Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Gilbert Garrel « Nous voulons inverser le cours des choses » - 26 novembre 2010


Messages recommandés

La carrière de Didier Le Reste est me semble-t-il très loin d'être terminée...

Manifestement il souhaitait prendre et assumer des responsabilités politiques

et il devrait également continuer à en assumer dans sa confédération ...

Quand à Gilbert Garrel pour savoir ce qu'il pense, il suffira de lire le rapport d'ouverture qu'il a présenté devant le congrès des militants CGT de la Fédération des Cheminots : 

http://www.cheminotcgt.fr/new_site/accueil_essentiel_actu.html

Cliquez sur la vignette en haut à gauche "41ème congrès C'est ici"

A lire également le discours de Bernard Thibault ma foi très intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

lorsque j'ai écrit

"un UFCM a la tête de la cgt cheminot..les temps changent."

je voulais surtout souligner l'évolution des mentalités dans la cgt, et en aucun cas avoir de la "méfiance" vis à vis d'une tout ce qui porte des "galons",et je ne polémiquerai pas sur les fonctions de chacun (ADC ou cadres dans la SNCF ) qu'il soit syndiqué ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Pas spécialement, ce n'est évidemment pas une tare, pourquoi en serait-ce une?

Pourrais-tu nous expliquer ce que le montant de la retraite viens faire dans cette histoire?

Par contre il faudrait aussi comprendre la méfiance des "travailleurs d'en bas" vis à vis de "tout ce qui porte des galons", que cela soit individuellement justifié ou pas. Il faut aussi comprendre la méfiance de certains vis à vis de certaines OS, quelles qu'elles soient et que ce soit justifié ou pas. Le problème vient surtout que la plupart des gens se sont tellement fait arnaquer qu'ils finissent par devenir très méfiants.

Dans le cas présent et ceci sans remettre en cause ses capacités à bien assurer ses fonctions, il part quand même avec un bel handicap aux yeux de beaucoup. Il faut aussi tenir compte du contexte général actuel et des orientations plus ou moins anciennes des uns et des autres. On ne pourra pas indéfiniment rester sourds à ce qui bouillonne "en bas" sans en subir un jour le retour de flamme.

Mais s'il a vraiment la volonté et opiniâtreté de s'attaquer à "inverser le cours des choses", je lui souhaite bien du courage et suis prêt à le soutenir... si et seulement si il ne s'agit pas d'un énième pétard mouillé ni d'une simple tentative d'anesthésie destinée aux syndiqué(e)s de base.

Début du HS :

J'ajouterai que c'est cette même catégorie qui a fait en sorte de se distinguer en créant au sein d'un syndicat comme la CGT ...l'UFCM ...Un syndicat "encadrement " avec ses propres structures au sein d'un syndicat tel que la CGT !

Qu'une autre catégorie essaie de créer un syndicat spécifique au sein de cette confédération lotrela ....pas demain la veille beurk !

Donc , si il y a un risque d'y avoir méfiance , ça viendra de ceux qui connaissent bien la maison ...

Fin du HS

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Début du HS :

J'ajouterai que c'est cette même catégorie qui a fait en sorte de se distinguer en créant au sein d'un syndicat comme la CGT ...l'UFCM ...Un syndicat "encadrement " avec ses propres structures au sein d'un syndicat tel que la CGT !

Qu'une autre catégorie essaie de créer un syndicat spécifique au sein de cette confédération lotrela ....pas demain la veille beurk !

Donc , si il y a un risque d'y avoir méfiance , ça viendra de ceux qui connaissent bien la maison ...

Fin du HS

suite du HS

d'abord les "maitrise et cadre" sont ils une catégorie au sens syndical ?, l'UFCM CGT n'est pas un syndicat catégoriel ,il me semble ?

oui l'UFCM est un syndicat avec" structures" mais fortement amarré dans la fédération CGT cheminot ,les liaisons sont épaisses et si l'on regarde l'évolution en nombre,exécution / maitrise cadre,dans les entreprise et la SNCF, c'est la CGT(exécution) de va devenir une structure de l'UFCM CGT dans la fédération des cheminots! mdrmdr

et comme tu parles de "confédération "? n'oublies pas que l'UGICT existe....Wouaf (modéle déposé)

fin du HS

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semblerait également qu'il y ait une volonté de ressouder les liens entre les structures syndicales exécution d'un côté et maîtrises et cadres de l'autre au niveau des syndicats locaux pour renforcer l'activité militante sur le terrain, par l'intégration des syndiqués M&C dans les syndicats (locaux) exécution.

J'ai lu quelque part que 50% des 150.000 cheminots actuels relèvent des qualifications égales ou supérieures à D soit technicien(ne)s (D) que  maîtrises (E)  et cadres (F et au dessus y compris Cadres sup) tant au niveau de la production et de l'exploitation que de l'encadrement pur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semblerait également qu'il y ait une volonté de ressouder les liens entre les structures syndicales exécution d'un côté et maîtrises et cadres de l'autre au niveau des syndicats locaux pour renforcer l'activité militante sur le terrain, par l'intégration des syndiqués M&C dans les syndicats (locaux) exécution.

C'est un peu fonction des militants des différentes structures ,les relations c'est beaucoup une affaire "d'hommes" qui composent les syndicats execution ou M/C,même entre syndiqués CGT il existe parfois de l'anti chef (viscéral).

Parfois aussi les structures ne coïncident pas ,moins de syndicat UFCM CGT et dans des lieux différents que ceux de l'exécution

mais je crois etre un peu HS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

suite du HS

d'abord les "maitrise et cadre" sont ils une catégorie au sens syndical ?, l'UFCM CGT n'est pas un syndicat catégoriel ,il me semble ?

C'est un syndicat maitrise et cadre ....et non une section technique !Si il n'est pas catégoriel = dissolution et remplacement par des Sections techniques ....

oui l'UFCM est un syndicat avec" structures" mais fortement amarré dans la fédération CGT cheminot ,les liaisons sont épaisses et si l'on regarde l'évolution en nombre,exécution / maitrise cadre,dans les entreprise et la SNCF, c'est la CGT(exécution) de va devenir une structure de l'UFCM CGT dans la fédération des cheminots! mdrmdr

et comme tu parles de "confédération "? n'oublies pas que l'UGICT existe....Wouaf (modéle déposé)

fin du HS

Tu confirmes qu'ils ont leurs propres instances contrairement aux autres cheminots qui n'ont que des S.T ....Je n'ai jamais eu la réponse et je ne pense pas que tu me la donnes .En plus , ce n'est pas le débat.Je soulignais juste cette particularité qui apporte de l'eau au moulin de ceux qui sont méfiants.

Un exemple :

Lors d'une réunion où il était question du future grade de CRML , j'ai fait part à l'assistance de ma surprise de voir des "non tractionnaires " avoir un avis sur ce grade de m..de et ainsi peser sur les décisions à venir. On m'a répondu qu'on était à la CGT et que ce genre de débat concernait tout le monde....sauf que certains de ceux-ci (UFCM par exemple )) se réunissent à part pour débattre de ce qui les concerne (réunion , congrès etc...) .En près de 30 ans de militantisme , je n'ai jamais été invité à donner mon avis sur cette catégorie...Par contre , l'inverse est couramment vrai ...re !

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que dans les réunions des syndicats UFCM CGT sont invités les secrétaires de syndicat exécution de la zone et le secrétaire de secteur.. Peut etre evitent ils (l'UFCM CGT) d'inviter le "camarade sectaire" lotrela

citation

"je n'ai jamais été invité à donner mon avis sur cette catégorie...Par contre , l'inverse est couramment vrai ...re f ! " c'est peut être pour enrichir les débats !re, re ,re ,re f mdrmdr

mais là on est très très HS

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avoir dans une même organisation des cadres pratiquement sans revendication salariale mais se battant pour des budgets et de bonnes décisions, et des salariés qui ne se satisfont pas de leurs conditions quotidiennes et pour qui les budgets, s'ils ne sont pas à négliger, sont quand même secondaires, j'ai connu. Pas évident du tout.

A force de se frotter, les galets s'arrondissent, les uns et les autres arrivent à prendre en compte la globalité des choses. C'est désespérément long .... A souhaiter que Garrel soit déjà un peu arrondi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avoir dans une même organisation des cadres pratiquement sans revendication salariale mais se battant pour des budgets et de bonnes décisions, et des salariés qui ne se satisfont pas de leurs conditions quotidiennes et pour qui les budgets, s'ils ne sont pas à négliger, sont quand même secondaires, j'ai connu. Pas évident du tout.

A force de se frotter, les galets s'arrondissent, les uns et les autres arrivent à prendre en compte la globalité des choses. C'est désespérément long .... A souhaiter que Garrel soit déjà un peu arrondi ...

tu as tout a fait raison,mais les cadres ont aussi des revendications salariales , surtout avec les salaires à la SNCF...quand va t on revaloriser le niveau du point !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as tout a fait raison,mais les cadres ont aussi des revendications salariales , surtout avec les salaires à la SNCF...quand va t on revaloriser le niveau du point !

le salaire net d'un cadre dans les transports est en moyenne 2930€/mois: cela élimine pas mal de cadres-F.

http://insee.fr/fr/themes/tableau.asp?reg_id=0&ref_id=NATSEF04119

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

citation

"Un exemple :

Lors d'une réunion où il était question du future grade de CRML , j'ai fait part à l'assistance de ma surprise de voir des "non tractionnaires " avoir un avis sur ce grade de m..de et ainsi peser sur les décisions à venir. On m'a répondu qu'on était à la CGT et que ce genre de débat concernait tout le monde....sauf que certains de ceux-ci (UFCM par exemple"

tu vois qu'ils ne sont pas catégoriels à l'UFCM CGT..il s'intéressent aussi a l'exécution! mdrmdr RE !

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

citation

"Un exemple :

Lors d'une réunion où il était question du future grade de CRML , j'ai fait part à l'assistance de ma surprise de voir des "non tractionnaires " avoir un avis sur ce grade de m..de et ainsi peser sur les décisions à venir. On m'a répondu qu'on était à la CGT et que ce genre de débat concernait tout le monde....sauf que certains de ceux-ci (UFCM par exemple"

tu vois qu'ils ne sont pas catégoriels à l'UFCM CGT..il s'intéressent aussi a l'exécution! mdrmdr RE !

Si si ...car quand il s'agit d'eux ...(déqualification )...ça les sensibilise ...et "ils" n'y étaient hostile ...

Donc quelque part , ils le sont un peu .

Mon propos n'est pas anti truc ou machin mais simplement , comme je l'ai tjrs revendiqué = l'encadrement (au sein de la CGT) doit être au sein d'une section technique, comme les autres cheminots .

Sinon , il faut admettre la même chose des autres catégories de cheminot ....et là ...oups !mais !

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si ...car quand il s'agit d'eux ...(déqualification )...ça les sensibilise ...et "ils" n'y étaient hostile ...

Donc quelque part , ils le sont un peu .

Mon propos n'est pas anti truc ou machin mais simplement , comme je l'ai tjrs revendiqué = l'encadrement (au sein de la CGT) doit être au sein d'une section technique, comme les autres cheminots .

Sinon , il faut admettre la même chose des autres catégories de cheminot ....et là ...oups !mais !

petite difference tout de même les sections c'est par "spécificité métier" voir filière"adc" "transport""sernam" Etc.. l'encadrement n'est pas une spécificité métier , c'est transverse..ils ont des revendications communes avec l'execution mais aussi spécifiques a leur fonction(en genéral).Je ne vais pas refaire ici les discussion sur la spécificité des M/C.. c'est un combat dépassé ça date d'une quarantaine d'années

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

petite difference tout de même les sections c'est par "spécificité métier" voir filière"adc" "transport""sernam" Etc.. l'encadrement n'est pas une spécificité métier , c'est transverse..ils ont des revendications communes avec l'execution mais aussi spécifiques a leur fonction(en genéral).Je ne vais pas refaire ici les discussion sur la spécificité des M/C.. c'est un combat dépassé ça date d'une quarantaine d'années

Mouais timide sans aucune conviction.... !

Pour clore , à mon avis , c'était plus pour contrecarrer la création de la FMC après guerre....et l'Ugict pour contrecarrer la CGC qui étaient toute deux une scission de ? ... !

Pour dire : " M'sieur , M'dame , on s'interesse aussi à vous ! "

re !

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais timide sans aucune conviction.... !

Pour clore , à mon avis , c'était plus pour contrecarrer la création de la FMC après guerre....et l'Ugict pour contrecarrer la CGC qui étaient toute deux une scission de ? ... !

Pour dire : " M'sieur , M'dame , on s'interesse aussi à vous ! "

re !

tu as surement raison sauf que la FMC a l'époque(aprés la guerre) s'appelait FAC il me semble

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Les trains que font les TA aujourd'hui étaient assurés hier par des TB.

Un TB c'était minimum à la position 9, un TA c'est à la position 6.

Un TB ça bosse au titre 1, un TA au titre 2.

Mais il n'est pas le seul à avoir accepter çà...

Idem pour les CRTT qui assurent des trains transportant des voyageurs avec un grade de TA... Je me rappelle d'un certain débat lors d'un certain congrès d'une OS aujourd'hui défunte... ou ceux qui défendaient que cette tâche relevait du niveau TB se sont fait traiter de tout (parce que refuser que ce soit du TA plutôt que du TB c'était... favoriser la concurrence)...

On voit le résultat aujourd'hui, c'est clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Monsieur Le Baron

petite difference tout de même les sections c'est par "spécificité métier" voir filière"adc" "transport""sernam" Etc.. l'encadrement n'est pas une spécificité métier , c'est transverse..ils ont des revendications communes avec l'execution mais aussi spécifiques a leur fonction(en genéral).Je ne vais pas refaire ici les discussion sur la spécificité des M/C.. c'est un combat dépassé ça date d'une quarantaine d'années

Le petit doigt de Monsieur Le Baron (décoré d'une chevalière de moultes carats) a dit tout bas à l'oreille de son auguste propriètaire que l'UFCM serait prochainement dissoute. Les maîtrises font déjà partie des CTS et CTN, il ne reste plus que les cadres à intégrer dans ses structures selon leur spécialité (Traction Matériel, Train, filière 27, Equipement, etc...).

Monsieur Le Baron s'exclame "Que de débats sur cette nomination", mais des deux originalités du nouveau secrétaire, c'est son grade qui succite l'essentiel de la discussion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Le petit doigt de Monsieur Le Baron (décoré d'une chevalière de moultes carats) a dit tout bas à l'oreille de son auguste propriètaire que l'UFCM serait prochainement dissoute. Les maîtrises font déjà partie des CTS et CTN, il ne reste plus que les cadres à intégrer dans ses structures selon leur spécialité (Traction Matériel, Train, filière 27, Equipement, etc...).

Monsieur Le Baron s'exclame "Que de débats sur cette nomination", mais des deux originalités du nouveau secrétaire, c'est son grade qui succite l'essentiel de la discussion.

Parce que le phénomène est nouveau.....;;;

JL Chauvin écrit :

Mais il n'est pas le seul à avoir accepter çà...

J'ai au moins découvert qu'il y était .... !

Comme j'en connais un autre et que je me suis frité avec ...qui était un brave type et excellent militant..re !

Mais ça fait chier quand même beurk

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.