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Le Web des Cheminots

Accrochage entre deux trains régionaux à Saint-Maurice (Valais)


IGS4

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Un accrochage entre deux trains régionaux s'est produit hier en début de soirée en gare de Saint-Maurice

Un train régional vide, en mouvement de manœuvre en gare de St-Maurice, a percuté un autre train

régional qui circulait depuis Evionnaz. «Le train a vraisemblablement franchi un signal qu'il n'aurait

pas dû et a touché un autre qui entrait en gare», a confirmé un porte-parole des CFF.

Une passagère du train qui circulait de Martigny en direction de Saint-Gingolph a été

légèrement blessée, a précisé la police cantonale valaisanne dans un communiqué.

Depuis cet accrochage, les trains directs circulent sur une voie et avec environ 10 minutes de retard

entre Evionnaz et St-Maurice. Les trains régionaux ont été remplacés par un service de navettes entre

St-Maurice et St-Gingolph, en tout cas jusqu'à la fin de la soirée.

20 minutes online

Photo : 20 minutes online

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On notera que c'est le deuxième accrochage à St-maurice depuis la modernisation de la gare et l'ajout de signaux nains pour la manoeuvre ...

Pis à force de vouloir tout rentabiliser, aller vite, former mal, on a ce que l'on mérite.

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salut likorn, ami frontalier, que se passe t'il chez vous en ce moment? Bon dieu, on arrête pas de vous citer en exemple chez nous, ne nous lachez paaaaaas!

la semaine dernière, c'est une BDeh 4/4 du MC ( TMR ) qui a été victime d'une collision au PN de la gare de Vernayaz

http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&cd=2&ved=0CBgQFjAB&url=http%3A%2F%2Fwww.24heures.ch%2Factu%2Fsuisse%2Fcollision-train-camion-2010-09-07&ei=p12STKClII_KjAeH3vC6BQ&usg=AFQjCNH49_7y2Lb1yOFr_VtcxCirftcQlw

pas de victimes, c'est déjà ça!

Aux dires des dirigeants du MC, la BDeh sera réparée, le coût est estimé à 200 000 FS.

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On notera que c'est le deuxième accrochage à St-maurice depuis la modernisation de la gare et l'ajout de signaux nains pour la manoeuvre ...

Pis à force de vouloir tout rentabiliser, aller vite, former mal, on a ce que l'on mérite.

Bien d'accord, beaucoups de mes amis suisses se pleignent de la chose. Petit à petit la suisse entre dans l'europe, c'est à cause de cela? ton avis?

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Rhooo tout ne va pas mal, loin de là.

Y a déjà eu des périodes quelque peu noire, et cela n'a jamais remis en cause la sécurité générale des services.

Non c'est juste que l'on a quand même un trafic intense, et des gens qui malgré tout sont en général autant bien formé qu'avant, mais pas mieux qu'avant. Or la quantité de trains fait que l'on doit faire mieux, et on ne le fait pas.

Un exemple que j'ai appris récemment, les agents de la manoeuvre chargés de piloter les trains refoulés ne sont plus instruits à faire un serrage sur un robinet de mécanicien. Ce n'est pas la fin du monde, mais c'est ce qui leurs permettait de gagner quelques mètres plutôt que d'attendre que le serrage vienne du mécano, qui doit d'abord comprendre l'ordre, réagir ...

Un autre exemple est une directive interne qui interprète un article des PCTs de façon moins restrictive; avant on devait faire les essais à la mise en service et en tous les cas avant la première prestation. Maintenant, s'ils ont été effectué la veille, on doit les faire dans la journée et au plus tard au remisage.

Certes ce n'est pas la fin du monde, de nouveau, mais c'était un élément sécuritaire de plus, et surtout c'était la règle "Sécurité AVANT TOUT" au lieu de "Ponctualité et Sécurité".

Enfin désormais on forme les mécanos, tel que moi, en une année. Les cours sont bien faits, les examens difficiles, les efforts importants. Et au final on fait ce que l'on fait, mais il nous manque simplement du temps et donc un minimum d'expérience pour digérer le tout. Ce n'est encore pas la fin du monde, mais c'est ce qui permet pourtant d'avoir plus de recul et d'éviter des bêtises.

Donc ce n'est pas la fin du monde hein, mais on demande plus à l'humain avec moins, et l'humain il est faillible.

Rien de bien grave, pour l'instant ... ;).

Le seul truc qui me rassure quand même c'est que les CFF sont tellement fière de la sécurité qu'ils assurent qu'ils ne pourront pas tomber trop bas avant de s'en prendre plein la figure. Mais on devra d'abord chuter un peu pour que là haut ils se rendent compte que rogner ne rapportent rien, un mort ça coûte cher...

EDIT: Juste concernant l'accrochage du TMR sur un PN, c'est pas particulièrement significatif. C'est un problème général dû à l'automobile, et non pas au ferroviaire qui lui est une victime du comportement de certains.

Modifié par likorn
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Rhooo tout ne va pas mal, loin de là.

Y a déjà eu des périodes quelque peu noire, et cela n'a jamais remis en cause la sécurité générale des services.

Non c'est juste que l'on a quand même un trafic intense, et des gens qui malgré tout sont en général autant bien formé qu'avant, mais pas mieux qu'avant. Or la quantité de trains fait que l'on doit faire mieux, et on ne le fait pas.

Un exemple que j'ai appris récemment, les agents de la manoeuvre chargés de piloter les trains refoulés ne sont plus instruits à faire un serrage sur un robinet de mécanicien. Ce n'est pas la fin du monde, mais c'est ce qui leurs permettait de gagner quelques mètres plutôt que d'attendre que le serrage vienne du mécano, qui doit d'abord comprendre l'ordre, réagir ...

Un autre exemple est une directive interne qui interprète un article des PCTs de façon moins restrictive; avant on devait faire les essais à la mise en service et en tous les cas avant la première prestation. Maintenant, s'ils ont été effectué la veille, on doit les faire dans la journée et au plus tard au remisage.

Certes ce n'est pas la fin du monde, de nouveau, mais c'était un élément sécuritaire de plus, et surtout c'était la règle "Sécurité AVANT TOUT" au lieu de "Ponctualité et Sécurité".

Enfin désormais on forme les mécanos, tel que moi, en une année. Les cours sont bien faits, les examens difficiles, les efforts importants. Et au final on fait ce que l'on fait, mais il nous manque simplement du temps et donc un minimum d'expérience pour digérer le tout. Ce n'est encore pas la fin du monde, mais c'est ce qui permet pourtant d'avoir plus de recul et d'éviter des bêtises.

Donc ce n'est pas la fin du monde hein, mais on demande plus à l'humain avec moins, et l'humain il est faillible.

Rien de bien grave, pour l'instant ... ;).

Le seul truc qui me rassure quand même c'est que les CFF sont tellement fière de la sécurité qu'ils assurent qu'ils ne pourront pas tomber trop bas avant de s'en prendre plein la figure. Mais on devra d'abord chuter un peu pour que là haut ils se rendent compte que rogner ne rapportent rien, un mort ça coûte cher...

EDIT: Juste concernant l'accrochage du TMR sur un PN, c'est pas particulièrement significatif. C'est un problème général dû à l'automobile, et non pas au ferroviaire qui lui est une victime du comportement de certains.

T'inquiète, je pense la même chose que toi sur cet accident. D'ailleur, comble de malchance ( peut être ) la ligne des TMR connais de gros travaus depuis le début de la semaine, et ce PN doit être équipé de barrières. C'était prévu de longue date, juste la malchance de cet accident 15 jours avant les travaux!

Sinon, pour le reste de ton explication, :Smiley_25:

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En tous cas je crois bien que le mouvement de manoeuvre à franchi un nain à l'arrêt.

On voit clairement sur une des photos que le rouge de l'automotrice 540 est allumé direction Lausanne. On peut donc légitimement penser que la rame arrivait de Lausanne ( y a des trains de renforts en heure de pointe qui font Lausanne-St-Maurice et se sont les seuls effectués avec des 540 depuis Lausanne) et qu'elle devait être remisée pour la nuit avant de rentrer le lendemain en pointe du matin. L'horaire CFF prévoyant que l'on arrive sur voie 3* et la motrice étant sur la 56 sur plusieurs photos, il est presque certain que le mouvement de manoeuvre devait faire quelque chose comme Voie 3 - Tiroir 96 - Retour sur une des voies du faisceau situé en face du BV (voies  6-12)

Dès lors deux possibilités s'offrent à nous:

-Soit la rame était en train d'avancer sur la 96 lors de l'accrochage.

-Soit la rame refoulait depuis cette même voie en direction d'une voie quelconque du faisceau de garage/remisage de St-Mau'.

Le premier cas me semble ahurissant, dans la mesure où il est interdit par les PCT d'établir un parcours manoeuvre en direction d'un itinéraire de train sauf si le but du parcours est situé avant ledit itinéraire (ce qui n'est pas le cas) ou si deux nains sont fermés avant l'itinéraire en question. Or il y a trois nains entre la voie 3 et l'anglaise 48 où a eu lieu la collision, cela revient à dire que le mouvement de manoeuvre aurait franchi DEUX signaux nains à l'arrêt, alors qu'il était de plus prévenu par le premier qui indiquait forcément "avancer prudemment"!

La seconde hypothèse est pire encore, car le mouvement ne serait plus refoulé mais tracté d'après la configuration du train, et là il serait parti depuis la 96 alors que le nain situé sur sa voie présentait l'arrêt.

Partir alors que l'on a un nain fermé devant soit ça me semble réellement hallucinant. On peut les rater, c'est clair et je sais de quoi je parle, mais quand même, à l'arrêt, un nain fermé devant soi, on le voit.

Bon il est vrai que St-Mau' vient d'être modernisé, les signaux nains sont très récents. Peut-être qu'il y a eu une réaction réflexe lors d'un échange radio "ok de 96 à XY", et oubliant les nains le chargé de l'observation du parcours (mécano ou agent de manoeuvre selon le cas choisi) s'est remis dans la routine d'avant les changements de signalisation, prenant la confirmation de la réception de la demande pour un assentiment oral.

* Troisième voie depuis le haut sur le bout de plan.

C'est quoi un signal nain (appelé simplement un nain)`?

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Invité JLChauvin

photo prise le 18 août 2001 en gare de Puidoux-Chexbres ???? lotrela;)

comment se présente-il fermé ? un rouge il me semble

Non, 5121, ÇA c'est l'indication "Arrêt". lotrela

Il peut aussi présenter deux feux blancs superposés obliquement: "Ordre d'avancer prudemment"

ou deux feux blancs superposés verticalement "Ordre d'avancer"

Ne pas confondre avec le signal de manœuvre Anglais qui présente soit deux feux rouges (installations modernes), soit un rouge et un blanc horizontaux, soit un jaune et un blanc horizontaux (dans certains cas...) pour commander l'arrêt... mdrmdr

Ni avec le signal Allemand qui présente deux feux rouges horizontaux (un seul dans les installations modernes!) pour commander l'arrêt des trains et des manœuvres! nonmais

Modifié par JLChauvin
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Invité JLChauvin

Et j'en passe, et des meilleures...

Une mine d'or, pour les passionnés bien entendu: http://www.thesignal....nl/en/data.php

Pour en revenir à l'incident de St-Maurice, la conception des installations de sécurité Suisses se rapproche beaucoup plus de la philosophie "Allemande" que 'Française", notamment en ce qui concerne la distinction très nette entre trains et manœuvres du point de vue observation des signaux.

Modifié par JLChauvin
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Invité Gnafron 1er

Non, 5121, ÇA c'est l'indication "Arrêt". lotrela

Il peut aussi présenter deux feux blancs superposés obliquement: "Ordre d'avancer prudemment"

ou deux feux blancs superposés verticalement "Ordre d'avancer"

Ne pas confondre avec le signal de manœuvre Anglais qui présente soit deux feux rouges (installations modernes), soit un rouge et un blanc horizontaux, soit un jaune et un blanc horizontaux (dans certains cas...) pour commander l'arrêt... mdrmdr

Ni avec le signal Allemand qui présente deux feux rouges horizontaux (un seul dans les installations modernes!) pour commander l'arrêt des trains et des manœuvres! nonmais

JL.C...il m'épate .....encore pointu le bougre koiquesse

En tous cas je crois bien que le mouvement de manoeuvre à franchi un nain à l'arrêt

De qui s'agit t-il ?Le nain a été écrasé , par qui ? lapleunicheuse !

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Invité JLChauvin

...

De qui s'agit t-il ?Le nain a été écrasé , par qui ? lapleunicheuse !

[ Hors sujet ON ] Entre Barrosso et Merkel? Ils vont encore plus nous le raccourcir, l'obtus agité? [ Hors sujet OFF] lotrela

Modifié par JLChauvin
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[ Hors sujet ON ] Entre Barrosso et Merkel? Ils vont encore plus nous le raccourcir, l'obtus agité? [ Hors sujet OFF] lotrela

Ils ont tous les deux franchi le nain et se sont pris en écharpe! ! si y font des p'tits, n'en mettez pas de côté , c'est pas la peine, jetez les à la rivière avec les restes du nain écrasé. hi! hi! hi!

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@5121

Euh j'en sais rien en fait, j'ai tapé "signal nain" sur google et pis c'est tout, mais ouais ça ressemble fortement à Puidoux en effet.

@JLC

C'est bien ça, le nain s'adressant d'ailleurs chef de manoeuvre et non pas au mécano (sauf évidemment s'il n'est pas accompagné).

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