Aller au contenu
Le Web des Cheminots

TGV Californien et Seconde guerre mondiale


Invité necroshine

Messages recommandés

quand on voit la RATP pousser des cocoricos parce qu'elle a pris en main les bus de Londres, ou le métro d'Alger ou encore le Gautrain, on se dit quand même qu'elle ferait mieux de regarder de plus près que ce qui se passe sur sa partie du RER.... en particulier les batteries du MI-84 ...

réseaux cités au hasard de ma mémoire ... à vérifier !

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand on voit la RATP pousser des cocoricos parce qu'elle a pris en main les bus de Londres, ou le métro d'Alger ou encore le Gautrain, on se dit quand même qu'elle ferait mieux de regarder de plus près que ce qui se passe sur sa partie du RER.... en particulier les batteries du MI-84 ...

réseaux cités au hasard de ma mémoire ... à vérifier !

On est d'acord, mais ça c 'est le point de vue de l'usager...par forcément celui de l'actionnaire.... :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est d'acord, mais ça c 'est le point de vue de l'usager...par forcément celui de l'actionnaire.... :ph34r:

quand l'actionnaire sera payé en dinar algérien, il regrettera de ne pas avoir investit dans le 93: au moins ses revenus sont assurés par la rente confortable de la taxe transport payés par les entreprises !

C'est plus sûr qu'une croissance batie sur des noyaux de pastèques: il y en a beaucoup mais cela rapport pas grand chose.

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand on voit la RATP pousser des cocoricos parce qu'elle a pris en main les bus de Londres, ou le métro d'Alger ou encore le Gautrain, on se dit quand même qu'elle ferait mieux de regarder de plus près que ce qui se passe sur sa partie du RER.... en particulier les batteries du MI-84 ...

réseaux cités au hasard de ma mémoire ... à vérifier !

Faut pas confondre RATP et groupe RATP.

RATP entreprise francilienne qui :

- en exploitation, remplit les termes de son contrat avec le STIF et met en place les moyens entrant dans le budget résultant des obligations de ce contrat

- en investissements, dépend de décisions prises par la Région et l'Etat (ce dernier d'une part partenaire financier en investissements avec la Région, d'autre part, actionnaire à 100% et pilote de fait du Conseil d'Administration RATP)

- en examen des difficultés d'exploitation, est un participant (important bien sûr) à des groupes de travail de type "schéma directeur de ligne" pilotés par le STIF où plein d'organismes autres sont représentés, ce qui veut dire que la décision finale peut être très différente de celle qu'une entreprise "autonome" aurait prise en interne avec pour seul contrôle l'aval de son banquier

Groupe RATP, qui a un certain de filiales à l'étranger (qui ne sont pas toutes des entreprises au capital provenant à 100% du gorupe RATP), qui mobilisent peu de moyens financiers RATP en capital cash, et très peu de personnels (les conducteurs Gautrain ne viennent pas de Boissy St Léger à ma connaissance). De toutes façons, les personnels RATP détachés "laissent leur place comptable libre" à la maison mère, sauf peut-être (je ne sais pas) un montant lié à la part patronale du régime de retraite et de sécu spécial qu'ils conservent en position de détachement

A ma connaissance, les choses sont assez voisines à la SNCF. On ne supprime pas un train à St Cloud pour permettre à son conducteur de procéder au dépannage téléphonique d'un "collègue" conducteur anglais du réseau Southern

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour

M.Denis Douté, Directeur de SNCF America et que j'ai connu pendant mon activité,

a tiré sa révérence le 9 janvier 2012 à 55 ans.

J'en garde le souvenir d'un Homme très agréable quand il était Directeur régional à Bordeaux.

Qui a des informations sur les causes de son décès? :sad: :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

M.Denis Douté, Directeur de SNCF America et que j'ai connu pendant mon activité,

a tiré sa révérence le 9 janvier 2012 à 55 ans.

J'en garde le souvenir d'un Homme très agréable quand il était Directeur régional à Bordeaux.

Qui a des informations sur les causes de son décès? :sad: :sad:

Sur le lien que j'ai mis dans mon mail du 20 janvier, le libellé est "s'en est allé paisiblement". On peut penser que ce texte est conforme à la volonté de sa famille. Il n'y a rien de plus dans l'article de La Vie du Rail (pour info, l'article voisin annonce le décès de Monsieur Michel Joing)

Le site de l'organisation funéraire californienne comporte un registre de condoléances électronique. Une cérémonie d'hommage a été organisée par la SNCF (le faire-part ne mentionnait pas la famille) au Temple de Pentemont à Paris.

A noter l'état de la page d'accueil du site de SNCF America www.sncfhighspeedrail.com

Message d'accueil de Monsieur Denis Douté resté en place sans mention de son décès

J'ajoute un lien vers la conférence amicale qu'il avait faite au cercle des francophones organisé par le consulat de France à San Francisco (au total 4 films sur Youtube)

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

.Merci pour votre réponse.

J'avais connaissance d' une partie de ces informations.

J'ai appris son décès dans la Vie du rail....

:sad: :sad:

Modifié par 1818
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Point de la situation californienne

Rapport du 24 janvier 2012 émis par l'Auditrice de l'Etat de Californie (autorité indépendante chargée d'évaluer les politiques publiques). Son appréciation globale est la suivante :

"Bien que [la CHSRA (California High Speed Rail Authority)] ait donné réponse à certain nombre de os inquiétudes antérieures, la situation financière [du projet GV] est devenue de plus en plus risquée et la faiblesse de sa supervision globale du dossier persiste".

Sur le premier point, l'auditrice souligne en particulier que :

- l'estimation des coûts a augmenté

- les prévisions de trafic, clé de la rentabilité du projet et de son intérêt pour des financeurs privés, n'ont été examinées que par un petit groupe, qui a de plus fait part de plusieurs préoccupations pour le long terme.

- peu de détails sont donnés quant à l'assurance de disposer de la part Fédérale de financement du projet, par ailleurs identifiée comme plus grande contribution potentielle

Sur le second point, sont évoqués :

- la faiblesse des effectifs CHSRA, dans un rapport de 1 à 25 face à ceux de ses fournisseurs, d'où pouvoirs trop grands délégués à ces fournisseurs

- des pratiques inappropriées de "saucissonnage" pour certains contrats

Le gouverneur a déjà répondu qu'il faisait réexaminer les coûts

Le nouveau Président de la CHSRA a été élu au CA du 2 février.

Les initiatives parlementaires contre le financement du projet continuent (vote du budget californien en juin)

Comme dit ce matin, site SNCF America "gelé"

Rien vu dans la presse française sur son devenir, par contre elle a annoncé une visite de Monsieur Pepy en Australie le 1er février dernier.

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.