Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

on se demande comment nos aînés ont réussi à faire cohabiter dans les mêmes rails la 3e phase du triphasé FS (10 KV 25 Hz, si je ne dis pas de bêtise ?) et le courant de retour du 1500 V PLM, en gare de Modane...

faudrait peut être ressortir les vieux bouquins d'électrotechnique des années 1930, pour que nos ingénieurs actuels trouvent des solutions ? helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on se demande comment nos aînés ont réussi à faire cohabiter dans les mêmes rails la 3e phase du triphasé FS (10 KV 25 Hz, si je ne dis pas de bêtise ?) et le courant de retour du 1500 V PLM, en gare de Modane...

faudrait peut être ressortir les vieux bouquins d'électrotechnique des années 1930, pour que nos ingénieurs actuels trouvent des solutions ? helpsoso

Bonjour,

Il me semble que les italiens arrivaient à Modane sous caténaire triphasée FS et les français avec leur 3 ème rail, puis ensuite avec section de séparation + zone neutre entre les deux. Je crois me souvenir que les italiens rentraient en gare pantos baissés et les loc étaient ensuite manoeuvrée au diesel par les français pour être remise sur voies FS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il me semble que les italiens arrivaient à Modane sous caténaire triphasée FS et les français avec leur 3 ème rail, puis ensuite avec section de séparation + zone neutre entre les deux. Je crois me souvenir que les italiens rentraient en gare pantos baissés et les loc étaient ensuite manoeuvrée au diesel par les français pour être remise sur voies FS.

La photo n'est pas très belle mais on voit la potence d'annonce de zone de séparation 3000 v et 1500 v CC qui était aussi l'endroit de séparation entre le triphasé et le 1500 v 3ème rail / caténaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on se demande comment nos aînés ont réussi à faire cohabiter dans les mêmes rails la 3e phase du triphasé FS (10 KV 25 Hz, si je ne dis pas de bêtise ?)

Si tu dis des bêtises nonmais la tension était de : 3400 V et frequence 16 2/3 Hz sur 1600k m de lignes, environ

Il y a bien eu des essais sur une seule ligne ( Roma-Sulmona ) en 10 Kv 50 Hz, mais abandonnés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

on se demande comment nos aînés ont réussi à faire cohabiter dans les mêmes rails la 3e phase du triphasé FS (10 KV 25 Hz, si je ne dis pas de bêtise ?) et le courant de retour du 1500 V PLM, en gare de Modane...

faudrait peut être ressortir les vieux bouquins d'électrotechnique des années 1930, pour que nos ingénieurs actuels trouvent des solutions ? helpsoso

Donnez moi vos doigts élève Tram 21 que je vous tape dessus avec une règle.... Un simple condensateur arrête le courant continu et laisse passer l'alternatif... Il faut juste (J'avoue que je suis incapable de faire le calcul de tête et que je ne me rappelle même plus de la formule pour calculer la valeur de la capa... 25 ans que j'ai pas appliqué cette formule...).

Par contre, je ne sais plus qui parlait de fils de clôture mis sous tension par l'effet Hall du courant (nom scientifique de l'induction d'un circuit par un autre soumis à une intensité en alternatif). Je vous rappelle qu'il a fallut changer tout les fils à linge des gardes barrières sur le nord et l'est après l'électrification de l'artère nord/est... Il y a eu plusieurs électrisations et 2 ou 3 électrocutions... C'était dans certains cas plus que du 220V et avec des Watts lorsque certaines locs passaient... Ou aussi les 22200 interdites de remorques de corail sur l'Est car les PN automatiques battaient des ailes lorsque le train passait...

Si une voie en 750V CC longe une voie en 25kV, il me parait plus que bizarre que les installations ne soient pas équipées pour bouffer les harmoniques (parasites)... N'importe quelle installation moderne fait ça toute seule... Imaginez sinon ce qui se passerait en approchant du poste d'alimentation de la ligne... Un simple moteur à essence de voiture particulière tourne avec un allumage qui balance du 20 à 40 000 V maintenant... Il vaut mieux pas, donc, passer à côté d'un train ou d'un tram...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la mixité 750 V / 25 KV n'a pas posé beaucoup de problèmes, lors des passages des Standards aux Z 6400 sur les groupes II / III / IV de St Lazare...

et non, je ne tendrai pas mes doigts !!! nonmais

ma remarque valait pour les "experts" actuels... mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la mixité 750 V / 25 KV n'a pas posé beaucoup de problèmes, lors des passages des Standards aux Z 6400 sur les groupes II / III / IV de St Lazare...

On m'avait appris que" les courants ne se mélangeaient pas", dans l'exemple cité plus haut, les rails de roulement servent de retour de courant pour la polarité moins du courant continu et comme neutre pour le 25 000 V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nan mais en cas de consignations, admettons que l'on veuille priver d'alimentation les voies du tram (privé) alimenté en 750, l'induction crée par notre alimentation 25KV serait assez compliqué à gérer entre sncf et les exploitants du tram, enfin bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

nan mais en cas de consignations, admettons que l'on veuille priver d'alimentation les voies du tram (privé) alimenté en 750, l'induction crée par notre alimentation 25KV serait assez compliqué à gérer entre sncf et les exploitants du tram, enfin bon...

Aucun problème. Il faut juste mettre des contacteurs avec mise à la terre des circuits, chose obligatoire si je ne me trompe et "percher" pour pouvoir toucher le 3e rail de préférence des 2 côtés du chantier par précaution. Cas analogue dans les ateliers TGV où il faut penser à percher la ligne 25kV du tronçon de remorques si il y a une voie commutable à côté. Comme je viens de le dire du côté matériel où se tient la même conversation, les engins modernes bourrés d'électronique de puissance, même le courant continu nécessite maintenant de prendre des précautions contre l'effet hall car comme on coupe et établie en permanence des tensions, on créé des inductions de tensions par variations de champ magnétique... Mais ce sont des précautions tellement basiques que plus personnes n'imagine s'en passer, ça fait partie des schémas et des organes de protection. On imagine mal maintenant, une habitation sans circuit de terre de la même façon...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le continu est isolé de la terre en traction électrique, mais bref la le souci je pense est la cohabitation sncf et entreprise privé plutot qu'un aspect technique.On voit bien déja les difficultés pour intervenir sur les limites de frontières sncf/edf, on va quand meme pas imposer à la société qui gère le tram a Nantes de monter des sectionneurs de mise au rail sur leurs installations parce qu'ils risquent de prendre de l'induction en cas d'interventions, avec toutes les manoeuvres que cela implique, la coordination pour les travaux, j'en passe et des meilleurs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le continu est isolé de la terre en traction électrique, mais bref la le souci je pense est la cohabitation sncf et entreprise privé plutot qu'un aspect technique.On voit bien déja les difficultés pour intervenir sur les limites de frontières sncf/edf, on va quand meme pas imposer à la société qui gère le tram a Nantes de monter des sectionneurs de mise au rail sur leurs installations parce qu'ils risquent de prendre de l'induction en cas d'interventions, avec toutes les manoeuvres que cela implique, la coordination pour les travaux, j'en passe et des meilleurs?

Pour éviter tout malentendu, il est utile de préciser qu'on parle d'une électrification sur le domaine RFF.

Le tramway part de la gare de Nantes en empruntant des voies qui n'étaient pas électrifiées ou qui l'étaient en 25 000 V et qui le seront en 750 V, je précise des voies RFF, sur environ 2 km.

On parle bien d'une électrification 750 V sur le domaine RFF, en revanche le tram train croise bien le tramway urbain exploité par la TAN à Haluchere , c'est après ce croisement à niveau que se situera la section de séparation 25 000 V/ 750 V .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Mais je le redis, il n'y a aucun problème technique... C'est au même niveau que de vouloir construire une maison actuelle sans prévoir de circuit de terre. Tout les sectionneurs DOIVENT comporter un sectionneur avec talon de la mise au rail. Lors de l'électrification en 1.5 kV continu de St Germain à Nanterre U, la RATP a monté ça au dessus du rouquin SNCF alimenté lui en 750V. Idem pour la ligne des Moulineaux pour faire passer le T2 (et en plus, la ligne longe la ligne de St Cloud-25kV- sur une bonne distance). IL N'Y A AUCUN PROBLEME TECHNIQUE, LES CIRCUITS SONT ISOLES LES UNS PAR RAPPORT AUX AUTRES.

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tu parles de deux electrifications en continu, pas de soucis, pour Nantes si les gens du tram veulent intervenir sur leurs installations avec l'induction si la ligne avait été en 25KV j'imagine que cela aurait pu poser problème. Quand tu coupes lors d'une coupure d'urgence en 25KV, tu prives de tension les elements encadrant mais aussi ceux en parallele justement à cause de l'induction, tu ne le fait pas avec les elements parallele en continu, tu te contente des éléments amonts et aval de la section à priver de tension. Alors mele deux tensions différentes (continu et alternative) géré par deux entreprises différentes, c'est très compliqué en cas de travaux ou de soucis. Après ce n'est que ma théorie :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Mais non, justement... Heureusement que tu dois mettre au rail ou à la terre avant de vouloir jouer avec une installation d'alimentation en énergie... Imagine à un autre niveau de sécurité... Irais-tu mettre les doigts dans un tableau électrique domestique sous tension? Non? Eh bien c'est la même chose pour tout ce qui est alimentation de puissance mais en plus, tu prends une précaution supplémentaire en envoyant ce qui peut rester comme charge à la terre (au rail pour le ferroviaire)... Quand à utiliser les 2 extrémités d'une ligne alors qu'on travaille hors tension au milieu, tout dépend de comment tu es monté sur cette voie... Mais j'espère que tout est prévu pour le faire sinon la chaise électrique est assurée d'avoir une descendance... Faites un peu confiance aux professionnels qui savent penser une ligne... Ces mêmes professionnels n'ont pas envie forcément de finir en tôle jusqu'à leur fin de vie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan mais si t'aime mieux, je bosse un peu en eale (alimentation caténaire, sous station, technicentre, atelier de doulon...), donc tout ce qui est sécurité électrique je connais un peu, je te parle la d'un environnement public/privé avec des interventions sur les caténaires, ne compare pas des voies commutables d'atelier comme tu peux le connaitre, avec ce qui se passe sur des voies de circulations, c'est un autre domaine à vrai dire, même si les bases restent les mêmes, les mesures de protections sont tout autre et demandent l'intervention d'interlocuteurs un peu partout géographiquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan mais si t'aime mieux, je bosse un peu en eale (alimentation caténaire, sous station, technicentre, atelier de doulon...), donc tout ce qui est sécurité électrique je connais un peu, je te parle la d'un environnement public/privé avec des interventions sur les caténaires, ne compare pas des voies commutables d'atelier comme tu peux le connaitre, avec ce qui se passe sur des voies de circulations, c'est un autre domaine à vrai dire, même si les bases restent les mêmes, les mesures de protections sont tout autre et demandent l'intervention d'interlocuteurs un peu partout géographiquement.

je vois ce que tu veux dire : au tout début du TGV sud-est, lors des pointes de soirées et de matinées, les perturbations téléphoniques dans le Morvan étaient nombreuses, et incontrôlables... en clair, de très gros problèmes de courants vagabonds perturbateurs, phénomène aggravé par la nature des sous-sols morvandiaux un peu trop conducteurs de ces satanés courants vagabonds !

il a fallu des tas de réunions tripartites (SNCF/EDF/France-Télécom) de techniciens de haut vol pour conjurer le problème ardu, qui fut résolu par une mise en opposition de phase (et il fallait la même que sur les caténaires LGV !) des blindages des câbles téléphoniques.

un de mes amis, ingénieur à FT, a baigné dans le projet, qui fut concrétisé, non sans mal...

il a gardé un très mauvais souvenir de ces réunions avec les cadres SNCF, d'une arrogance sans limites, alors que les cadres EDF étaient d'une gentillesse proverbiale, et se sont impliqués à fond dans le truc...

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Moi, je me rappelle des publiphones des TGVA... A une période, ceux de la R3 se mettaient en rideau dès que la rame fonctionnait. On (les agents SNCF chargés de les entretenir pour le compte de F/T) a tout essayé pour les maintenir en service... Des ingénieurs SNCF et F/T ont cherché pendant des jours entiers... Le pire, c'est qu'ils n'étaient pas tous touchés... D'autres avec les mêmes logiciels embarqués, marchaient parfaitement...

Puis, un jour, par hasard, avec un copain, on a vu un pub qu'on avait sous les yeux, passer de "HS" à en fonctionnement puis au bout de quelques minutes repasser en "HS" alors que nous ne nous en occupions pas plus que ça... On a vite trouvé que l'équipe de caissiers qui travaillait à côté de nous avait juste manoeuvré un commutateur de test lampes liseuses... On a réussi à remonter en quelques minutes jusqu'à un voyant ... En retirant l'ampoule du voyant même sous tension, on mettait en service ou mettait en carafe le Publiphone... On a prévenu F/T qu'on avait trouvé l'origine du parasite... Ils nous ont rigolé à la gueule en nous disant qu'ils s'en foutaient car le portable allait foutre à la porte les publiphones... M'en fout, j'ai quitté Chatillon avant la dépose...

Comme quoi les parasites, je connais...

Mais dans le cas de mise à la terre, ce ne sont pas des parasites ou harmoniques... C'est du gros et faut tout foutre au sol si on veut pas d'accident. Il n'existe pas de précaution inutile ou surprotection... Mais tout ça, on sait faire, il suffit juste de réfléchir un peu et appliquer rigoureusement les règlements...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 années plus tard...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.