Aller au contenu
Le Web des Cheminots

A la sncf depuis 2 semaines j'ai des doutes


Messages recommandés

Bonjour à tous!  Voilà j'ai réaliser mon rêve etre dans le monde du train. Cela fait 2 semaines que j'y suis. Hélas j'ai des doutes... Je suis pris en PS25 car j'ai plus de 30 ans, mais cela n'est pas un problème pour moi.

Mais mon travail "opérateur maintenance élèctrique" j'ai peur... Je crois que je ne vais pas aimer rester dans un atelier à câbler des connexions élèctriques. Et même si le salaire ne fait pas tout. Apres 15 années d'expériance dans l'élèctricité je me retrouve avec un salaire tres bas. Oui au font de moi je me verrais plus à la conduite ou dans les trains. J'ai horreur de la routine. J'aime lorsque cela bouge. Mais si je suis pris ici je me vois mal dire je veux changer de poste. J'aime les trains... Oui mais j'aime le coté technique que cela bouge pas de routine. travailler de nuit les week end pas grave. Mais pas la routine. Et pas à reserrer des câbles élèctrique sans savoir le pourquoi et comment cela fonctionne. J'aime le train en vie. Et non "sans vie" dans un atelier pour une modernisation.

je suis perdu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Bonjour à tous!  Voilà j'ai réaliser mon rêve etre dans le monde du train. Cela fait 2 semaines que j'y suis. Hélas j'ai des doutes... Je suis pris en PS25 car j'ai plus de 30 ans, mais cela n'est pas un problème pour moi.

Une chose de régler ...ouf

Mais mon travail "opérateur maintenance élèctrique" j'ai peur... Je crois que je ne vais pas aimer rester dans un atelier à câbler des connexions élèctriques. Et même si le salaire ne fait pas tout. Apres 15 années d'expériance dans l'élèctricité je me retrouve avec un salaire tres bas. Oui au font de moi je me verrais plus à la conduite ou dans les trains. J'ai horreur de la routine. J'aime lorsque cela bouge. Mais si je suis pris ici je me vois mal dire je veux changer de poste. J'aime les trains... Oui mais j'aime le coté technique que cela bouge pas de routine. travailler de nuit les week end pas grave. Mais pas la routine. Et pas à reserrer des câbles élèctrique sans savoir le pourquoi et comment cela fonctionne. J'aime le train en vie. Et non "sans vie" dans un atelier pour une modernisation.

je suis perdu. 

Ne sois pas perdu...........laisse le temps au temps.Tu viens d'arriver , donc fais déjà le boulot pour lequel tu a été embauché .Fais toi une place (la monotonie , on a tous connu) , et observe les offres de postes qui peuvent circuler et ensuite postule .

Mais patience .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Ne sois pas perdu...........laisse le temps au temps.Tu viens d'arriver , donc fais déjà le boulot pour lequel tu a été embauché .Fais toi une place (la monotonie , on a tous connu) , et observe les offres de postes qui peuvent circuler et ensuite postule .

Mais patience .....

C'est la voie de la sagesse..... okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la voie de la sagesse..... okok

Il est ainsi Gnafron 1er. Des soirées à regarder Ben Chemoul sans doute. mdrmdrmdrmdr

Pour lundy. Ce sentiment de ne pas être à sa place touche beaucoup lors des début d'un nouvel emploi.

A mes débuts (il y a très longtemps), j'avais pensé tout plaquer. Aujourd'hui, je me dis que j'étais fait pour ce boulot.

Oui CRL Cool, je sais que tu t'apprêtes à dire "C'est la voie de la sagesse" mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le plus important est d'être entré. Tu ne passeras pas le reste de ta vie à câbler. La diversité des métiers à la SNCF n'a rien à comparer avec une quelconque PME.

Pense que les premiers conducteurs de TGV ont connu la vapeur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Il est ainsi Gnafron 1er. Des soirées à regarder Ben Chemoul sans doute. mdrmdrmdrmdr

Hé oui la nostalgie ....

Pour lundy. Ce sentiment de ne pas être à sa place touche beaucoup lors des début d'un nouvel emploi.

A mes débuts (il y a très longtemps), j'avais pensé tout plaquer. Aujourd'hui, je me dis que j'étais fait pour ce boulot.

Si il y avait eu qlq'un pour "apaiser" mon tempérament ....je serais peut être PDG... !

Oui CRL Cool, je sais que tu t'apprêtes à dire "C'est la voie de la sagesse" mdrmdr

Donc , le Ying et le Yang ont réintégré Neptune ....re !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour toutes vos réponces. En ce moment je suis sur la rénovation des Mi79. Question, aujourd hui etant à la sncf, je peux demander lors d'un déplacement en train au machiniste si il accepte que je monte en cabine avec lui?

J'ai parler de toutes mes questions sur  mon nouveau job au rh 'ai bien fait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

merci pour toutes vos réponces. En ce moment je suis sur la rénovation des Mi79. Question, aujourd hui etant à la sncf, je peux demander lors d'un déplacement en train au machiniste si il accepte que je monte en cabine avec lui?

Evite ce genre de sujet ici.Il faut une autorisation..Je t'explique en MP

J'ai parler de toutes mes questions sur  mon nouveau job au rh 'ai bien fait?

ça dépend du personnage ....mais pas forcément judicieux ...fait ta place avant toute chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour résumer, tu as était embaucher pour être électricien donc au matériel et ce seulement depuis 2 semaines donc tu ne peux pas devenir conducteur après un mois , et ça va être difficile de rentrer à la conduite si tu as plus de 35ans, si tu veux réellement conduire il y a la possibilité de rester au matériel et de devenir CRLO ou Remiseur Dégareur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ect-de-lyon

Alors pour résumer, tu as était embaucher pour être électricien donc au matériel et ce seulement depuis 2 semaines donc tu ne peux pas devenir conducteur après un mois , et ça va être difficile de rentrer à la conduite si tu as plus de 35ans, si tu veux réellement conduire il y a la possibilité de rester au matériel et de devenir CRLO ou Remiseur Dégareur !

T'as une façon de rassurer les gens toi mdrmdr

Mais ce que tu dis est en partie vrai. Un embauché au PS25 a, de toute façon, moins de potentiel afin de suivre une carrière à la carte, par rapport à un cheminot. Tu as fait 2 semaines à la SNCF, et je trouve que tu as tout de même une opinion un peu trop hâtive et négative au sujet de tes activités, que je ne connais pas du tout donc que je ne commenterais pas (le monde des technicentres m'est inconnu).

Quant à ce qui est de monter en cabine avec un conducteur, il faut, en théorie, une autorisation écrite. Mais pour ce qui est de la pratique... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

T'as une façon de rassurer les gens toi mdrmdr

Mais ce que tu dis est en partie vrai. Un embauché au PS25 a, de toute façon, moins de potentiel afin de suivre une carrière à la carte, par rapport à un cheminot.

Tu conais des cheminots qui ont fait une carrière à la carte ?Moi , je ne connais personne....à mon niveau .Peut être dans la stratosphère hiérarchique mais pas à la base.

Tu as fait 2 semaines à la SNCF, et je trouve que tu as tout de même une opinion un peu trop hâtive et négative au sujet de tes activités, que je ne connais pas du tout donc que je ne commenterais pas (le monde des technicentres m'est inconnu).

Désolé ,il a raison ! Il a plus de 30 balais et il est normal qu'il cherche à comprendre ce qu'il peut envisager .Ce n'est pas comme si il avait 20 ans ..., non ?Et si il peut éviter de faire des conneries en se renseignat auprès de gens ayant une certaine expérience de la boîte .Et concernant , les contractuel(le)s , j'ai connu plusieurs :

- ceux qui se comportaient comme tel (je suis contractuel ...donc je suis cuit )

- et ceux ou celles qui ont cherché (et bataillé ) et qui ne s'en sont pas plus mal sorti

Il y a une question "'esprit " au départ , il y a aussi l'avenir (qui dit que cela restera comme ça ?).Pour l'instant , il voudrait faire conducteur (connait-on les évolutions de demain ou après demain ? Même Guillaume ne les connait pas )mais en fouinant , comme je lui conseille , il peut découvrir d'autres possibilités de métiers .

Pour conduire un engin , il ne faut pas forcément être CRL ou CRML...il y a d'autres métiers

où il y a des manettes... !Donc , ne pas le décourager ....

Quant à ce qui est de monter en cabine avec un conducteur, il faut, en théorie, une autorisation écrite. Mais pour ce qui est de la pratique... :blink:

Je lui ai expliqué la procèdure en MP ....

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le plus important est d'être entré. Tu ne passeras pas le reste de ta vie à câbler. La diversité des métiers à la SNCF n'a rien à comparer avec une quelconque PME.

Pense que les premiers conducteurs de TGV ont connu la vapeur !

Tout à fait exact!

Quand on a la chance d'intégrer une telle entreprise, il ne faut surtout pas la quitter sauf cas de force majeur, accroche-toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait exact!

Quand on a la chance d'intégrer une telle entreprise, il ne faut surtout pas la quitter sauf cas de force majeur, accroche-toi!

+1 !

Lorsque je suis entré "en religion" en 2001, j'ai aussi eu des moments de doute, notamment lorsque que j'ai fait connaissance avec l'ambiance terne d'un triage. je sortais du lycée, je me suis pris littéralement le monde du travail "en pleine poire", et l'avenir me semblait peu prometteur (creux d'embauche à la traction, début de la chute du fret...). Mais j'ai tenu bon et j'ai fini par trouver ma place.

Actuellement je suis moniteur au tram-train mulhousien, et un de mes stagiaires a 48 ans !

Donc persiste car tout vient à point qui sait attendre.

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour résumer, tu as était embaucher pour être électricien donc au matériel et ce seulement depuis 2 semaines donc tu ne peux pas devenir conducteur après un mois , et ça va être difficile de rentrer à la conduite si tu as plus de 35ans, si tu veux réellement conduire il y a la possibilité de rester au matériel et de devenir CRLO ou Remiseur Dégareur !

moi je suis rentré a la conduite a 35 ans en tant que contractuel ,mais je pense que sur Paris tu as plus de chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.