Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Années Alcools


gwendu28

Messages recommandés

Bonsoir

Vous souvenez vous des années 1975 et celles d'avant j'imagine ? La grande majorité des cheminots buvaient comme des trous et dans tous les services à commencer par les mécaniciens. Pas un train sans boire un coup à la gare dans les troquets, les foyers, les pns etc. Je suis sure que les anciens ont pleins de choses à raconter aux plus jeunes. Et puis les histoires de sexes, vous avez pas oublié. Allez les gars pas de cachotteries, a vos claviers!!!! :Smiley_63:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Vous souvenez vous des années 1975 et celles d'avant j'imagine ? La grande majorité des cheminots buvaient comme des trous et dans tous les services à commencer par les mécaniciens. Pas un train sans boire un coup à la gare dans les troquets, les foyers, les pns etc. Je suis sure que les anciens ont pleins de choses à raconter aux plus jeunes. Et puis les histoires de sexes, vous avez pas oublié. Allez les gars pas de cachotteries, a vos claviers!!!! :Smiley_63:

cette epoque est revolue heureusement, mais au dela des anecdotes qui pourraient faire sourire il faut connaitre la fin de l ' histoire de ces gens . certains de ceux que j ai connu sont soit decedes, soit divorces , ils y en a meme qui dormaient dans leurs cabanes de jardin ou leurs voitures

ils s en tiraient si un collegue ou un chef en parlait a l assistante sociale ,ils remontaient la pente apres une cure de desintoxication ,mais ils restaient fragiles et risquaient la rechute rapidement

Modifié par bruyerois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne voudrais pas déclencher une polémique mais en matière d'alcoolisme les controleurs n'avaient rien a envier a certains mécanos.

De plus je peut dire que la grande majorité des CRL ne buvaient pas comme des trous.

Les buveurs inventérés à la traction etaient presque tous des anciens conducteurs vapeur car a leur époque pour tenir le coup ils se "shoutaient" au gros rouge.

Et je crois(si je me trompe qu'on me rectifie) que dans le réglement de sécurité (Titre 1) il etait indiqué la quantité de vin rouge qu'un conducteur était autorisé a ingurgiter pendant son service à bord de sa locomotive.

Il me semble que c'était 1 litre par journée de service !

Pendant que je faisais mon stage en 1975 comme AICR j'ai connu des mécanos vierzonnais qui planquait leur pinard dans leur thermos qu'ils buvaient en douce pendant que l'aide somnolait mais bien sûr ils etaient trahis par l'odeur !

Il y avait aussi dans les cantines SNCF le fameux "Bercy" vendu à un prix dérisoire qui coulait à flot et qui a dut faire pas mal d'ulcéres dans les estomacs.

Il etait trés mal vu de refuser de boire le verre de l'amitié ou de payer son "coup" car on passait pour un type qui n'avait aucun savoir-vivre.

Certains diront que c'etait le bon temps moi pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Je suis tout à fait d'accord avec Savir, ce "bon temps" était plus malsain qu'autre chose.

Malgré mon peu d'ancienneté (4 ans), j'ai encore vu des collègues assurer leur service sans la clairvoyance requise...

Je me souviens également d'un contrôleur dans les années 90 qu'il fallait réveiller à chaque halte pour qu'il donne le départ. Que serait-il advenu s'il avait fallu partir en protection ?

Personnellement je ne bois pas une goutte que ce soit en service ou non (horreur de ça), et les gens ronds comme des queue de pelle me font pitié.

bien ferroviairement,

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Je suis tout à fait d'accord avec Savir, ce "bon temps" était plus malsain qu'autre chose.

Malgré mon peu d'ancienneté (4 ans), j'ai encore vu des collègues assurer leur service sans la clairvoyance requise...

Je me souviens également d'un contrôleur dans les années 90 qu'il fallait réveiller à chaque halte pour qu'il donne le départ. Que serait-il advenu s'il avait fallu partir en protection ?

Personnellement je ne bois pas une goutte que ce soit en service ou non (horreur de ça), et les gens ronds comme des queue de pelle me font pitié.

bien ferroviairement,

Yannick

C'est facile de juger quand on n'est pas concerné! L'alcoolisme est le fléau du siècle mais ne jettez pas la pierre à ceux qui en sont victime. C'est toujours un problème d'actualité et le montrer de ta façon est blesssante. C'est suffisemment pénible pour la personne concernée et son entourage. Je vois ce que l'alcool fait sur certains collègues jeunes, c'est bien plus préoccupant que le dénoncer. Et puis la drogue, c'est aussi un facteur qui nous touche aussi.

Alors, ceux qui ne boivent ni ne fument n'ont pas plus de volonté que les autres, leur(s) vice(s) est certainement ailleurs... Mais ils ne s'en vantent pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est facile de juger quand on n'est pas concerné! L'alcoolisme est le fléau du siècle mais ne jettez pas la pierre à ceux qui en sont victime. C'est toujours un problème d'actualité et le montrer de ta façon est blesssante. C'est suffisemment pénible pour la personne concernée et son entourage. Je vois ce que l'alcool fait sur certains collègues jeunes, c'est bien plus préoccupant que le dénoncer. Et puis la drogue, c'est aussi un facteur qui nous touche aussi.

Alors, ceux qui ne boivent ni ne fument n'ont pas plus de volonté que les autres, leur(s) vice(s) est certainement ailleurs... Mais ils ne s'en vantent pas!

Bon je bois rarement (sauf pour les fêtes) je fume pas du tout mais c'est vrai je sui obsedé par tout ce qui est érotique et feminin c'est grave docteur !

De toute façons rassurez-vous je ne suis plus au manche..

D'une loco bien entendu !

mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je bois rarement (sauf pour les fêtes) je fume pas du tout mais c'est vrai je sui obsedé par tout ce qui est érotique et feminin c'est grave docteur !

De toute façons rassurez-vous je ne suis plus au manche..

D'une loco bien entendu !

mdrmdr

mdrmdr T'as raison !!! Et que ça dure... mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je bois rarement (sauf pour les fêtes) je fume pas du tout mais c'est vrai je sui obsedé par tout ce qui est érotique et feminin c'est grave docteur !

De toute façons rassurez-vous je ne suis plus au manche..

D'une loco bien entendu !

:Smiley_06:

Salut ,

Waouuuh ! ' c'est vrai ! t'es pas mal conservé okokokokmdrmdrmdrmdrmdrmdrmdrmdr mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Waouuuh ! ' c'est vrai ! t'es pas mal conservé :):)lotrelamdrmdr:)mdrmdrmdrmdr

C'est pas moi sur l'avatar c'est David hasselhoff .

Ha quel beau mec quand même !

Une autre photo de l'apollon de Malibu plage:

hasselhoff-david-photo-david-hasselhoff-

On va bientôt dire que j'ai viré ma cutie !

mdrmdr

Modifié par ___
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas moi sur l'avatar c'est David hasselhoff .

Ha quel beau mec quand même !

Une autre photo de l'apollon de Malibu plage:

On va bientôt dire que j'ai viré ma cutie !

:)

Snif , alors et c'est bien que tu t'en rendre compte ( cutie)

alors que d'autres pas :)lotrelamdrmdr:) mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Et ben moi, je bois, je fume et j'ai pas attendu la moral de certain pour savoir quels sont les risques de ce comportement! Et tout và bien, merci! Et vous?

+ 1 et en plus je parle beaucoup (mais pas autant que TRAM21) parce que je suis une femme lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien pas pendant le service et en semaine voila tout ! il faut s'avoir rester sobre !

alors une petite histoire :

Embaucher à la brigade d'Argenteuil grande ceinture en 1990 , nous dépendions de la section équipement d'Argenteuil qui comprenais à l'époque les brigade de bois colombes,Argenteuil GC et Argenteuil banlieue , conflans st Honorine ,Chars et Gisors les brigades de Colombe et de Cormeilles avaient fermer 2 ans plutôt .

Pour les draisines il y'avais la draisine de conflans qui se répartissais les différentes taches demander pour toutes c'est brigades.

Je fit connaissance de cette draisine et de sont titulaire un lundi du mois Mai lors d'une journée déchargement de rails sur la GC, les copains m'avait prévenu va falloir faire gaffe c'est "patate" qui vient aujourd'hui ! nonmais

Patate pourquoi patate ? Et bien tout les jours il mangeais une gamelle de patate réchauffer toute la matinée sur le moteur de la draisine et accompagner de bouteille de rouge en plastic qu'il commençait à déguster vers 8 h00 du matin !

La journée terminer le patate fin sous devait ramener la draisine à Conflans mais notre chef de brigade refusas que patate ressorte en ligne tous seul ! (Les draisine étant équiper de la VA et de la RS)

Mais à pêne le chef de brigade eu les talons tournés qu'il demanda au poste 5 de sortir et à l'ouverture pris la direction de conflans !

Mais au passage à cormeille le responsable du poste d'aiguillage vue passer la draisine avec un homme endormis sur sont pupitre et à l'arriver à conflans le poste voyant sa zone au rouge mais point de draisine en vue envoya quelqu' un à sa rencontre et la au bout des quais il y'avait la draisine arrêter avec mon patate qui dormais dans le bruit assourdissant de la VA qui c'était déclencher !! nonmais

Et voila il fut descendu quelques mois plus tard pour une autre faute et partie en retraite dans la foulée okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir,

il est arrivé partout des histoires dûes au gros rouge qui tache (d'ailleurs certaines mauvaises langues disaient qu'au temps de la vapeur certains mécanos/chauffeurs consommaient plus que leur chaudron...

Il est arrivé une histoire au dépôt de Montréjeau à l'époque où il existait encore, un mécano de manoeuvre devait ramener une 2D2 5500 au dépôt depuis la gare. Ce n'est pas compliqué, c'est tout droit et il faisait ça tous les jours et malgé les litres accomplissait son travail sans trop de problèmes. Mais cette fois là, il a pris de la vitesse plus que d'habitude car il s'était un peu assoupi (le trajet faisait environ 1 km). C'est donc à 50 km/h qu'il est entré au dépôt, qu'il est entré dans la remise... et qu'il en est ressorti par le mur au fond!

Après, il s'est arrêté, y'avait plus de ficelle!

Je ne sais pas ce qu'il est devenu par la suite, seulement, qu'il a continué de boire...

Sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cestachier lapleunicheuserevoltages

et bien pas pendant le service et en semaine voila tout ! il faut s'avoir rester sobre !

alors une petite histoire :

Embaucher à la brigade d'Argenteuil grande ceinture en 1990 , nous dépendions de la section équipement d'Argenteuil qui comprenais à l'époque les brigade de bois colombes,Argenteuil GC et Argenteuil banlieue , conflans st Honorine ,Chars et Gisors les brigades de Colombe et de Cormeilles avaient fermer 2 ans plutôt .

Pour les draisines il y'avais la draisine de conflans qui se répartissais les différentes taches demander pour toutes c'est brigades.

Je fit connaissance de cette draisine et de sont titulaire un lundi du mois Mai lors d'une journée déchargement de rails sur la GC, les copains m'avait prévenu va falloir faire gaffe c'est "patate" qui vient aujourd'hui ! revoltages

Patate pourquoi patate ? Et bien tout les jours il mangeais une gamelle de patate réchauffer toute la matinée sur le moteur de la draisine et accompagner de bouteille de rouge en plastic qu'il commençait à déguster vers 8 h00 du matin !

La journée terminer le patate fin sous devait ramener la draisine à Conflans mais notre chef de brigade refusas que patate ressorte en ligne tous seul ! (Les draisine étant équiper de la VA et de la RS)

Mais à pêne le chef de brigade eu les talons tournés qu'il demanda au poste 5 de sortir et à l'ouverture pris la direction de conflans !

Mais au passage à cormeille le responsable du poste d'aiguillage vue passer la draisine avec un homme endormis sur sont pupitre et à l'arriver à conflans le poste voyant sa zone au rouge mais point de draisine en vue envoya quelqu' un à sa rencontre et la au bout des quais il y'avait la draisine arrêter avec mon patate qui dormais dans le bruit assourdissant de la VA qui c'était déclencher !! bigbisous

Et voila il fut descendu quelques mois plus tard pour une autre faute et partie en retraite dans la foulée okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.