Aller au contenu
Le Web des Cheminots

A mon avis , qlq chose est tronqué dans le débat


Invité Gnafron 1er

Messages recommandés

Invité Gnafron 1er

J'ai ouvert un autre sujet plutôt que de l'inclure dans celui existant car il s'agit d'un

angle différent concernant le sujet des retraites .

Voiloù ,hormi le soi disant problème du financement , on nous rabache à longueur d'ondes qu'il faut allonger la durée de cotisation car on vit plus longtemps.

L'angle d'attaque est pernicieux car si effectivement on vit plus longtemps ... dans quelles conditions ? Dans quel état ?

Jamais , je ne vois des gens s'élever contre cela .

Comme si c'était un fait un contournable !

Loin de moi l'idée de constester que l'espérance de vie augmente mais cela signifie t-il que l'augmentation de cette espérance de vie nous permet de travailler plus longtemps .

Personnellement , je n'en suis pas persuadé .Je penserais même le contraire.

Lorsque j'observe autour de moi , je vois énormément de gens (famille , amis , voisins etc....)qui sont soit malades ,soit handicapés , soit en longue maladie, soit simplement des bobos handicapant à partir de.................. 55 ans .

Pour avoir eu à m'occuper récemment d'un dossier pour une pension d'invalidité , lors d'une discussion avec une médecin de la sécu , celle -ci me disait que le nombre de salarié(e)s

qui étaient en situation d'invalité , longue maladie etc....allait grandissant .

Et que l'angle de la pénibilité était un leurre .Elle m'expliquait que 2 personnes ayant fait le même boulot pendant la même durée n'auront pas forcément les même pathologies en vieillissant .Cela dépendra de la génétique de chacun .

Car pour pouvoir travailler , il faut être en pleine forme .Car quel intérêt (économiquement et du point de vue patronal) de continuer à travailler si c'est pour jongler entre les arrêts de travail et les médocs .

Donc , je suis qlq peu surpris qu'à aucun moment cela ne soit constester ! revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc , je suis qlq peu surpris qu'à aucun moment cela ne soit constesté ! revoltages

c'est en cours. Des statistiques de la médecine du travail commencent à sortir qui montre que l'âge moyen de bonne santé n'excède pas 63-64 ans et ceci, à cause de l'intensification du travail. Intensification qui se manifeste par la productivité du salarié français, la plus élevée d'Europe et même de la planète ...

les mesures individuelles proposées par cette équipe sont parfaitement ignobles, parce qu'ils t'examineront juste à temps, avant que les troubles de santé liés à la surexploitation commencent réellement à se manifester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, quelqu'un m'a dit quelque chose que je n'ai pas pu vérifier, mais qui est intéressant : la longévité moyenne augmente, mais cela ne signifierait pas que les gens vivent plus vieux, mais qu'il y a plus de personnes qui arrivent à 60 ans. Au-delà de 60 ans, la longévité stagne. Alors vrai ou faux ? Comment pourrait-on se procurer des chiffres là-dessus ?

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc , je suis qlq peu surpris qu'à aucun moment cela ne soit constester ! revoltages

Ne sois pas surpris, les crétins de droite comme de gauche qui ne contestent pas ce fait vivent dans leur petit monde à eux, leur monde de bourgeois, ils n'ont personne dans leur entourage qui trime à l'usine ou sur les chantiers, alors évidemment ils ne peuvent pas savoir que certains boulots peuvent user la santé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

De plus, quelqu'un m'a dit quelque chose que je n'ai pas pu vérifier, mais qui est intéressant : la longévité moyenne augmente, mais cela ne signifierait pas que les gens vivent plus vieux, mais qu'il y a plus de personnes qui arrivent à 60 ans. Au-delà de 60 ans, la longévité stagne. Alors vrai ou faux ? Comment pourrait-on se procurer des chiffres là-dessus ?

Christophe

J'ai lu un article dans un cabinet médical qui expliquait la raison de l'augmentation de l'espérance de vie .C'était hors sujet sur les retraites ....

Donc ,ça expliquait qu'elle augmentait du fait de la médecine .Par exemple :

- les bébés meurent de moins en moins à la naissance donc même si ceux qui meurent jeunes décèdent, les qlq mois , ou qlq annnées gagnées sur la vie réhaussent la moyenne.

- les maladies graves type "cancer" .Avant, le décès était rapide , aujourd'hui même pour les cas ultimes , la médecine arrive à prolonger la vie...Encore qlq mois de gagné sur la vie !

-Alzheimer........maintenant , les personnes vivent de nombreuses années avec cette maladie

on gagne encore qlq années sur la vie.

- La vieillesse , on arrive aujourd'hui a prolonger la vie des grabatères sans problème ...tant que le coeur ne lâche pas...il est vivant !

etc....

Tout cela , effectivement ,influe sur le calcul de l'espérance de vie (mois-années gagnés à la naissance , mois-années gagnés à la vieillesse etc....) Mais ces temps gagnés sur

cette terre , en font ils des travailleurs en puissance ?

Donc , les chiffres qu'on nous donne ne sont-ils pas tronqués ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Sans vouloir dévoiler ma vie ici,

Mon pere décedé a 45 ans,

ma mere decedée a 52 ans,

Tous deux problemes de santé... Rien a voir avec une mort de type accident de circulation ou autres...

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir dévoiler ma vie ici,

Mon pere décedé a 45 ans,

ma mere decedée a 52 ans,

Tous deux problemes de santé... Rien a voir avec une mort de type accident de circulation ou autres...

bé, c'est bien jeune ! :huh: :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Hé, oui ..... lapleunicheuse

C'est pour cela que je trouve ce sujet interressant !

Hé il est clair que nous voyons plein de proches famille, ou professionnels qui n'arrivent pas a la barre de la soixantaire,

la periode 50-60 est cruelle de ce coté la....

D'ou le fait d'avoir une vie la plus saine possible, pas de clope ni drogues, alcool raisonnable, et alimentation saine, puis un peu de sport....

Mais l'injustice de la vie fait que meme ces gens "sains" sont victimes de maladie, ou de problemes cardiaques....

C'est la roulette.......Russe ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.