Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Carhaix : le Picasso des Vieilles Charrues vandalisé


Messages recommandés

Vitres et phares cassés, sièges lacérés, câbles sectionnés, pièces de moteurs volées… De multiples dégradations ont été découvertes ce week-end sur le célèbre autorail stationné à l’année sur le site des Vieilles Charrues, à Carhaix. Surnommé le Furet du Morvan, cet engin utilisé par la SNCF jusqu’en 1987 puis par la CFTA (Chemin de fer et transport automobile) jusqu’en 2002, symbole du désenclavement de Bretagne par le rail, sert depuis deux ans à accueillir les artistes et régisseurs présents sur le festival.

Lire la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lamentable.

Mais il va falloir que la gendarmerie attrappe les coupables

Ouest-France

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-a-Carhaix-l’autorail-du-site-des-Vieilles-Charrues-vandalise_40781-1589535------29024-aud_actu.Htm

Modifié par Dom Le Trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Je ne suis jamais allé à Carhaix, donc je ne connais les vieilles charrues que par Marie Lester et France Inter. Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer le pourquoi de ce picasso? Est-il posé sur un tronçon de voie ou sur une voie? Pour les pièces ne pourrait-on en récupérer sur un autre 3800 en fichu état?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-a-Carhaix-l’autorail-du-site-des-Vieilles-Charrues-vandalise_40781-1589535------29024-aud_actu.Htm

Si vous avez bien lu l'article, il est garé.....et pour celà il a fallu une grue pour le déplacer....celà serait donc étonnant qu'il roule durant le festival......

Bon courage pour sa restauration....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis jamais allé à Carhaix, donc je ne connais les vieilles charrues que par Marie Lester et France Inter. Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer le pourquoi de ce picasso? Est-il posé sur un tronçon de voie ou sur une voie? Pour les pièces ne pourrait-on en récupérer sur un autre 3800 en fichu état?

Il y avait garé à Carhaix, il y a peu de temps encore, la 4051 HS peint en vert et blanc. S'y trouve-t-il encore ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vitres et phares cassés, sièges lacérés, câbles sectionnés, pièces de moteurs volées… De multiples dégradations ont été découvertes ce week-end sur le célèbre autorail stationné à l’année sur le site des Vieilles Charrues, à Carhaix. Surnommé le Furet du Morvan, cet engin utilisé par la SNCF jusqu’en 1987 puis par la CFTA (Chemin de fer et transport automobile) jusqu’en 2002, symbole du désenclavement de Bretagne par le rail, sert depuis deux ans à accueillir les artistes et régisseurs présents sur le festival.

Lire la suite

Une de mes filles a bossé cet été au festival des Vieilles Charrues de Carhaix, au ramassage des ordures et d'après elle, il n'y avait pas d'autorail sur les lieux. Il est peut-être tout simplement stationné en permanence en gare à 1 km de là (peut être un peu plus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour

Oui le X3876 n'était pas à demeure aux Vieilles Charrues sur la prairie de Kerampuil, il n'y a plus de rails entre la gare de Carhaix et l'espace Glenmor ! y a juste un petit coupon de rails et un butoir pour le recevoir. Aucune protection : pas de barrière, pas de grillage, pas de hangar non plus pour le protéger des intempéries... il en est de même pour la locomotive à vapeur 030 030 Mallet du réseau breton à voie métrique qui rouille de plus en plus sur la place de la gare... Le Picasso je l'ai vu en gare de Carhaix à la mi avril 2010, c'est vrai qu'il y a toujours un autre Picasso X4051 vert qui est aussi dans un triste état à l'extérieur près du dépôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Et aussi cartonrougerevoltages revoltages revoltages revoltages revoltages revoltages

pour les X 2847 et X 2875 helpsoso helpsoso helpsoso

L'association du Chemin de fer en centre-Bretagne a porté plainte vendredi à la gendarmerie, après de nouvelles dégradations subies par les deux autorails qu'ils ont restauré et qu'ils entretiennent. Les bénévoles ont constaté en arrivant vendredi que des vitres ont été brisées. Ces autorails ont servi à plusieurs reprises cet été sur la ligne Loudéac - Saint-Brieuc. Il y a eu foule notamment lors des journées du patrimoine. Ces autorails avaient déjà été vandalisés l'an dernier.

Source : Ouest France du samedi 02 octobre .

Modifié par zoreglube
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Vitres et phares cassés, sièges lacérés, câbles sectionnés, pièces de moteurs volées… De multiples dégradations ont été découvertes ce week-end sur le célèbre autorail stationné à l'année sur le site des Vieilles Charrues, à Carhaix. Surnommé le Furet du Morvan, cet engin utilisé par la SNCF jusqu'en 1987 puis par la CFTA (Chemin de fer et transport automobile) jusqu'en 2002, symbole du désenclavement de Bretagne par le rail, sert depuis deux ans à accueillir les artistes et régisseurs présents sur le festival.

Lire la suite

Voici le "Furet du Morvan" en 1990 dans la Nièvre, sur la ligne Clamecy-Entrains, en gare de Billy sur Oisy pour un spécial IFC. Cet autorail a circulé plusieurs années dans la Nièvre (sous 2 livrées bleues différentes), utilisé par le CFTA du nivernais et basé au dépôt de Clamecy avant son départ pour Carhaix. Je l'ai vu aussi plusieurs fois en attente au dépôt de La Villette à Paris. Photos : une de ma collection personnelle, une prise sur internet (IFC 1999).

Il y a des individus dont le seul but dans la vie est de détruire, casser... Dommage en effet que les travaux forcés n'existent plus !

Modifié par Bouly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

Voici le "Furet du Morvan" en 1990 dans la Nièvre, sur la ligne Clamecy-Entrains, en gare de Billy sur Oisy pour un spécial IFC. Cet autorail a circulé plusieurs années dans la Nièvre (sous 2 livrées bleues différentes), utilisé par le CFTA du nivernais et basé au dépôt de Clamecy avant son départ pour Carhaix. Je l'ai vu aussi plusieurs fois en attente au dépôt de La Villette à Paris. Photos : une de ma collection personnelle, une prise sur internet (IFC 1999).

Il y a des individus dont le seul but dans la vie est de détruire, casser... Dommage en effet que les travaux forcés n'existent plus !

des photos de ce Picasso sur Cercy - Corbigny et/ou Tamnay - Château-Chinon, c'est possible ?? :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des photos de ce Picasso sur Cercy - Corbigny et/ou Tamnay - Château-Chinon, c'est possible ?? :cool:

Voici ce que j'ai "en magasin" : des vues du Furet du Morvan à Clamecy, Château-Chinon et Vandenesse (voyages IFC et photos vues sur Delcampe). Je joins également le site de Frédéric Delaitre (pages sur Clamecy avec une photo du Furet au dépôt de Clamecy).

Clamecy.htm

Modifié par Bouly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'ailleurs, ça roule toujours sur Clamecy - Entrains ?

Ca roule en trafic restreint de marchandises, desserte de silos à la demande. Photo prise entre Etais et Clamecy d'un train de desserte, récupérée sur internet. J'ai eu le plaisir de faire un accompagnement sur BB 66000 de CLAMECY à ENTRAINS et retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les tofs et pour le lien ! okok

les lignes morvandelles gagnent à être connues !

Et s'il n'y avait que les lignes.... ( c'est une apparté Tramesque...)

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.