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Le Web des Cheminots

Frein RE


MANU57

Messages recommandés

C'est bien ce que j'écris... avoir "oublié" ce qu'est un RE et à quoi il sert exactement démontre une dérive dangereuse et généralisée, que ce soit pour des TA ou des TB. Je vois que tu est un adepte du "appui sur le bouton et cherche pas à comprendre", les mauvaises manipulations du frein et une méconnaissance du fonctionnement du RE peuvent conduire à l'épuisement du frein, tout simplement!

Le métier s'est complétement déqualifié à cause de la spécialisation à outrance et de raisonnements comme le tiens. Ne prends pas çà pour une critique personnelle, tu ne fais que refléter de la "philosophie" actuelle. Le seul but des EF est de former des "opérateurs" presse-boutons qui en savent le moins possible, cela est triplement avantageux du point de vue management: le budget formation (initiale et continue) est très fortement réduit, les salaires sont fortement réduits (à productivité équivalente) et (cerise sur le gâteau) on peut tout coller sur le dos de "l'opérateur" en cas de pépin (il aura moins de connaissances techniques pour se défendre).

Alors allons-y, continuons comme çà, tout baigne... et surtout pas de vagues!

On ne dit plus presse-boutons mais pousses-manettes, et je suis 100% d'accord avec ta philosophie , oublier la différence d'un sémaphore de BAL et de BAPR quand on fait de la banlieue , j'ai envie de dire que c'est pas grave mais il y a des choses sur lesquels on peut pas transiger ! Mais ce n'est en cas à cause des ADC , mais à cause de leurs formations qui se réduisent de plus en plus , à l'heure actuelle si on écoutait certains formateurs tout passerait par le simulateur après à peine 3 mois de théorie ! Et je penses que nos JF ne nous rappelle pas l'essentiel comme la dernière qui a eu lieu sur PRG : le someil ou encore une autre qui portait sur comment parler à la sono ! Pffff..........

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Invité steakfrites

On ne dit plus presse-boutons mais pousses-manettes, et je suis 100% d'accord avec ta philosophie , oublier la différence d'un sémaphore de BAL et de BAPR quand on fait de la banlieue , j'ai envie de dire que c'est pas grave mais il y a des choses sur lesquels on peut pas transiger ! Mais ce n'est en cas à cause des ADC , mais à cause de leurs formations qui se réduisent de plus en plus , à l'heure actuelle si on écoutait certains formateurs tout passerait par le simulateur après à peine 3 mois de théorie ! Et je penses que nos JF ne nous rappelle pas l'essentiel comme la dernière qui a eu lieu sur PRG : le someil ou encore une autre qui portait sur comment parler à la sono ! Pffff..........

Sémaphore de BAL et BAPR, c'est quand même mieux de pas confondre...

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Invité steakfrites

Mais les gars qui vont faire de la ligne D (ceci est un exemple) toute leur vie n'en croiseront jamais du BAPR ! On est pas l'ET Rhénan à Paris : ici on a tout : KVB , BAL et RST !

Ah ok j'avais pas compris ça comme ça.

C'est vrai que chez nous t'as de tout.

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C'est bien ce que j'écris... avoir "oublié" ce qu'est un RE et à quoi il sert exactement démontre une dérive dangereuse et généralisée, que ce soit pour des TA ou des TB. Je vois que tu est un adepte du "appui sur le bouton et cherche pas à comprendre", les mauvaises manipulations du frein et une méconnaissance du fonctionnement du RE peuvent conduire à l'épuisement du frein, tout simplement!

Le métier s'est complétement déqualifié à cause de la spécialisation à outrance et de raisonnements comme le tiens. Ne prends pas çà pour une critique personnelle, tu ne fais que refléter de la "philosophie" actuelle. Le seul but des EF est de former des "opérateurs" presse-boutons qui en savent le moins possible, cela est triplement avantageux du point de vue management: le budget formation (initiale et continue) est très fortement réduit, les salaires sont fortement réduits (à productivité équivalente) et (cerise sur le gâteau) on peut tout coller sur le dos de "l'opérateur" en cas de pépin (il aura moins de connaissances techniques pour se défendre).

Alors allons-y, continuons comme çà, tout baigne... et surtout pas de vagues!

Tu te trompes sur mon discours :

Je ne dis pas qu'on s'en banane du fonctionnement du frein car comme tu le dis, ça peut avoir des conséquences graves.

Ce que je veux dire c'est qu'aujourd'hui, le combat est déplacé car beaucoup ne savent pas les bases. Tu voudrais une formation à l'ancienne, pourquoi pas, c'était sans doute bien mais de nos jours, trouve des candidats qui acceptent de se manger des bibles techniques et après on pourra en reparler.

Il faut un peu se replacer dans un contexte global : on recrute sur diplômes mais on constate que à diplôme équivalent, le niveau n'a rien à voir avec ce qu'il était voilà 10 ou 20 ans.

Alors bien entendu, tu as toujours des gars sérieux qui creusent et cherchent à comprendre mais tu as aussi une palanquée de gars qui sortent avec un diplôme et pensent qu'avec ça, c'est gagné.

Ba non, faut bosser pour y arriver et ça, beaucoup l'ont oublié (je ne parle pas de Manu57 que je connais pas)

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Oui mais c'est bien beau tout çà, il s'agit bien d'une reconversion TA vers TB si mes neurones rabougris de vieux schnock ont tout compris.

Donc des TA qui conduisent des trains en ligne, et parfois sur de grandes distances, ne savent même pas ce qu'est un RE... ce qui implique par là même qu'ils ne connaissent absolument rien au principes de base du frein continu automatique qu'ils utilisent dans leur travail quotidien. Que cela soit bien clair: s'ils ne connaissent pas les bases c'est que personne ne les leur a inculquées, que les bases qu'ont leur a inculquées sont dangereusement bancales ou que le suivi des connaissances est inexistant, ce n'est absolument en rien une attaque contre les TA qui subissent cette situation.

Et on voulait nous faire croire que seules les EF privées avaient de sacrés problèmes de dérive en terme de formations!!!!!!

Vous me faites tous de plus en plus peur, vous savez? koiquesse

Vous me faites bien rigoler les TB. Comme cela a été dit déjà un bon nombre de TB ne savent à quoi il sert le RE... Et vous avez toujours pas expliqué à quoi il sert non plus....

Alors oui il repercute les depressions dans la CG mais pourquoi??? On aurait très bien pu faire comme avec le frein direct avec une soupape.

Si le RE a été installé c'est pour permettre une meilleure souplesse dans le freinage et éviter les "coups de bêliers" dans les conduites, demi accouplements et distributeurs. Et donc limiter le risque de pêter les attelages ...

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bonjour manu57,

tu poses une question simple, et de suite cela ce transforme en débat sur les formations de TA , sur d'autres sujets de ce forum on est des conducteurs dangereux ou low cost etc... j'en passe des meilleurs, et je vois sur ce sujet pourtant clair que seulement deux personnes t'ont répondu! le reste c 'est flou et critique à mort.

Par contre aucune explication, généralement quand on critique on appui ces dires avec une définition ou explication ou au moins par respect, répondre à la question posée.

on a pas à vérifier un Cv de qui que soit, encore moins à faire une généralité en public merci pour les lecteurs de ce forum qui vont avoir une bonne image de la sncf et de ses compétences en la matière.

Sinon, moi aussi je peux le faire nombreux sont les dossiers sur les TB récemment voir les rex, j'ai fait la JF avec des TB et oui je suis étendu MA 100 et bien concernant le sujet du frein les TB présents on reconnu qu'isl ne savaient plus dessiner un distributeur, et l'excuse c'est depuis que j'ai l'examen il y a de ça 15 ans je n'ai pas ouvert mon réf: donc j'étais loin d'être à la ramasse alors si je devais réagir comme certain sur le forum, je pourrai dire aussi quand je suis en ligne et que je croise un train conduit par un TB j'ai peur sera -t-il géré une situation? reconnaitra-t-il son mémento lol j'en rigole mais jaune.

Formation TA de base 6 mois ou (4 mois réparti sur 6) avec l'obligation d'examen taux de réussite 40 à 60 % selon l'école. ensuite extension Ma 100 retour sur les bancs de l'école de 2 à 4 mois selon les connaissances et besoin de la ligne du BM ou BAPR etc... à l'issue on est accompagné par notre chef qui valide ou pas sur le fait qu' on a bien conduit et répondu à un assaut de question( on refait le réf). puis vient l'école de TA sur TB la semaine de pré-requis, puis si réussite retour à l'école pour 6 mois avec des validations puis nouvel examen, SI réussite 2 ans en tant que CRLEL, sans compter les années de conduite dernière nous,en tant que MA, cela fait beaucoup d'étape vous ne trouvez pas?

alors un TB , 12 mois ou ( 8mois étendu sur 12) soumis au seul examen de leur carrière et puis CRELEL pendant 2 ans, alors je préfère avoir a faire un TB qui a FAIT du TA avant qu'un TB direct d'ailleurs sur le triage on fait de suite la différence.

un TA de par la même ouvre deux fois plus sont ref et maintien ses connaissances pour pouvoir réussir à être TB ou s'il veut continuer à faire de la ligne car s'il n'a plus les connaissances c'est retour au triage en bosse. bien évidemment les TA qui ne veulent pas faire de la ligne s'arrêtent sur leurs acquis et n'ouvrent plus le réf ou bien même le mémento, mais pour eux ils ne cherchent pas l'évolution, mais allons plus loin! quel danger? eux au moins ils sont sur voie de service on a le temps de les voir arriver vu que sur voie de service TB comme TA on est en marche en manœuvre je dis-ca je ne suis qu'un simple TA dangereux.

bon je sais que certain vont encore trouver à re-dire sur les TA mais j'ose espérer qu'il s'agit bien là d'un avis personnel et d'un cas isolé merci de bien vouloir nous RESPECTER.

pour répondre à MANU 57

voilà aussi le rôle du RE en plus de ce qui a été dit : il commande les variations de pression dans la CG (PBL2) et la valeur de pression dans la CG (H7a) tu comprendras la nuance, je dis ça, je dis rien je ne suis qu'un simple TA

je te joint un schéma simplifié soit indulgent je dessine mal mais on comprend bien le frein dessus. et le rôle.

puis petit rappel pour mes amis TB lol je rigole voilà un distributeur si mes souvenirs sont bons et c'est ce que j'ai eu à l'examen dessine moi un distributeur à 5bars, puis serrage en cours puis desserrage en cours , plus autre chose etc... donc je n'ai pas tout fait pas le temps. juste l'essentiel, encore une fois messieurs les TB soyez indulgent cela fait longtemps que je n'ai pas eu une telle question alors de mémoire cela donne ça mais comme je maintien mes connaissances cela devrait être correct mais comme je ne suis qu'un simple TA avec des connaissances très limités j'ai pu me tromper (rassure toi manu je suis sûr de moi)

bien à toi manu57 et merde pour ton école !!!!!!

schema frein.pdf

frein distributeur.pdf

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Bonjour a tous !

je recherche une belle explication sur le role du RE !

Et aussi si quelqu un n as pas un schema simplifier du frein en partant du compresseur au CF

MERCI d avance a tous

cordialement MANU

En fait la question était simple et personne n'a répondu... A part le blabla sur les formations TA.

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bonjour manu57,

tu poses une question simple, et de suite cela ce transforme en débat sur les formations de TA , sur d'autres sujets de ce forum on est des conducteurs dangereux ou low cost etc... j'en passe des meilleurs, et je vois sur ce sujet pourtant clair que seulement deux personnes t'ont répondu! le reste c 'est flou et critique à mort.

Par contre aucune explication, généralement quand on critique on appui ces dires avec une définition ou explication ou au moins par respect, répondre à la question posée.

on a pas à vérifier un Cv de qui que soit, encore moins à faire une généralité en public merci pour les lecteurs de ce forum qui vont avoir une bonne image de la sncf et de ses compétences en la matière.

Sinon, moi aussi je peux le faire nombreux sont les dossiers sur les TB récemment voir les rex, j'ai fait la JF avec des TB et oui je suis étendu MA 100 et bien concernant le sujet du frein les TB présents on reconnu qu'isl ne savaient plus dessiner un distributeur, et l'excuse c'est depuis que j'ai l'examen il y a de ça 15 ans je n'ai pas ouvert mon réf: donc j'étais loin d'être à la ramasse alors si je devais réagir comme certain sur le forum, je pourrai dire aussi quand je suis en ligne et que je croise un train conduit par un TB j'ai peur sera -t-il géré une situation? reconnaitra-t-il son mémento lol j'en rigole mais jaune.

Formation TA de base 6 mois ou (4 mois réparti sur 6) avec l'obligation d'examen taux de réussite 40 à 60 % selon l'école. ensuite extension Ma 100 retour sur les bancs de l'école de 2 à 4 mois selon les connaissances et besoin de la ligne du BM ou BAPR etc... à l'issue on est accompagné par notre chef qui valide ou pas sur le fait qu' on a bien conduit et répondu à un assaut de question( on refait le réf). puis vient l'école de TA sur TB la semaine de pré-requis, puis si réussite retour à l'école pour 6 mois avec des validations puis nouvel examen, SI réussite 2 ans en tant que CRLEL, sans compter les années de conduite dernière nous,en tant que MA, cela fait beaucoup d'étape vous ne trouvez pas?

alors un TB , 12 mois ou ( 8mois étendu sur 12) soumis au seul examen de leur carrière et puis CRELEL pendant 2 ans, alors je préfère avoir a faire un TB qui a FAIT du TA avant qu'un TB direct d'ailleurs sur le triage on fait de suite la différence.

un TA de par la même ouvre deux fois plus sont ref et maintien ses connaissances pour pouvoir réussir à être TB ou s'il veut continuer à faire de la ligne car s'il n'a plus les connaissances c'est retour au triage en bosse. bien évidemment les TA qui ne veulent pas faire de la ligne s'arrêtent sur leurs acquis et n'ouvrent plus le réf ou bien même le mémento, mais pour eux ils ne cherchent pas l'évolution, mais allons plus loin! quel danger? eux au moins ils sont sur voie de service on a le temps de les voir arriver vu que sur voie de service TB comme TA on est en marche en manœuvre je dis-ca je ne suis qu'un simple TA dangereux.

bon je sais que certain vont encore trouver à re-dire sur les TA mais j'ose espérer qu'il s'agit bien là d'un avis personnel et d'un cas isolé merci de bien vouloir nous RESPECTER.

pour répondre à MANU 57

voilà aussi le rôle du RE en plus de ce qui a été dit : il commande les variations de pression dans la CG (PBL2) et la valeur de pression dans la CG (H7a) tu comprendras la nuance, je dis ça, je dis rien je ne suis qu'un simple TA

je te joint un schéma simplifié soit indulgent je dessine mal mais on comprend bien le frein dessus. et le rôle.

puis petit rappel pour mes amis TB lol je rigole voilà un distributeur si mes souvenirs sont bons et c'est ce que j'ai eu à l'examen dessine moi un distributeur à 5bars, puis serrage en cours puis desserrage en cours , plus autre chose etc... donc je n'ai pas tout fait pas le temps. juste l'essentiel, encore une fois messieurs les TB soyez indulgent cela fait longtemps que je n'ai pas eu une telle question alors de mémoire cela donne ça mais comme je maintien mes connaissances cela devrait être correct mais comme je ne suis qu'un simple TA avec des connaissances très limités j'ai pu me tromper (rassure toi manu je suis sûr de moi)

bien à toi manu57 et merde pour ton école !!!!!!

Merci Gael...

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Désolé de me répéter, mais comment pourrais-je être plus clair?

Il ne sert à rien de vouloir se cacher les dérives de plus en plus grandes au niveau formation de base et formation continue, la formation çà coûte trop cher pour vos managers. Ils comptent de plus en plus sur "l'auto-formation", çà ne coûte rien mais çà permets de taper en touche en cas de gros carton.

Et pour rebondir sur ton message, pourquoi ne touchez vous donc pas la paye de TB puisque vous faites les mêmes trains qu'un TB débutant d'il n'y a pas si longtemps et que vous en avez les mêmes responsabilités? Finalement, on vous demandes de faire un boulot de TB avec tout ce qui va avec... sauf la paye et le titre I.

Que cherches tu à prouver avec l'histoire du gars parti chez ECR, que se sont des rigolos? En tous cas chez ECR, il est conducteur de ligne avec une paye de conducteur de ligne et toi tu fais du boulot de conducteur de ligne avec une paye de TA... as-tu comparé vos bulletins de salaire?

D'accord avec toi

Toujours d'accord

Oui, effectivement

C'est vrai que l'auto formation ne ne coute pas cher.

Mais dire que cela permet de taper en touche en cas de gros carton. Là, non plus d'accord car s'il y a carton, il y a Mr le juge qui va débarquer avec ses gros sabots. et il demandera :

Qui a formé l'agent ==> réponse: auto formation (aie,aie,aie : mauvaise pioche!!!)

Quel ont été les résultats de l'agent en formation ?

Montrez moi ses fiches SAMI lors de ses différents modules.

Dans quel centre de formation a été formé l'agent ?

Au centre de formation :

Montrez moi le double des fiches SAMI

Sur quel base avez vous attribuez un S (Ou A ou M ou I) (en clair montrez moi les évaluations faites pa

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Merci Gael...

avec plaisir fred66

même si c'est peine perdu, du fait qu'on est CRML. d'ailleurs tout le monde est dangereux que ce soit ECR, EUROPORTE, VFLI, et bien évidemment CRML je me mets avec le privé car messieurs les TB ne nous reconnaisse pas comme conducteurs enfin la plupart, moi je ne fais pas de généralité comme eux se le permettent bien trop souvent.

cordialement

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Si certains TB vous méprisent rappeler leur :

- que vous posséder le T dans votre grade !

- qu'a l'époque en commençait comme TA pour devenir TB

- que vous avez toutes les merdes que ce soit technique ou les trains en eux mêmes !

Mais il ne faut pas oublier qu'en tant que TA vous êtes des conducteurs à part entière donc n'oubliez pas les bases bigbisous , comme vous l'aurez vu , pour ma part je n'ai porté aucun jugement sur vous ! JLChauvin a juste dit de faire attention aux dérives entravant la sécurité !

Modifié par Pluto
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Désolé de me répéter, mais comment pourrais-je être plus clair?

Il ne sert à rien de vouloir se cacher les dérives de plus en plus grandes au niveau formation de base et formation continue, la formation çà coûte trop cher pour vos managers. Ils comptent de plus en plus sur "l'auto-formation", çà ne coûte rien mais çà permets de taper en touche en cas de gros carton.

Et pour rebondir sur ton message, pourquoi ne touchez vous donc pas la paye de TB puisque vous faites les mêmes trains qu'un TB débutant d'il n'y a pas si longtemps et que vous en avez les mêmes responsabilités? Finalement, on vous demandes de faire un boulot de TB avec tout ce qui va avec... sauf la paye et le titre I.

Que cherches tu à prouver avec l'histoire du gars parti chez ECR, que se sont des rigolos? En tous cas chez ECR, il est conducteur de ligne avec une paye de conducteur de ligne et toi tu fais du boulot de conducteur de ligne avec une paye de TA... as-tu comparé vos bulletins de salaire?

D'accord avec toi

Toujours d'accord avec toi

Toujours oui jusque là

Cela ne coute rien: Vrai

mais çà permets de taper en touche en cas de gros carton.

Là, je ne suis plus trop d'accord car s'il y a un carton (avec décès et blessés), il y a fatalement l'empêcheur de tourner en rond qui va débarquer :

Mr le juge :

Comment à été formé votre agent ==> réponse: auto formation (aie, aie, aie, mauvaise pioche!!!)

Montrez moi ses fiches SAMI.

Montrez moi son attestation de formation (ou son équivalent pour la traction)

Dans quel centre de formation s'est il rendu pour être formé ? (agrée par Monsieur EPSF, bien sur !)

Mr le juge débarque au centre de formation:

Montrez moi le double des fiches SAMI.

Sur quel base avez vous accordé un S (ou un A ou un M ou un I) (en clair montrez moi les évaluations de l'agent concerné)

Il y a fort a parier que si Mr le juge n'obtient pas réponses à ces questions, il retombe sur l'agent mais aussi sur le CUP (Vous avez habilité un agent sans avoir l'attestation de formation ou pire vous avez habilité "une buse" de premier ordre qui n'a pas eu de résultats corrects en formation) et sur le centre de formation si ce dernier n'est pas capable de lui apporter la moindre preuve de la formation correcte de l'agent.

Le juge cherchera a connaitre tout le parcours de formation et d'habilitation et là ce n'est pas l'agent qui sera en cause.

Donc s'il s'est auto formé........

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Salut à tous

un p"'tit point sur le RE:

le RE est le réservoir de référence pour la commande des valeurs de pression à la CG.

il est alimenté par la CP à travers le relais principal, un détendeur pilote, les manostats H (0 à 3 bars) et le manostat G (4.8 à 5 bars) .

Les électro valves de serrage et de desserrage commandent l'alimentation ou la vidange du RE.

Cette commande de valeur de pression au RE est transmise à la CG par le relais principal qui la répercute .

Vidange de la CG par la valve d'isolement (CG à l'atmosphère) au travers du relais principal

Alimentation de la CG par la CP au sein du relais principal par la valve de coupure.

Ces 2 valves sont également commandées par la fonction neutre du PLB2 vai la VE neutre.

Voila pour la technique.

Pour la formation maintenant.

Les formations CRML, même si elle sont plus courtes, disposent du même temps de formation dédié au frein.

il n'y a aucune différence sur la formation frein d'un CRML, TB ATT TS ou Jeunes cadres DPX: une connaissance appronfondie du fonctionnemnent du PBL2 et du distributeur est dispensée en CPFT, à cela s'ajoute des plages d'application sur SIMUFREIN et pour les anomalies des exercices réels sur le terrain où toutes les anomalies possibles sont réalisées.

une dernière précision: les stagiaires sont évalués par les formateurs et assistants en CPFT, mais les validations des compétences sont faites par les établissements recruteurs.

@+ nelsonlink

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Invité JLChauvin

Ben moi vous savez, vu ma situation, je m'en balance un peu que vous vous sentiez "mal-aimé" en tant que TA chaque fois que des vieux cons comme moi essayent de vous faire ouvrir les yeux. J'ai expliqué trente-six-mille fois que je n'attaquais pas les TA ni les TB ni les conducteurs "du privé" mais le fonctionnement général du chemin de fer en France. J'ai aussi expliqué tente-six-mille et une fois que cela était de la responsabilité des dirigeants des EF et des organismes chargés de contrôler les EF.

En mon temps je me suis battu contre cette idée de faire faire des parcours en ligne par des conducteurs de manœuvre... mais tout le monde y trouvait soit-disant son compte: les TB ne se tapaient plus ce que certains faignants de TB appelaient "la merde" et les TA étaient contents de ce que certains je-sait-tout de TA appelaient "enrichir leurs tâches" sans passer par l'examen de TB.

Alors ce n'est pas à moi qu'il faut parler de mépris des TA, je fais partis des cons que l'on n'a pas voulu écouter à l'époque de la mise en place de ce bordel. Là aussi toutes les "promesses" de pesage, de titre II et autre interdiction de relève entre CRML sont parties aux oubliettes sitôt signées...

De toutes façons à travailler comme çà on va droit au clash majeur, et là vous verrez tout le monde s'agiter et vous passer à la moulinette pour de bon. Ce qui c'est passé dans les années 80, à côté, sera du pipi de chat. A l'époque, les vieux bourrins se rappelleront du fameux constat de connaissance qui a en partie déclenché les grandes grèves, la moulinette s'est arrêtée devant le lever de bouclier. Mais aujourd'hui, vu l'état des lieux, rien n'arrêtera la moulinette et il va vous falloir sacrément réviser les règlements pour passer la barre!

En attendant et pour en revenir au sujet, quand on conduit des trains en ligne (que l'on soit TA SNCF, TB SNCF, ou conducteur chez Tartempion) il y a un minimum de notions de base à maîtriser parfaitement... et le frein est LA notion fondamentale, sinon on va droit à la cata que çà vous plaise ou non.

Modifié par JLChauvin
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Invité steakfrites

Ben moi vous savez, vu ma situation, je m'en balance un peu que vous vous sentiez "mal-aimé" en tant que TA chaque fois que des vieux cons comme moi essayent de vous faire ouvrir les yeux. J'ai expliqué trente-six-mille fois que je n'attaquais pas les TA ni les TB ni les conducteurs "du privé" mais le fonctionnement général du chemin de fer en France. J'ai aussi expliqué tente-six-mille et une fois que cela était de la responsabilité des dirigeants des EF et des organismes chargés de contrôler les EF.

En mon temps je me suis battu contre cette idée de faire faire des parcours en ligne par des conducteurs de manœuvre... mais tout le monde y trouvait soit-disant son compte: les TB ne se tapaient plus ce que certains faignants de TB appelaient "la merde" et les TA étaient contents de ce que certains je-sait-tout de TA appelaient "enrichir leurs tâches" sans passer par l'examen de TB.

Alors ce n'est pas à moi qu'il faut parler de mépris des TA, je fais partis des cons que l'on n'a pas voulu écouter à l'époque de la mise en place de ce bordel. Là aussi toutes les "promesses" de pesage, de titre II et autre interdiction de relève entre CRML sont parties aux oubliettes sitôt signées...

De toutes façons à travailler comme çà on va droit au clash majeur, et là vous verrez tout le monde s'agiter et vous passer à la moulinette pour de bon. Ce qui c'est passé dans les années 80, à côté, sera du pipi de chat. A l'époque, les vieux bourrins se rappelleront du fameux constant de connaissance qui a en partie déclenché les grandes grèves, la moulinette s'est arrêtée devant le lever de bouclier. Mais aujourd'hui, vu l'état des lieux, rien n'arrêtera la moulinette et il va vous falloir sacrément réviser les règlements pour passer la barre!

En attendant et pour en revenir au sujet, quand on conduit des trains en ligne (que l'on soit TA SNCF, TB SNCF, ou conducteur chez Tartempion) il y a un minimum de notions de base à maîtriser parfaitement... et le frein est LA notion fondamentale, sinon on va droit à la cata que çà vous plaise ou non.

Moi je t'avais compris :Smiley_22:

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Salut à tous

un p"'tit point sur le RE:

le RE est le réservoir de référence pour la commande des valeurs de pression à la CG.

il est alimenté par la CP à travers le relais principal, un détendeur pilote, les manostats H (0 à 3 bars) et le manostat G (4.8 à 5 bars) .

Les électro valves de serrage et de desserrage commandent l'alimentation ou la vidange du RE.

Cette commande de valeur de pression au RE est transmise à la CG par le relais principal qui la répercute .

Vidange de la CG par la valve d'isolement (CG à l'atmosphère) au travers du relais principal

Alimentation de la CG par la CP au sein du relais principal par la valve de coupure.

Ces 2 valves sont également commandées par la fonction neutre du PLB2 vai la VE neutre.

Voila pour la technique.

Vous expliquez la technique mais vous n'expliquez pas pourquoi l'existance de ce réservoir RE... A quoi il sert. Je pense que c'était la question initiale. Alors parmis ceux qui se sont permis de faire des commentaires sur les compétances de Manu et des CRML en général ont perdu une occase. A part montrer qu'ils ne savaient pas non plus.

Alors comme sur d'autres systèmes, ne pas savoir n'empêche pas d'effectuer un bon freinage, un bon arrêt qui plus est.

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Ben moi vous savez, vu ma situation, je m'en balance un peu que vous vous sentiez "mal-aimé" en tant que TA chaque fois que des vieux cons comme moi essayent de vous faire ouvrir les yeux. J'ai expliqué trente-six-mille fois que je n'attaquais pas les TA ni les TB ni les conducteurs "du privé" mais le fonctionnement général du chemin de fer en France. J'ai aussi expliqué tente-six-mille et une fois que cela était de la responsabilité des dirigeants des EF et des organismes chargés de contrôler les EF.

En mon temps je me suis battu contre cette idée de faire faire des parcours en ligne par des conducteurs de manœuvre... mais tout le monde y trouvait soit-disant son compte: les TB ne se tapaient plus ce que certains faignants de TB appelaient "la merde" et les TA étaient contents de ce que certains je-sait-tout de TA appelaient "enrichir leurs tâches" sans passer par l'examen de TB.

Alors ce n'est pas à moi qu'il faut parler de mépris des TA, je fais partis des cons que l'on n'a pas voulu écouter à l'époque de la mise en place de ce bordel. Là aussi toutes les "promesses" de pesage, de titre II et autre interdiction de relève entre CRML sont parties aux oubliettes sitôt signées...

De toutes façons à travailler comme çà on va droit au clash majeur, et là vous verrez tout le monde s'agiter et vous passer à la moulinette pour de bon. Ce qui c'est passé dans les années 80, à côté, sera du pipi de chat. A l'époque, les vieux bourrins se rappelleront du fameux constat de connaissance qui a en partie déclenché les grandes grèves, la moulinette s'est arrêtée devant le lever de bouclier. Mais aujourd'hui, vu l'état des lieux, rien n'arrêtera la moulinette et il va vous falloir sacrément réviser les règlements pour passer la barre!

En attendant et pour en revenir au sujet, quand on conduit des trains en ligne (que l'on soit TA SNCF, TB SNCF, ou conducteur chez Tartempion) il y a un minimum de notions de base à maîtriser parfaitement... et le frein est LA notion fondamentale, sinon on va droit à la cata que çà vous plaise ou non.

Réponds à la question de Manu, à la base c'était sa question et tu n'as fait que des commentaires. Je partage néamoins ton point de vue sur nos conditions de TA mais ce n'est pas le sujet.

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Salut à tous

un p"'tit point sur le RE:

le RE est le réservoir de référence pour la commande des valeurs de pression à la CG.

il est alimenté par la CP à travers le relais principal, un détendeur pilote, les manostats H (0 à 3 bars) et le manostat G (4.8 à 5 bars) .

Les électro valves de serrage et de desserrage commandent l'alimentation ou la vidange du RE.

Cette commande de valeur de pression au RE est transmise à la CG par le relais principal qui la répercute .

Vidange de la CG par la valve d'isolement (CG à l'atmosphère) au travers du relais principal

Alimentation de la CG par la CP au sein du relais principal par la valve de coupure.

Ces 2 valves sont également commandées par la fonction neutre du PLB2 vai la VE neutre.

Voila pour la technique.

Vous expliquez la technique mais vous n'expliquez pas pourquoi l'existance de ce réservoir RE... A quoi il sert. Je pense que c'était la question initiale. Alors parmis ceux qui se sont permis de faire des commentaires sur les compétances de Manu et des CRML en général ont perdu une occase. A part montrer qu'ils ne savaient pas non plus.

Alors comme sur d'autres systèmes, ne pas savoir n'empêche pas d'effectuer un bon freinage, un bon arrêt qui plus est.

Ben alors là !!!!! je cale

"vous n'expliquez pas pourquoi l'existance de ce réservoir RE... A quoi il sert. "!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

le RE est le réservoir de référence pour la commande des valeurs de pression à la CG.

Si cette réponse n'est pas suffisante, je serai curieux de connaitre tes propres explications en matière de RE.

@+nelsonlink

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Invité JLChauvin

Vous expliquez la technique mais vous n'expliquez pas pourquoi l'existance de ce réservoir RE... A quoi il sert. Je pense que c'était la question initiale. Alors parmis ceux qui se sont permis de faire des commentaires sur les compétances de Manu et des CRML en général ont perdu une occase. A part montrer qu'ils ne savaient pas non plus.

Alors comme sur d'autres systèmes, ne pas savoir n'empêche pas d'effectuer un bon freinage, un bon arrêt qui plus est.

Réponds à la question de Manu, à la base c'était sa question et tu n'as fait que des commentaires. Je partage néamoins ton point de vue sur nos conditions de TA mais ce n'est pas le sujet.

Ben alors là !!!!! je cale

"vous n'expliquez pas pourquoi l'existance de ce réservoir RE... A quoi il sert. "!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

le RE est le réservoir de référence pour la commande des valeurs de pression à la CG.

Si cette réponse n'est pas suffisante, je serai curieux de connaitre tes propres explications en matière de RE.

@+nelsonlink

Tout à fait nelsolink, je serais moi aussi intéressé par savoir ce qu'il veut de plus. :rolleyes:

Et en plus çà se permets de donner des leçons à des vieux briscards ayant plus de trente ans de machine alors que çà ne maîtrisent même pas les fondamentaux du métier. mdrmdr

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