Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Sondage sur la communication


La communication au sein des établissements SNCF.  

24 membres ont voté

  1. 1.

    • Oui
      1
    • Non
      17
    • Cela dépend
      6
  2. 2.

    • 1 pour très bien
      0
    • 2
      5
    • 3 pour moyen
      7
    • 4
      6
    • 5 pour mauvaise
      6
  3. 3.

    • Oui
      19
    • Non
      2
    • Cela dépend
      3
  4. 4.

    • Une plus forte visibilité
      1
    • Plus de proximité avec le terrain
      14
    • Plus de valorisation de l'agent
      5
    • Autre
      4
  5. 5.

    • 18 et moins - 30
      8
    • 30-40
      11
    • 40-50
      4
    • 50 et plus
      1


Messages recommandés

Bonjour,

Pour mon mémoire de stage que j'oriente sur la communication interne des établissements SNCF, je me suis dit qu'il serait intéressant de faire un petit sondage parmi vous.

Effectivement, c'est délicat peut-être de répondre sur un forum (je ne sais pas trop) mais ça m'aiderait beaucoup pour avancer mon travail.

Vous avez tous un service communication au sein de votre établissement je suppose (il a peut-être d'ailleurs des chargés de communication parmi vous) et je voulais savoir ce que vous pensiez de la com' de votre établissement.

Si vous étiez satisfait, à quel degrés et éventuellement ce qu'il y aurait à améliorer.

Merci d'avance à tous ceux qui accepteront de répondre.

J'ai ajouté à ce sujet un sondage pour que vous puissiez répondre plus facilement. Si vous voulez rajouter des choses n'hésitez à compléter vos réponses sur le sujet ici.

Merci à tous encore une fois.

Modifié par Luce58
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour mon mémoire de stage que j'oriente sur la communication interne des établissements SNCF, je me suis dit qu'il serait intéressant de faire un petit sondage parmi vous.

Effectivement, c'est délicat peut-être de répondre sur un forum (je ne sais pas trop) mais ça m'aiderait beaucoup pour avancer mon travail.

Vous avez tous un service communication au sein de votre établissement je suppose (il a peut-être d'ailleurs des chargés de communication parmi vous) et je voulais savoir ce que vous pensiez de la com' de votre établissement.

Si vous étiez satisfait, à quel degrés et éventuellement ce qu'il y aurait à améliorer.

Merci d'avance à tous ceux qui accepteront de répondre.

Il me semble qu'il y a une option sondage dans le forum, jette un œil ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des anectdotes croustillantes, comme beaucoup de de monde ici j'imagine sur ce sujet. Mais puis-je me permettre de parler de cela ici ?

Christophe

Tant que tu ne nommes pas des personnes en particulier, oui tu peux dire tout ce que tu veux sur ce forum !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'il y a une option sondage dans le forum, jette un œil ;)

Je n'ai hélas pas trouvé l'option sondage.

Mais effectivement, je ne souhaite pas mettre de nom. Les réponses aux questions sont anonymes, cela servira juste à me rendre compte de l'impact qu'à la communication sur les agents et donc sa légitimité.

Une réponse comme "je ne vois pas l'utilité" ou "cela nous a bien aidé dans une situation quelconque" me suffit.

N'hésitez pas !

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai hélas pas trouvé l'option sondage.

Mais effectivement, je ne souhaite pas mettre de nom. Les réponses aux questions sont anonymes, cela servira juste à me rendre compte de l'impact qu'à la communication sur les agents et donc sa légitimité.

Une réponse comme "je ne vois pas l'utilité" ou "cela nous a bien aidé dans une situation quelconque" me suffit.

N'hésitez pas !

Merci.

Tu retournes sur le sujet que tu as ouvert, tu as la possibilité de modifier, tu choisis "utiliser l'éditeur complet et tu découvres "gérer le sondage". Il te restes alors à bâtir le sondage puis à enregistrer les modifications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu retournes sur le sujet que tu as ouvert, tu as la possibilité de modifier, tu choisis "utiliser l'éditeur complet et tu découvres "gérer le sondage". Il te restes alors à bâtir le sondage puis à enregistrer les modifications.

Merci beaucoup, j'ai trouvé, le sondage est lancé ! =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour mon mémoire de stage que j'oriente sur la communication interne des établissements SNCF, je me suis dit qu'il serait intéressant de faire un petit sondage parmi vous.

Effectivement, c'est délicat peut-être de répondre sur un forum (je ne sais pas trop) mais ça m'aiderait beaucoup pour avancer mon travail.

Vous avez tous un service communication au sein de votre établissement je suppose (il a peut-être d'ailleurs des chargés de communication parmi vous) et je voulais savoir ce que vous pensiez de la com' de votre établissement.

Si vous étiez satisfait, à quel degrés et éventuellement ce qu'il y aurait à améliorer.

Merci d'avance à tous ceux qui accepteront de répondre.

J'ai ajouté à ce sujet un sondage pour que vous puissiez répondre plus facilement. Si vous voulez rajouter des choses n'hésitez à compléter vos réponses sur le sujet ici.

Merci à tous encore une fois.

Où fais-tu ton stage ? En Établissement ? Dans un service de communication ? Pourquoi choisir ce forum plutôt que la communication interne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où fais-tu ton stage ? En Établissement ? Dans un service de communication ? Pourquoi choisir ce forum plutôt que la communication interne ?

J'ai fait mon stage dans un Technicentre au service communication.

J'ai choisi le forum (qui semble très actif) pour avoir une vision plus large. Lors de mon stage j'ai beaucoup discuté avec les agents (j'aimais justement cette proximité et savoir ce qu'ils pensaient de notre fonction), dans mon établissement, je sais comment les agents considèrent la com'. Et ailleurs comment cela se passe ? C'est le but de mon sondage. =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait mon stage dans un Technicentre au service communication.

J'ai choisi le forum (qui semble très actif) pour avoir une vision plus large. Lors de mon stage j'ai beaucoup discuté avec les agents (j'aimais justement cette proximité et savoir ce qu'ils pensaient de notre fonction), dans mon établissement, je sais comment les agents considèrent la com'. Et ailleurs comment cela se passe ? C'est le but de mon sondage. =D

Je te remercie pour ta réponse.

Je crois que l'entreprise est super bonne en communication quand elle s'en donne les moyens. Je me souviens notamment des retraites 2007 et des petits déjeuners mis en place par la direction pour les managers.

En établissement, les communicants ne sont pas forcément formés pour ce poste. Et pas toujours motivés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau de l'ET (pas le miens spécialement mais en général), la com est souvent défaillante, voir négligée.

A celà plusieurs raisons. Parmis elles, on trouve par exemple :

- La peur des réactions syndicales : on préfère ne rien dire car beaucoup ont peur de voir leur propos interprétés et ouvrir le flanc à un conflit.

- L'utilisation de stagiaires : ils ne coutent rien mais ne sont pas opérationnels car justement en formation. De plus, le turn over des stagiaires fait que la com ne suis aucunne logique : à chaque nouveau stagiaire, un arrêt des publications avant de voir de nouveaux supports se mettre en place pour quelques mois, avant l'arrivée d'un nouveaux stagiare ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.