Aller au contenu
Le Web des Cheminots

le système climatisation, présentation.


Invité technicentre

Messages recommandés

Invité technicentre

Je lis plein de choses sur les clims et pas mal de choses plus ou moins erronnées. Essayons ensemble de voir ce qu'on appelle une clim.

Tout d'abord, le terme "clim" ne veut pas forcément dire "froid" ou réfrigération" tout le temps. Rien que sur les carnets de bords, on avait demandé de refaire cette partie au moment du lancement du TGVA... En effet, que veux dire "clim insuffisante"? Trop chaud? Trop froid? Pas assez de ventilation? Si en plus, on ajoute que ces mêmes bulletins de signalement ne donne aucune indication sur l'heure, le ressenti de l'auteur, le lieu approximatif ni le contexte de l'incident, il faut bien comprendre qu'en atelier on ne peut pas les deviner...

Je m'explique (vécu) BS: clim insuffisante sur une TGVA, en plein mois de mars... Question: Froid? chaud? A Chatillon, il gelait à pierre fendre aux environs de -2 degrés au plus chaud de la journée... La rame avait tourné la veille aux environs de Nice et une tempèrature extèrieure de 20 degrés était enregistrée... Résultat, en pleine hiver, on peut avoir des problèmes de réfrigèration et en pleine été, des problèmes de froid.

Toute tempèrature est avant tout une question de ressenti de la personne qui la fait. Le corps humain détecte sans problème des différences de tempèratures de 1 degré (une preuve? 38 degrés, vous êtes bien. 39 degrés, c'est plus le cas...). Le corps est prévu pour aplanir des différences de tempèratures mais on a tous une "plage de confort" variable d'un individu à l'autre. Pour compliquer les choses, des variables telles que humidité, vitesse de déplacement éventuelle de l'air (vent) ou moins connues comme couleur et bruit (il fait bien plus froid dans un couloir blanc où il y a du bruit que dans une petite pièce de couleur pastelle ou sombre) font varier le ressenti de la tempèrature, alors qu'il peut y avoir la même chaleur...

Pris par le temps, je vais m'arrêter là pour l'instant. Si vous avez des réflexions ou questions, n'hésitez pas, allez-y. J'essayerais de répondre.

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) En effet, que veux dire "clim insuffisante"? Trop chaud? Trop froid? Pas assez de ventilation? Si en plus, on ajoute que ces mêmes bulletins de signalement ne donne aucune indication sur l'heure, le ressenti de l'auteur, le lieu approximatif ni le contexte de l'incident, il faut bien comprendre qu'en atelier on ne peut pas les deviner...

Je m'explique (vécu) BS: clim insuffisante sur une TGVA, en plein mois de mars... Question: Froid? chaud? A Chatillon, il gelait à pierre fendre aux environs de -2 degrés au plus chaud de la journée... La rame avait tourné la veille aux environs de Nice et une tempèrature extèrieure de 20 degrés était enregistrée... Résultat, en pleine hiver, on peut avoir des problèmes de réfrigèration et en pleine été, des problèmes de froid. (...)

Pris par le temps, je vais m'arrêter là pour l'instant. Si vous avez des réflexions ou questions, n'hésitez pas, allez-y. J'essayerais de répondre.

Pas toujours évident d'annoter correctemmnt et dans tous les détails un carnet de bord.... Parfois, tu constates, mais tu roules et tu laisses le train en relève sans vraiment avoir pu noter tout le "ressenti". En cas de panne avec application du GD (hors SIAC bien sur), c'est déjà pas mal quand on peut noter toutes les pages du GD avec leur intitulé et leur enchainement. Jusqu'à la page 403 !!!!! lotrela

En ce cas, l'atelier pourrait demander, pour les ADC suivants, des précisions sur l'anomalie plutot que de voir, comme trop souvent, "RAS aux essais"....revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Pas toujours évident d'annoter correctemmnt et dans tous les détails un carnet de bord.... Parfois, tu constates, mais tu roules et tu laisses le train en relève sans vraiment avoir pu noter tout le "ressenti". En cas de panne avec application du GD (hors SIAC bien sur), c'est déjà pas mal quand on peut noter toutes les pages du GD avec leur intitulé et leur enchainement. Jusqu'à la page 403 !!!!! lotrela

En ce cas, l'atelier pourrait demander, pour les ADC suivants, des précisions sur l'anomalie plutot que de voir, comme trop souvent, "RAS aux essais"....revoltages

Attends, je n'accuse pas du tout les ADC ou ACT lorsque je déplore ces problèmes... Je suis tout à fait conscient que vous avez autre chose à faire les uns comme les autres. Ce que je dis, c'est que vous n'avez même pas assez de place pour renseigner correctement le signalement et encore moins de formation sur ce qu'est une clim... Pas évident pour vous de cibler l'évènement si personne ne vous en parle avantbigbisous bigbisous bigbisous Et le problème, c'est que même sur un TGV avec mémorisation des défauts (autre que SE pour faire simple), si on ne se replace pas dans la même configuration, on peut passer à côté d'une panne réelle sans même la voir. Pas évident ensuite d'expliquer qu'on a pas trouvé de défaut... Moi, j'avais trouvé une parade qui expliquait tout: "Bon après manipulation" ça veut peut-être rien dire, mais ça explique qu'on a cherché et rien trouvé qui ne marchait pas... Et dans 90% des cas, c'était ce qui se passait réellement et encore si on trouvait un défaut...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé Hé Hé le ressenti des passagers n'est pas toujours a prendre en compte!!!

Par exemple sur la NAT, la clim s'auto régule toute seule en fonction du nombre de gens qui a dedans (grace a des compteurs situés au dessus des portes), grace a la clim en haut (ventilation) et plancher chauffant en bas!!!

Sur nos IHMs en mode "maintenance" (chut nous les CRL on a pas le droit d'y aller normalement) on peut relever la temperature en temps reel dans chaque voiture! la clim est a 22.7°C constant sur la 14H par exemple... Ba sur le meme train de Paris a Luzarche, j'ai eu une cliente qui est venu me voir pour me dire qu'il faisait trop chaud dans le train, et 3 gares plus tard une autre cliente m'a pourri pasqu'il faisait trop froid... du coup je ne remonte jamais ces plaintes a mes collégues de la maintenance, car deja avec le boulot qu'ils ont , ils vont pas courir toute le journéé regler des clim pour une seule cliente...nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Bon, je passe au 2e épisode...

Quelques définitions simples...

CLIM: Système permettant de fixer une tempèrature dans un lieu. Attention, clim ne veut pas dire seulement froid... Le chauffage, la ventilation, la filtration des poussières et bien sur la régulation sont aussi au programme...

TEMPERATURE: On est devant une grandeur physique, c'est à dire qu'on mesure une tempèrature avec un thermomètre... 2 personnes au même endroit peuvent ne pas avoir la même sensation...

CHALEUR: (Là, je sens que je vais déclencher des discussions) C'est une somme d'énergies, donc une énergie au final... Pas mesurable autrement qu'en prenant la tempèrature... Mais en jouant avec des différences de tempèratures, on peut récupérer de l'énergie...

FROID/CHAUD: Sensation ressentie qui peut varier d'un individu à l'autre. Sont aussi fonction de la vitesse du vent ambiant, de l'humidité, de la pression atmosphèrique, du bruit, de la lumière, de la structure des parois, ETC... Normalement, dans des conditions dites "normales", 20 ° est considéré comme une valeur confortable.

CONFORT: Ensemble de courbes réunissant des critères comme tempèrature, humidité, vitesse de vent, variations sensibles de tempèrature, bruit ambiant, ETC qui sert à définir une ou plusieurs zones dites de confort vers lesquelles on tend à diriger la pièce climatisée.

FLUIDE FRIGORIGENE: C'est la matière dont on va utiliser les changements d'état physiques (vaporisation liquide vers gaz et condensation gaz vers liquide) pour absorber de la châleur. A ce propos, il faut garder à l'esprit qu'on ne sait pas faire de froid... On sait juste retirer de la châleur...

communément, on les appelle "fréon" mais c'est une marque. Ils commence tous par la lettre R comme "refrishment". Ce sont tous des brevets UNION CARBIDE, DOW CHEMICAL maintenant, tristement célèbre depuis la tragédie de Bhopal (3500 morts officiels parce qu'il a été décidé d'arrêter le compte à ce nombre)... Les fluides frigorigènes sont donnés comme responsables du trou dans la couche d'ozone... Seuls de satellites américains sont reconnus pour mesurer le phénomène... Info ou intox? Permettez moi de ne pas donner mon opinion personnelle...

FLUIDE CALORIPORTEUR: Pas de panique, le mot fait peur, mais en fait, on désigne ainsi ce qu'on doit mettre à la bonne tempèrature et quel élément on utilise pour arriver à la bonne tempèrature. Dans une réfrigération ferroviaire, c'est principalement de l'air qu'on chauffe ou refroidit pour obtenir ce qu'on désire. Le chauffage des wagons lits fait appel à de l'eau chaude.

REGULATION DE TEMPERATURE: c'est sans nul doute la partie la plus complexe de l'ensemble. Même au bout de 20 ans de clim, j'avoue que je n'en connais pas assez pour me lancer plus loin dans le fonctionnement...

Bon je vais vous laisser car la sieste devient nécessaire après 2 nuits blanches de suite... De nouveau, si vous avez des questions...

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Bon, ça va, les enfants sont couchés, on peut y aller...

En climatisation, on utilise principalement la loi de Mariotte qui dit entre autres choses que PV= kT où P est la pression, V, le volume, k une constante physique propre à chaque corps et T la tempèrature. Comme nous sommes à volume constant (absence quasi parfaite de fuite ou d'entrée d'autre chose), cette loi peut devenir même P proportionnelle à T. Ceci implique que si la pression augmente, la tempèrature en fait de même (ouf! car ma pompe à vélo chauffe quand je gonfle mon pneu...), et qu'inversement la pression baisse lorsque la tempèrature baisse... Les mêmes phénomènes se produisent lorsque c'est la tempèrature qui bouge... La pression suit elle aussi.

Autre chose, lorsqu'on évapore un liquide, on consomme énormément d'énergie et comme la chaleur est une énergie...

Pour retirer de la châleur (on ne sait pas faire de froid...), on va utiliser le changement d'état physique d'un fluide dans certaines conditions.

On va utiliser 4 sous ensembles que l'on retrouvera dans presque tout les circuits de froid.

-Un compresseur ou CPR qui va élever la pression (donc la tempèrature) du fluide. Comme il n'aime pas du tout les liquides (casse en quelques secondes), il faut absoluement le nourrir en gaz. Pas de changement d'état physique à l'intérieur, juste montée en pression et tempèrature.

-Un condenseur ou CDR. Lui reçoit les gaz chauds en sortie du CPR. Il va servir à refroidir ceux-ci en cèdant de la châleur vers l'extèrieur du circuit. A l'intérieur, on assiste à un changement d'état physique du fluide qui passe de gaz à liquide. Par contre, on garde la même pression, à quelques pertes près.

-Un détendeur qui sert à faire chuter la pression de façon violente. plusieurs systèmes, du plus simple comme sur les frigos domestiques où on augmente la section d'un seul coup, à ceux beaucoup plus précis des installations de clim où on combine une ou plusieurs membranes qui servent à réguler le flux pour obtenir une régulation très fine du passage du fluide.

-Un évaporateur ou évapo qui va faire passer le fluide de liquide à gaz absorbant au passage de la châleur dans l'enceinte à refroidir. On entre en liquide,on ressort en gaz qui peuvent entrer dans le compresseur...

Le circuit est boucle, on fait bien du froid à condition de tout bien règler, mais règler un détendeur est un casse tête chinois qui ne laisse que peu de place à une erreur... Sinon, je vous certifie que le compresseur aura cassé avant que vous ne puissiez même espèrer un glaçon pour votre anisette préfèrée...

Dans le cas d'une clim, il vous faudra rajouter des ventilos pour faire tourner l'air de l'enceinte à refroidir et plusieurs autres pour faciliter l'extraction de la chaleur du CDR... Puis des vannes un peu partout dans le circuit pour pouvoir travailler tranquille, puis une bouteille accumulatrice pour absorber les variations de tempèrature et de pression atmoshèrique (Eh oui! Même là Monsieur Mariotte intervient...), 2 ou 3 electrovannes pour arrêter et redémarrer proprement le fonctionnement...

Mais, vous voyez, la clim, c'est très simple en fait...

Mais l'heure tourne et il est temps que je me couche si je veux pouvoir me lever demain matin...

La suite au prochain épisode, dormez bien jeunes gens. Interrrogation écrite rapide au début du prochain cours pour voir si vous avez compris...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Mais si c'est très simple... Il faut juste que quelqu'un vous montre et vous verrez que vous vous promènerez là dedans sans histoire...

Pas d'autres questions?

J'ai volontairement "oublié" de vous décortiquer une notion, la Châleur. Il y en a de 2 types:

La première, la sensible où la tempèrature augmente rapidement. Prenons exemple d'eau qu'on va faire chauffer de 20 degrés jusqu'à ébullition à 100 degrés.

A 20 degrés, dans des conditions normales de pression, l'eau est sous forme liquide. Si on la chauffe, la tempèrature monte rapidement jusqu'aux environs des 80 degrés. On dit que nous sommes dans un état sensible ou en présence de châleur sensible. Puis on va mettre un temps très important à monter jusqu'aux 100 degrés, tempèrature d'ébullition de l'eau (à pression normale). On a alors, donc, un changement d'état de l'eau qui passe de liquide à vapeur ou gaz. On dit alors que l'on est en état latent ou en présence de chaleur latente.

Dans le compresseur et le détendeur, on a de grosses variations de tempèrature sans changement d'état... On est donc en état latent.

Dans le CDR ou dans l'évaporateur, comme nous avons peu de variation de tempèrature mais changement d'état physique du fluide, nous sommes donc en état sensible ...

Avez-vous des questions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si c'est très simple... Il faut juste que quelqu'un vous montre et vous verrez que vous vous promènerez là dedans sans histoire...

Pas d'autres questions?

J'ai volontairement "oublié" de vous décortiquer une notion, la Châleur. Il y en a de 2 types:

La première, la sensible où la tempèrature augmente rapidement. Prenons exemple d'eau qu'on va faire chauffer de 20 degrés jusqu'à ébullition à 100 degrés.

A 20 degrés, dans des conditions normales de pression, l'eau est sous forme liquide. Si on la chauffe, la tempèrature monte rapidement jusqu'aux environs des 80 degrés. On dit que nous sommes dans un état sensible ou en présence de châleur sensible. Puis on va mettre un temps très important à monter jusqu'aux 100 degrés, tempèrature d'ébullition de l'eau (à pression normale). On a alors, donc, un changement d'état de l'eau qui passe de liquide à vapeur ou gaz. On dit alors que l'on est en état latent ou en présence de chaleur latente.

Dans le compresseur et le détendeur, on a de grosses variations de tempèrature sans changement d'état... On est donc en état latent.

Dans le CDR ou dans l'évaporateur, comme nous avons peu de variation de tempèrature mais changement d'état physique du fluide, nous sommes donc en état sensible ...

Avez-vous des questions?

oui...

quelqu'un a de l'aspirine ? helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Mais non, c'est archi simple... même moi avec mon demi neurône à peu prêt intact, j'ai compris... je vais essayer de vous faire un schéma avec l'aide de mon gamin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Invité technicentre

Si tu es libre un samedi après midi, viens nous retrouver à Villeneuve (avec une tenue ne risquant rien) et on se faufilera sous des bagnoles climatisées... Je ne peux te proposer au sein de l'association code 66 qu'une ex restau rouge qui soit climatisée, mais on peut toujours aller jouer sous de la corail où tout est visible... Par contre, je ne garantie pas pour samedi là car je ne sais pas encore si je ne vais pas aller me promener dans Paname avec quelques copains et copines... Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es libre un samedi après midi, viens nous retrouver à Villeneuve (avec une tenue ne risquant rien) et on se faufilera sous des bagnoles climatisées... Je ne peux te proposer au sein de l'association code 66 qu'une ex restau rouge qui soit climatisée, mais on peut toujours aller jouer sous de la corail où tout est visible... Par contre, je ne garantie pas pour samedi là car je ne sais pas encore si je ne vais pas aller me promener dans Paname avec quelques copains et copines... Thierry

Je te préviens quand j'ai un samedi libre mais pas tout de suite.

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 années plus tard...

TER : la climatisation suivie de près pour éviter les coups de chaud (source La Nouvelle République - 28/06/2019)

Citation

Il fait chaud, très chaud ...

Alors, partager parfois des heures de trajets dans une voiture de TER avec des dizaines d’autres personnes, leurs ordinateurs portables et des fenêtres qui, définitivement, n’ouvrent plus vers l’extérieur, c’est difficilement envisageable sans une climatisation à la hauteur ...

https://www.lanouvellerepublique.fr/tours/ter-la-climatisation-suivie-de-pres-pour-eviter-les-coups-de-chaud

Technicentre de Saint-Pierre-des-Corps (37)

Modifié par Pascal 45
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.