Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis actuellement à la recherche d'une maison à acheter. J'en ai notamment visité une qui m'intéresse à Fontaine-Sous-Préaux et qui se trouve au bord de la ligne Rouen-Amiens. Je souhaiterais me faire une idée du désagrément que la ligne de chemin de fer représente.

Pour ce qui est du trafic voyageur, l'info est facile à trouver en consultant les horaires SNCF (une dizaine d'aller/retour max par jour avec des trains courts, récents et peu bruyants). Par contre, j'ai beau chercher, je ne parviens à savoir combien de trains de FRET circulent sur cette ligne et à quelles heures.

Quelqu'un pourrait-il me renseigner ou m'aiguiller ?

Merci par avance.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pourquoi venir sur un site de Cheminots, declarer que les trains sont une gêne, et solliciter ceux-ci pour un investissement personnel ?

Quand on s'installe prés d'une voie ferrée, on en accepte certaines conséquences, même si les promoteurs ont toujours la célèbre formule :"..tout de façon, la ligne va bientôt fermer.."

En parcourant ce forum, vous trouverez que le fret ferrovoiaire français va assez mal, en ce moment, pour de nombreuses causes, mais rien ne dit qu'il en sera toujours ainsi.

En resumé, postez vous pendant 24h d'affilée au bord de la ligne, et plantez la tente pour la nuit...puis gardez vous bien d'en tirer des enseignements a graver dans le marbre.

au final, peut être prefererez vous la proximité d'une autoroute...

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

l' autre solution (plus simple que de camper )serait d allé interroger les residents voisin de cette ligne qui sauront te dire si des trains de fret roulent ,en particulier la nuit ,et si nuisance il y a

a fabrcartonrouge

Pourquoi venir sur un site de Cheminots,

ben c est marqué dessus mdrmdr qui est mieux placé que les cheminots pour repondre a ce genre de question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis actuellement à la recherche d'une maison à acheter. J'en ai notamment visité une qui m'intéresse à Fontaine-Sous-Préaux et qui se trouve au bord de la ligne Rouen-Amiens. Je souhaiterais me faire une idée du désagrément que la ligne de chemin de fer représente.

Pour ce qui est du trafic voyageur, l'info est facile à trouver en consultant les horaires SNCF (une dizaine d'aller/retour max par jour avec des trains courts, récents et peu bruyants). Par contre, j'ai beau chercher, je ne parviens à savoir combien de trains de FRET circulent sur cette ligne et à quelles heures.

Quelqu'un pourrait-il me renseigner ou m'aiguiller ?

Merci par avance.

++

Une ligne peut etre tres frequentée pendant 10 ans puis plus rien...jusqu'à la prochaine reprise du trafic

En ce qui concerne le' peu' de bruit du nouveau matériel, il est tout relatif...

En effet les AGC font enormement de bruit au freinage!

Je pense que les riverains du quartier vous seront d une bonne aide...

J ai vécu pendant 5 ans avec mon jardin qui donnait sur une voie ferrée, c est moins genant que d habiter à coté de voisons fan de musique electronique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi venir sur un site de Cheminots, declarer que les trains sont une gêne, et solliciter ceux-ci pour un investissement personnel ?

Tout simplement, comme je l'ai indiqué, parce que je ne trouve cette information nulle part et que je me suis bêtement dit que je pourrais trouver de l'aide sur un forum de cheminots !

Concernant la "gêne", je suppose que tu aurais préféré que je dise : "Je souhaiterais avoir une idée du nombre de trains de FRET que j'aurai le plaisir d'admirer chaque jour depuis ma fenêtre", tu m'aurais certainement dans ce cas donné une réponse plus constructive ! :Smiley_76:

au final, peut être prefererez vous la proximité d'une autoroute...

Là c'est le top de l'hypocrisie ! Bien sûr que tout le monde est content de profiter des trains, des autoroutes et des avions mais je ne connais personne qui ait envie de vivre à 2 pas d'un aéroport international, de l'A6 ou d'une ligne de chemin de fer passante !

@juju sotteville

@midoman13

Merci pour vos réponses. L'idée de sonder le voisinage est très bonne.

Je me suis un peu renseigné auprès des contrôleurs dans le Rouen-Paris et ils m'ont indiqué qu'il y avait plusieurs trains de FRET chaque nuit. Pour leur part, ils éviteraient de s'installer au bord de cette ligne.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir tageje

une fois que tu as eu le resultat de ton petit sondage dans le voisinage et qu il te (si?)semble correct si je ne me trompe pas a fontaine sous preaux ,la ligne est en hauteur sur" un talus",a de nombreux endroit je crois qu il y a une barriere naturelle faite par des haies d arbre

l ideal serait que tu puisses ressentir a l interieur de la maison le passage d un train fret (si possible lourd )

sachant que le passage d un train ne fait pas que des nuisances sonores ,il y a aussi l aspect des vibrations transmises par le sol

c est un phenomene plutot derangeant,qu 'on ne songe pas forcement a evaluer quand on choisit un logement!

quand tu es couché dans ton lit ,amplifié selon la hauteur de l endroit ou tu te situes dans la maison (c est du vecu , je vis dans une vieille maison de ville dans un quartier au dessus de la ligne rouen paris depuis 5 ans et je ne m y suis toujours pas accoutumé ),les vibrations c est assez chiant!

bonne negociation:Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout simplement, comme je l'ai indiqué, parce que je ne trouve cette information nulle part et que je me suis bêtement dit que je pourrais trouver de l'aide sur un forum de cheminots !

Concernant la "gêne", je suppose que tu aurais préféré que je dise : "Je souhaiterais avoir une idée du nombre de trains de FRET que j'aurai le plaisir d'admirer chaque jour depuis ma fenêtre", tu m'aurais certainement dans ce cas donné une réponse plus constructive ! :Smiley_76:

Disons que des generations entières de Cheminots ont vécu trés près de leur outil de travail :Gardes barrières, Chef de gares, etc en logement fournis par leur compagnie..

Le cas des nuissances sonores que tu ( tutoiement pour tutoiement..) cites existait plus autour d'une gare de triage, où les manoeuvres generents crissements, tamponnements et coups de sifflets tout au long de la nuit..Ce qui ne semble pas vraiment ton cas de figure...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis actuellement à la recherche d'une maison à acheter. J'en ai notamment visité une qui m'intéresse à Fontaine-Sous-Préaux et qui se trouve au bord de la ligne Rouen-Amiens. Je souhaiterais me faire une idée du désagrément que la ligne de chemin de fer représente.

Pour ce qui est du trafic voyageur, l'info est facile à trouver en consultant les horaires SNCF (une dizaine d'aller/retour max par jour avec des trains courts, récents et peu bruyants). Par contre, j'ai beau chercher, je ne parviens à savoir combien de trains de FRET circulent sur cette ligne et à quelles heures.

Quelqu'un pourrait-il me renseigner ou m'aiguiller ?

Merci par avance.

++

En plus de toutes les réponses déjà fournies, il était question avec la réactivation de la ligne Motteville -Buchy Montérrolliers, de faire passer une bonne partie du trafic Fret Le Havre- Paris par cet axe, puis remonter jusqu'à Amiens.... Le trafic actuel ne reflète sans doute pas ce qu'il sera dans quelques années...

http://www.cheminots.net/forum/index.php?/topic/12760-reouverture-de-la-ligne-motteville-buchymonterolier/page__p__175546__hl__motteville__fromsearch__1#entry175546

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là c'est le top de l'hypocrisie ! Bien sûr que tout le monde est content de profiter des trains, des autoroutes et des avions mais je ne connais personne qui ait envie de vivre à 2 pas d'un aéroport international, de l'A6 ou d'une ligne de chemin de fer passante !

++

Ta réponse est tout aussi mignonne....:cool:

Vivre à proximité d'un aéroport International: pas de soucis si tu choisis un logement dans les bons quadrants ( à 90 degrés de part et d'autre de la ou les pistes ) Tu auras peut être noté la proximité d'hotels de standing à proximité des aérogares...

Malheur à toi par contre si tu t'installes sous les axes de pistes....

Ligne de chemin de fer passante: avec un train de fret toutes les deux minutes, là entierement d'accord, c'est intenable pour tenter de s'endormir, mais je te pose la question: connais tu une ligne du reseau ferré national avec une telle frequence ?, car je suis curieux d'apprendre...!!!!

Comme les axes chargés le sont de moins en moins ( en "descendant "Tours Bordeaux entre 22H et 02H: pratiquement aucun Fret croiseur, constaté de visu depuis plusieurs mois...), s'installer au bord d'une ligne, même avec une fréquence plus forte, ne pose aucun probleme.

Puis j'en viens à l'autoroute: là, ponpon... le barouf total de jour comme de nuit, avec une frequence de l'ordre de la dizaine de seconde, avec le point d'orgue du trafic fret de nuit, alors que l'environnement sonore nocturne est plus bas....

Donc arguer qu'une ligne de chemin de fer est une nuisance comparable aux deux autres que tu cites, est de mon avis, une erreur, et l'aborder de cette façon vis à vis de personnes qui y consacrent une part de leur vie, une forme involontaire de provocation.

Mais effectivement, le ton trés sarcastique à ton encontre relève peut être d'autres éléments dont tu n'est pas la cause, mais dont l'évocation dans ce fil me ramenne à la triste réalité des conditions de repos en EF Privé.....

Alors, bon courage pour tes recherches...okok

Fabrice ( qui va prendre, aussi, ses gouttes...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Probablement maso, mais il ne me déplairait pas d'habiter une maison de garde barrières ou un vieux poste, par exemple, et de préférence sur une ligne passante...

(Peut-etre pas la tranchée des Batignolles non plus, mais bon...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'habite pas loin d'une ligne assez fréquentée et juste a coté d'une aiguille ... et ben je ne l'entend plus (je n'y fait plus attention)

je me suis même surpris à attendre certain et a remarquer leur absence celui a 23h10 quand il passe pas il manquerait presque !

On s'y fait vite et ya pire (autoroute et aeroport !). A teneter vivre a coté d'une église ... le clocher sonne toute les heures même toute la nuit (que de frissons plus jeune lors des 12 coups de minuit bien plaqué sous les couettes ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vivant tout près d'une ligne, mon sommeil est bercé par les 69000, 60000, G1206 et Class 66, et je dors très bien. Le bruit des essieux sur les aiguillages est une bonne berceuse. Seul l'avertisseur si particulier des Class 66 arrive à me réveiller, mais je ne vais pas porter plaint contre ECR pour si peu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.