont pas joué le jeux......sans oublier l'EF qui n'a sans doute pas fait trop d'effort....

Sauf axes ultra saturés ou/et flambée des prix du carburant.....les routiers ne sont pas prêt d'encourager le systéme(sauf s'il ne coutait rien!).

De toute façon le système actuel de production/consommation n'est pas vraiment fait pour, tant les délais sont hyper tendus.....et les structures d'expédition/réception devenues inappropriées à ce système...!(sauf particularités : produits dangereux par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

Sauf erreur, ça a pas trop changé Pompadour. ..Je ne suis pas sur, mais il devait rester les rampes et les tracteurs (ceux du coffret jouef) à l'état de ruines dans un coin... Enfin, c'était avant que le site serve de base travaux et soit abandonné:) :) :) Comme quoi l'autoroute ferroviaire ne date pas d'hier. Ah! La la, si les politiques faisaient réellement ce qu'ils inaugurent à grands frais, on en serait pas là...helpsoso:Smiley_27::Smiley_11::Smiley_14::Smiley_12::Smiley_13::Smiley_17::ninja::Smiley_38:

ce qu'il reste (et pas qu'à Pompadour !), ce sont les rampes, et parfois les tracteurs spéciaux, des wagons "Kangourous", reproduits par Jouef...

ça, c'est antérieur, et a été très éphémère... pas comme le système UFR bien plus ancien, qui a quand même duré un moment, avant d'être détrôné par les "Kangourous"

ce site en parle : Kangourou

ce qui est curieux, c'est que ce site montre un wagon bogie que je cite au début, mais le rédacteur ne savait pas ce que c'était...

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence avec les 2 actuelles Autoroute Ferroviaires ne réside-t-elle pas :

- dans le Gabarit des Chargements (caisses mobiles, remorques et autres tracteurs..) bien plus grand

- le recours à des roues de diamètre conventionnel, la SNCF ayant semble-t-il mis un obstacle à l'utilisation des "petites roues"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Tram 21. En tant qu'agent infra V quand j'entends Rail Route je pense lorry motorisé. Les engins rail route sont par exemple des débroussailleuses ou des pelles mécaniques équipées de pneux et de lorrys.

Par exemple :

Le terme utilisé pour désigner le transport de camion sur wagon, il y a quelques années, était "Fercam".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

A Tram 21. En tant qu'agent infra V quand j'entends Rail Route je pense lorry motorisé. Les engins rail route sont par exemple des débroussailleuses ou des pelles mécaniques équipées de pneux et de lorrys.

Par exemple : machine2p.jpg

Le terme utilisé pour désigner le transport de camion sur wagon, il y a quelques années, était "Fercam".

pas faux...

j'ai repris le terme des années 50/60...

à l'époque les pelles "rail-route" n'existaient pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a pas un an j'ai vu des camions (semi-remorques ) "FERCAM" ,est-ce des vieilles remorques ? ou la société existe encore ?

Une image montrant des caisses Fercam (nom d'une entreprise de transport) sur wagon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

Et Fercam, ça te dit ?

hélas oui... le début de la fin pour de nombreuses petites lignes et petites gares !

le "FERDOM" était plus rare : il y en avait en gare de Sens, qui fonctionnait encore dans les années 90, avec des tombereaux à bogies à toiture amovible, pour un transport de farine vers (ou en provenance de ?) Le Havre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je passais tous les jours devant le chantier de Pompadour quand tout ça a été lancé. Je peux vous proposer une série de photos (elles ne sont pas de moi, certaines viennent de Voies Ferrées, merci à eux) pour comprendre la différence entre alors et maintenant, question gabarit (sans remonter au déluge des UFR ..)

La variante surbaissée à boggies à petites roues a été abandonnée en partie parce que l'attelage automatique surbaissé des plateformes intermédiaires rendait malcommodes les variations de composition, d'autant qu'il fallait toujours retirer le wagon raccord côté déchargement. Pour les mêmes performances de chargement, les Kangourous à essieux ou à boggies leur étaient très supérieurs question souplesse.

Plus tard, une partie des Kangourous a été transformée en wagons-poches quand est apparu le système de chargement/déchargement par pinces plus rapide que le tracteur qu'on voit bien à la peine avec cette remorque Gervais .

A noter quand même que Novatrans avait un statut un peu à part si je me souviens bien, et il me semble qu'une partie du capital était dans les mains des routiers. Je ne crois pas qu'ils n'aient pas joué le jeu, parce que ce trafic s'est assez largement répandu.

Ce qui est arrivé plutôt c'est :

- l'achèvement du réseau autoroutier principal

- l'accroissement de la puissance et de la vitesse des camions

- l'augmentation considérable du gabarit des camions.

Pour en juger comparez donc la rame de Kangourous avec la Biquette, et la Rola avec la loco de la DB !!

De toutes manières, tous ces sytèmes sont largement dépassés question rendement par les Maxi-Combi. Minimum de tare, maximum de charge ... voir le dernier tableau pris sur le site Hupac qui est sans ambiguïté sur ce sujet.

maintenant, place aux photos !

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Tout d'abord, pas trop d'accord avec vous pour la nouveauté du système rail route. La jeep willis n' a pas une voie (écartement des roues) de 1.43 pour rien... Il en existait des versions rail route dès les débuts en remplaçant les roues avec pneus par des roues à bandages ferroviaires...

Idem pour les camionettes fordson, les dodges et autres command cars. Les GMC passaient littéralement au dessus des rails... Ne parlons pas non plus des autorails Floirat qui les premiers temps avaient encore une direction complète. Le système avait été prévu pour pouvoir sortir des rails temporairement mais jamais utilisé comme tel...

Fercam: nom d'un produit fret SNCF: Un camion passe (ait) chercher chez le client une caisse mobile posée sur une remorque, l'amenait à un centre de départ où cette caisse était transfèrée sur un wagon qui l'emmenait à un autre centre où elle était transfèrée sur une autre remorque qui la livrait chez le cllient. FERCAM= FER CAMion. Pas mal de kangourous (wagons poche) ont été modifiés pour le FERCAM.

FERDOM pour FER à DOMicile est un service qui ne doit plus exister qui consistait à livrer le wagon sur une remorque surbaissée jusque chez le client losque celui ci ne pouvait être relié. C'était généralment des boîtes de grosse manutention qui faisaient les transferts car à par une ou deux remorques prises de guerre allemandes, pas ce genre d'engins à la SNCF.

Le chantier rail route de Pompadour, passé kangourou puis CNC, faisait aussi du fercam. Il aurait put faire du ferdom aussi mais je ne pense pas qu'il y en ai eu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Une image montrant des caisses Fercam (nom d'une entreprise de transport) sur wagon

Ne pas confondre FERCAM et FERCAM

Il y a eu le service FERCAM de la SNCF et il y a une société de transport et logistique italienne nommée FERCAM SPA

Je suppose que cette société met l'accent sur l'intermodalité. Cependant en France les seuls véhicules FERCAM que l'on voit sont des camions.

Je serais à moitié étonne si on me disait que certains produits FERCAM traversent l'Italie, l'Autriche, la Suisse ou l'Allemagne sur des wagons et la France uniquement sur des camions.

Ce serait assez logique : sur train dans les pays où les PL sont taxés, sur route dans les pays où par démagogie, lacheté politique, je m'enfoutisme du futur, la situation est favorable à la route...

http://www.fercam.com/en/news/detail/13.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 années plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.