Aller au contenu
Le Web des Cheminots

TGV Paris Bordeaux Bayonne, 6h00 de retard


Messages recommandés

L'article de 20 minutes du 26 10 2010 :

http://www.20minutes.fr/ledirect/612733/societe-un-tgv-met-9-heures-relier-paris-bordeaux

Un TGV met 9 heures pour relier Paris à Bordeaux

Un TGV a mis neuf heures pour relier Paris à Bordeaux, dans la nuit de lundi à mardi, raconte Europe 1. Le train est parti lundi soir à 18h20 de Montparnasse et est arrivé à la gare Saint-Jean à 3h30, au lieu des 21h30 prévues. Selon la SNCF, un TER aurait percuté des objets déposés par malveillance sur la voie, ce qui aurait entraîné des dégâts. Une version contestée par des passagers qui pensent que la SNCF cherche des prétextes pour ne pas les rembourser.

Le TGV est arrivé à sa destination finale, Bayonne, à 6h ce mardi contre 23h11 habituellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

L'article de 20 minutes du 26 10 2010 :

http://www.20minutes.fr/ledirect/612733/societe-un-tgv-met-9-heures-relier-paris-bordeaux

Ils vont bien ...par les temps qui courent , aller trouver du charbon en pleine nuit ..... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'article de La Voie du Rail du 3 11 2010

"TGV Acte de Malveillance sur Paris Bordeaux

Un acte de malveillance commis sur la voie du nord de Poitiers a entraîné plus de cinq heures de retard pour un TGV Paris Bordeaux avec 200 voyageurs, dans la nuit du 25 au 26 octobre. C'est tout d'abord un TER qui a percuté un morceau de rail d'une quarantaine de kilos posé en travers de la voie, provoquant d'importants dégâts sur les infrastructures. La voie dégagée, le TGV a poussé au ralenti le TER jusqu'à Poitiers avant de repartir vers Bordeaux à 5 km/h sur 10 km en raison de l'impact du choc sur la signalisation"

L'acte de malveillance a tout de même été commis par dépôt d'un coupon de rail sur la voie.

Il y a eu, dans le passé, 2 déraillements avec victimes à la suite à d'actes similaires :

- le 1 décembre 1993 à St Leu d'Esserent (Oise) suite à mise sur le rail d'une plaque guide d'un appareil de dilatation : déraillement d'un autorail et collision avec le train survenant sur la voie contigüe et déraillement de ce train - bilan 4 morts et plusieurs blessés graves

- juin 2000 à Chasse sur Rhone, déraillement d'un train de nuit Vintimille Calais, un coupon de rail avait été déposé sur la voie par un déséquilibré : bilan 2 morts.

Source Wikipedia(et un peu ma mémoire)

Après ces déraillements surtout celui de 1993 il y avait eu des directives pour que des campagnes de ramassage de matériels "traînant" en voie soient faites.

Nota : dans l'article de la vie du rail, je ne comprends pas la vitesse du TGV à 5 km/h à cause de l'impact du choc sur la signalisation ; c'est sûrement autre chose.

Modifié par kerguel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en 2000 c' était à Chasse sur Rhône avec la 26084

Merci fby, j'ai corrigé. Lyon St Clair (en 2001) c'était un rattrapage suite à un incident de signalisation contraire à la sécurité à cause d'un câble défectueux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.