Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Photos à Meaux, attention au vilain monsieur !


Invité SNCF 21

Messages recommandés

Vendredi matin, ayant un peu de temps à Paris, j’ai été faire des photos en gare de Meaux. Depuis le quai de la voie 2, le soleil est parfait pour les trains pairs. Au bout d’une demi-heure que j’étais là, deux personnes s’approchent, un homme et une femme. La femme ne dit absolument rien, je n’ai pas entendu le son de sa voix durant tout le temps qu’ils sont restés vers moi. Par contre, l’autre, que je qualifierai de « crétin », pour rester correct, a eu un comportement inadmissible … Il m’interpelle en me disant « vous faites des photos ? Vous avez une autorisation ? » sur un ton relativement agressif. Avec un appareil photo, qu’est ce que je pouvais faire d’autre … Surpris, je ne m’énerve pas et calmement lui demande d’abord qui il est (il ne porte aucun signe distinctif, uniforme SNCF, etc, bref habillé en « civil »). Il me répond toujours en gueulant qu’il est le « chef de gare » … Je lui réponds que rien ne me le prouve, que son comportement représente très mal l’image de la SNCF et qu’il aurait pu se présenter et dire « bonjour ». C’est alors que toujours sur le même ton il me balance « bonjour, vous avez une autorisation ? » Je lui sors le truc qu’on a le droit, pas de pied, pas de flash, que je n’entrave la circulation ni des biens ni des personnes, etc. Il continue de beugler … Moi, calmement, j’essaye d’argumenter, mais bon, face à un con … Au bout d’un moment, je lui dis que je suis conducteur et que je sais de quoi je parle. Voilà qu’il me sort un délire comme quoi je ne respecte pas les règles de sécurité !!! Ha bon !!! Ben oui, il m’a vu dans la zone dangereuse à moins de 1,5 m du bord du rail … Ben voyons, c’est sûr que pour faire une photo je vais me mettre pile au bord du quai … Je lui demande si quand on traverse à 140 km/ h une gare noire de monde, il fait la même morale aux voyageurs présents sur le quai. Là, j’ai droit à « vous êtes dans un lieu privé, dehors ! » Toujours en gueulant bien sûr, puisqu’il ne sait pas parler autrement. Je ne bouge pas, et lui dis que rien de me prouve son grade ou sa fonction. C’est alors que survient la menace ultime (Houlàlà j’ai eu peur !!!), la suge ! Je lui ai dit de les appeler, au moins ça l’occuperait 5 minutes ! C’est alors qu’il s’en va, et moi je reste sur place à faire des photos ! Comme quoi, il ne devait pas avoir grand-chose à foutre que de venir faire « chier son monde » …

Bon, tout ça pour dire quoi. Que certains cheminots ont un comportement inadmissible et représente effectivement très mal l’image de la SNCF. A l’époque de la communication, de la relation publique, etc, il y a quand même un souci … Qu’aurait pensé un touriste, un étranger face à cet énergumène ? Ecrire à la direction pour faire de son écœurement ? « S’écraser » et partir ?

Il est aussi souhaitable que les agents SNCF, à commencer par les cadres, sachent que les prises de vues sont autorisées.

Qui parmi vous à eu à subir ce genre de désagrément ? Comment cela s’est il fini ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vendredi matin, ayant un peu de temps à Paris, j'ai été faire des photos en gare de Meaux. Depuis le quai de la voie 2, le soleil est parfait pour les trains pairs. Au bout d'une demi-heure que j'étais là, deux personnes s'approchent, un homme et une femme. La femme ne dit absolument rien, je n'ai pas entendu le son de sa voix durant tout le temps qu'ils sont restés vers moi. Par contre, l'autre, que je qualifierai de « crétin », pour rester correct, a eu un comportement inadmissible … Il m'interpelle en me disant « vous faites des photos ? Vous avez une autorisation ? » sur un ton relativement agressif. Avec un appareil photo, qu'est ce que je pouvais faire d'autre … Surpris, je ne m'énerve pas et calmement lui demande d'abord qui il est (il ne porte aucun signe distinctif, uniforme SNCF, etc, bref habillé en « civil »). Il me répond toujours en gueulant qu'il est le « chef de gare » … Je lui réponds que rien ne me le prouve, que son comportement représente très mal l'image de la SNCF et qu'il aurait pu se présenter et dire « bonjour ». C'est alors que toujours sur le même ton il me balance « bonjour, vous avez une autorisation ? » Je lui sors le truc qu'on a le droit, pas de pied, pas de flash, que je n'entrave la circulation ni des biens ni des personnes, etc. Il continue de beugler … Moi, calmement, j'essaye d'argumenter, mais bon, face à un con … Au bout d'un moment, je lui dis que je suis conducteur et que je sais de quoi je parle. Voilà qu'il me sort un délire comme quoi je ne respecte pas les règles de sécurité !!! Ha bon !!! Ben oui, il m'a vu dans la zone dangereuse à moins de 1,5 m du bord du rail … Ben voyons, c'est sûr que pour faire une photo je vais me mettre pile au bord du quai … Je lui demande si quand on traverse à 140 km/ h une gare noire de monde, il fait la même morale aux voyageurs présents sur le quai. Là, j'ai droit à « vous êtes dans un lieu privé, dehors ! » Toujours en gueulant bien sûr, puisqu'il ne sait pas parler autrement. Je ne bouge pas, et lui dis que rien de me prouve son grade ou sa fonction. C'est alors que survient la menace ultime (Houlàlà j'ai eu peur !!!), la suge ! Je lui ai dit de les appeler, au moins ça l'occuperait 5 minutes ! C'est alors qu'il s'en va, et moi je reste sur place à faire des photos ! Comme quoi, il ne devait pas avoir grand-chose à foutre que de venir faire « chier son monde » …

Bon, tout ça pour dire quoi. Que certains cheminots ont un comportement inadmissible et représente effectivement très mal l'image de la SNCF. A l'époque de la communication, de la relation publique, etc, il y a quand même un souci … Qu'aurait pensé un touriste, un étranger face à cet énergumène ? Ecrire à la direction pour faire de son écœurement ? « S'écraser » et partir ?

Il est aussi souhaitable que les agents SNCF, à commencer par les cadres, sachent que les prises de vues sont autorisées.

Qui parmi vous à eu à subir ce genre de désagrément ? Comment cela s'est il fini ?

Ce qui me choque dans ton aventure, c'est que je peux comprendre (encore que...) qu'un chef de gare puisse se méfier d'un inconnu sur les quais de sa gare (après tout, la paranoïa cheminote envers tout ce qui n'est pas estampillé SNCF est légendaire), mais même après t'être identifier comme faisant parti de la même maison que lui, il continue à te voir comme un terroriste armé d'un mystérieux appareil, sans doute destiné à capturer de façon magique ses trains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me choque dans ton aventure, c'est que je peux comprendre (encore que...) qu'un chef de gare puisse se méfier d'un inconnu sur les quais de sa gare (après tout, la paranoïa cheminote envers tout ce qui n'est pas estampillé SNCF est légendaire), mais même après t'être identifier comme faisant parti de la même maison que lui, il continue à te voir comme un terroriste armé d'un mystérieux appareil, sans doute destiné à capturer de façon magique ses trains.

Et en plus, je lui ai montré ma carte SNCF !!! J'attends toujorus la sienne ....

Mais bon, la prochaine fois, on ira à trois ou quatre avec la casquette à l'envers, les pieds sur les sièges de la gare, pis on verra s'il viendra voir les "inconnus" !!!

On est bien en France, mais pour la photo ferroviaire rien ne vaut l'Allemagne ou la Suisse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vendredi matin, ayant un peu de temps à Paris, j'ai été faire des photos en gare de Meaux. Depuis le quai de la voie 2, le soleil est parfait pour les trains pairs. Au bout d'une demi-heure que j'étais là, deux personnes s'approchent, un homme et une femme. La femme ne dit absolument rien, je n'ai pas entendu le son de sa voix durant tout le temps qu'ils sont restés vers moi. Par contre, l'autre, que je qualifierai de « crétin », pour rester correct, a eu un comportement inadmissible … Il m'interpelle en me disant « vous faites des photos ? Vous avez une autorisation ? » sur un ton relativement agressif. Avec un appareil photo, qu'est ce que je pouvais faire d'autre … Surpris, je ne m'énerve pas et calmement lui demande d'abord qui il est (il ne porte aucun signe distinctif, uniforme SNCF, etc, bref habillé en « civil »). Il me répond toujours en gueulant qu'il est le « chef de gare » … Je lui réponds que rien ne me le prouve, que son comportement représente très mal l'image de la SNCF et qu'il aurait pu se présenter et dire « bonjour ». C'est alors que toujours sur le même ton il me balance « bonjour, vous avez une autorisation ? » Je lui sors le truc qu'on a le droit, pas de pied, pas de flash, que je n'entrave la circulation ni des biens ni des personnes, etc. Il continue de beugler … Moi, calmement, j'essaye d'argumenter, mais bon, face à un con … Au bout d'un moment, je lui dis que je suis conducteur et que je sais de quoi je parle. Voilà qu'il me sort un délire comme quoi je ne respecte pas les règles de sécurité !!! Ha bon !!! Ben oui, il m'a vu dans la zone dangereuse à moins de 1,5 m du bord du rail … Ben voyons, c'est sûr que pour faire une photo je vais me mettre pile au bord du quai … Je lui demande si quand on traverse à 140 km/ h une gare noire de monde, il fait la même morale aux voyageurs présents sur le quai. Là, j'ai droit à « vous êtes dans un lieu privé, dehors ! » Toujours en gueulant bien sûr, puisqu'il ne sait pas parler autrement. Je ne bouge pas, et lui dis que rien de me prouve son grade ou sa fonction. C'est alors que survient la menace ultime (Houlàlà j'ai eu peur !!!), la suge ! Je lui ai dit de les appeler, au moins ça l'occuperait 5 minutes ! C'est alors qu'il s'en va, et moi je reste sur place à faire des photos ! Comme quoi, il ne devait pas avoir grand-chose à foutre que de venir faire « chier son monde » …

Bon, tout ça pour dire quoi. Que certains cheminots ont un comportement inadmissible et représente effectivement très mal l'image de la SNCF. A l'époque de la communication, de la relation publique, etc, il y a quand même un souci … Qu'aurait pensé un touriste, un étranger face à cet énergumène ? Ecrire à la direction pour faire de son écœurement ? « S'écraser » et partir ?

Il est aussi souhaitable que les agents SNCF, à commencer par les cadres, sachent que les prises de vues sont autorisées.

Qui parmi vous à eu à subir ce genre de désagrément ? Comment cela s'est il fini ?

Je te rassure, j'ai déjà eu l même problème.

Par contre , cadre ou pas, cela peut être la même inquiétude...

Et l'inverse marche aussi: tu expliques que tu es cheminot, que tu fais tout dans les règles de l'art, que tout va bien... rien à faire. Et si tu dis que te es un cadre qui connais l'histoire, c'est pire. L'agent en fasse t'explique la vie...

Je pense juste que certains sont inquiets et n'arrivent pas à être rassurer sur le sujet... c'est dommage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vendredi matin, ayant un peu de temps à Paris, j'ai été faire des photos en gare de Meaux. Depuis le quai de la voie 2, le soleil est parfait pour les trains pairs. Au bout d'une demi-heure que j'étais là, deux personnes s'approchent, un homme et une femme. La femme ne dit absolument rien, je n'ai pas entendu le son de sa voix durant tout le temps qu'ils sont restés vers moi. Par contre, l'autre, que je qualifierai de « crétin », pour rester correct, a eu un comportement inadmissible … Il m'interpelle en me disant « vous faites des photos ? Vous avez une autorisation ? » sur un ton relativement agressif. Avec un appareil photo, qu'est ce que je pouvais faire d'autre … Surpris, je ne m'énerve pas et calmement lui demande d'abord qui il est (il ne porte aucun signe distinctif, uniforme SNCF, etc, bref habillé en « civil »). Il me répond toujours en gueulant qu'il est le « chef de gare » … Je lui réponds que rien ne me le prouve, que son comportement représente très mal l'image de la SNCF et qu'il aurait pu se présenter et dire « bonjour ». C'est alors que toujours sur le même ton il me balance « bonjour, vous avez une autorisation ? » Je lui sors le truc qu'on a le droit, pas de pied, pas de flash, que je n'entrave la circulation ni des biens ni des personnes, etc. Il continue de beugler … Moi, calmement, j'essaye d'argumenter, mais bon, face à un con … Au bout d'un moment, je lui dis que je suis conducteur et que je sais de quoi je parle. Voilà qu'il me sort un délire comme quoi je ne respecte pas les règles de sécurité !!! Ha bon !!! Ben oui, il m'a vu dans la zone dangereuse à moins de 1,5 m du bord du rail … Ben voyons, c'est sûr que pour faire une photo je vais me mettre pile au bord du quai … Je lui demande si quand on traverse à 140 km/ h une gare noire de monde, il fait la même morale aux voyageurs présents sur le quai. Là, j'ai droit à « vous êtes dans un lieu privé, dehors ! » Toujours en gueulant bien sûr, puisqu'il ne sait pas parler autrement. Je ne bouge pas, et lui dis que rien de me prouve son grade ou sa fonction. C'est alors que survient la menace ultime (Houlàlà j'ai eu peur !!!), la suge ! Je lui ai dit de les appeler, au moins ça l'occuperait 5 minutes ! C'est alors qu'il s'en va, et moi je reste sur place à faire des photos ! Comme quoi, il ne devait pas avoir grand-chose à foutre que de venir faire « chier son monde » …

Bon, tout ça pour dire quoi. Que certains cheminots ont un comportement inadmissible et représente effectivement très mal l'image de la SNCF. A l'époque de la communication, de la relation publique, etc, il y a quand même un souci … Qu'aurait pensé un touriste, un étranger face à cet énergumène ? Ecrire à la direction pour faire de son écœurement ? « S'écraser » et partir ?

Il est aussi souhaitable que les agents SNCF, à commencer par les cadres, sachent que les prises de vues sont autorisées.

Qui parmi vous à eu à subir ce genre de désagrément ? Comment cela s'est il fini ?

moi je trouve comme toi que ce type de comportement individuel hautin est méprisable. et suis persuadé que le gars pense défendre l'image de la sncf.

alors ne nous occupons pas trop de l'image, même si on est passionné de photo, pour s'occuper du fond et avoir des rapports cordiaux, aimable avec chacun.

l'image de la sncf elle se dégrade sans ce genre d'évènement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ect-de-lyon

Salut!

J'ai eu le même soucis, deux fois dans le même secteur (région SNCF de Tours), d'où l'on peut tirer des conclusions...

D'abord, en gare de Tours. Pendant un RHR. Je m'emmerdais (si vous connaissez les RHR à Tours, vous approuverez :cool: ), donc j'ai eu l'idée de faire des photos dans la gare, ici et la, gilet orange dans le sac à dos au cas ou (quand je me ballade dans les gares ou dans les trains, je le prends toujours, ça peut être utile si y'a un pépin, sais t'on jamais!), avec mes justificatifs (Carmillon, accréditation...). Toujours en restant sur les quais, en respectant les règles de sécurité... Un type en civil s'avance vers moi. Je pensais que c'était un autre photographe car il avait un truc dans les mains, mais c'était son téléphone portable en l'occurrence. Il m'aboie qu'on a pas le droit de faire des photos, me crie que je perturbais le bon fonctionnement de la gare, m'avance le fait que les gens se plaignaient de mon attitude, m'annonce que j'étais peut être un terroriste en train de prendre des photos pour planquer une bombe (oui, c'était bien un c**, un gros c***. Moi, je le dévisage, sans rien dire, puis je lui demande si c'est fini, il me dit rien donc je reprends mes photos, tout calme... Il me suit, il me menace d'appeler le chef de gare, d'appeler la police... Il me crie d'arrêter, commence à vouloir me prendre mon appareil photo numérique. La, il m'avait bien gavé et il s'en prenait à moi et à mon bien. Bon, on me dit calme, gentil (oh si si, j'insiste! :cool: ) mais quand on me gave... Donc contrairement à SNCF21, je suis pas resté très correct. Je précise, dans le toucher ni rien, je l'ai bien incendié, en criant d'une, je suis cheminot, Pass Carmillon à l'appui, de deux, agent commercial trains, de trois, donc formé à la sécurité des circulations, de quatre, je reste toujours sur les quais, pour ne pas montrer le mauvais exemple puisqu'étant en civil, des gens auraient pou me suivre... De cinq, je lui demande qui il est. Mais il se pissait dessus donc je n'ai jamais vu la couleur de son pass, il m'a juste dit être agent SNCF, travaillant dans le bâtiment qui longeait la voie A en me montrant en fait l'ECT, et qu'il allait me faire un rapport. Je rigole en lui disant qu'il pouvait appeler ce bâtiment ECT si il était vraiment agent SNCF. Je lui donne mon numéro de CP, matricule, même mon ECT. Le tout, bien écrit sur un bout de papier. Il ne pipait pas mot, je lui donne le papier et je lui dit (un peu la même réaction que SNCF21) c'était sans doute pas ou cheminot, ou alors, un planqué des bureaux qui n'a que de la gueule mais que si il s'agirait d'aller aider un agent dans un train ou aller voir des jeunes pas forcément méchants mais gênant, il se pisserait dessus sans rien dire. Je n'ai jamais eu de nouvelles de ce type, pas de rapport, rien. Et ça ne m'a pas empêché de continuer mes photos, à Tours ou ailleurs.

Une autre fois, à Vierzon. Un soir, j'ai voulu aller photographier un Lunéa, chose rare aux yeux du Clermontois que j'étais alors. Il n'y avait pas grand monde sur le quai, ni même dans la gare. Mêmes conditions, même attitude mon concernant... Cette fois ci, deux collègues de l'ECT de Tours et deux agents de l'escale me fondent dessus, m'aboient qu'il est interdit de faire des photos dans l'enceinte des gares. Ce coup la, comme ils étaient en tenue représentant la SNCF, et comme leur ton était mal aimable, je les ai directement mis en conditions, me justifiant dument. L'un des collègues des trains me dit "attention monsieur, on va vous mettre un PV", je lui demande d'où il me vouvoie comme ça après m'avoir aboyé dessus, lui dit qu'il était sale, qu'il salissait la SNCF, que j'aurais pu très bien être un client et qu'on a pas à parler comme il l'a fait aux clients, qu'il ne pouvait pas me mettre de PV même si j'étais un client car je ne les ai pas insultés. L'un des gens de l'escale me menace de me faire sortir de la gare. Je lui ai dit que j'aimerais bien qu'il me fasse sortir de la gare, qu'il pouvait me trainer (c'était physiquement impossible de toute façon nonmais), appeler la SuGe si il voulait, qui il voulait. Dans le même temps, est arrivé mon collègue de Clermont Ferrand, un jeune cool qui à l'air à l'ouest. Il prend alors ma défense, mais les quatre Vierzo-Tourangeaux (enfin, c'est la même région SNCF, Tours) ont pris ça pour une agression. Comme ça a vraiment failli partir en live, on a préféré partir parce que je sentais que je m'énervais. Le lendemain, avant de partir, j'ai laissé un rapport rédigé la nuit au bureau du chef de gare. J'en parle à mon RET, au bout de 2 mois, toujours pas de nouvelles donc il contacte Vierzon et le responsable qu'il a eu n'a pas trouvé mieux de répondre que les agents avaient eu raison de réagir comme ça.

Il s'avère que le lendemain de la scène à Vierzon, sur un TER Vierzon/Montluçon, l'un des deux ASCT est monté en EA dans le train, dont j'étais titulaire. Avec ses 3 acolytes, il m'a foutu un bordel monstrueux, emmerdant les passagers pour rien dont deux cheminots que j'avais autorisé à aller en première classe... L'un d'eux était un mécano de Tours qui m'a dit ne pas être étonné du comportement du petit jeune à l'attitude de cow boy (en l'occurrence, celui de la veille au soir) Je ne commenterais pas le point de vue global que j'ai sur les collègues de cet ECT, pour ces faits comme pour d'autres faits du même genre avec ces gens la (et un de leurs RET...) Comme quoi, ma première conclusion, même entre cheminots, ces comportements peuvent dénigrer l'image et les impressions que l'on peut avoir sur un établissement (ouais, et à Marseille, ce sont des fainéants et des alcolos mdrmdr mdrmdr mdrmdr Je taquinais bigbisous)

Ensuite, seconde conclusion, je pense que sur cette région SNCF, outre le fait qu'ils semblent avoir des soucis pour s'exprimer sans aboyer sur les gens, ils ne semblent pas très au courant des droits ou non de faire des photos, des règles à respecter...

Voila, c'était mes deux cas okok (hou le vilain ect-de-lyon qui balance lotrela )

Modifié par ect-de-lyon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ,

Au bout du quai ...

... les ennuis !!! . helpsoso

A effectuer des prises de vues en gare , on peut s'exposer à plus de déconvenues

par rapport aux photos prises en ligne .

Au début des années 1980 , j'ai eu affaire à un soucis de ce genre !

mais bon , je ne disposais pas d'autorisation prévue et je n'ai pas insisté !

Les photos prises en ligne nous exposent moins à ce genre de problème , à

condition de respecter scrupuleusement les lieux et la sécurité , de plus

ces photos suivant le cadre naturel des sites , ont beaucoup plus de charme !

Les installations fixes en gare , ont aussi un certain cachet suivant comment

on les traduit en images ! .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ect-de-lyon

Bon, les photographes, on se retrouve tous en gare de Meaux un de ces jours pour voir si mon "copain" est toujours là ???

Yeah! mdrmdr Par contre, si il me crie dessus, je risque de pas être gentil nonmais Fallait le prendre en photo ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

tu parles de la photo mise sur le forum ?

Me suis fais photographier ce vendredi a Meaux,

le photographe s'etait placé sur le quai V2-V2ter au niveau de l'aiguille d'acces V1bis2bis-V2.

Mais c'est pas mon train sur cette photo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me suis fais photographier ce vendredi a Meaux,

le photographe s'etait placé sur le quai V2-V2ter au niveau de l'aiguille d'acces V1bis2bis-V2.

Mais c'est pas mon train sur cette photo...

donne moi le N° de ton engin, y a des chances que ce soit moi. J'y ai fait des photos entre 10 h 20 et 11 h 05.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, les photographes, on se retrouve tous en gare de Meaux un de ces jours pour voir si mon "copain" est toujours là ???

Excellente idée, on fait une revoyure des forumeurs photographes.

On doit pouvoir lui remplir sa gare.

Blague à part, ce mec a des troubles de la sociabilité, ce n'est pas lié à son métier.

Heureusement qu'il n'est pas flic (ou pire, médecin).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PRISES DE VUES PAR LES CHEMINOTS DANS LES EMPRISES

Il est paradoxal de constater les problèmes rencontrés par les collègues qui peuvent présenter soit leur carte soit leur passe carmillon.

ALORS QUE :

Au hasard d'une visite sur GOOGLE je trouve à la ligne "CNT photo UAICF " (Union artistique des cheminots )

Page d' accueil :

Editorial: (extrait )

<<.........en septembre....les chasseurs d'images........préparant les photos sur le thème ferroviaire pour le prix " vision du rail "

qui sera jugé cet automne à Chartres ...........ateliers de formation d'animateurs de photo clubs UAICF . >>

SITE UAICF

siegenational@uaicf.asso.fr

Il semblerait que tout cheminot qui fait une photo dans les emprises ( sinon comment explorer le métier autrement )

est un membre potentiel d' un photo club UAICF !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.