Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Pepy veut revoir la réglementation des cheminots de la SNCF


Invité necroshine

Messages recommandés

Invité JLChauvin

[HS]

à une époque, je m'étais proposé pour, mais "on" m'a fait comprendre que je n'avais pas vraiment le profil souhaité => pas assez "souple" (ou "obéissant" ?) envers les directives parisiennes... dommage !

je me suis donc contenté d'écouter ce que me disaient ceux qui y étaient : désillusions, vacheries inter-syndicales récurrentes, abus des DD et autres AY pendant des fêtes, des grèves, etc., et le manque d'écoute + l'aveuglement des centrales parisiennes...

j'ai beaucoup de respect et d'estime pour celles et ceux qui font parfois un boulot de dingue, en plus des horaires de boulot, et restent des "purs", malgré l'adversité !

par contre, pour celles et ceux qui ne se servent de leurs fonctions syndicales que pour passer devant les autres, magouiller les bonnes places aux bons roulements, etc., mon opinion est faite depuis longtemps ! : cartonrouge

[/HS]

désolé pour le HS ! :blush:

Et tu voudrais nous faire croire que tu n'a pas trouvé ton bonheur, avec tous les syndicats qu'il y a (avait...) à la SNCF?

Tous les syndicats cherchent des volontaires, mais faut vouloir s'impliquer et pas simplement se contenter d'aboyer tout en profitant du travail considérable des délégués du terrain!

C'est le pire des arguments que tu cherches à nous vendre, si tu avait vraiment voulu tu aurais très facilement pu... et puis si le syndicat dans lequel tu milite te fait trop des petits dans le dos, tu fais comme j'ai fait: tu balance tes mandats et tu va voir ailleurs si çà corresponds mieux à ton éthique personnelle. Comme çà tu peux continuer à te regarder dans la glace, et tu gagne une certaine forme de respect de la part de tes collègues comme de ton encadrement.

Qu'il y ait des pourris dans tous les syndicats personne ne le conteste, mais il y a aussi des gens comme toi qui n'ont jamais pris de responsabilités syndicales et qui se complaisent dans l'amalgame... peut-être pour cacher leur manque de combativité. Certains donneurs de leçons... ne manquent pas de culot, en tous cas!

Avec des gens comme toi, GP peut dormir sur ses deux oreilles et continuer à tout sabrer, puisqu'en plus tu participe à la dé-qualification généralisée des chemins de fer Français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 65
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Invité Gnafron 1er

Ok je ne le dirai pas deux fois parce que c'est pas compatible avec mon déroulement de carrière lotrela lotrela

Mais en gros et en résumé : faudrait déjà voir à donner à chaque cheminot ce que les différentes réglementations prévoient avant de vouloir revoir les réglementations !

J'adore l'idée que l'on puisse réduire, au hasard, le nombre de repos doubles quand on n'est déjà pas foutus de les accorder en l'état. Ou le nombre de samedi/dimanche quand tout le monde ne finit pas l'année dans les clous ? Etc...

A ce rythme, je sais, je finis syndicaliste ! Et bien pourquoi pas ???

krisamv

Posté Aujourd'hui, 00:14

Vu le nombre d'agents qui acceptent tout et n'importe quoi, on pourrait faire pas mal de modifs !

Perso , vos 2 remaques sont judicieuses et liées .......

J'ajouterai la mienne :

"La boite utilise t-elle toutes les possibilités du RH ?"

Donc , si il y a un nettoyage à faire , il faut tenir compte de ces 3 remarques (voir y en ajouter d'autres ...certainement ) et voir là dedans , ce qui cloche....!

Car d'un côté il y a pleins de gens malléables et de l'autre des gens qui n'ont pas leurs tafs en fin d'année...et parfois sur le même site ! Quid ?

!

Et si déjà , l'entreprise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec des gens comme toi, GP peut dormir sur ses deux oreilles et continuer à tout sabrer, puisqu'en plus tu participe à la dé-qualification généralisée des chemins de fer Français.

zzz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso , vos 2 remaques sont judicieuses et liées .......

J'ajouterai la mienne :

"La boite utilise t-elle toutes les possibilités du RH ?"

Donc , si il y a un nettoyage à faire , il faut tenir compte de ces 3 remarques (voir y en ajouter d'autres ...certainement ) et voir là dedans , ce qui cloche....!

Car d'un côté il y a pleins de gens malléables et de l'autre des gens qui n'ont pas leurs tafs en fin d'année...et parfois sur le même site ! Quid ?

!

Et si déjà , l'entreprise

c'est très bien résumé : entre ceux qui sont sous-utilisés, et ceux qui sont sur-utilisés, il y a une moyenne a trouver...

seulement voilà : cela suppose d'avoir des dirigeants de valeur, ayant une bonne connaissance du terrain et des divers éléments constitutifs...

ha bon ? c'est de la science fiction ???

helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est très bien résumé : entre ceux qui sont sous-utilisés, et ceux qui sont sur-utilisés, il y a une moyenne a trouver...

seulement voilà : cela suppose d'avoir des dirigeants de valeur, ayant une bonne connaissance du terrain et des divers éléments constitutifs...

ha bon ? c'est de la science fiction ???

helpsoso

Et ca suppose aussi d'avoir des "agents de valeur" qui savent dire "stop, cette journée/GPT n'est pas bonne", parce qu'à force d'avoir des agents qui ne disent rien (où plutôt qui ronchonnent derrière le dos des chefs parce qu'ils ne sont pas contents), le hors-règlementation devient la norme, et c'est le pauvre gars qui veut se faire respecter qui est regardé de travers, un comble !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les syndicats cherchent des volontaires, mais faut vouloir s'impliquer et pas simplement se contenter d'aboyer tout en profitant du travail considérable des délégués du terrain!

Nadal aussi cherchait des volontaires !!!! Comme quoi....

Malheureusement, l'image des syndicats est souvent ternie par des délégués foireux qui n'aspirent qu'à bénéficier de leurs DD et AY....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Et ca suppose aussi d'avoir des "agents de valeur" qui savent dire "stop, cette journée/GPT n'est pas bonne", parce qu'à force d'avoir des agents qui ne disent rien (où plutôt qui ronchonnent derrière le dos des chefs parce qu'ils ne sont pas contents), le hors-règlementation devient la norme, et c'est le pauvre gars qui veut se faire respecter qui est regardé de travers, un comble !

Absolument, avant d'accuser "les syndicats" de ne rien faire il faudrait aussi que chacun se prenne en main et agisse au lieu de pleurnicher dans le dos du chef pour accepter n'importe quoi à la moindre sollicitation du-dit chef. On n'en serait sûrement pas là aujourd'hui où effectivement c'est celui qui se fait respecter qu'on regarde de travers. Si le hors-réglementation devient la règle c'est bien à cause de l'arrivisme de certains, du manque de personnalité de beaucoup d'autres et du je-m'en-foutisme égoïste d'une part de plus en plus grande.

Nadal aussi cherchait des volontaires !!!! Comme quoi....

Malheureusement, l'image des syndicats est souvent ternie par des délégués foireux qui n'aspirent qu'à bénéficier de leurs DD et AY....

Mais il faut aussi se méfier des "racontars" et ne pas mettre tout le monde dans le même panier. Et puis, comme personne ne veut y aller, ces mêmes délégués foireux sont tranquillement installés dans leur petit confort.

Il y a une bonne solution: ne pas voter pour ce genre de gugusses aux prochaines élections des représentants du personnel. Mais çà implique évidemment qu'il y ait suffisamment de gens sérieux et motivés sur les listes pour aider les syndicats à virer les foireux, ils ne partiront sûrement pas tout seuls les foireux. :Smiley_19:

____________________

Si GP joue sur du velours en ce moment, c'est que toutes ses attaques n'ont finalement pas rencontrées une opposition vraiment significative et conséquente... pourquoi se gener, plus c'est gros plus çà passe.

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi on n'utilise pas le RH actuel à fond!!

Quand je vois différents accords locaux (banlieue style si prise de service avant 4h30, l'amplitude ne doit pas dépasser tant d'heures, pas + de tant de tours d'une meme mission, etc... ), ca ne m'étonne pas qu'ils aimeraient nous aligner vers le privé!!

Il y a certaines choses du RH qui peuvent évoluer (19/6), on ne restera pas indéfiniment avec celui-ci en intégralité surtout avec la concurrence!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi on n'utilise pas le RH actuel à fond!!

Quand je vois différents accords locaux (banlieue style si prise de service avant 4h30, l'amplitude ne doit pas dépasser tant d'heures, pas + de tant de tours d'une meme mission, etc... ), ca ne m'étonne pas qu'ils aimeraient nous aligner vers le privé!!

C'est vrai qu'à la banlieue, le RH est très loin d'être utilsé à fond ... On est loin des amplitudes, des autres rlts fret, TER, GL ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Il y a certaines choses du RH qui peuvent évoluer (19/6), on ne restera pas indéfiniment avec celui-ci en intégralité surtout avec la concurrence!!

A la banlieue, ne te soucies pas pour çà.... Au titre 2, çà peut très bien marcher..... Et là, çà ne sera plus 19/6, ni même minuit/minuit mais prise de nuit (22h) sur ton RP.... Total bonheur!!! pascontentcestachier

Et puis à terme, çà virera "un engin/une ligne" avec un grade CRTT ou dérivé.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu voudrais nous faire croire que tu n'a pas trouvé ton bonheur, avec tous les syndicats qu'il y a (avait...) à la SNCF?

Tous les syndicats cherchent des volontaires, mais faut vouloir s'impliquer et pas simplement se contenter d'aboyer tout en profitant du travail considérable des délégués du terrain!

C'est le pire des arguments que tu cherches à nous vendre, si tu avait vraiment voulu tu aurais très facilement pu... et puis si le syndicat dans lequel tu milite te fait trop des petits dans le dos, tu fais comme j'ai fait: tu balance tes mandats et tu va voir ailleurs si çà corresponds mieux à ton éthique personnelle. Comme çà tu peux continuer à te regarder dans la glace, et tu gagne une certaine forme de respect de la part de tes collègues comme de ton encadrement.

Qu'il y ait des pourris dans tous les syndicats personne ne le conteste, mais il y a aussi des gens comme toi qui n'ont jamais pris de responsabilités syndicales et qui se complaisent dans l'amalgame... peut-être pour cacher leur manque de combativité. Certains donneurs de leçons... ne manquent pas de culot, en tous cas!

Avec des gens comme toi, GP peut dormir sur ses deux oreilles et continuer à tout sabrer, puisqu'en plus tu participe à la dé-qualification généralisée des chemins de fer Français.

+1 beurk

merci JLC d'avoir répondu à ma place.

j'aurais eu des commentaires très déplacés envers cette personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aux dernières nouvelles, pour 2011 nous aurons droit au vote du rapport GRIGNON

puis derrière vers septembre, négociations sur les nouvelles conventions collectives voyageurs qui s'appliqueront à toutes les EF y compris à la SNCF.

je sens que je vais encore perdre du fric pour une nouvelle défaite au second semestre 2011 pascontent

mais tant pis je me battrai ,même si c'est utopique, pour un alignement par le Haut de tous les conventions collectives du ferroviaire.

avant 1936, les congés payés étaient bien eux aussi utopiques.

il faut juste se battre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la banlieue, ne te soucies pas pour çà.... Au titre 2, çà peut très bien marcher..... Et là, çà ne sera plus 19/6, ni même minuit/minuit mais prise de nuit (22h) sur ton RP.... Total bonheur!!! pascontentcestachier

Et puis à terme, çà virera "un engin/une ligne" avec un grade CRTT ou dérivé.....

je leur souhaite pas que ça devienne un boulot de CRTT, ça serait la déqualification totale ...

Mais à trop tirer sur la corde, qu'ils fassent quand même gaffe les gars de là haut ... Parce que certaines journées sont très très loin des limites du RH.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parlant de Pépy, je suis certain d'une chose. D'ici un an et demi (c'est mon pronostic), il sortira à peu près cette phrase :"Tôt où tard, la question du statut devra être posée". Je ne sais pas ce que vous en pensez mais moi ça me parait tellement gros, je le vois venir de très très loin.

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Parlant de Pépy, je suis certain d'une chose. D'ici un an et demi (c'est mon pronostic), il sortira à peu près cette phrase :"Tôt où tard, la question du statut devra être posée". Je ne sais pas ce que vous en pensez mais moi ça me parait tellement gros, je le vois venir de très très loin.

Christophe

De toute manière , dans 18 mois ~ , je vois bien NS en finale avec DSK donc dans un cas comme dans l'autre ;...le satut aura ses jours comptés.....

!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute manière , dans 18 mois ~ , je vois bien NS en finale avec DSK donc dans un cas comme dans l'autre ;...le satut aura ses jours comptés.....

!

pour ceux qui ont la mémoire courte, le fait d'avoir un ministre des transports communiste n'a pas empêché que la SNCF se prenne des méga-calottes dans la tronche (il suffit de réviser ce qui s'est fait sous les règnes de MM. Fiterman et Gayssot) :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ceux qui ont la mémoire courte, le fait d'avoir un ministre des transports communiste n'a pas empêché que la SNCF se prenne des méga-calottes dans la tronche (il suffit de réviser ce qui s'est fait sous les règnes de MM. Fiterman et Gayssot) :blink:

+1 pascontent

à la SNCF , je me rappelle très bien que, sous Gayssot, c'était pas touche à "notre ministre communiste, ex CGTiste, ex cheminot", de la part du premier syndicat de l'entreprise.

Conséquence, à la route, nous avons dû nous enquiller un accord sur les 35 heures plus que douteux à mes yeux. pascontent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

pour ceux qui ont la mémoire courte, le fait d'avoir un ministre des transports communiste n'a pas empêché que la SNCF se prenne des méga-calottes dans la tronche (il suffit de réviser ce qui s'est fait sous les règnes de MM. Fiterman et Gayssot) :blink:

gdem écrit :+1 etc....

TRAM21.......>Quel rapport entre ce que j'écris et ton commentaire ?

Sous Fiterman, ...> des précisions sont utiles à ma culture personnelle !Les reproches précis ?

Je me doute déjà qu'on balayera d'un revers de la main :

- les droits syndicaux supplémentaires (entre autre le AH)

- les embauches massives pour maintenir les effectifs aux années antérieures .Rien que ce point mérite d'être pris en considérations .Combien de cheminots aujourd'hui sont entrés grâce à lui .Sans cela , où serions nous ?

On crache dessus ?

- Plan Guillaumat aux oubliettes..... (double statut)

- la réintegration des cheminots révoqués en 1953 (droits pour les ayants droits : veuves etc...)

- réouverture de certaines lignes .La région où j'étais : Reims - La Ferté Millon

- les contingents supplémentaires de notation

-ets Cadoux à la SNCF

etc....

Donc , même si tout ne fut pas parfait que l'on me donne en bilan aussi équivalent avant et depuis !Surtout en si peu de temps...J'attends , svp !

Je ne doute pas que pour Fifi , vous allez un ou 2 point noir ... !

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TRAM21.......>Quel rapport entre ce que j'écris et ton commentaire ?

Sous Fiterman, ...> des précisions sont utiles à ma culture personnelle !Les reproches précis ?

Je me doute déjà qu'on balayera d'un revers de la main :

- les droits syndicaux supplémentaires (entre autre le AH)

- les embauches massives pour maintenir les effectifs aux années antérieures .Rien que ce point mérite d'être pris en considérations .Combien de cheminots aujourd'hui sont entrés grâce à lui .Sans cela , où serions nous ?

On crache dessus ?

- Plan Guillaumat aux oubliettes..... (double statut)

- la réintegration des cheminots révoqués en 1953 (droits pour les ayants droits : veuves etc...)

- réouverture de certaines lignes .La région où j'étais : Reims - La Ferté Millon

- les contingents supplémentaires de notation

-ets Cadoux à la SNCF

etc....

Donc , même si tout ne fut pas parfait que l'on me donne en bilan aussi équivalent avant et depuis !Surtout en si peu de temps...J'attends , svp !

Je ne doute pas que pour Fifi , vous allez un ou 2 point noir ... !

Charles Fiterman a rouvert 4 petites lignes au trafic voyageur, certes... (dont Clamecy-Corbigny), mais il a surtout introduit une très grave mesure ultra-libérale : la suppression de la TRO (Tarification Routière Obligatoire), qui imposait des tarifs "planchers" au camions... cette dérégulation des tarifs n'arrangea rien aux conditions de concurrence inter-modales...

ce "coup bas" envers le chemin de fer est le premier qui me vient à l'esprit... mais en cherchant bien, il y en a d'autres ! revoltages

en ce qui concerne Gayssot, il y a de quoi en noircir des pages, dont la suppression de l'ultime TPA (Train-Postal-Autonome) Paris - Besançon, par exemple... revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'un côté on ne peut que se féliciter de la démocratisation du TGV, des électrifications pour pousser le TGV vers tous les français.

d'un autre côté on ne peut que pleurer du non financement des lignes TGV Atlantique et Nord qui nous a conduit à cette quasi-faillite du ferroviaire grande vitesse à la française et dont on subit encore les conséquences comme la dette RFF, la très mauvaise image d'un TGV couteux et inexportable.

Bilan mitigé mais on tremble si le rapport Guillaumat avait été appliqué avant 1990 (peut-être que Fret serait encore en vie?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'un côté on ne peut que se féliciter de la démocratisation du TGV, des électrifications pour pousser le TGV vers tous les français.

d'un autre côté on ne peut que pleurer du non financement des lignes TGV Atlantique et Nord qui nous a conduit à cette quasi-faillite du ferroviaire grande vitesse à la française et dont on subit encore les conséquences comme la dette RFF, la très mauvaise image d'un TGV couteux et inexportable.

Bilan mitigé mais on tremble si le rapport Guillaumat avait été appliqué avant 1990 (peut-être que Fret serait encore en vie?)

le TGV A, décidé par Mitterand, à été financé partiellement par l'État... c'est bien le seul ! :dry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le TGV A, décidé par Mitterand, à été financé partiellement par l'État... c'est bien le seul ! :dry:

partiellement !

Quant au TGV-Nord , c'est Chirac ou la reine d'Angleterre?

1981 commençait bien mais le tout-TGV non financé est devenu le cancer qui tue le chemin de fer encore en 2010.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Charles Fiterman a rouvert 4 petites lignes au trafic voyageur, certes... (dont Clamecy-Corbigny), mais il a surtout introduit une très grave mesure ultra-libérale : la suppression de la TRO (Tarification Routière Obligatoire), qui imposait des tarifs "planchers" au camions... cette dérégulation des tarifs n'arrangea rien aux conditions de concurrence inter-modales...

ce "coup bas" envers le chemin de fer est le premier qui me vient à l'esprit... mais en cherchant bien, il y en a d'autres ! revoltages

Et ce que je te cite ? pas de commentaires.....

Tu craches bien vite dans la soupe.....

Et merci de fournir tes références ...car je pense qu'il y a gourance .Bruit de sacoches ou de couloir ? !

La TRO a été supprimée en 1988 par décret

Ma source ...>le Sénat :

Voir le rapport ci joint

Extrait :

"Un décret du 6 mai 1988 pris en application de l'ordonnance du 1er décembre 1986 rétablissant la liberté des prix a abrogé la tarification routière obligatoire"

Donc voici le décret concerné :

DECRET

Décret n°88-638 du 6 mai 1988 relatif à l'abrogation de la tarification routière obligatoire

NOR: TRST8800113D

Version consolidée au 08 mai 1988

Le Premier ministre,

Sur le rapport du ministre d'Etat, ministre de l'économie, des finances et de la privatisation, et du ministre délégué auprès du ministre de l'équipement, du logement, de l'aménagement du territoire et des transports, chargé des transports,

Vu l'ordonnance n° 86-1243 du 1er décembre 1986 relative à la liberté de la concurrence et des prix, et notamment son article 58 ;

Vu le décret n° 86-1400 du 31 décembre 1986 relatif à l'observation des prix et des coûts des transports routiers de marchandises et à l'instauration de tarifs de référence à caractère indicatif ;

Vu le décret n° 49-1473 du 14 novembre 1949 modifié relatif à la coordination et à l'harmonisation des transports ferroviaires et routiers, et notamment ses articles 32 et 33,

Article 1

Les articles 32 et 33 du décret n° 49-1473 du 14 novembre 1949 relatif à la coordination et à l'harmonisation des transports ferroviaires et routiers, maintenus provisoirement en vigueur, sont abrogés avec effet au 1er janvier 1989.

Article 2

Sont abrogées à la même date les dispositions contraires au présent décret, et notamment le décret n° 79-446 du 7 juin 1979 modifié relatif à la tarification et à la procédure d'homologation des tarifs routiers de marchandises, et le paragraphe b de l'article 2 du décret n° 63-528 du 25 mai 1963 relatif à certaines infractions à la coordination des transports ferroviaires et routiers.

Article 3

Le ministre d'Etat, ministre de l'économie, des finances et de la privatisation, le ministre de l'équipement, du logement, de l'aménagement du territoire et des transports et le ministre délégué auprès du ministre de l'équipement, du logement, de l'aménagement du territoire et des transports, chargé des transports, sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

JACQUES CHIRAC

Par le Premier ministre :

Le ministre délégué auprès du ministre de l'équipement,

du logement, de l'aménagement du territoire

et des transports, chargé des transports,

JACQUES DOUFFIAGUES

Le ministre d'Etat, ministre de l'économie,

des finances et de la privatisation,

ÉDOUARD BALLADUR

Le ministre de l'équipement, du logement,

de l'aménagement du territoire et des transports,

PIERRE MÉHAIGNERIE

Donc en aucun cas , c'est Fitermann qui a supprimée la TRO...........> !

en ce qui concerne Gayssot, il y a de quoi en noircir des pages, dont la suppression de l'ultime TPA (Train-Postal-Autonome) Paris - Besançon, par exemple... revoltages

Je ne l'ai pas cité ....

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Pour être complet :

-Les élection présidentielles ont eu lieu le 8 mai 88

- Mitterand était chef de l'état avec une assemblée de droite , voir PJ

-le décret a été adopté 2 jours avant le 2 éme tour des présidentielles de 88 alors que Chirac était 1er minitre ....

Donc , il s'agit d'une décision ultra libérale de droite....et non de Fitermann ...re et cartonrouge à ????? hihi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wikipédia - Charles Fiterman

http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Fiterman

Sur la TRO et les transports routiers... rien ne vaut un rapport du Sénat...

http://www.senat.fr/rap/l97-176/l97-1760.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.