Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Liberté de la presse : RSF fustige la France de « la honte »


Dom Le Trappeur

Messages recommandés

Liberté de la presse : RSF fustige la France de « la honte »

Reporters sans frontières publie ce mercredi son classement mondial de la liberté de la presse, et les nouvelles ne sont pas bonnes : la France, 44e, recule encore d'une place. Elle en a perdu 33 depuis la création du classement en 2002 ! « Le modèle européen se fragilise », écrit l'association en constatant que l'Union européenne a « perdu son statut de leader » au profit des pays d'Europe du nord.

« Si elle ne se ressaisit pas, l'Union européenne risque de perdre son statut de leader dans le domaine du respect des droits de l'homme », note RSF en commentaire de ce classement établi en notant scrupuleusement toutes les attaques judiciaires, ou plus graves encore, contre des médias et des journalistes :

« Sur les vingt-sept pays membres de l'UE, treize pays se trouvent dans les vingt premiers. Quatorze pays sont sous la vingtième place et certains se retrouvent même très bas dans le classement : Grèce (70e), Bulgarie (70e), Roumanie (52e), Italie (49e).

L'Union européenne n'est pas un ensemble homogène en matière de liberté de la presse. Au contraire, l'écart continue de se creuser entre les bons et les mauvais élèves. »

Le jugement est particulièrement sévère concernant la France et l'Italie, qui sont surclassées par des pays ayant souvent mauvaise presse, comme la Jamaïque ou le Mali :

« Plusieurs pays démocratiques, où Reporters sans frontières avait signalé un certain nombre de problèmes, ne connaissent aucune progression.

Il s'agit, en premier lieu, de la France et de l'Italie où incidents et faits marquants ont jalonné l'année en cours, confirmant leur incapacité à renverser la tendance. »

« La majorité présidentielle a eu des mots très menaçants »

Après l'ONU ou l'Union européenne, RSF relève la dégradation de l'image de la France à l'étranger. Jean-François Julliard, secrétaire général de l'association :

« L'année 2010 a été marquée par plusieurs agressions contre des journalistes, des mises en examen, des violations ou tentatives de violations du secret des sources et surtout un climat lourd de défiance envers la presse. La majorité présidentielle a eu des mots très menaçants, parfois insultants, envers certains médias.

Ces déclarations ont eu une résonance mondiale et, 
dans beaucoup de pays, le gouvernement français n'est plus considéré comme respectueux de la liberté d'information
. »

Cette nouvelle dégradation conduit Reporters sans frontières à attaquer fort, dans sa nouvelle campagne de communication intitulée « La honte », dont Rue89 révèle le visuel : un Nicolas Sarkozy honteux se cachant derrière le drapeau tricolore.

Pour le reste, pas de changements ou presque, ni en tête ni en queue de classement :

1. Finlande, Islande, Norvège, Pays-Bas, Suède, Suisse ;

7. Autriche […]

14. Belgique, Luxembourg, Malte ;

17. Allemagne ;

18. Australie ;

19. Royaume-Uni ;

20. Etats-Unis (territoire américain) ;

21. Canada […]

39. Espagne ;

40. Portugal […]

44. France [...]

86. Israël (territoire israélien) […]

99. Etats-Unis (hors territoire américain) […]

132. Israël (hors territoire israélien) […]

171. Chine ;

172. Soudan ;

173. Syrie ;

174. Birmanie ;

175. Iran ;

176. Turkménistan ;

177. Corée du Nord ;

178. Erythrée.

Modifié par Dom Le Trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...
Invité Bonobo1er
http://www.snj.fr/spip.php?article5084 JOURNALISTE GRAVEMENT MENACÉ

Gérard Davet est l’auteur avec Fabrice Lhomme des révélations sur les écoutes judiciaires des échanges entre Nicolas Sarkozy et son avocat, Me Thierry Herzog, informations parues le 7 mars dans Le Monde. Les menaces, reçues par courrier manuscrit le 18 mars, pourraient être liées aux révélations apportées par ces deux journalistes d’investigation, dont les enquêtes, dans les affaires HSBC, Bettencourt, Karachi ou Tapie, heurtent nombre de pouvoirs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...