Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La SNCF veut réduire sa dette -Réduction des effectifs


Messages recommandés

http://www.usinenouvelle.com/article/la-sncf-va-sabrer-dans-ses-effectifs-pour-reduire-sa-dette.N143671

La SNCF va sabrer dans ses effectifs pour réduire sa dette

Un plan d’économies de quatre milliards d’euros d’ici à 2015 et des suppressions d’emplois dès 2011 seraient au programme du projet de budget de la SNCF.

Quelques jours avant le conseil d’administration du groupe, qui doit se tenir le 22 décembre, les rumeurs vont bon train concernant l’avenir de la SNCF. En effet, selon les informations du quotidien économique Les Echos, qui aurait obtenu copie du projet de budget de la SNCF, l’entreprise serait sur le point d’annoncer son intention de faire des économies à hauteur de quatre milliards d’euros d’ici à 2015, dont deux milliards d’euros pour al seule maîtrise des investissements.

En 2011 déjà, le groupe entend rationnaliser les coûts de 550 millions d’euros et ramener son cash flow livre à -70 millions d’euros contre les 500 millions d’euros actuels. La dette du groupe d’élève à 9,5 milliards d’euros en 2010. Parmi les mesures pressenties pour réduire les coûts, le groupe devrait diminuer ses effectifs de 1 400 postes en 2011, soit une baisse de 0,9% des effectifs totaux. Du côté des syndicats, on table sur un chiffre plus important de suppressions de postes (1870). Compteront aussi la maîtrise des achats, des charges externes et des investissements.

Pour autant, l’entreprise publique prévoirait d’atteindre un chiffre d’affaires de 33,6 milliards d’euros (en hausse de 9,5%) et une marge opérationnelle de 2,7 milliards d’euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu ... ça fait pas des années ( pas loin de dix ans ) que l'effectif diminue ??

je suis bien de ton avis !depuis que je suis au chemin de fer (un peu plus de 10 ans ,l effectif sur mon site a du etre divisé au moins par deux si ce n ets trois ,dans certaine categorie de personnel ,agent de manoeuvre au fret en particulier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.usinenouv...a-dette.N143671

Parmi les mesures pressenties pour réduire les coûts, le groupe devrait diminuer ses effectifs de 1 400 postes en 2011, soit une baisse de 0,9% des effectifs totaux. Du côté des syndicats, on table sur un chiffre plus important de suppressions de postes (1870)

:Smiley_58:

Y-a-t-il un pilote à la tête de la boite, de l' Etat actionnaire ?

D'un côté on se félicite du travail des cheminots de plus de plus 55 ans et plus,

de l'autre on veut réduire les effectifs !

Eh les mecs, j'ai une idée:

des pré-retraites obligatoires à 55 ans sur un niveau de pension post réforme 2007 !

:Smiley_57:

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Quand je suis entré en 1984, on devait etre 250000. En 26 ans moins 100000

Ho put...tu es presque vieux .... ! bigbisous

Donc ,faudrait que tu change ton pseudo et mettre "fabrice- BB fifi " lotrela ...> woouuuuarf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SNCF va sabrer ses effectifs

Cà va modifier la proportion des cadres à la hausse ou à la baisse????

:Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

J'dis çà..... Histoire de sabrer dans les frais de structure qui pénalisent tant la boite.....

Modifié par CRL COOL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Sans être mauvaise langue, mais il me semble qu'avec Gallois , la dette était de moins de 5 milliards, en baisse

Entre temps il y a eu la politique d'achats a outrance :

- Geodis, ITL, Veolia Cargo, Novatrans, Ermewa....et tant d'autres.....

Il y a eu aussi en pleine crise, la participation obligatoire de la SNCF dans le plan de relance.... Imposé par le gouvernement....

Ca se paie un jour ou l'autre tout ca !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ho put...tu es presque vieux .... ! bigbisous

Donc ,faudrait que tu change ton pseudo et mettre "fabrice- BB fifi " lotrela ...> woouuuuarf

Je dois pas l'etre tant que cela, vu ce que je prends dans les dents avec la reforme sarko

Cà va modifier la proportion des cadres à la hausse ou à la baisse????

:Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

J'dis çà..... Histoire de sabrer dans les frais de structure qui pénalisent tant la boite.....

Ben t'as déjà 60 personnes des BS avec Sirius

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Bien peu sont cadres.....

La facture de SIrius : 20 millions d'euros parait il depuis le lancement du projet....

Combien avait couté delta ??? et tant d'autres revolutions annoncées ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La facture de SIrius : 20 millions d'euros parait il depuis le lancement du projet....

Combien avait couté delta ??? et tant d'autres revolutions annoncées ???

Et oui 20 millions pour supprimer 60 postes

cartonrouge cartonrouge cartonrouge cartonrouge

Bien peu sont cadres.....

Et oui lapleunicheuse

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.