Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Grève ?


Tedy

Messages recommandés

Invité Gnafron 1er

j'ai le droit d'appeler mon chef et de lui dire que demain je serait en grève?

Je ne suis pas syndiqué ni rien...

Pas besoin d'être syndiqué pour faire grève .

Ensuite dans quel boite , tu bosses ?

Il doit bien y avoir des syndicats (au moins un ....)

Tu les appelles .......

Tiens , je t'aide !

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le réel problème, comme dans pleins de boites privées ou les salariés sont rassemblés par site de production de 10, 15, 20 salariés un peu partout en france, c'est l'information. En plus chez nous on peut pas dire que les syndicats sont particulièrement combatifs. Sur le mouvement contre la réforme des retraites il n'ont relayé aucune info, aucun appel à la grève ou à la mobilisation.

Donc je fais comme beaucoup de monde, (un peu à vfli) et dans de nombreuses boites, je fais les manifs le samedi bien sur, et selon mes dispos (temps de repos, découchés,...) pour les autres journées d'actions. En gros, j'ai manifesté dans 4 villes différentes en 5 manifs.

Je crois que les salariés de vfli ne se sentent pas moins concernés que les autres salariés, de la réforme des retraites, mais quand les syndicats ne font aucune information sur la réforme, la mobilisation,... c'est pas évident pour un salarié sur un site d'une dizaine d'agent de pouvoir réellement s'engager dans la bataille.

Salut,

Je suis moins optimiste que toi, en ce moment, on ne peut pas dire que les employés du privé manque d'info, ils sont innondés de tract tous les matins à l'embauche dans les ronds point (dans lesquels sont repris les modalités pour pouvoir se mettre en grève, à savoir, uniquement le besoin d'avoir un tract précisant les raisons de la grève, soit celui qu'on leur distribue tous les matins), aux infos, on ne parle quasiment que des blocages et manifs. Pour ne pas savoir qu'il y a une grande journée de grève et de manif demain, il faut vivre dans une caverne.

Personne n'a les moyens de faire grève, pas plus les cheminots que les autres, les cheminots servent de locomotive dans ce conflit, mais vous auriez tord de penser qu'eux seul peuvent modifier la donne.

Si vous avez l'impression que le fait de faire grève ne sert à rien puisque de toute facon vous ne bossez pas en ce moment, il y a bien d'autre moyen de soutenir les grévistes qui se battent également pour vous sinon, ce qu'il va se passer, c'est que le gouvernement va lacher quelques babioles pour que les cheminots reprennent le chemin du boulot (c'est ce qu'ils ont djà fait avec les marins) et dans quelques mois vous allez nous traiter de nantis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je suis moins optimiste que toi, en ce moment, on ne peut pas dire que les employés du privé manque d'info, ils sont innondés de tract tous les matins à l'embauche dans les ronds point (dans lesquels sont repris les modalités pour pouvoir se mettre en grève, à savoir, uniquement le besoin d'avoir un tract précisant les raisons de la grève, soit celui qu'on leur distribue tous les matins), aux infos, on ne parle quasiment que des blocages et manifs. Pour ne pas savoir qu'il y a une grande journée de grève et de manif demain, il faut vivre dans une caverne.

Personne n'a les moyens de faire grève, pas plus les cheminots que les autres, les cheminots servent de locomotive dans ce conflit, mais vous auriez tord de penser qu'eux seul peuvent modifier la donne.

Si vous avez l'impression que le fait de faire grève ne sert à rien puisque de toute facon vous ne bossez pas en ce moment, il y a bien d'autre moyen de soutenir les grévistes qui se battent également pour vous sinon, ce qu'il va se passer, c'est que le gouvernement va lacher quelques babioles pour que les cheminots reprennent le chemin du boulot (c'est ce qu'ils ont djà fait avec les marins) et dans quelques mois vous allez nous traiter de nantis...

pour faire court, je suis en partie d'accord avec les differents commentaires, même certain qui pointe mes contradictions

quand je pointe le manque d'information je ne parlais pas de l'info générale sur la reforme ou sur la mobilisation, je voulais dire que les syndicats de VFLI n'ont pas informé les salariés de VFLI de la possibilité de faire grève, d'appel à la grève au sein de vfli. Je le repete on est pas organisé en depot qui regroupe une paire de conducteur, en est par site de taille tres variable ce qui ne favorise pas une circulation de l'information entre les salariés. Dans cette configuration, bien sur les plus motivés, les plus volontaristes pourront toujours appeller les syndicats, essayer de voir pour se mobiliser seulement il faut ^tre clair quand il n'ya aucun affichage aucune discussion ou debat les salariés dans les entreprises qui n'ont pas une culture syndicales forte debrayent rarement.

c'est peut etre pas trés clair voir même stupide, mais bon quand il y a une mouvement national sur une question comme la réforme des retraites ça me fait chier que les OS de VFLI reste muet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi Haricot57,

inadmissible que les syndicats chez VFLi ne disent rien... Donc pour moi ya pas de syndicats chez VFLI! comme je l'ai déjà je n'ai jamais vu un seul de leur représentant... jamais vu un seul tract!

Si yen a un qui pointe le bout de son nez sur mon site je serait l'acceuillir et lui poser les bonnes questions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

pour faire court, je suis en partie d'accord avec les differents commentaires, même certain qui pointe mes contradictions

quand je pointe le manque d'information je ne parlais pas de l'info générale sur la reforme ou sur la mobilisation, je voulais dire que les syndicats de VFLI n'ont pas informé les salariés de VFLI de la possibilité de faire grève, d'appel à la grève au sein de vfli. Je le repete on est pas organisé en depot qui regroupe une paire de conducteur, en est par site de taille tres variable ce qui ne favorise pas une circulation de l'information entre les salariés. Dans cette configuration, bien sur les plus motivés, les plus volontaristes pourront toujours appeller les syndicats, essayer de voir pour se mobiliser seulement il faut ^tre clair quand il n'ya aucun affichage aucune discussion ou debat les salariés dans les entreprises qui n'ont pas une culture syndicales forte debrayent rarement.

c'est peut etre pas trés clair voir même stupide, mais bon quand il y a une mouvement national sur une question comme la réforme des retraites ça me fait chier que les OS de VFLI reste muet

Votez mieux la prochaine fois que vous élisez vos représentants du personnel?

En attendant, botter le cul de ceux que vous avez, les pousser à vous défendre et a agir?

Et l'info comme le contact entre salariés, il faut les chercher. Croyez vous donc que les "grands anciens" qui ont mené les luttes du temps des débuts de l'ère industrielle avait les moyens d'informations et de communication que nous connaissont aujourd'hui? Pas d'internet, pas de portables, pas d'ordi ni de fax ni d'imprimantes, que de faibles moyens clandestins mis en commun pour faire plier ceux qui détiennent tous les leviers... et ils ont réussi, eux, à gratter ce qu'on vous pique aujourd'hui! Tout le monde se repose beaucoup trop sur la "technologie", en croyant que tout viens tout seul. Si l'on en revient aux fondamentaux (camaraderie, "téléphone arabe", débrouillardise, système D,...), les exploiteurs seront "couillonnés" parce que leur pouvoir ne repose que sur cette fameuse "technologie".

Et encore une fois, je radote bien sûr, mais "les syndicats" ne sont que ce que vous voulez bien en faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tombe sur le cul !! Il n'y a pas de syndicats chez vfli!!

!Déjà,personnels de VFLI,dans vos locaux,vous avez une grille avec les différentes OS et les délègués à contacter (nom, numéro,email....).Mais il faut déjà regarder....

N'attend pas qu'un délègué passe sur ton site, appele le,il viendra te voir sur ton site,si tu ne remonte pas les prôblèmes,tes délégués ne sauront rien.

A savoir qu'un délégué chez nous,n'est pas a "plein temps" comme à la sncf.Il est aussi conducteur,comme moi,ou add comme d'autres.Quand mon tel sonne,meme tard le soir,je repond et cherche des solutions.

Mais beaucoup se plaignent,mais quand le moment d'agir arrive.......Plus personne.

Et beacoup de délégués se "décarcassent" à mort pour que les choses évolues,mais peut être n'as tu pas les PV de réunions DP et CE sur ton site.

Alors je t'invite à consulter le site du CE VFLI, www.ce-vfli.org ,tes identifiants de connexion t'ont été envoyé avec ton bulletin de paye.Je ne peux les dévoiler ici,tu trouveras tous les délégués.

En esperant t'avoir aidé

Modifié par jerome5962
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement les coordonnées ont été affichés depuis peu (1 semaine grand maximum!)

C'est vrai j'ai poussé mon coup de gueule mais il faut comprendre que çà devient vraiment dure sur certains sites.

Il est plus que temps de se serrer les coudes.

Pour les PV, pas de problèmes ils sont affichés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Mais il faut déjà regarder....

N'attend pas qu'un délègué passe sur ton site, appele le,il viendra te voir sur ton site,si tu ne remonte pas les prôblèmes,tes délégués ne sauront rien.

A savoir qu'un délégué chez nous,n'est pas a "plein temps" comme à la sncf.Il est aussi conducteur,comme moi,ou add comme d'autres.Quand mon tel sonne,meme tard le soir,je repond et cherche des solutions.

Mais beaucoup se plaignent,mais quand le moment d'agir arrive.......Plus personne.

...

Entièrement d'accord avec toi, les gens ne lisent rien, ne s'intéressent à rien à part leur nombril, alors qu'ils ont de l'information sous le nez...

Par contre, les délégués de terrain de la SNCF, ne sont pas à "plein temps" !! Ils font aussi leur métier de conducteur, de contrôleur, d'agent des voix, etc...

Ensuite ils ont des heures de délégation et prennent énormément sur leur temps perso.

Un délégué SNCF passant par là, t'en dira certainement plus que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Luz,tu dis que ca devient dur sur certains sites ?C'est à dire ?Quelles sont les motivations de ta remarque?Si tu le souhaites,tu peux m'envoyer un MP en me donnant ta région et ton lieu d'affectation,et m'expliquer ce qui se passe,moi tout m'interesse.

Modifié par jerome5962
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Avignon en grève depuis cette nuit 04h!!

revendication, je cite un de mes collègue: "Les revendications concerne la perte des dimanches a 100%, en place depuis plus de 3 ans, le passage au roulement ayant entraîné la perte de ceux ci. Ils ne seront désormais payés plus que 3€ bruts de l'heure."

D'autre site vont peut-être suivre, pour les mêmes ou d'autres raisons!

On vous tiens au jus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Boulou ? C'est pas le terminus de l'autoroute ferroviaire qui part de Bettenbourg ?? Je prédis que la direction va vite vouloir négocier mdrmdr ... Du moins j'espère pour vous ! Courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Boulou ? C'est pas le terminus de l'autoroute ferroviaire qui part de Bettenbourg ?? Je prédis que la direction va vite vouloir négocier mdrmdr ... Du moins j'espère pour vous ! Courage !

Exactement! mais pas que! Il y a aussi europorte et ECR pour lequel on manoeuvre également! Les chefs se targue de quand même faire partir les trains... mwarf!

J'attend de voire, avec 4 rotations de l'autoroute ( soit 8 trains...) plus les trains europorte et ecr on verra combien de temps ils tiendront...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement! mais pas que! Il y a aussi europorte et ECR pour lequel on manoeuvre également! Les chefs se targue de quand même faire partir les trains... mwarf!

J'attend de voire, avec 4 rotations de l'autoroute ( soit 8 trains...) plus les trains europorte et ecr on verra combien de temps ils tiendront...

A mon avis ça va pas faire un pli :cool: .

Tiens nous au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais joindre fichier, et, ça doit marcher.

Si VFLI fait grève, les poubelles vont encore s'entasser à Marseille mdrmdr , Gaudin va etre vert :Smiley_59:

Bon courage à vous!

un bon moyen pour se faire passer pour un écolo ?? mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le travail au boulou a repris hier après-midi à 15h.

La reprise du travail avait pour condition un papier signé de la direction et des représentants du personnel reprenant chaque point de négociation et une date butoir à laquelle la direction doit donné un résultat pour toutes les revendications, cette date est le 31 Janvier.

Aucun chiffre ayant été donné, la deuxième condition à la reprise du travail, et ce pour que la direction nous prouve sa bonne foi, une prime de démarrage de traffic lié à l'arrivée du 4é train a été demandée pour chaque agent de la plateforme. Cette prime sera versée plus rapidement qu'une prime de démarrage classique. A savoir que l'arrivée du 4é train n'est pas considéré comme démarrage comme pour l'arrivée du 3é ou 2é train précédament mais la direction a reconnue une nette augmentation de la charge du travail sur le site et après négociation a bien voulu accordée cette prime. Elle a également reconnue que la polyvalence sur le site était la plus prononcée par rapport aux autres sites et qu'elle agirait en conséquence.

Même si nous n'avons encore aucun chiffre, c'est tout de même une satisfction car enfin notre voie a été entendue! Il est regrétable d'en arrivée à ce genre de chose mais bon... Pour cette première grève au boulou on a pu voire qu'on peut se mobiliser et ce très rapidement.

Je regrette juste que sur 45 employés seulement 20 se sont mis en grève (et pas les plus anciens... un paradoxe tout de même), pour certaines personne je comprend tout à fait, pour d'autre ils ne portent tout simplement pas leur coui**** et enfin pour une toute petite minorité c'est juste impardonnable aux vues des propos qu'ils tiennent en règle générale sur le site et sur la boite... Pourront-il se regarder dans une glace??!!

Enfin un dernier merci aux retraités venues en renfort (sauf celui déjà présent sur le site bien avant la grève) pour casser notre grève! Ce fut apprécié à sa juste valeur! revoltages cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le travail au boulou a repris hier après-midi à 15h.

La reprise du travail avait pour condition un papier signé de la direction et des représentants du personnel reprenant chaque point de négociation et une date butoir à laquelle la direction doit donné un résultat pour toutes les revendications, cette date est le 31 Janvier.

Aucun chiffre ayant été donné, la deuxième condition à la reprise du travail, et ce pour que la direction nous prouve sa bonne foi, une prime de démarrage de traffic lié à l'arrivée du 4é train a été demandée pour chaque agent de la plateforme. Cette prime sera versée plus rapidement qu'une prime de démarrage classique. A savoir que l'arrivée du 4é train n'est pas considéré comme démarrage comme pour l'arrivée du 3é ou 2é train précédament mais la direction a reconnue une nette augmentation de la charge du travail sur le site et après négociation a bien voulu accordée cette prime. Elle a également reconnue que la polyvalence sur le site était la plus prononcée par rapport aux autres sites et qu'elle agirait en conséquence.

Même si nous n'avons encore aucun chiffre, c'est tout de même une satisfction car enfin notre voie a été entendue! Il est regrétable d'en arrivée à ce genre de chose mais bon... Pour cette première grève au boulou on a pu voire qu'on peut se mobiliser et ce très rapidement.

Je regrette juste que sur 45 employés seulement 20 se sont mis en grève (et pas les plus anciens... un paradoxe tout de même), pour certaines personne je comprend tout à fait, pour d'autre ils ne portent tout simplement pas leur coui**** et enfin pour une toute petite minorité c'est juste impardonnable aux vues des propos qu'ils tiennent en règle générale sur le site et sur la boite... Pourront-il se regarder dans une glace??!!

Enfin un dernier merci aux retraités venues en renfort (sauf celui déjà présent sur le site bien avant la grève) pour casser notre grève! Ce fut apprécié à sa juste valeur! revoltagescartonrouge

Bien joué les gars , comme quoi la grève et la mobilisation payent !

Aaahhh ces retraités .... beurk

Modifié par JusDerAtS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Enfin un dernier merci aux retraités venues en renfort (sauf celui déjà présent sur le site bien avant la grève) pour casser notre grève! Ce fut apprécié à sa juste valeur! revoltagescartonrouge

La synergie du groupe aidant, si çà n'avait pas été les retraités, les trains auraient sans doute été confiés à Fret SNCF le temps que çà se tasse.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La synergie du groupe aidant, si çà n'avait pas été les retraités, les trains auraient sans doute été confiés à Fret SNCF le temps que çà se tasse.....

C'est déjà Fret qui tirent les trains, VFLi ne fait plus que des manoeuvres pour former et livrer les trains depuis la perte de la traction Ambrogio.

Nous avons eu le soutien de la CGT cheminot de perpignan nous affirmant qu'il ferait passer le mot à tous les crl concernés par l'AFPL de ne pas faire du zèle, et le cas échéant de les prévenir sur le champ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.