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Bonjour à tous,

depuis quelques temps je cherche des renseignements sur le métier d'horairiste, mais je ne trouve malheureusement rien sur le net. C'est pourquoi je me tourne vers vous pour me donner quelques infos là dessus;

- Comment devenir horairiste?

- Quel est le niveau d'études requis?

- Quelles sont les aptitudes à avoir pour faire ce métier?

Merci d'avance

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  • 7 mois plus tard...

Bonjour,

Je suis horairiste. Voici quelques infos. Il existe au sein de la Direction de la Production des Sillons (rattachée à la DCF) différentes UP :

- l'UP Préparation du service qui construit le graphique de circulation théorique de l'année à venir. Elle construit le graphique d'un réseau à l'aide de THOR (Tracé des Horaires). Ce dernier alimente Houat qui lui même alimente toutes les applications informatiques horaires (Olérons, fichier 2000 etc..). elle fabrique donc les marches de tous les trains devant circuler sur un réseau...les sillons.

- l'UP Adaptation du service qui travaille sur le service en cours. Elle trace les marches dans l'espace résiduel du graphique de circulation du service en cours. Elle fabrique l'acheminement des trains spéciaux par avis trains (pélerins, groupes , transport exceptionnel, militaires...bref tout ce qui peut rouler sur des rails avec ou sans contraintes de transport). Les échéances de travail peuvent être proches des dates de circulation (jusqu'à J-8 fin de journée).

On y trouve donc une adaptation sillons mais aussi une adaptation travaux. Cette dernière est chargée de traiter les conséquences circulations des chantiers travaux ( une voie est fermée il faut proposer une solution pour acheminer les trains qui devaient emprunter cette voie). Bientôt dans cette UP une cellule Sillon Dernière Minute nationale.

- Une UP Support qui regroupe le Bureau des Transports Exceptionnels : chargé de fabriquer les avis de transport exceptionnels en prenant en compte les avis gabarits, l'équipe THOR : chargée de rentrer les données permanentes infrastructures. Elle décrit toutes les voies, aiguilles bifs etc..., une équipe pilotage : elle suit le pilotage de la production des Bureaux Horaires Locaux, Bureaux Horaires Régionaux, un service formation professionnel.

Il existe des structures régionales. elles tracent sur lignes régionales (lignes en noires sur la carte du LMTr) et une structure nationale (lignes en vert sur la carte du LMTr).

Tous les postes de travail sont au moins à la qualif E de préférence TTMV. Un profil Agent Circulation, régulateur est apprécié.

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